La foire aux questions sur dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

interprétation de cette scène

Messagepar nicrimo le Jeu Oct 13, 2011 19:10

Bonjour,

Episode où Goten et Trunks entrent dans la salle de l'esprit et du temps. Goten, toujours en colère par la mort de sa mère commence direct l'entraînement. Au début, on sent que Trunks n'est pas chaud, il lui dit que ce n'est pas la peine de se presser. Puis il voit Goten enchainer des coups de pieds éclairs et fait cette tête ! En essayant d'être le plus objectif possible, qu'est-ce que cette expression traduit? la scène est brève, et dans le manga il y'a une bulle avec des points de suspension quand Trunks voit Goten.

A votre avis, étant donné la tête de Trunks, Goten a rattrapé l'écart qu'il y'avait entre eux? ou sa tête peut traduire autre chose? il est vrai que c'est parfois difficile d'interpréter une scène quand il n'y a pas de paroles concrètes.

Merci
nicrimo

Re: interprétation de cette scène

Messagepar Redd le Jeu Oct 13, 2011 19:27

Pour moi, il est juste étonné du sérieux et de la détermination dont fait preuve Goten (pendant au moins 5 mn). Alors qu'au contraire, Trunks semble vouloir y aller tranquille, il découvre la Salle du Temps sans se presser.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar return le Jeu Oct 13, 2011 19:39

Trunks n'a d'ailleurs jamais du voir Goten aussi sérieux qu'à ce moment là. Ça l'étonne c'est tout.
return

Messagepar RMR le Jeu Oct 13, 2011 19:40

J'approuve Redd, il se sent simplement légèrement moins dans le coup, moins hargneux, parce qu'il n'a pas vécu la même expérience et est simple spectateur de l'acharnement de Goten. On pourrait remplacer les points de suspension par "Ouais, okayyyyy... Bon, quand faut y aller...".
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Oct 13, 2011 19:42

Je pense comme Redd, Trunks est étonné de voir autant de determination et autant de colère chez Goten car ce n'est pas vraiment pas dans les habitudes de Goten, d'étre aussi determiner mais surtout aussi en colère.

Perso, ca m'a aussi étonné de voir Goten dans cet état (même si c'est logique, vu que Buu a tué sa mère devant ses yeux)
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar nicrimo le Jeu Oct 13, 2011 20:21

Il y'a un peu de ça, je suis d'accord avec vous mais à mon avis ce n'est pas tout.

Il faut bien revoir la scène, et en V.O ! D'abord, ils rentrent dans la salle.Trunks remarque qu'il fait chaud et se demande s'il y'a la clim. Puis il remarque que leur corps est plus lourd et il dit "pas vrai Goten ?" Là il le voit faire des étirements ! et fait cette tête (voir photo) Et là je pense que vous avez raison, il est impressioné par la hargne de Goten car il enchaine en disant "pas la peine de se presser..." mais ensuite quand il revient, il voit Goten enchaîner des coups de pieds fulgurants et ne sait pas trop quoi dire pendant quelques secondes. Puis il lui dit "attends, entrainons nous ensemble"! il court vers lui sans même le quitter des yeux (comme s'il était impressioné), du coup il rate une marche et se gamelle. Il s'est passé seulement quelques secondes entre le moment où Trunks n'était pas chaud et le moment où il s'est grouillé de s'entraîner... pour moi ce n'est pas anodin. Trunks a la fierté de Végéta et ne supporte pas d'être rattraper et dépassé. Pour moi, à ce moment là, le déclencheur, c'est que Goten l'a "au moins" rattrapé et qu'il ne veut pas attendre qu'il le dépasse sans rien faire (ce qui colle avec la personnalité de Trunks). Je sais que je vais m'attirer les foudres des Trunks fans mais après ce n'est qu'un avis. Encore une fois, il n'y a pas de preuves donc c'est bien de pouvoir échanger des avis.

Pour moi, premier regard de Trunks (celui de ce message) signifie l'étonnement du sérieux et de la motivation de Goten qu'il sous entendra par "pas la peine de se presser" puis le regard qui suit (celui de mon message précédent) implique l'étonnement par rapport aux progrès de Goten, qui incite Trunks à se bouger les fesses. Sachant que l'écart entre Goten et Trunks était minime, il est crédible de penser que Goten ait comblé l'écart en quelques secondes (la colère l'y aidant).
En même temps, on avait jamais vu Goten à un tel niveau de rapidité (les coups de pieds qu'il enchainent sont d'une vitesse ! de plus le bruitage qu'ils ont mis pour accentuer cet effet: on dirait un bruit de mitraillette )...
nicrimo

Messagepar RMR le Jeu Oct 13, 2011 20:25

nicrimo a écrit:Puis il lui dit "attends, entrainons nous ensemble"! il court vers lui sans même le quitter des yeux (comme s'il était impressioné), du coup il rate une marche et se gamelle. Il s'est passé seulement quelques secondes entre le moment où Trunks n'était pas chaud et le moment où il s'est grouillé de s'entraîner... pour moi ce n'est pas anodin. Trunks a la fierté de Végéta et ne supporte pas d'être rattraper et dépassé. Pour moi, à ce moment là, le déclencheur, c'est que Goten l'a "au moins" rattrapé et qu'il ne veut pas attendre qu'il le dépasse sans rien faire (ce qui colle avec la personnalité de Trunks). Je sais que je vais m'attirer les foudres des Trunks fans mais après ce n'est qu'un avis. Encore une fois, il n'y a pas de preuves donc c'est bien de pouvoir échanger des avis.

