Même son comportement au moment de sa déchéance, si certains le considèrent dégradant, ne fait à mes yeux que renforcer son image de tyran au sommet de l'univers: sa supériorité lui est tellement naturelle, qu'il ne peut supporter l'existence de plus puissant que lui, et il en devient fou, perd tout son calme et toute son assurance. Je trouve que ça le sublime, justement.
Un peu comme la fin de death note, en quelque sorte, pour ceux qui ont lu le manga.
On voit également un parallèle avec goku, une sorte d'affection: malgré tout ce que celui-ci lui a opposé, il lui propose de l'accompagner, retient ses coups pour faire durer un peu plus le seul combat qui lui ait jamais opposé un peu de résistance, au lieu de faire sauter la planète, il se bat jusqu'au bout. Car son objectif est au final le même que celui de Sangoku, de Végéta, de Picollo, ou de tout le reste des héros: il veut être le plus fort, prouver qu'il peut battre tous ses adversaires.
Et puis, ce n'est pas négligeable: il a l'air complètement increvable: peu importe ce qu'on lui fait subir, freezer revient, il prend les dégâts se relève, et vient te tuer. Un peu comme le terminator (le premier, hein)
l'épisode mécha-freezer est le passage que j'ai le moins apprécié de tout le manga. J'ai cru à une blague, sur le coup. On assiste au massacre de Freezer sur tous les plans: moral (je suis trop fort... ah ben non. Moins fort qu'avant, même.), scénaristique (ah oui mais j'ai aussi un papa lus fort que moi qui vient de nulle part, vous saviez pas ?), physique (le nouveau look est juste ridicule) et surtout, il perd tout crédibilité avec cette mort ratée. Infliger cette horreur à freezer était aussi dégradant qu'inutile.
Je suis étonné de ne pas voir de votes, pour Cell. Si j'ai très peu apprécié la saga cell/cyborgs (scénario nawak, ennemis improbables, Trunks, pas d'humour, paliers de puissances toujours plus marqués, disparition totale des terriens niveau combat...), il y a une chose que je salue et reconnais volontiers, c'est ce qui, selon moi, sauve la saga: Perfect Cell.
Ce personnage a juste un charisme fou, si calme, en toutes circonstances, chaque partie de son corps est travaillée. C'est ce calme, cette confiance en sa force qui le distingue de tous les autres: il veut du combat, il prend des risques inconsidérés par simple jeu... Même si il est scénaristiquement vide, ce personnage dégage un charisme hors norme. Faut voir qu'il a de qui tenir...

Mon troisième choix se porterait sur Picollo, pour des raisons évidentes de ténébritude taciturne.
Le coup du chaozu, je ne m'y attendais pas, mais c'est clair qu'il a été sous-exploité. Il y avait quelque chose à en faire, de ce bonhomme à face de craie...