@
ImateJe comprends ton point de vue également, même si je ne le partage pas mais là c'est plutôt une question de goût.
Pour moi, plus un scénario est riche, plus les incohérences et autres facilités techniques se justifient - à l'inverse, plus un univers fictif est cohérent, plus j'accepte un scénario pas forcément optimisé.
Ton exemple d'Harry Potter est très parlant et je ne peux que te rejoindre sur presque tous ces points (sauf un : cf. spoiler). D'ailleurs, j'ai trouvé vraiment dommage de n'avoir aucune justification concernant ces éléments.
Après, on réagit tous différemment mais c'est vrai que pour moi, ça discrédite les passages cités. J'aurais en revanche accepté de simples justifications démontrant que ces choses ont été pensées, et notamment par les personnages, car dans tes exemples c'est du même coup leur côté calculateur qui s'écroule, donc leur crédibilité : ils n'ont pas pensé à tout.
En fait, à chaque fois qu'un univers n'est pas exploité de façon optimale, j'ai le sentiment que quelque chose a été raté, une sorte de regret quoi.
Concernant la mise en valeur des persos, elle aurait eu du sens selon moi s'ils n'avaient pas sorti la règle du fight général.
Et effectivement je te rejoins, Yamcha aurait plus sa place que Kame Sennin. D'ailleurs, ça aurait été encore mieux d'introduire de nouveaux persos de l'Univers 7, même si là encore le coup des 40 heures pour trouver l'équipe limite un peu la zone de recherche (quoique... avec des Kaioshin...).
Bref, ils se sont mis des bâtons dans les roues à plusieurs reprises :
- Gokû qui dévoile toutes ses capacités d'entrée de jeu deux fois de suite avant les combats.
- Le fait de privilégier une baston générale à des combats individuels.
- Le temps apparemment trop limité pour trouver une équipe.
Du coup, d'un point de vue scénaristique pur, je ne m'attends pas à prendre mon pied, car ça sent le gros b*rdel.
C'est pourquoi l'idée des fusions m'apparaît être la plus intéressante, car elle a à mon sens l'intérêt de corriger un peu les difficultés scénaristiques mises en place dans les derniers épisodes tout en optimisant l'aspect technique.
Mais ça n'empêche que je comprends ton raisonnement. Je pense qu'après les attentes diffèrent selon les personnes dans la proportion entre le "technique" et le "scénaristique" (qui de toute façon sont liés).
Tant mieux d'ailleurs, sinon on lirait tous le manga de la même façon et on s’ennuierait vite sur le forum...