Quand je vois toute cette partie, pour moi, il se rend compte que malgré son temps d'arrêt pour cause de surprise, Goten ne réagit absolument pas, gardant son rythme intensif, comme s'il n'était pas là. Il se sent laissé pour compte et se secoue alors d'un coup manière de dire "Eh, oh, attends, je suis là aussi." et dans sa précipitation, se ramasse (bon, la gamelle n'était pas nécessaire, mais voilà, c'est la TOEI). Parce que pour ce qui est du niveau, il n'y a tout simplement aucune raison que le rapport de force ait changé.
RMR

Messagepar Denax le Jeu Oct 13, 2011 23:34

En même temps ces images ne sont que dans l'anime... dans le manga il le regarde perplexe et le rejoint ensuite.
Et puis même en prenant en compte l'anime, je vois pas en quoi il peut être impressionné par le "niveau" de Goten alors que celui ci ne fait que des étirements et des coups de pied. Goten démarre tambour battant car il a la rage que sa mere soit morte c'est tout alors que Trunks a pris le temps de faire le tour du propriétaire.
D'autre part comme l'a dit RMR il n'y a aucune raison pour que le niveau de Goten ait bougé depuis le tournoi.
Denax

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Oct 14, 2011 0:07

Ton avis est très intéréssant nicrimo et je vois bien ce que tu veux dire mais je ne pense pas que le niveau de Goten se soit élevé comme ca (et c'est un Goten fan qui le dit :mrgreen: ). Goten n'ayant pas le don de son grand frère, cela m'étonnerais que sa colère ai auguementé sa force pour rattraper Trunks.

Trunks est juste étonné de voir Goten si sérieux alors que d'habitude, Goten aurait bien fait le tour du propriétaire avec Trunks. Mais là, Goten y va direct, ignore Trunks et s'entraine sans attendre son ami.

Donc je pense que l'étonnement de Trunks est juste du au caractère sérieux et determiné de Goten tout a fait inhabituel.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Abysse le Ven Oct 14, 2011 0:40

Trunks, en tant que fils de Vegeta, affiche cette tête car normalement c'est lui le meneur du duo, c'est toujours lui qui prend des initiatives et Goten le suit toujours, plein de candeur et de niaiserie innocente. Se battre en tant que Mighty Mask, aller voir a quoi ressemble "un Majin Bu" etc... C'est toujours Trunks qui y va en premier, par ses idées, ses actes.

Pour une fois qu'on a affaire a un Goten, fils de Goku, sérieux, vraiment en colère et triste mais qui a su se contenir face a la mort de sa mère, et qui prend les devants pour aller s'entraîner intensivement sur les ordres de Piccolo pour que leur fusion puisse rapidement avoir une chance face a Super Buu.

Goten discipliné, sérieux, motivé, triste, en colère, alors que d'habitude c'est un petit con niais qui ne comprend jamais rien a rien, ça a de quoi laisser son pote perplexe et dubitatif.
Abysse

Messagepar Ganjalo le Ven Oct 14, 2011 17:00

RMR a écrit:
sonluffy-z a écrit:Edit : Vegeta parle aussi de réaction dans la queue lorsqu'on regarde la pleine lune mais si il un sayen est persuadé de regarder une pleine lune alors que ce n'est pas le cas, si il croit vraiment, ne peut-il pas avoir cette réaction qui déclenche la transformation.

Tel que Vegeta en parle, les ondes et la queue sont deux composantes nécessaires, avoir la queue ne suffit donc pas. Et dans les faits, en effet, une pleine lune mais pas de queue ne donne rien, et une queue mais pas de pleine lune ne donne rien. Donc il faut la queue... et les ondes, toujours. Et l'hypnose ne devrait pas produire d'ondes puisqu'il ne s'agit que d'illusion.

Ah mais non ! JE PROTESTE ! Goku dans DB GT se transforme en Oozaru Doré en voyant la Terre et en croyant que c'est la lune !!!

....

Je sors, je sors.

Spoiler
CREEEEEEEEEVE, DBGT, CREEEEEEEEEEEVE !
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar RMR le Ven Oct 14, 2011 19:29

Bah, la Lune n'est rien moins qu'une petite planète satellitaire, et les onde brutz semblent liées à la façon dont la Lune est illuminée par le Soleil puisque ce n'est qu'à la pleine Lune (face éclairée de la Lune entièrement tournée vers la Terre) qu'il y a possibilité de transformation. Pour peu que depuis la nouvelle Plant, la face de la Terre illuminée par le Soleil était entièrement tourné vers elle, ça pourrait faire une "pleine Terre" qui fonctionnerait aussi. Donc, pour cette fois, je pense que le concept développé par DBGT peut trouver son sens.
RMR

Messagepar Nimitz le Ven Oct 14, 2011 20:24

dans la saga Namek, Goku est sous l'eau a un moment donné
il se dit que Freezer ne sait pas ressentir les energies , il ne reperd que a l'oeil :)

a ce moment la il fait diversion avec deux Kikoha( ou Kikoho, je ne sais pas très bien le nom désolé :s )
dans l'animé c'est deux boule de kaméhaméha

c'est aussi vrai dans le manga ou c'est une erreur? ( je précise que je l'ai vue dans DBZKAI qui devrait etre plus fidèle au mange normalement ^^)
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar RMR le Ven Oct 14, 2011 20:49

C'est tout aussi vrai dans le manga, vérifié en japonais. Et sinon, les simples sphères d'énergie sont des kikohAs, les kikohOs, ce sont les attaques ultimes de Tenshinhan, quand il ouvre un espace entre ses mains et projette sut toute une longueur un puissant impact d'énergie destructrice.
RMR

Messagepar Nimitz le Ven Oct 14, 2011 21:01

merci RMR :)

cela veut dire qu'il arrive a controler deux kaméhaméha a distance?!
il vraiment fort Goku, j'ai tjrs cru que c'était une erreur de l'animé :s
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées