Oui, enfin, il ne peut faire ça que parce que les boîtes d'orden ont été mises dans le jeu en son nom, il s'est donc totalement reposé sur une surpuissante magie antique liée à son épée et dépendante des trois boîtes d'orden. Est-ce que sa compte comme sa puissance propre, je pense pas. Le meilleur niveau propre à Richard est selon moi celui qu'il atteint avec la danse avec les morts, le reste, c'est artificiel (l'épée fait partie de son style de combat, donc ça compte, mais les boîtes d'orden, pas vraiment..., il ne les réutilise d'ailleurs pas lors des événements de la machine à présage, je ne me rappelle plus si leur non usage est justifié, mais je suis sûr qu'il ne les remets pas dans le jeu). Sa magie de sorcier de guerre peut dépasser celle de Zedd lui-même, mais là aussi, il n'a pas un libre accès à sa magie, son han ne répond qu'au besoin combiné à la colère, raison pour laquelle il ne fait que très peu de flamboyantes démonstrations magiques malgré les nombreuses situations à risque (et toujours pour sauver Khalan, jamais juste pour gagner). Le reste du temps, il est quasi incapable de magie, même s'il est en danger de mort. Compter à Richard la magie d'orden ou la magie de sorcier de guerre, ce serait pour moi un peu comme compter pour Gokû sa puissance "par auto-absorption de genkidama" (film avec Numéro 13), il en est capable, mais ce n'est pas son style de combat ordinaire, on ne pense pas à ce Gokû-là quand on parle de sa puissance. Donc, en ce qui concerne Richard, son style régulier, c'est la danse avec les morts. Elle le rend capable d'affronter des centaines de guerriers chevronnés en même temps mais on voit que c'est sa limite puisqu'il se retrouve mortellement transpercé par un carreau d'arbalète lors de la bataille contre une centaine de soldats au début du tome IX, au lancement de la chaîne de flamme, malgré qu'il dansait avec les morts (raconté par Nicci). Je ne le vois pas triompher de toute l'armée du Ruban Rouge seul, comme l'a fait Gokû enfant, par exemple. En fait, j'aimerais bien voir un combat Richard Rahl vs Guts (berserk), je les situe à des niveaux similaire.