Piccolo Daimao a écrit:PS : sympa ton topic Bejitasan, ça me manquait des petits topics comme ça

Bien d'accord.

J'ai voté pour grand-père Gohan.
C'est un maître, à n'en point douter, et c'est cool qu'il n'est pas été oublié dans le sondage.
Pour moi, c'est celui qui a eu l'impact le plus important sur le caractère de Goku. A tel point que c'est vers son mode de vie qu'il tendra sans arrêt. Gohan est un vrai modèle pour Goku. Il donne son nom à son fils ainé, retrouve immédiatement ses jambes durant l'entraînement de Kame Sennin par sa seule évocation, etc.
Imaginons ce qu'aurait donné Goku s'il avait été recueilli par un simple fermier ou par un maître en arts martiaux tel que Tsuru Sennin...
Quand on parle de maître, on pense tout de suite "entraînement", bien sûr, mais je trouve que s'en tenir à ça est réducteur. Je pense par exemple au conseil, simple mais salvateur, que prodigue Gohan à Goku lors de son très bref retour lors du tournoi de Baba, éliminant ainsi le talon d'achille de notre héros (sa queue).
Et je tiens quand même à rendre hommage à maître Karin qui sur un ratio impact sur le scénario / temps de présence s'impose là d'un point de vue "décisif" sur l'histoire. Par deux fois et en un temps record, il transforme Goku en machine de guerre offrant ainsi un salut immédiat à Upa puis Tenshinhan... et deux combats cultes.