Pour moi, ça n'est pas qu'une question de puissance pure, comme je l'ai dit (cf Goku VS Cell, il est moins puissant que le monstre, et pourtant, le combat est parfaitement équilibré...n'eût été sa capacité de régénération, Cell serait mort, alors que Goku était plus faible que lui).
Cell abaissait sa force pour qu'elle soit très proche de Goku. Là Végéta a mesuré la force de Goku à au dessus de 8000 unités, et pourtant il dit que ça ne représente pas un danger pour Nappa.
Nappa est bien plus vieux que Goku, et grâce à Freezer, il est sûrement un combattant très aguerri, beaucoup plus expérimenté que Goku dans les vrais combats (en opposition aux combats très "mumuse" de l'enfance de Goku). Il a pu développer une technique et une stratégie qui peuvent lui donner un avantage sur des adversaires plus puissants que lui, ce qui ne serait pas étonnant vu sa faiblesse par rapport à Vegeta.
L'expérience ne fait pas tout dans un combat. Nappa est présenté comme un bourrin, qui n'est pas technique pour un sou. D'ailleurs, sans Végéta, Nappa se serait bouffé le Kienzan de plein fouet. Nappa est un guerrier qui mise sur sa force et sa résistance pour imposer son style de combat. Et c'est suffisant pour rivaliser avec Goku, d'une car les propos de Végéta le confirment, et de deux Nappa fera effectivement une bonne performance contre Goku.
En outre, même si on mettait Nappa à 8.000 (par exemple), ça ne collerait toujours pas avec l'expression de terreur de Piccolo, lorsque le sayien déploie sa puissance, et encore moins avec la résistance que le groupe lui oppose jusqu'à l'arrivée de Goku (grosse incohérence par contre : le kikoho de Tenshinhan, qui ne lui fait rien du tout). Bon, tu m'diras, à 4.000, ça colle encore moins, par rapport à l'expression de Piccolo. Mais pour la résistance générale, là ça passe.
Nappa pouvait très bien être à 4000- 5000 unités à ce moment là. Il combattrait à ce niveau en mettant plus ou moins de force en fonction de la situation offensive à laquelle il fait face. C'est beaucoup plus élevé que toute la Z-Team, y compris de Gohan et ses 2800 unités . C'est suffisant pour terroriser tout le monde. On a bien vu de toute façon que Nappa était beaucoup plus fort que tout le monde, qui eux ne doivent leur durée au combat que grâce à leurs stratégies et techniques pour résister en attendant Goku.
Ensuite, contre Goku, il combattrait enfin à sa vraie puissance, et sans retenue.
Je viens de relire. Y a une énorme incohérence sur Vegeta. Durant son combat contre Recoom, il ne peut rien faire. Goku arrive, le soigne, et le massacre commence. Mais Vegeta est enragé, parce qu'il se rend compte que Goku est bien plus puissant que lui. À tel point qu'il se demande même si Goku n'est pas le fameux super sayien. Vegeta tremble même (de fureur, sans doute), en voyant à quel point Goku surpasse tout ce qu'il pouvait imaginer. Donc une chose est sûre : Vegeta est très, très largement en-dessous de Goku. Ce qui veut dire que Vegeta est loin en-dessous des 180.000. Si son zpu a pu éventuellement lui faire surpasser Recoom (ce dont on peut encore douter, d'après ses paroles), il est évident qu'il reste en-dessous de Ginue.
Végéta s'estime en dessous de Goku, et est frustré de voir que celui-ci l'a dépassé. A ce moment là, Végéta parait en dessous de Goku et ses "60 000 unités estimées par Ginyu", sauf que ultérieurement, Végéta tuera sans problème Jeece, qui est kif-kif avec Reacum. Végéta n'a sans doute pas pris conscience de la force qu'il vient d’acquérir suite à ce ZPU, je pense.
Il est ignorant de la puissance de Freezer, mais moi j'ai surtout l'impression que c'est avant tout de la sienne propre, qu'il est ignorant. D'après Krillin, Jeece et Barta ont à peu près la même puissance que Recoom. Or, durant le combat Vegeta VS Recoom, Jeece mesurera Vegeta au max à 20.000. Il est évident que c'est une erreur : Vegeta a déjà subi un zpu, et avant ce zpu, il était déjà plus puissant que Kiwi, qui avait la même puissance que lui sur Terre, à savoir 18.000. Donc déjà, là, y a un truc qui va pas.
On sait tous qu'en réalité, Vegeta doit êtres aux alentours des 30.000.
C'est une erreur de traduction. Végéta contre Reacum a dépassé les 30 000 unités. C'est évident, vu qu'il était déjà au dessus de 20 000 unités, contre Dodoria/Kiwi, et qu'il a en plus subi un ZPU.
Mais si, après le combat et sa guérison-senzu, il était réellement passé à plus de 300.000, alors d'une, le détecteur de Jeece aurait pété, de deux, Jeece aurait été autrement plus effrayé que ça, de trois, Vegeta n'aurait pas eu besoin d'y aller comme un beu pour le vaincre, et de quatre, vu comment il y va à fond pour tabasser Ginue, il aurait littéralement émietté le corps de Goku.
Mais surtout, s'il était réellement passé à la puissance que tu veux lui donner, il ne se serait pas mis à trembler comme ça devant la puissance de Goku, qui aurait alors été au mieux commune, au pire dérisoire, par rapport à la sienne.
C'est pour ça que je pense que 80.000 pour Vegeta, face à Freezer, c'est cohérent. Et de toutes façons, ça colle parfaitement avec ce qu'on voit de leur bras de fer.
En faite, Végéta a gagné un power-up tout juste après son repos. Avant ce repos, il était dans un niveau de puissance entre Jeece et Ginyu, car il craint toujours ce dernier, mais se débarrasse sans problème de Jeece.
Et juste après sa sieste, il croit en ses chances de victoire contre Freezer qui est bien plus fort que Ginyu. Toriyama ne l'a pas indiqué, mais c'est pour moi la thèse la plus cohérente avec ce que l'on voit. Pas moyen que Végéta ait pu résister contre Freezer avec une force en dessous de Ginyu.
Je suis assez d'accord, la traduction de la V2 donne du coup une autre vision de ce moment-là. Mais je reste sur ma position. Parce que même si Freezer-Taureau était à fond de chez à fond, Piccolo était juste totalement dépassé et impuissant face à cette puissance. Alors c'est vrai, ça ne veut pas dire que même sans ses poids, il reste dépassé. Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il pourra avoir l'avantage. Doit-on prendre la seconde transformation de Freezer comme son va-tout, sa seule chance de victoire sur Piccolo ? Ou bien est-ce juste parce qu'il a envie de faire mumuse, de pas forcer, et de pas s'en prendre plein la tronche ? Moi j'suis sceptique...
Bah Piccolo, après avoir vu, ce dont est capable Freezer, parait confiant en sa force et gueule qu'il va donner un courroux à Freezer. Il doit être soit égal, soit au dessus de Freezer pour dire ça. De plus, Piccolo sera tout sauf blessé, après l'assault de Freezer, ce qui renforce encore plus pour moi, la supériorité du Namek. Si Piccolo avait été inférieur ou égal à Freezer il aurait été plus mal en point après ce qu'il s'est bouffé dans la tronche, je pense.
Dans la V1, il dit ça, texto, juste avant de foncer sur Vegeta.
OK. J'irai vérifier ce qu'il dit en V2, ça peut changer du tout au tout.
Dans la V1 : "Ca y est ! Freezer commence à bouger !! Sa puissance a encore augmenté !!"
Tout le monde est terrifié parce que la puissance qu'il dégage dépasse tout ce qu'ils ont connu jusque là...mais atteint-elle les 530.000 ? J'en doute. Sinon, le petit Vegeta, qui à peine quelques heures plus tôt encore, était terrifié par Recoom, puis par Goku, pisserait dans son froc...même si on peut argumenter sur le fait que, ne maitrisant cette technique que depuis peu, son ressenti sur la puissance dégagée par un guerrier peut être biaisé...
Je me fie aux images et aux paroles pour cette situation là. Freezer est très énervé, il déploie son énergie. Piccolo dira que Freezer se déchaine, donc que sa force augmente. Pourquoi Freezer ne serait -il donc pas à 530 000 unités à ce moment là? Tout le monde tremble devant cette force.
Pour rappel, Nail avec 42 000 et en mettant toute sa force, donne un coup à la nuque de Freezer qui restait immobile sans esprit combattif ou en ayant concentré son énergie. Pour ce fait d'arme il faut être beaucoup plus fort que son adversaire. Et là, dans la situation dont on parle, on à un Freezer énervé, qui a déployé son énergie faisant trembler tout le monde, et Végéta avec seulement le double de puissance de Nail, parviendrait à tenir tête à ce Freezer là, qui est combattif et bien plus fort que celui qui affronta Nail? J'en doute fortement.
Evidemment que c'est de la mise en scène. Mais...de la mise en scène scénaristique, ou bien de la part du personnage ?
L'effet produit par la puissance dégagée n'est évidemment pas calqué sur la puissance dégagée en elle-même...sinon, à chaque transformation à partir de la saga Cell, les guerriers feraient péter la moitié de la galaxie. Je pense que d'abord, les guerriers sont capables de restreindre ces effets selon la portion de leur puissance qu'il dégage. Ensuite, j'aurais tendance à dire que plus ils maitrisent leur énergie, plus ils sont capables de contenir ces effets. Imagine Goku SSJ3, sinon : c'est l'univers entier qui explose...
Ou alors c'est de la mise en scène purement scénaristique, auquel cas c'est une grosse incohérence, parce que du coup, on est en droit de s'imaginer que Freezer déploie, à ce moment, même moins de 8.000, puisque Goku fait plus d'effets lorsqu'il déploie sa puissance juste avant de massacrer Nappa..
Pour moi, c'est uniquement de la mise en scène scénaristique. A ce moment là de l'histoire, Toriyama voulait impressionner le lecteur, alors il a fait en sorte que Végéta fasse trembler la Terre et déclenche une tempête en déployant son énergie. On ne s'en sortirai pas si à chaque fois, il devait y'avoir tout ces éléments de mise en scène, après qu'un personnage déploie son énergie.
Quand Nappa, se concentre, il déploie des éclairs. C'est un Super Saiyajin 2 avant l'heure alors non?
Il y'a une mise en scène impressionnante, quand l'auteur le veut bien, tout simplement.
Qu'il s'approche du super sayien ? Oui, non mais ça, c'est lui qui le dit...en réalité, on sait tous que c'est une grosse connerie, et une preuve de plus de l'arrogance de Vegeta ("ça peut être que moi, vu que je suis le prince, donc le plus fort" et blablabla). Quant aux deux petits, euh...la force de Krillin n'a pas bougé (c'est pas un sayien, donc à moins d'entrainement, sa puissance reste fixe ou diminue, mais n'augmente pas), et celle de Gohan est minable : avant son zpu senzu, il était à peu près à égalité avec Krillin (environ 14.000). Si Vegeta dit une chose pareille alors que, je le rappelle, quelques heures plus tôt, il était terrorisé par les 180.000 de Goku, c'est tout simplement parce que Freezer n'a pas dégagé sa puissance max., avant de se transformer.
Je n'ait fait que te rapporter ce que Végéta dit, et pourquoi il dit qu'ils ont leur chances. Ensuite, Gohan est peut être "faible", mais il augmente en force à chaque nouvel affrontement, ce qui se vérifiera par la suite avec ses exploits contre Freezer 2è et 3è forme. Et Végéta tremble devant Freezer. De plus, pourquoi aurait t'il demandé à Freezer de se transformer, si ce dernier n'avait déployé qu'1/5è de sa force. Végéta pense que la transformation de Freezer ne va pas être si élevée que ça. Végéta prétend avoir la possibilité gagner, alors que Freezer ne déploit qu'1/5è de sa force? Alors que auparavant, et après avoir vu Goku à l'oeuvre il dira que Freezer est beaucoup plus fort que ça?
C'est évident là aussi, il déploie une puissance qui est supérieure à celle de Ginue, et supérieure également à celle qu'ils ont vu chez Goku lorsque celui-ci a massacré le commando. Sinon, il leur aurait suffi de gagner du temps jusqu'au retour de Goku.
Mais néanmoins, je reste là aussi sur ma position : si Freezer déploie a priori plus de 180.000 (a priori parce que, finalement, personne, à part Ginue et Jeece, n'a vu la force réelle de Goku), il ne déploie pas 530.000. Loin de là.
J'aurais même tendance à dire qu'il déploie plus que Ginue, oui, mais moins que Goku : Vegeta était subjugué par la puissance de Goku, mais là, face à Freezer, il pense avoir une chance de gagner...c'est pas logique. Sauf si la puissance que déploie Freezer à ce moment est inférieure à celle de Goku...
Végéta craignait d'affronter Ginyu en combat avant sa sieste, et après sa sieste il serait prêt à affronter et envisager la victoire face à une plus grande force que Ginyu? Ça ne colle pas pour moi.
Eléments concrets :
-Vegeta tremble de fureur devant la puissance de Goku, mais pense sincèrement pouvoir tuer Freezer.
-Freezer veut les tuer à petits feux, en les faisant souffrir.
-Gohan pense aussi qu'ils ont une chance, alors qu'il n'a même pas réussi à mettre un seul coup à Recoom.
-Vegeta est à fond de chez à fond pendant le bras de fer, alors que Freezer a l'air de ne pas forcer.
Tous ces éléments indiquent clairement que Freezer, avant de se transformer, ne déploie pas toute sa puissance, loin de là même. Car même si Gohan était à 100.000, il n'affirmerait pas avoir une chance de victoire, face à 530.000.
Et effectivement, entre les images, qui montrent clairement que Vegeta ne fait pas le poids, et les paroles du même Vegeta, arrogant à souhait et nourri à coups de légende du super sayien dont la puissance atteint des sommets jamais égalés, je préfère largement me fier aux faits.
Contre argument :
- Végéta tremble devant la puissance de Freezer. Freezer qu'il sait être beaucoup plus fort que Ginyu. Si Freezer déployait une force en dessous de Ginyu, Végéta n'aurait pas été confiant, vu qu'il saurait que Freezer est bien plus fort que ça, et qu'il pourrait l'emporter.
- Végéta est à fond et lutte, mais comme Freezer est plus fort que lui, c'est normal qu'il ne soit pas essoufflé.
- Gohan est plus fort que contre Reacum, mais quand il a vu de quoi est capable Végéta,il se dit que si tout les 3 attaquaient Freezer, ils auraient une possibilité de gagner.