Le potentiel des saïyens

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La limite des Sayens...

Messagepar Son Goku le Ven Juil 22, 2011 10:56

greg131982 a écrit:Justement, c'est pourquoi Goku n'est de prime à bord pas surpris par les propos du Kaioshin.
Ils ne parlent pas des même limites.
Goku pense à dépasser ses limites à un instant t (par exemple avant l'entrainement chez Kaio la limite de Goku était à environ 400 unités, après l'entrainement la limite de Goku dépasse les 8000, dont il a bien dépassé sa limite de 400) et le Kaioshin parle de la limite de la force potentielle maximum (en somme la force maximum que l'on pourra développer au maximum, force qui est en eux sans qu'il en ait conscience).
La notion du Kaioshin est totalement différente.

Tu m'as bien compris pourtant je pensais avoir été clair, lis attentivement la dernière phrase ou je dit que le potentiel est aussi une "limite" car chaque individu est logiquement limité par un potentiel qu'il ne peut normalement pas dépasser, or pourquoi la notion de "limite" se limiterait que sur le force d'un individu à l'instant T comme tu dis..Dépasser ses limites, se transcender, c'est justement pouvoir dépasser les limites que la nature nous a imposé, ce qui inclut aussi le potentiel max..du moins, c'est comme ça que je conçois la chose ! :wink:

Si Gohan se fait révéler sa force potentielle maximale, il ne peut plus progresser logiquement.
Un maximum, quand il est vrai, c'est une limite, et une limite on ne peut pas la dépasser (sauf le pouvoir unique en question).

Pour moi Gohan se fait révéler sa force maximale au moment T comme tu le disais tout à l'heure, à l'avenir avec un bon entrainement et la volonté de se transcender et aller encore plus loin , rien ne dit que la barrière normalement infranchissable du potentiel max ne sera pas franchie..J'ai l'intime conviction que si le manga avait continué, les héros auraient trouvé le moyen d’être encore plus forts..c'est l'esprit même de Dragon Ball, encore et toujours plus fort, même si je conçois que ça peut saouler à un moment, les power-up infinis, seulement ça a toujours été comme ça dans DB et je doute fort que se serait arrêté si le manga avait continué, ce qui me conforte un peu dans mon opinion à défaut de la prouver.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Juil 22, 2011 11:22

Ro Kaioshin, dit qu'il va monter la puissance de Gohan au delà de ses propres limites. Pour moi en tout cas, c'est qu'il va révéler la puissance de Gohan au dessus de la barrière de puissance qu'il n'aurait jamais pu dépasser et ce même en continuant de s'entrainer durement. Un jour, il aurait réellement atteint sa puissance maximum, et grâce au pouvoir de Ro Kaioshin, il peut alors devenir encore plus puissant, au delà de ces limites.
Piccolo Daimao

Messagepar asm75 le Ven Juil 22, 2011 11:27

Piccolo Daimao a écrit: Un jour, il aurait réellement atteint sa puissance maximum, et grâce au pouvoir de Ro Kaioshin, il peut alors devenir encore plus puissant, au delà de ces limites.

Ouais enfin étant donné le peu de gout de Gohan pour le combat je ne pense pas qu'il aurait pu atteindre sa puissance max sans l'aide du Kaioshin.

Sinon pour revenir au débat, je ne pense pas qu'on puisse y apporter une réponde définitive. De toute évidence, le manga n'est pas assez clair sur le sujet.

Chacun peut voir la chose à sa façon donc
asm75

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Juil 22, 2011 11:30

Ouais enfin étant donné le peu de gout de Gohan pour le combat je ne pense pas qu'il aurait pu atteindre sa puissance max sans l'aide du Kaioshin.

Possible, mais c'est l'aspect théorique de la chose. Quand j'entend Ro Kaioshin parler, pour moi ça sous entend que le jour où il aura atteint ses limites et qu'il ne pourra plus progresser, grâce à la magie du Kaioshin, il pourra même surpasser ce seuil infranchissable. Donc cette thèse me plait bien en effet et comme tu dis chacun peut voir la chose différement. J'aime à penser que chacun à des limites à la puissance.
Piccolo Daimao

Messagepar greg131982 le Ven Juil 22, 2011 11:32

Son Goku a écrit:Dépasser ses limites, se transcender, c'est justement pouvoir dépasser les limites que la nature nous a imposé, ce qui inclut aussi le potentiel max..du moins, c'est comme ça que je conçois la chose ! :wink:

On a pas du tout la même vision de cette notion.
Si tu es capable de te dépasser, c'est que tu as le potentiel de le faire.
Le jour où tu auras atteint les limites de ce potentiel tu ne progresseras plus.

Je vais illustrer avec un exemple.
Un type A s'entraine pour soulever 100kg (il ne peut au départ que soulever 60kg).
Il y arrive, et continue sur sa lancée en se dépassant constament pour soulever 120kg, 160kg, 200kg, etc... jusqu'à 400kg.
Mais A, de part sa nature d'homme, ne pourra jamais soulever 10 tonnes, son corps n'a pas la possibilité, n'a pas le potentiel nécessaire.
Il a atteint ta vrai limite, son potentiel maximum.

Pour rester dans mon exemple, et faire le parallèle avec DB, c'est comme si le doyen aurait permis à B, athlète jumeau de A qui a arrêté son entrainement lorsqu'il à réussi à soulever 200kg, d'atteindre les 600kg, donc au dela de son potentiel maximum qu'il aurait pu obtenir en m'entrainant seul (400kg ici).

Voila ce qu'est à mon sens une force potentielle maximale.
Je ne vois pas ce que ça pourrait définir d'autre en fait.

Sinon après oui, Shonen et fiction oblige, on peut toujours faire des power-ups.
Mais cette notion a quand même été introduite à la fin de DB, donc sans que Toriyama soit amené à penser progression pour affronter une nouvelle menace.
Et puis même, ça concerne surtout Gohan.
Goku peut toujours progresser lui.
greg131982

Messagepar Son Goku le Ven Juil 22, 2011 11:33

Piccolo Daimao a écrit:Ro Kaioshin, dit qu'il va monter la puissance de Gohan au delà de ses propres limites. Pour moi en tout cas, c'est qu'il va révéler la puissance de Gohan au dessus de la barrière de puissance qu'il n'aurait jamais pu dépasser et ce même en continuant de s'entrainer durement. Un jour, il aurait réellement atteint sa puissance maximum, et grâce au pouvoir de Ro Kaioshin, il peut alors devenir encore plus puissant, au delà de ces limites.

Voilà, le pouvoir du doyen a la faculté de faire dépasser les limites du potentiel max, ce qui veut dire qu'il existe des moyens de dépasser cette fameuse limite supposément infranchissable...Vous me direz que seul le doyen a cette capacité, et que par un entrainement "basique", on ne peut la dépasser, je vous dirai qu'on en sait rien, car justement le leitmotive de DB c'est "dépasser et transcender ses limites", les héros auraient trouvé un moyen pour les dépasser ses limites, incluant encore une fois ce maudit "Potentiel MAX"..Pour moi l'exemple du doyen est la preuve absolue que c'est bien possible ...Maintenant pour mettre le choses au clair, je ne dis aucunement que ma théorie est la seule possible, celle qui veut que Gohan ne pourra plus progresser est tout aussi possible, ce que je veux prouver c'est que cette dernière possibilité ne s'agit pas d'un fait avéré et incontestable et que les deux cas de figure restent possibles, c'est TOUT :wink:

@Greg
Je comprends ton point de vue et je le partage pour ce qui est de la réalité. le problème et tu le soulignes toi même, c'est qu'on est dans une fiction, un monde imaginaire ou tout est possible, là ou les héros réussissent par leur simple volonté à faire des trucs qui dépasse le cadre de leur nature et de leur capacités naturelles, y a qu'à voir Saint Seiya ou ce principe est poussé son paroxysme..Pour la énième fois, dans DB, le fait de se dépasser et se transcender est souvent mit en avant, y aurait rien d'étonnant à ce que les héros réussissent par leur travail et leur volonté à dépasser les limites que la nature leur a imposé.
Dernière édition par Son Goku le Ven Juil 22, 2011 11:45, édité 3 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar asm75 le Ven Juil 22, 2011 11:35

Piccolo Daimao a écrit:

Quand j'entend Ro Kaioshin parler, pour moi ça sous entend que le jour où il aura atteint ses limites et qu'il ne pourra plus progresser, grâce à la magie du Kaioshin, il pourra même surpasser ce seuil infranchissable. Donc cette thèse me plait bien en effet et comme tu dis chacun peut voir la chose différement. J'aime à penser que chacun à des limites à la puissance.

C'est aussi comme ca que je vois la chose.

Le souci c'est que les paroles du Kaioshin ne sont pas tout à fait clair dans le contexte "DragonBalien"de dépassement éternel de "limites"
asm75

Messagepar Antarka le Ven Juil 22, 2011 13:36

Le SSJ3 a clairement un statut à part par rapport aux 2 transformations précédentes...

Ce qui me fait dire ça, c'est qu'a priori Goku aurait pu se battre 24H en SSJ2 contre Vegeta sans soucis (bref, pas de différence s'il est en mode normal, SSJ ou SSJ2), mais que quand il passe SSJ3 d'un coup ça va beaucoup plus vite.

Bref, la limite maximale, curieusement je sais pas trop, y'a une partie de moi qui a envie de la mettre INFERIEURE à un SSJ3, parce que seul un mort et une fusion ont pu atteindre cette forme quoi.

Une autre partie de moi pense que si la limite est supérieure, elle est pas très très loin devant le niveau qu'ont les héros période Buu. J'ai du mal à imaginer Goku devenir plus fort que Mystic Gohan.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Ven Juil 22, 2011 13:45

Je suppose que Goku en 10 ans d'entrainement, a pu monter à ce niveau et le dépasser. Bejita peut-être aussi d'ailleurs.
goten-kun

Messagepar Antarka le Ven Juil 22, 2011 19:20

Déja pour moi, Gohan est vraiment beaucoup plus fort que GOku SSJ3, enfin vais pas relancer le débat.

Mais le coup du vieux Kaioshin qui libère chez Gohan juste ce qu'il lui faut pour tuer Buu, c'est ni crédible ni cohérent... Le vieux parle de libérer TOUTE la force enfouie et meme au dela. Y'a clairement un gros changement chez Gohan (ne peut plus de transformer, devient le plus balèze de tous) et en plus la cérémonie était finie quand GOhan a été laché.

Bref...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Juil 22, 2011 19:25

Et puis quel intérêt aurait Ro Kaioshin de libérer juste ce qu'il faut comme énergie pour tuer Buu. On parle d"un ennemi qui peut anéantir toute forme de vie dans l'Univers et surpuissant. Ro Kaioshin à tout intérêt de donner le maximum possible de puissance à Gohan pour assurer la victoire.
Piccolo Daimao

Messagepar San999 le Ven Juil 22, 2011 19:41

Perfect-Gohan a écrit:
goten-kun a écrit:Je suppose que Goku en 10 ans d'entrainement, a pu monter à ce niveau et le dépasser. Bejita peut-être aussi d'ailleurs.

D'accord pour Goku mais pas pour Vegeta il a fallu 7 ans pour atteindre le SSJ2 donc pour le SSJ3 Power Up il lui faudra au bas mot 15 ans d’entrainement

Quand Ro Kaoishin dit qu'il peut augmenter la puissance de Gohan au delà de ses propres limites, il le dit avant de le faire quand il fait sa danse autour de Gohan il doit savoir doser a peu prés la force de celui-ci car si il avait vraiment augmenter la force de Gohan au delà de ses limites il serait incroyablement puissant même voire largement plus puissant que Goku, Gohan doit avoir la puissance d'un SSJ3 Power Up

Un exemple tout Bête: Tu es avec tes Potes au foot et tu doit tirer un penalty tu dit : "Si je veux je lui fait une Panenka, et tu te rend compte quand poussant la balle avec un simple plat du pied tu bat le goal"

Conclusion si tu peux le faire t pas obliger de le faire.. Le vieux a dut augmenter la Force De Gohan suffisament pour Battre Buu car il ne s'imagine pas que Le malabar va absorber Gotrunk et Piccolo
Si on était dans une fanfic que tu avais inventé, j'aurais pas insisté. Mais là, on est dans un débat sur Dragon Ball le manga original. On prend le rasoir d'Ockham. Ta théorie est encore plus tirée par les cheveux qu'un trichotillomane.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées