Même avant, neutraliser les cyborgs, ça reste de la baston ; tenter d'empêcher le réveil des cyborgs, ça n'a pas duré longtemps, et on savait très bien que les héros n'y arriveraient pas (même chose pour le corps parfait de Cell : aucun suspens) ; protéger Gokû, ça se résume à...le déplacer à Kame House (ils sont tous cons, sérieux!) ; et découvrir l'origine de Cell, comme dit plus haut, j'ai trouvé ça mal fichu. En fait, je trouve que ça se voit gros comme une maison que le monstre a été inventé genre au chapitre précédent son apparition. Ceci dit, on est d'accord, la partie avec uniquement les cyborgs est celle que je préfère.
Pour neutraliser les c yborgs, la baston n'est pas la priorité, je pense. On a d'un coté Végéta qui veut les affronter, et de l'autre le reste de la Z-Team qui veut détruire le laboratoire pour empêcher leur réveil. Mais c'est vrai que ça ressemble à l'arc Namek pour l'aspect chasse à l'homme, même si le contexte et les buts sont différents. Après, ça reste du ressenti, mais je trouve que avant que Cell n'absorbe C-17, on avait un très bon début de saga avec des enjeux différents, un scénario qui ne misait pas sur la course à la puissance et le combat, et une utilisation plutôt intéressante des personnages vu que Goku est HS.
Autant je suis d'accord avec ton regret, autant je me demande si la force de Dragon Ball ne vient pas de la simplicité de son scénario. Toriyama aurait-il été capable de gérer efficacement une bonne dizaines de personnages actifs? Et l'aurait-il fait, Dragon Ball aurait-il eu le succès qu'on lui connaît? J'en doute un peu (même si d'un point de vue personnel, je crois que je l'aurais préféré avec des terriens utiles jusqu'au bout).
Je suis d'accord. Dragon ball reste assez simple et pas prise de tête à la lecture. Il se relit très facilement, mais c'est dommage de sous utiliser des personnages cultes, "à cause" des montées énormes en puissance. Quand à savoir si Toriyama aurait pu epxloiter bien plus, une bonne dizaine de personnages, je pense que oui, mais ce n'était pas dans ce qu'il projetait. Peut être de la flemme ou autre chose. Il bossait en priorité sur les personnages populaires. Suffit de voir son travail sur Végéta qui avait une énorme côte de popularité. Même chose pour Krilin, qui était le plus populaire des Terriens, alors il fut celui qui fut le plus exploité. La puissance a tué les personnages secondaires. Car dès que des ennemis toujours plus puissants se pointaient, ça a fini par devenir une banalisation des Saiyajins. Même Piccolo a céder devant eux sur la fin.