Moi, j'ai une explication
1) Le Mystic n'existe pas. C'est un terme de fan pour nommer Gohan avec son potentiel révélé + le bonus du doyen.
2) On sait aujourd'hui que les SSJ1, 2 et 3 servent à atteindre le plein potentiel, mais qu'un sayen peut atteindre son plein potentiel en restant normal.
3) Gohan PEUT avoir perdu son bonus sans avoir perdu sa révélation de potentiel lorsqu'il a été absorbé par Buu. Donc Gohan est peut-être déjà moins fort dès la fin de la saga Buu
(1ère régression)4) On sait que lorsque Gohan ne s'entraîne pas, sa puissance régresse BEAUCOUP : dans le manga, il passe d'un "niveau Majin Végéta" (Gohan SSJ2 doit être un peu en-dessous, pure ressenti) à un niveau "Super Végéta" (face à Cell 2ème forme).
Oui, on peut le supposer. Et il regagne forcément en puissance puisqu'il s'entraîne ardemment pour atteindre le niveau qu'il déploie lorsqu'il combat Dabra.En gros, on a selon moi :
Majin Végéta >
Gohan ado SSJ2 > Végéta SSJ2 > Gohan SSJ2 (contre Kibito) > Dabra (niveau Cell) > Gohan SSJ1 rouillé contre Dabra >
Gohan SSJ1 (avant entraînement avec Goten)5) Donc il est tout à fait plausible qu'il puisse passer d'un niveau SSJ3 (potentiel révélé par le doyen MAIS sans le bonus du doyen) à un niveau "Super Végéta" : je pense qu'il est revenu au niveau qu'il avait au tout début de la saga Buu juste avant son entraînement avec Goten.
Pour rappel, Goten SSJ donne du fil à retordre à Gohan SSJ (même si ce dernier ne doit pas être à fond). Quid du niveau de Goten SSJ ? À chacun de voir, mais moi, je le vois au niveau d'un Cell 2ème forme, pas plus.
7) Même si Gohan était à son plein potentiel, le manque d'entraînement peut faire baisser son niveau. Rien ne va à l'encontre de cette idée dans le manga.
8) Gohan a déjà perdu la faculté de se transformer en SSJ2. S'il n'a plus utilisé le SSJ depuis de nombreuses années (paix + potentiel révélé), il est normal qu'il puisse se poser la question.
9) Quid de BoG ? Bah au début, Gohan était censé utiliser le SSJ. Puis ils ont remis le mode "potentiel révélé". A mon avis, c'est peut-être là la boulette.Toriyama avait peut-être écrit la scène avec le SSJ.
Mais bon, admettons que le mode "potentiel révélé" était voulu. On peut tout à fait imaginer que sa puissance avait déjà nettement décliné par rapport à la fin de l'arc Buu : c'est d'ailleurs ce qui semble le plus logique.
10) "les yeux de Gohan", c'était
aussi une façon de rendre plus mature le personnage de Gohan (ceci est souligné par Piccolo lorsqu'il revoit Gohan).
Le fait qu'il ait conservé ces yeux vont aussi dans le sens de l'évolution du personnage qui est devenu père à la toute fin. Mais peu importe, puisque de toute façon, Gohan, dans BoG, a les mêmes yeux que dans FnF, donc bon...
Voilà, voilà !
A vous de voir si vous voulez rester bloquer sur un ressenti de logique, plutôt que d'apprécier la suite de Dragon Ball !

Dernière édition par Supaman le Mar Mars 24, 2015 23:39, édité 2 fois.