Les productions Dragon Ball récentes, trop aseptisées ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les productions Dragon Ball récentes, trop aseptisées ?

Messagepar Son Goku le Ven Sep 06, 2013 22:18

Bah sans être dans des proportions de ce qui se fait de nos jours, l'anime était déjà assez aseptisé et édulcoré par rapport au manga ! De mémoire je peux vous citer 2 exemples :
1 - Les gueules/corps explosés qui se font discrètement censurés comme pour les Cell Jr et C16 par exemple ( avec globes oculaires sortis de leur orbite et nerfs ou entrailles qui pendouillent)
2- Certaines scènes d'exécution qui changent dans l'anime ( cf Végéta qui décapite sauvagement Guldo à main nue dans le manga alors que dans la version animée il se sert d'un rayon)..

Sinon, je comprends pas trop ce qui vous surprend, DB n'a jamais vraiment été porté vers le gore ( les ennemis finissent souvent réduits en poussière et non charcutés de toute part sauf rares exceptions) et du coup que certaines productions récentes négligent complètement cet aspect ne me choque pas du tout ! Je trouve pas ça très important que les combattants finissent en sang ou non !
Je trouve cependant que ce qui se fait aujourd’hui dans l'univers DB a des défauts plus graves que simplement l’absence de violence crue et de gore, mais bon c'est pas le sujet... :P
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Makai le Sam Sep 07, 2013 1:35

Des personnages qui ont la force de détruire des planètes et qui sortent de leur combat sans une goutte de sang ni de sueur, je trouve ça affreusement ridicule, en plus d'être incohérent. :o
Makai

Messagepar Son Goku le Sam Sep 07, 2013 1:50

Entre sortir des combats sans essuyer une goutte de sueur et de sang et être réduits en charpie et baigner dans leur sang y a de la marge ( et une belle encore), enfin j'dis ça... :P
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Tiguor le Jeu Sep 12, 2013 19:11

Aujourd'hui, Dragon ball, je pense, ne vise malheureusement plus le même public qu'à l'origine, et est destiné ( dans la tête des producteurs d'anime) aux enfants ou pré-ados. Du coup, avec en plus les expériences malheureuses des années 90 ( en France surtout, on sait tous ce qu'il s'est passé :D ), ils ont très (trop?) édulcoré le manga pour l'adapter à un public plus jeune...
A l'opposé, d'autres mangas ( Naruto surtout) comportent parfois des passages gores, et là personne ne dis rien. ( Ce n'est pas une attaque à un quelconque manga, je suis fan de Naruto également^^).
Dernière édition par Tiguor le Jeu Sep 12, 2013 19:37, édité 1 fois.
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Tiguor

Messagepar Clemsi le Jeu Sep 12, 2013 19:36

Je suis en train de me refaire dragon ball en vostfr puis je compte enchaîner avec dragon ball z et les oavs que j'ai bien classés dans mes dossiers et bien situés les oavs par ordre chronologique dans la continuité en attendant une vostfr du film Battle of Gods.

Et si il y a du sang et des scèns gores quand même j'en suis a piccolo daimao contre goku petit là 8-)
Image
Clemsi

Messagepar Dragon-Z le Jeu Sep 12, 2013 21:20

Je trouve vraiment dommage la direction que DB à prit, concernant la réduction des scènes gores et violentes lors des productions récentes. Quand on était môme, on avait le droit à un film aussi sombre que celui de Baddack, ou à un autre ou Bojack écrase les os de Gohan, pour plus tard, envoyer sa partenaire dans une boule d’énergie..

On peut même pas parler de tendances actuelles, vu que certains manga populaires utilisent parfois des scènes "violentes" et une ambiance sombre.. J'ai presque envie de dire que ce problème s'applique uniquement à DBZ. Peut être parce que le manga est fini depuis longtemps, et que maintenant, on a le droit quasi uniquement à des épisodes anniversaires, et ça doit être forcement coloré et joyeux à souhait.

Peut être, comme le dit Tiguor, que c'est pour appâter un public encore plus jeune que celui visé dans les années 90. Enfin bon, on sera vite fixé avec Battle of god, mais je pense pas que l'on sera servi en scène violente, cette fois-ci encore.. :lol:
Image
Dragon-Z

Pourquoi moins de violence dans le DragonBall d'aujourd'hui?

Messagepar Thibarik le Jeu Mai 21, 2015 15:49

On remarque que dans les productions de Dragon ball depuis 2008, depuis la "renaissance" en quelque sorte de la licence, la violence semble moindre. Moins de coups violents, moins de sang, moins de blessures.. Pourquoi ?

Pourquoi changer quelque chose qui a excellemment marché, finalement ? Car pour beaucoup, la brutalité de Dragon Ball, ça faisait aussi son charme, et ce pourquoi on frissonnait. Est-ce que les lois ont changé au Japon ? Ils n'ont plus autant de droit de diffusion à partir d'un certain seuil de violence ?
Dernière édition par Thibarik le Jeu Mai 21, 2015 17:16, édité 1 fois.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Thibarik

Re: Pourquoi moins de violence dans le DragonBall d'aujourd'

Messagepar Quack le Canard le Jeu Mai 21, 2015 15:57

J'ai toujours pensé que c'était tout simplement dû au changement des mentalités qui s'est effectué entre le début de Dragon Ball dans les années 80 et maintenant. Les parents d'aujourd'hui auraient beaucoup plus de mal à accepter que leurs enfants voient leurs héros exploser, se faire transpercer, couper des membres, etc.

