Ah en voila un duel pas facile ! Les deux spéciaux sont parmis ce qu'il y a de mieux de la Franchise Toei, ce qu'ils ont fait de mieux en dehors des clous de l'auteur. Et ou ils étaient les plus libres à l'époque. Pas un mangaka pour leur dire "non Jiren ne doit pas être comme ça." Es-ce du aussi à la mythique team d'avant ? Ils avaient en tout cas des idées qui sortaient de ce que le manga d'origine pouvait offrir, sans en trahir le sens.
Les deux univers ont été un puit à fantasme pour les fans de Dragon ball, bien des fanfics de qualité éclosent sur ses deux univers la, celui des sayajins dans l'espace sous Freeza, et celui de l'univers post apo des cyborgs.
Bardock donc. Bardock a quand même quelques longueurs au début, le pouvoir de vision est un sacré deus ex, mais permet de montrer des passages agréables notamment de toute la période Dragon ball et sayajin de Goku. Il est constant dans ses thématiques, la lutte contre une fatalité. L'arrivé sur la planète quand Goku découvre ses alliés mort. Le bandeau qui s'imprègne du sang pour devenir rouge. On est vraiment dans une mise en scène Dbzienne à l'ancienne, ou les choses sont lente, je kiffe.
Vient le combat contre les troupes de Freeza, un combat rapide mais extrêmement bien chorégraphié, je suis toujours en mode de le revoir après toutes ses années. Petite mention de la musique, "Solid state scouter", si on exclu la voix chelou en fin est une musique de TV spécial qui ressort du lot. Vient ensuite Doria qui élimine très vite Baddack, on sait qu'il n'a aucune chance...Et bonus avec le fait que Doria est négligent comme il pouvait l'être sur Namek.
L'arrivé sur la planète, le Baddack qui transpire la souffrance et galère à avancer, on a mal pour lui. La cantine est courte aussi mais marche, elle montre l'essentiel. Vient pour finir le combat dans l'espace et ce baroud d'honneur. On ne peut pas y croire, et lui non plus. Si Doria l'a poutré, il n'a aucune chance contre l'armée entière dont Freeza. Mais c'est la le beau : on y croit, on a envie de le voir foncé et faire du tort. Et c'est la ou on peut dire que le TV spécial a réussit son effet !
La musique de fin quand Bardock meurt...Dommage que ce personnage fut salopé ensuite par Xenoverse et l'épisode of bardock.

C'est typiquement le genre de personnage qui aurait mérité un repos en paix, arf arf.
L'histoire de TrunkPareil, une vrai cohérence narrative, une identité propre qui ressort, le combat urbain dans une ville en ruine. Ce que fait "rarement" le mangaka. Cela donne des chouettes plans.
J'aime le Gohan du futur, et je l'aime parce qu'il est faible, dépassé. C'est pas un gauche, il peut affronter à la régulière un d'entre eux et le mettre en difficulté, mais le second le punira sale. La ou dans le manga, le fait que les deux se battent ensemble ne fut jamais vraiment un sujet, à part vite fait à la fin du combat Vegeta. Tout ça pour dire : J'aime ce Gohan dépassé, meurtri, et qui finalement ne croit pas plus que ça en lui. Et c'est pour ça qu'il passe le flambeau à Trunk, lui savait les limites qu'il avait. Et cela ne l'a pas empéché d'être courageux tout du long de ce TV spécial, bien au contraire ! Cela rend le personnage grandiose et le Gohan tragique par excellence, le voir power up ensuite n'a aucun sens, son histoire fait sens dans ce TV spécial la sur sa faiblesse.
Le premier combat Cyborg est très cool, le by du 1v2 est vraiment bien montré, et on sent l'injustice dans la façon dont la chorégraphie se joue. Trunk aide, mais sans ssj il est totalement dominé, logique. Gohan qui tente de fuir tout en préservant Trunk, qui préserve cet "espoir" qu'il représente, qui est marqué sur sa machine. Trunk "est" l'espoir de son univers oui, ce que Toyotaro n'a jamais compris et que la Toei de DBS a parfaitement compris. (Si il y avait pas eu cette épisode naze de conclusion, mais je disgresse sur DBS x) )
La perte du bras est violente, voir Gohan qui se sacrifie pour Trunk touchant, retour sur une vie civile et Bulma vieille. Perso sympathique au demeurant. Entrainement de Trunk qui en veut, et qui fait reprendre confiance à Gohan.
Vient la scène de la falaise, que je comprend comme ça : En voyant des vies civiles détruite, Gohan le sait, son sang bouillonne, il ne peut pas se retenir d'y aller, de tenter, mais...il sait que Trunk va mourir si il le suit, alors il fait la seule chose qu'il pouvait, l'assommer. Pourquoi pas.
Le baroud d'honneur de Gohan est mon combat favori de l'anime, c'est dit. Le voir héroïquement tenté de tenir les deux, jusqu'au moment ou la pluie tombe, que les deux cyborgs deviennent sérieux, et...Cette mise à mort violente, tout comme l'autre TV spéciale les yeux révulsés quand Trunk découvre le corps...Mais la on parle de Gohan merde, c'est choquant as fuck la première fois que je l'ai vu ! Trunk a pour moi l'une des meilleurs "first time ssj" ici. Cette scène marche bien.
Finalement, Trunk fait une tentative à la fin, chouette combat ou on voit qu'ils sont encore en mode à s'amuser contre lui, ils ne sont pas inquiétés une seule fois, d'ou le fait qu'ils ne sont pas en serious buissness comme avec Gohan. J'adore le moment de la fuite dans la ruine, avec C17 et C18 qui le cherche. C'est quelque chose qu'on ne reverra pas dans Dragon ball vraiment.
La fin est un peu abrupte, on peut imaginer le "time out !", Trunk a eu de la chance, mais aussi ils n'étaient pas pressés de tué le nouveau jouet. Contrairement à Gohan il n'a pas la force de les tuer à ce moment la, donc ils s'en foutent.
Cet Oav est bien mieux que le passage manga évidemment, pas juste parce que le manga est court, mais que la blague du "je n'utilisais que 50% de ma force" rendait vraiment pas justice au Mirai Gohan, c'était juste un con qui croyait gagné en 1v2, la ou celui ci est plus ambigu, il ne croit pas en sa propre victoire ici, il croit en Trunk, il a un vrai souhait de mort.
Je vais rester sur l'histoire de Trunk au vote, parce que je l'aime plus, mais les deux ont leurs qualité.