Supaman a écrit:J’ai jamais vu, narrativement parlant, une domination de Goku SSJ3 sur le gros Buu à partir du moment où ce dernier revient de la première charge de Goku en souriant.
Je me rappelle l’avoir vécu comme ça en lisant le manga (à partir de cet arc, je lisais les tomes japonais avant de le découvrir en anime).
Goku se transforme. Woooow la classe. Il se sert du gros Buu comme d’un punching-ball en l’attrapant par l’antenne. Deuxième woooow la classe.
Gros Buu revient tout sourire malgré la surprise et Goku marque une subtile surprise.
Puis ça se tape sévèrement, Goku le traverse avec un kamehameha, Gros Buu se régénère aussitôt ce qui surprend de façon bien plus marquée Goku, et envoie un kamehameha que Goku pare malgré l’énorme surprise et la goutte de sueur caractéristique. Buu a l’air de s’éclater comme un petit fou tandis que Goku est inquiet et a l’air d’avoir été impressionné.
On voit ensuite Goku repartir en normal et avoir l’air fatigué tandis que Buu continue de s’éclater.
Dans la version française, Goku explique même à Piccolo qu’il n’aurait probablement pas pu battre le gros Buu.
Donc le récit et les paroles des personnages nous présentent un Goku SSJ3 au même niveau que le gros Buu mais avec un avantage pour ce dernier grâce au moins à sa capacité de régénération et ses capacités d’apprentissage.
Jusqu’au moment où Goku semble retcon ce récit en expliquant qu’il a menti (dédicace à niic, #FreezerMent) et qu’il aurait pu battre le gros Buu.
Eh bah c’est un retcon écrit avec le cul, comme on dit. Tellement mal fait que ça fait débat. Parce que tout indiquait le contraire jusqu’à cette case, et que cette déclaration ne change rien à la suite de l’histoire. Au point qu’il apparaît plus "vraisemblable", pour certains dont je fais parti, que Goku ait sous-estimé la vraie puissance du gros Buu et que l’auteur nous fasse une sorte de mini foreshadowing en nous montrant qu’il sous-estime aussi les capacités de kid Buu.
Je ne dis pas que c’est le cas. J’accepte le retcon, mais d’un point de vue qualitatif il ne m’apparaît pas opportun et même il m’apparaît mauvais et inintéressant tout en compliquant inutilement le récit (Goku ment ??? Ment-il aussi lorsqu’il dit pouvoir en finir en un seul coup s’il pouvait concentrer toute sa puissance ? Les paroles des personnages ne sont plus dignes de confiance et cela me pose un problème, et est générateur de débats stériles).
Je comprends ton analyse, elle est tout à fait défendable.
Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que le choix de faire mentir Goku servait à accentuer la dramaturgie de l'histoire. Pour augmenter la tension narrative, susciter de l'intérêt et de la curiosité chez le lecteur, et inciter à des rebondissements imprévus.
J'ai l'impression que Toriyama voulait garder aussi une certaine marge de manœuvre sur le rapport de force Goku/Gros Buu, c'est pourquoi il a été ambigu : d'un côté Piccolo nous dit que Goku aurait eu ses chances de terasser Buu si il avait pousser son SSJ3 à fond (en tout cas il pose la question et se doute qu'il était pas loin de la vérité).
De l'autre, Goku nous ment parce qu'il ne veut pas que les autres comptent toujours sur lui, il ne fait plus parti du monde des vivants et il ne pourra pas toujours être là quand une menace fera son apparition : c'est à la jeune génération de s'en occuper. Et ce mensonge sert Toriyama pour conserver la dramaturgie de l'histoire.
Bref, je comprends la critique qu'on peut faire sur ça, mais je pense que ce mensonge n'était pas complètement dépourvu d'intérêt (sur le plan scénaristique). Le plus important c'est que Goku nous révèle la vérité à la fin : on ne reste pas indéfiniment dans le mensonge.
Petit HS : Supaman tu m'as l'air d'avoir un regard beaucoup plus critique aujourd'hui sur les choix et les décisions de Toriyama. Du coup, si tu me permets de te poser la question : aujourd'hui, tu penses quoi de la déclaration de Tori sur le fait qu'il ait pu pensé le SSJ comme un x10 ?
Edit Lalilalo: Attention, je sais d'expérience que ça nous ferait partir sur un gros HS en réalité et je supprimerai à vue toute réponse à cette question sur ce sujet. Si vous souhaitez en discuter, merci d'opter pour un sujet approprié svp.