[Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juil 22, 2014 3:14

Je pensais que quelqu'un aurait relevé cette information plus tôt : on a déjà un exemple de fusion bizarre avec celle de Piccolo et Krilin dessinée par Toriyama à l'époque à la demande des lecteurs.
Spoiler
Image

J'ai corrigé le pouvoir de "clairvoyance" (true seeing) qu'aurait pu avoir Ten Shin Han par "claire vision". Ça semble être la vraie traduction, utilisée dans le lexique bouddhiste français. (Merci Bushido :wink: )
Mise à jour du premier post :
Krilin respire sans nez
Dragon Ball: Adventure Special – Krilin a une idiosyncrasie physique qui lui permet de respirer à travers sa peau.
Source "breathe through his skin"

La femme de Satan
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #06 – La femme de Satan était une magnifique chanteuse appelée "Miguel" (ミゲル(Migeru), en référence à l'archange Michaël). Puisqu'elle se nomme Miguel, toute une histoire a été faite pendant leur mariage sur le fait qu' “un ange se marie à un démon !”
Source "a beautiful singer named "Miguel (archangel)""

Caractéristiques de la Fusion Métamol
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #04 – La Fusion est difficile mais tout le monde peut l'exécuter ! Il est possible de fusionner peu importe les conditions, tant que tout se passe correctement. C'est même sûrement possible pour un nombre plus important de personnes. Cependant, puisqu'il est assez dur pour les deux parties de trouver cet équilibre délicat, c'est vraiment difficile de fusionner pour deux personnes extrêmement différentes. Dans ce sens, des personnes pratiquant la natation synchronisée seraient probablement très doués pour la Fusion.
Par ailleurs, il existe différents types de Fusion, et le genre que Gokû a appris est celui pour augmenter sa force de combat.
Les poses “Fu” et “Sion” sont extrêmement importantes ! Les séries de mouvement amenant au “Ha!” sont importants pour synchroniser les deux personnes et aussi pour que leurs esprits soient concentrés. Mais une fois que vous êtes vraiment doué, il est également possible de fusionner avec uniquement la pose du “Ha!”.
Source "I even think it’s possible for a larger number of people"
Source "important for syncing the two people up"

Représentation de l'univers
Image

Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #05 – Message de Akira Toriyama :

J'ai pensé le monde en forme sphérique de telle sorte qu'il serait facile de se le représenter autant pour moi que pour les lecteurs ! La grande boule centrale possède les mondes appelés le monde des vivants et l'au-delà, et les Kaiôshins supervisent tout cela de l'extérieur. En tant que leur antithèse, au bas de la grande boule se trouvent les Makaiôshins, qui gouvernent le mal. Actuellement, il semblerait que le pouvoir des Kaiôshins est supérieur.
Source "easy for both me and the readers to wrap our minds around!"
Source image : Daizenshuu 4, World Guide Croquis de Akira Toriyama

Informations sur le Makai
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #05 – Le Makai est un repaire pour sorciers ! Le Makai se trouve dans l'univers mais à une échelle très petite : la taille d'un repaire pour sorciers (Madoshi). Les sorciers vivent dans le Makai tels des gobelins maléfiques.
Source "The mages live in the Demon Realm like evil goblins"

Bibidi s'est divisé en deux pour donner naissance à Babidi
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #05 – Plutôt qu'un enfant, Babidi est plus comme le double de Bibidi (doppelganger). Il se divisait à chaque fois qu'il y avait quoi que ce soit de difficile à réaliser pour une personne seule. Il pouvait encore augmenter le nombre de doubles, mais ses pouvoirs magiques s’affaibliraient proportionnellement. Maintenant que Bibidi est mort et que Babidi est devenu le seul restant, il a regagné toute la puissance magique originale.
Source "he’s more like Bibidi’s doppelganger"