De la même manière, on voyait Bulma et Goku nus dans les premiers tomes/épisodes, assez souvent même pour Goku. Ça aurait beaucoup plus de mal à passer aujourd'hui.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar ButterflyAway le Jeu Mai 21, 2015 15:57

Inikisha a écrit:Image
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Mai 21, 2015 16:15

Comme le dit le Palmipède du dessus, c'est en effet un changement de mentalité qui s'est opéré au Japon qui entraîne ce que le même Japon a combattu il y a 20 ans : la censure de la violence, de la vulgarité et de la nudité.

Sur un autre forum, on m'avait aussi fait remarqué que la Toei faisait aussi bien plus attention à l'exportation de ses produits et donc censure à la base pour pouvoir les vendre hors du Japon plus facilement.

#JeSuisGotenks
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Thibarik le Jeu Mai 21, 2015 16:22

Edit : Topic déjà existant, post déplacé.
Quack le Canard a écrit:J'ai toujours pensé que c'était tout simplement dû au changement des mentalités qui s'est effectué entre le début de Dragon Ball dans les années 80 et maintenant. Les parents d'aujourd'hui auraient beaucoup plus de mal à accepter que leurs enfants voient leurs héros exploser, se faire transpercer, couper des membres, etc.

De la même manière, on voyait Bulma et Goku nus dans les premiers tomes/épisodes, assez souvent même pour Goku. Ça aurait beaucoup plus de mal à passer aujourd'hui.
Au Japon ?
je pensais que c'était surtout en France, moi, que toute cette violence avait fait scandale. Dans la version américaine par exemple, il y a eu beaucoup moins de censure qu'en France (peut-être aussi qu'ils n'ont pas fait l'erreur de diffuser ça dans un programme qui cible surtout les enfants comme le club Do, je sais pas).

Edit :
En plus les parents d'aujourd'hui au Japon ont grandi avec des mangas de type Ken le survivant, bien violent.. Donc je trouve ça étonnant.
Dernière édition par Thibarik le Jeu Mai 21, 2015 17:33, édité 2 fois.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Thibarik

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Mai 21, 2015 16:37

Les premières versions de DBZ aux USA étaient ultra censurées, bien plus que la VF ! La Toei n'a d'ailleurs pas beaucoup apprécié à l'époque. C'est seulement depuis quelques temps que la VA est diffusée en non-censurée (mais dans une case horraire "adulte" ).
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Quack le Canard le Jeu Mai 21, 2015 16:46

Thibarik a écrit:
Quack le Canard a écrit:J'ai toujours pensé que c'était tout simplement dû au changement des mentalités qui s'est effectué entre le début de Dragon Ball dans les années 80 et maintenant. Les parents d'aujourd'hui auraient beaucoup plus de mal à accepter que leurs enfants voient leurs héros exploser, se faire transpercer, couper des membres, etc.

Au Japon ?
je pensais que c'était surtout en France, moi, que toute cette violence avait fait scandale. Dans la version américaine par exemple, il y a eu beaucoup moins de censure qu'en France (peut-être aussi qu'ils n'ont pas fait l'erreur de diffuser ça dans un programme qui cible surtout les enfants comme le club Do, je sais pas).

En plus les parents d'aujourd'hui au Japon ont grandi avec des mangas de type Ken le survivant, bien violent.. Donc je trouve ça étonnant.

Ça m'embête de parler de ce que je ne connais pas, donc je ne vais pas trop parler des parents japonais. Cela dit, tu marques un point en notant qu'ils ont grandi avec Ken et compagnie, donc je serais surpris qu'ils soient les principaux gênés par la violence des mangas.

Teen_Gohan_757 disait que la Toei prêtait davantage attention à l'exportation des anime, je pense que ça joue pas mal. Je ne serais qu'à moitié surpris qu'il y ai eu de la censure au moment d'adapter l'anime au public américain. Puis pareil en France. Il me semble que c'est quand même le deuxième pays consommateur de mangas, derrière le Japon lui-même, donc la Toei a dû avoir vent, à un moment où un autre, des plaintes de parents mécontents. Je suppose qu'ils se sont adaptés pour ça aussi. Je ne dis pas que c'est la seule cause, mais ça a sans doute joué.

Après, je précise que je n'y connais strictement rien et que je ne fais que supposer, donc je peux très bien avoir faux sur toute la ligne...

EDIT : Ah ben voilà, j'ai été devancé par rapport à la censure aux USA.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar Garraty le Jeu Mai 21, 2015 17:00

N'oublions pas non plus qu'en plus des raisons que vous avez évoquées, on est face à un renouvellement des fans de la licence: les fans de la première heure ont grandi avec la série, à une époque où la censure était effectivement moindre. Et aujourd'hui, afin de ramener un public jeune, on adapte, on revient à une forme de Shonen moins violente.
Garraty

Messagepar BL-Sama le Jeu Mai 21, 2015 17:00

C'est aussi le cas pour beau nombre de mangas adapté en anime. Aujourd'hui je vois pas un anime qui ne s'autocensure pas, même l'Attaque des Titans est moins violent par rapport au manga.
La cause de tout ça, c'est le premier ministre du Japon ou le gouvernement je sais plus trop, qui trouvent les dessins animé trop violent pour le jeune public :?
Ils vont même jusqu’à censurer les cigarettes (pour ceux qui suivent Jojo Bizarre Adventure) sous prétexte que le personnage est mineur (bon dans la série il fait beaucoup plus vieux :lol: )
Image

Faut faire avec, on aura plus de torses perforés ou de tête écrasé dans Dragon Ball Super.
BL-Sama

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées