Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar -anonyme- le Sam Oct 31, 2015 1:08

Gakin a écrit:Le "Le Dragon est avec moi" c'est une mauvais traduction, il dit: "Ore ga Yaranakya Dare ga Yaru ?!" (Si je ne le fais, qui le fera ?! - j'suis pas un pro du jap, mais j'ai regardé sur le net)

Merci pour l'info. Aie aie aie ces traductions foireuses.
-anonyme-

Messagepar Many le Sam Oct 31, 2015 15:19

Pour ceux qui suivent DBS,

Spoiler
Ce genre d'effet est aussi utilisé lors du combat entre Goku et Beerus. Leur aura prend la forme d'un Dragon pour symboliser leur puissance "divine" à tous les deux mais, ca reste symbolique je pense. Contre Hildegarn, il me semble que le "Dragon" s'enroule lentement au dessus de Goku avant de s'enfoncer dans Hildegarn... Je pense que c'est pour donner le même genre d'effet "majestueux" au personnage.

C'est un peu comme le poing "Oozaru" de Goku face à Piccolo Daimao, en somme.
ImageImage
Many

Messagepar Imate le Sam Oct 31, 2015 15:24

C'est quand même un peu plus qu'une mise en scène. Goku cri bien "Ryuken !", littéralement "Le poing du dragon" avant de lancer son attaque. C'est pas juste un effet, c'est bien une technique à part entière, et Goku donne effectivement une forme de dragon à son attaque. Cependant ça n'a aucun rapport avec Shenron, c'est tout. Là ou en effet le poing Oozaru n'était qu'une mise en scène, il n'y avait bien sur pas de Oozaru derrière Goku, alors que le dragon lui est bien présent (sinon je ne vois pas pourquoi il aurait baptisé ce coup "Ryuken")
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar ricou le Sam Oct 31, 2015 18:05

Pour la même raison que l'attaque de Yamcha est l'attaque du loup, et que Goku lance une "vague destructrice de la tortue" (bon ok, ce deuxième exemple est un peu foireux vu que ça veut juste dire que c'est Kamé Sennin qui l'a inventé) : c'est un nom qui indique ce que l'attaque représente. Tout est symbole que ce soit le nom, ou l'effet donné à l'attaque. On s'inspire d'un animal, on l'invoque pas vraiment :P
ricou

Messagepar Imate le Sam Oct 31, 2015 18:18

Je n'ai pas dit qu'il invoquait un animal non plus. Mais je doute qu'à ce stade de l'histoire, le Ryuken de Goku puisse être du même genre que le Roga Fu Fu Ken de Yamcha.
Je veux dire par là qu'en effet la technique de Yamcha n'est qu'un enchaînement au corps à corps, aucun loup n'apparaît, ce n'est qu'une mise en scène destinée au lecteur. En revanche, si il était de même pour le Ryuken, c'est à dire une attaque au corps à corps basique, cela voudrait dire que Goku a one-shot Hildegan avec un simple coup de poing. J'ai beaucoup de mal à y croire, et il me semble clair que c'est bien une technique à part entière, donnant à son Ki la forme d'un dragon. Après je suis d'accord, ce n'est pas vraiment habituel dans Dragon Ball, mais il faut dire que ce n'est qu'un film, ils peuvent tout se permettre.

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme- le Sam Oct 31, 2015 18:26

Many a écrit:Pour ceux qui suivent DBS,

Spoiler
Ce genre d'effet est aussi utilisé lors du combat entre Goku et Beerus. Leur aura prend la forme d'un Dragon pour symboliser leur puissance "divine" à tous les deux mais, ca reste symbolique je pense. Contre Hildegarn, il me semble que le "Dragon" s'enroule lentement au dessus de Goku avant de s'enfoncer dans Hildegarn... Je pense que c'est pour donner le même genre d'effet "majestueux" au personnage.

C'est un peu comme le poing "Oozaru" de Goku face à Piccolo Daimao, en somme.

Intéressant pour le combat vs Beerus mais comme cela est dit ce n'est qu'un effet et non l'attaque du poing du dragon qui est utilisée contre Beerus.