La manière dont Babidi recrute ses hommes
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #05 – Babidi recherche des personnes avec un cœur mauvais en utilisant ses pouvoirs magiques, puis utilise une magie d'invocation pour les convoquer. En plus, il contrôle leur cœur pour les transformer en fidèles sujets. Il y a quelques autres sorciers (Madoshi) dans le vaste univers, mais la puissance magique de Babidi est remarquablement forte.
Source "turn them into loyal underlings"

Informations diverses
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #05 – Babidi a créé son vaisseau et ses machines grâce à la magie.
La marque qui apparaît sur le front des personnes contrôlées par Babidi provient de “Ma” (魔, qui signifie Démon).
Source "Babidi created them through magic!"
Source "I think it’s probably “魔 (Ma/Demon)”"

Je vais sûrement reprendre la traduction de la première partie sur la Fusion métamol, mais je n'arrive pas à trouver mieux.
Et faudrait aussi que je remette de l'ordre, ça commence à être un peu le bordel sur le premier post. :lol:

Edit : J'ai aussi changé le nom de la catégorie de Buu pour pouvoir intégrer les infos sur Babidi, et puis maintenant c'est mieux : ça fait écho à l'origine de leurs noms. :P
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme le Mar Juil 22, 2014 10:56

:lol: Je rigole toujours autant Babidi Bibidi Buu :lol:

Sinon on commence à y voir plus claire dans la structure du monde de Dragon Ball je trouve un fan manga qui s'inspirerait de tous ça serait cool :P
-anonyme

Messagepar Joka le Mar Juil 22, 2014 11:24

@Jak'
Je suis allé vérifier dans un glossaire où sont référencé les termes bouddhistes et d'après ce que j'ai trouvé, le mot "clairvoyance" semble être le véritable équivalent de "true seeing".
Honnêtement, "claire vision", ça me semble être une traduction un peu trop littéraire. Après, c'est toi qui décide mais jette un oeil à la définition ci-dessous :

Clairvoyance : Capacités provenant d’une concentration spéciale. Il y a cinq types principaux de clairvoyance : la clairvoyance de l’œil divin (la capacité de voir des formes subtiles et éloignées), la clairvoyance de l’oreille divine (la capacité d’entendre des sons subtils et éloignés), la clairvoyance des pouvoirs miraculeux (la capacité d’émaner diverses formes au moyen de l’esprit), la clairvoyance de se souvenir des vies antérieures et la clairvoyance de connaître l’esprit des autres. Certains êtres, comme les êtres du bardo, certains êtres humains et certains esprits ont une clairvoyance contaminée qui se développe par le fait du karma, mais ce n’est pas une véritable clairvoyance.
On constate ici qu'il existe belle et bien une clairvoyance de l’œil divin (Tenshinhan provint d'un peuple divin et possède un troisième œil, ça colle bien). Ca me semble plutôt pertinent. A toi de voir.

Bien joué pour le jeu de mot sur la famille "Babidi" ! xD
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juil 22, 2014 17:46

Pourtant ce n'est pas le seul endroit où "claire vision" est utilisé, il y a beaucoup de sites qui ont également cette expression.
M'enfin t'as sûrement raison, clairvoyance semble plus courant, je vais recorriger ça :lol:

Par contre pour "Bibidi Babidi Buu", c'est pas un jeu de mot ou autres. Toriyama a vraiment précisé que leur nom venait de la formule magique dans Cendrillon. ^^

Azuki ZSJ a écrit:Sinon on commence à y voir plus claire dans la structure du monde de Dragon Ball je trouve un fan manga qui s'inspirerait de tous ça serait cool :P

Je suis tout à fait d'accord ! Je veux un fanmanga sur les aventures de Ten et Chaozu à la ferme ! :lol:
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Joka le Mar Juil 22, 2014 18:01

C'est toi qui voit si tu juges que c'est plus pertinent. :p

Par contre pour "Bibidi Babidi Buu", c'est pas un jeu de mot ou autres. Toriyama a vraiment précisé que leur nom venait de la formule magique dans Cendrillon. ^^

Arf! Je ne m'en souvenais plus ! xD

Je suis tout à fait d'accord ! Je veux un fanmanga sur les aventures de Ten et Chaozu à la ferme ! :lol:
En même temps, ce radin de Chiaotzu est couché sur des millions d'après ce que j'ai compris. Sous ses airs de gentille poupée de porcelaine, il est l'heureux propriétaire d'un bon gros patrimoine. Chose encore plus surprenante, il ne semble l'avoir dit à personne en plus (pas même à Tenshinhan je crois). x)
Joka

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Juil 28, 2014 17:30

Joka a écrit:
En même temps, ce radin de Chiaotzu est couché sur des millions d'après ce que j'ai compris. Sous ses airs de gentille poupée de porcelaine, il est l'heureux propriétaire d'un bon gros patrimoine. Chose encore plus surprenante, il ne semble l'avoir dit à personne en plus (pas même à Tenshinhan je crois). x)

Tu crois que Chaozu n'en aurait même pas parlé à Ten ? Ce serait un méga-radin. :lol:
D'un autre côté Ten s'en fiche probablement : l'argent n'est pas ce qui le motive dans la vie. Donc que Chaozu soit riche ou pas ne doit lui faire ni chaud, ni froid. ^^

Ça y est, j'ai plein d'idées qui me viennent pour un fanmanga là-dessus. x)
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Joka le Mar Juil 29, 2014 12:23

@Jak'
"Peut-être" qu'il a fait une exception pour Tenshinhan vu que ces deux-là ont toujours été ensemble. Mais il a quand même dû rester assez vague pour ne pas attirer les soupçons. :p

Après pour Tenshinhan et sa perception de l'argent, je suis d'accord avec toi. Lorsqu'il a gagné le 22ème tournoi, il était prêt à donner toute la récompense à Son Goku car il pensait ne pas mériter sa victoire (très honorable de sa part). Ca, c'est dans le manga donc canon. Cependant, dans l'anime, Tenshinhan et Chiaotzu ont exploité le Cerglier-Ailé pour se faire de la thune facile en prétextant sauver les villages attaqués par la ladite bête. Mais bon c'était juste un filler (que je trouve bien sympathique d'ailleurs).

Je suis impatient de lire ça, tiens ! x)
Joka

Messagepar ButterflyAway le Mar Juil 29, 2014 16:45

(désolée par avance si ce post ne convient pas à la section)

Un post qui n'apporte pas vraiment de nouveauté ; j'avais juste envie de vous montrer quelque chose que j'ai pu observer et dont j'avais envie de vous faire part. Une petite précision, ou anecdote, et qui prouve peut-être que Tori ne répond pas si au pif que ça, avec toutes ces questions/réponses qu'on nous balance dans la tronche depuis quelques mois.

Il y a ceci qui est paru avec les derniers Full Colors (2014) :

Q5: How do you think up the technique names?

Toriyama: I give them the sorts of names that it seems the character would give them.
Vegeta seems like he tries to be cool by giving them English names (laughs). And Piccolo is tasteful with kanji. Actually, I don’t like giving techniques names all that much. If you called out your technique’s name during a fight, you’d probably get your ass kicked.

Sa réponse ressemble quasi traits pour traits la super interview du Daizenshuu 4: World Guide (1995) :

Q: How do you think up the names for the special attacks?

I actually don’t really like to give names to the techniques. In a battle of life and death, there’s no way you can say the name of each technique. You’d be done in while yelling the technique’s name. (laughs) But my editor told me it was best to give the techniques names. (...) For the names of the techniques apart from the Kamehameha, I thought them all up myself. I gave them names that seemed like that particular character would think of. So with someone like Vegeta, wouldn’t he name his techniques in English? (laughs) Piccolo’s techniques were tasteful with kanji.

Je faisais partie de ces personnes qui "doutaient" un peu des réponses du Maître, en pensant qu'il souhaitait surtout faire la pub pour BoG en tentant de l'insérer à tout prix dans des trucs relatifs au manga papier (et sans doute le fait-il) puis en racontant un peu ce qu'il voulait pour le reste, mais lire de genre de chose me rassure complétement.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar Joka le Mar Juil 29, 2014 17:38

C'est en effet intéressant comme remarque.

If you called out your technique’s name during a fight, you’d probably get your ass kicked.

J'adore ! tellement vrai en plus ! xD
Joka

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juil 29, 2014 18:54

@Joka : Je ne connaissais pas du tout ce filler. Faudrait que je prenne le temps un jour de regarder l'animé intégralement. :lol:

Si tu veux un autre exemple ButterflyAway, il y a aussi l'histoire de la naissance et l'éducation des kaiôs :
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #06 (2014) a écrit:Dragon Ball Worldview: Inside Scoop
The Secret Behind the Birth of the Gods

Toriyama: The Kaiō are born and raised on a planet called the “Planet of the World Core”.
    The Kaiō are born as “Core People” from the fruit of the gigantic World Tree on the Planet of the World Core. The planet’s population is about 80, and their lifespans are about 75,000 years. The Core People have no gender, and live laid-back lives, studying various things at a school-like castle. When a Kaiō on one of the Kaiō planets dies, the next Kaiō is chosen from among them by lottery. However, the Kaiōshin are only chosen from Core People born from a rare, special golden fruit.
Dragon Ball Super Exciting Guide: Character Volume (2009) a écrit:Is Kaiō-sama a hereditary position?
    Inside the big ball I mentioned before, there is a planet, called the World Core [Kaishin-sei] where the Kaiō are born and raised. It’s a world like a gigantic Planet Kaiō, and Kaiō-sama and his peers are born as Core People [Shin-jin]3 from the fruit of the World Core’s giant World Tree [Kaiju]. The planet’s population is about 80. Core People are neither male nor female, and their average lifespan is said to be about 75,000 years. At a castle that’s like a school, they learn a variety of things, and live an easygoing life; however, if a Kaiō dies on one of the Kaiō Planets, the next Kaiō is chosen from among them by lottery. However, a Kaiōshin is chosen only from Core People who are born from a special golden fruit, which rarely occurs. In addition, there are occasionally delinquent Core People with evil hearts; these ones fall under the Makaiō.

Au début je pensais qu'il s'agissait d'un simple copier-coller d'un bouquin à l'autre. Mais en fait, la formulation est différente donc Toriyama a plus ou moins répété la même chose pour les deux interviews en respectant chaque détails.

Même s'il est possible qu'il invente certaines informations sur le coup (comme il semble l'avoir fait pour l'explication du nez de Krilin), il ne répond pas au pif.
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Magma Sacré le Dim Août 24, 2014 18:02

Je trouve que ce serait une bonne idée d'épingler ce topic. C'est une véritable mine d'informations, ce serait dommage qu'il tombe dans l'oubli et qu'il faille utiliser la fonction recherche pour mettre la main dessus.
Magma Sacré

Messagepar Clemsi le Dim Août 24, 2014 18:49

Je pense pareil :)

Encore merci à l'auteur pour ce référencement !
Image
Clemsi

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Août 24, 2014 19:13

Y'a pas de quoi. :wink:
Par contre RMR s'était déjà exprimé par rapport à l'épinglage du topic à la première page.
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Joka le Dim Août 24, 2014 19:14

Je crois qu'il y a une limite fixée au nombre de topics épinglés (je ne sais plus combien). Dans cette section, il y en a déjà quatre. D'autant plus que ce sujet est déjà référencé dans le topic référencement classifié des topics. Si quelqu'un souhaite en savoir plus sur Toriyama et ses interventions en dehors du manga, une petite recherche avec CTRL + F et il trouvera son bonheur.

Maintenant, je ne m'y oppose pas hein. Si RMR ou Jak' s'accordent à dire que c'est une bonne idée, je n'y verrai aucune objection.

Edit : Arf, grillé. :p
Joka

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées