Pour le fait qu'un SSJ3 soit 4 fois plus fort qu'un SSJ2, c'est une info qui n'existe pas dans le manga. Certains penseront qu'un SSJ3 est une transformation de nature supérieure au SSJ2 (théorie DBM), d'autres que le SSJ3 n'est qu'une "technique de transformation" comme le USSJ, apportant un bonus de puissance mais lourd d'inconvénients (théorie a moi), etc etc...
Vegeta plus fort que Goku ? J'vais essayer de me mettre du point de vue de la Toei. Vegeta est LE grand rival de Goku, qui lui a quasi toujours été supérieur depuis l'arrivée de Vegeta sur Terre, mais pas de 300 000 années lumière avant que Goku ne meure (et ait son entrainement cheaté au paradis, lui permettant d'atteindre un SSJ3 que Vegeta mettrait des decennies à acquérir dans le monde des vivants, en admettant même qu'il puisse le faire). Ensuite, la colère a toujours été le moteur de la puissance Saiyenne (en contradiction complete avec les vieux enseignements qui instruisent que face à la colère, la paix de l'ame est la meilleure arme).
Revenons à Vegeta, qui est devenu fondamentalement "bon" après l'arc Buu, et beaucoup moins égoïste. Que Vegeta pète un plomb en voyant Bulma gravement menacée, je trouve ça hyper cohérent, et c'est une scène que j'ai hate de voir. Que ce pétage de plomb se fasse en mode "Gohan" et lui permette de temporairement surpasser Goku (dixit Goku lui-même), c'est un choix, on y adhère ou pas, mais ça me choque pas particulièrement.
Tel que j'imagine la scène on aura un Vegeta Berserk, ne laissant aucun repit à Birusu qui sera temporairement submergé (sans doute le moment ou Goku, voyant cela, dira "Vegeta m'a dépassé !"). Puis Birusu se reprendra, la colère de Vegeta laissera peu a peu place au desespoir, et Vegeta sera vaincu de tt façons. De quoi laisser le débat ouvert, rien ne dit que Vegeta serait capable de tenir le choc face à Goku dans des conditions "non berserk".
Je puis déja presque affirmer que tout cela aura été conforme au dessein de Birusu, sans même avoir vu le film : enerver Vegeta pour y trouver un adversaire valable. Car on parle de "Birusu a frappé Bulma", pas de "Birusu a tué Bulma", hors Bulma survivant a un tel adversaire serait encore plus incohérent que Videl qui se mange un coup de Broly sans broncher (oups), il est évident que Birusu n'avait aucune intention de la tuer et voulait juste faire sortir Vegeta de ses gonds, sachant que ça en ferait un adversaire plus interessant et motivé