Sinon pour le débat moi j'opte + pour l’hypothèse symbolique. Que Goku puisse invoquer le dragon et utiliser sa force ça me parait gros.
-anonyme-

Messagepar Imate le Sam Oct 31, 2015 18:30

Mais il n'invoque pas le dragon, c'est ce qu'on répète depuis le début...
Je reste sur cette idée pour ma part : Il donne une forme de dragon à son Ki, mais ça n'a AUCUN rapport avec Shenron. Il n'invoque rien du tout, c'est juste son ki.

Le Briseur de Crânes

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme- le Sam Oct 31, 2015 18:44

Imate a écrit:Mais il n'invoque pas le dragon, c'est ce qu'on répète depuis le début...
Je reste sur cette idée pour ma part : Il donne une forme de dragon à son Ki, mais ça n'a AUCUN rapport avec Shenron. Il n'invoque rien du tout, c'est juste son ki.

Bah c'est ce que je voulais dire il prend son KI quoi, mais pour l’absorber son KI encore faut il qu'il soit présent. Enfin tout ça me parait farfelu.
-anonyme-

Messagepar Imate le Sam Oct 31, 2015 18:56

Mais non son PROPRE ki ! C'est le ki de Goku, pas celui de Shenron, il n'a rien à voir là dedans. C'est comme lorsque Goku expulse son ki sous la forme d'un rayon pour le kamehameha, ou quand Yamcha forme une boule avec son propre ki pour le Sokidan. Et bien là, ma supposition est que Goku donne à son propre ki (et non celui de Shenron) la forme d'un dragon. Et comme je l'ai dit même si ça semble en dehors des habitudes dans Dragon Ball, le fait que ce soit un film explique cela.
J'avais également supposé plus tôt qu'utiliser le ki de Shenron serait inutile puisqu'il est très faible (assez faible pour se faire tuer par Piccolo Daïmao dans Dragon Ball), ce serait donc en tout les cas incohérent.

Le Briseur de Crânes

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar Many le Sam Oct 31, 2015 19:59

En fait je viens seulement de capter que je n'avais effectivement pas du tout la bonne scène en tête. Ca fait longtemps que je n'avais pas regardé le film, et j'étais persuadé que le fameux "Poing du Dragon" était balançé de cette manière... C'est fou, je me vois encore la scène dans le film avec Hildegarn au sol et Goku qui le frappe en plein ventre, alors que je me la suis completement inventée... xD

Du coup j'ai regardé la vraie scène, celle contre Hildegarn, et effectivement ca ressemble bien plus à une attaque de Ki qu'à de la mise en scène (comme contre Beerus). D'ailleurs, le Dragon transperce Hildegarn et s'enroule autour de lui, il et ne fait pas seulement que le frapper comme la scène de DBGT.
ImageImage
Many

Messagepar -anonyme- le Dim Nov 01, 2015 2:13

Imate a écrit:Mais non son PROPRE ki ! C'est le ki de Goku, pas celui de Shenron, il n'a rien à voir là dedans. C'est comme lorsque Goku expulse son ki sous la forme d'un rayon pour le kamehameha, ou quand Yamcha forme une boule avec son propre ki pour le Sokidan. Et bien là, ma supposition est que Goku donne à son propre ki (et non celui de Shenron) la forme d'un dragon. Et comme je l'ai dit même si ça semble en dehors des habitudes dans Dragon Ball, le fait que ce soit un film explique cela.
J'avais également supposé plus tôt qu'utiliser le ki de Shenron serait inutile puisqu'il est très faible (assez faible pour se faire tuer par Piccolo Daïmao dans Dragon Ball), ce serait donc en tout les cas incohérent.

Calmos lol. J'ai cru que tu disais l'inverse. D’où ma réaction.

Je suis plutôt d'accord avec toi, cependant le fait que certaines définitions mettent en avant le fait que Goku concentre dans son poing son énergie ET l'énergie du dragon me met un peu le doute.

Voici des exemples précis qui me mettent le doute :

"Le poing du Dragon est une attaque extrêmement puissante . ll s'agit d'un énorme coup de poing qui "invoque la force du Dragon"."

:arrow: http://milleniumsayen.skyrock.com/53577 ... ragon.html

"Technique qu'a développé tardivement Goku, transformé en Super Saïyen 3. Accumulant toute l'énergie de son corps, il la fait exploser en lançant un gigantesque coup de poing. De ce coup naît un dragon doré (qui ressemble beaucoup à Shenron) qui vient transpercer l'adversaire, puis l'enlacer avant de le faire exploser. Il utilise pour la première fois cette technique contre Hildegarne. Elle apparaît également lors de ses combats contre Super C-17 et Li Shenron. En japonais, Ryuken pourrait se traduire par "poing du dragon"."

:arrow: http://www.transgoku.fr/guide/techniques/ryuken

"Ryū-ken (龍拳, Ryū-ken?, litt. Poing du dragon) est une technique composée d'un coup de poing doublé d'un dragon doré. Cette attaque sera utilisée par Son Goku à plusieurs reprises.

En Super Saiyan 3, il vaincra Hildegarn. L'attaque se déroule en plusieurs parties, le dragon traversant l'ennemi puis l'écrasant en s'enroulant autour.

Goku réutilisera cette attaque dans Dragon Ball GT dans son combat contre Super C-17. La technique y est bien différente : le dragon n'est pas réel dans celle-ci. Il n'est affiché que pour souligner les mouvements de Goku"

:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_de_Dragon_Ball

Les sources sont plus ou moins fiables, mais ce qui est sûr, c'est que ces dernières mettent en avant que le dragon participe physiquement de part son énergie ou même carrément avec son corps à l'attaque.
-anonyme-

Messagepar Imate le Dim Nov 01, 2015 23:31

A part la première qui sous entend que le dragon représente la force de Shenron, les deux autres ne vont pas du tout dans ce sens (il est dit que le dragon ressemble à Shenron, mais pas qu'ils ont un quelconque lien). Et étant donné que cette première définition provient d'un blog skyrock (!) je crois pouvoir affirmer que son seuil de crédibilité ne dépasse pas 0%.

Le Briseur de Crânes

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme- le Dim Nov 01, 2015 23:33

Imate a écrit:A part la première qui sous entend que le dragon représente la force de Shenron, les deux autres ne vont pas du tout dans ce sens (il est dit que le dragon ressemble à Shenron, mais pas qu'ils ont un quelconque lien). Et étant donné que cette première définition provient d'un blog skyrock (!) je crois pouvoir affirmer que son seuil de crédibilité ne dépasse pas 0%.

:lol: Skyrock à l'ancienne

Les deux dernières par contre mentionnent le fait que contre Hildegard le dragon participe physiquement ! Relis.
-anonyme-

Messagepar Imate le Dim Nov 01, 2015 23:39

Et ?
Ce n'est pas dit pour autant que ce dragon est Shenron, ni même que Goku emprunte l'énergie de Shenron. Je ne vois donc pas d'ou vient ta confusion. Le dragon est physique et réel, au même titre qu'un kamehameha ! C'est une attaque produite par l'énergie de Goku, ni plus ni moins. Et ces définitions ne viennent pas contre-dire ça, tout comme elles ne font pas du tout de lien avec Shenron.

Le Briseur de Crânes

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme- le Dim Nov 01, 2015 23:50

Imate a écrit:Et ?
Ce n'est pas dit pour autant que ce dragon est Shenron, ni même que Goku emprunte l'énergie de Shenron. Je ne vois donc pas d'ou vient ta confusion. Le dragon est physique et réel, au même titre qu'un kamehameha ! C'est une attaque produite par l'énergie de Goku, ni plus ni moins. Et ces définitions ne viennent pas contre-dire ça, tout comme elles ne font pas du tout de lien avec Shenron.

Ça ne concernait pas Shenron ma question à la base. Je me posai la question à savoir si le dragon participe oui ou non à l'attaque (avec son KI) ou si son apparition est simplement symbolique ! Pas si c'est Sheron ou non.
Dernière édition par -anonyme- le Sam Fév 11, 2017 2:46, édité 1 fois.
-anonyme-

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées