quent68 a écrit:en tout cas c'est pas krillin ou yamcha qui aurait eu l'endurance ou même le courage de tenshinhan, selon moi c'est le meilleur des «humains» (donc pas saiyen ni extraterrestre quoique son troisième oeil est plutot étrange)
Pas sûr qu'à ce moment de l'histoire Ten Shin Han soit plus fort que Kuririn. Il l'a été jusqu'à l'arrivée des Saiyajins. Mais ensuite Kuririn se fait révéler son potentiel par Saichôrô. Même si Ten Shin Han s'est entraîné chez Kaiô, je ne pense pas que neuf mois aient été suffisants pour dépasser Kuririn. Surtout que son entraînement n'avait plus aucun enjeu. De plus, l'écart entre lui et Kuririn s'était rétrécit entre l'arrivée de Raddits et celle de Bejîta et Nappa. En effet, durant Raddits c'était 255 contre 206, puis contre Nappa c'était 1830 contre 1770. Donc, une différence de 20% environ dans le premier cas puis d'environ 5% pour le deuxième... L'écart entre Ten Shin Han et Kuririn a donc bien diminué.
Plus tard, lors du 25e championnat, Yamcha dit que Kuririn est le plus fort des Terriens, mais le dico dit que Ten Shin Han est un extraterrestre du peuple des trois-yeux. Mais Yamcha le sait-il, dans la mesure où ce n'est dit nulle part dans le manga? De toute façon, cela fait sept ans que Yamcha n'a pas revu Ten Shin Han. À mon avis, à ce moment-là, Ten Shin Han a dépassé Kuririn. Après tout, Kuririn a arrêté son entraînement, alors que Ten l'a poursuivi, alors je pense qu'en sept ans quand même... Je ne crois pas que l'écart entre lui et Kuririn ait été aussi grand pour qu'il ne rattrape pas en sept ans...
Donc, je dirais que jusqu'à ce que Kuririn se fasse révéler sa puissance par Saichôrô, Ten Shin Han est le plus fort. Puis, Kuririn le dépasse et reste le meilleur. Mais comme il arrête son entraînement, au contraire de Ten, il a probablement du se faire distancer à nouveau durant les sept ans qui séparent le Cell Game et l'apparition de Boo.