Après c'es 11 épisodes, je commence à pouvoir me faire un 1er avis sur DBS. Parce que désolé pour ceux qui disent que c'est trop tôt etc, mais des séries qui mettent 20 épisodes à devenir intéressantes t"en as pas des masses dans l'histoire des fictions. De mon point de vue tu peux avoir des séries bonnes ou moyennes (avec un ptit intérêt dès le départ quoi) pendant plusieurs épisodes et qui deviennent excellentes (je pense à hunter x hunter), mais des séries mauvaises pendant 1x épisodes et qui deviennent excellentes j'en connais pas perso. J'ai donc du mal à croire que DBS puisse relever la barre jusqu'à en devenir excellente.
De mont point de vue, les 1ers épisodes étaient pas trop mauvais, voire marrants car on voyait les persos overchéatés de la Zteam en train de mener absurdement une vie normale (ou essayant caricaturalement de le faire), c'est ce qui pour moi fait en partie la force comique de la série animé (certains bons fillers), et du début de quelques oav (Goku qui passe les entretiens pour l'école de Gohan dans Broli, qui fait les courses et bouffe au resto dans le film des 3 cyborgs, oui qui passe le permis de conduire avec Piccolo, ça a un potentiel comique + fanboyesque énorme).
Mais dès que les enjeux réels sont apparus, tout est parti en vrille, on ne ressent aucune tension. Vegeta vs Beerus par ex, la mise en scène du combat, les musiques, les couleurs, les répliques etc, tout a fait que je ne ressentais aucune puissance néfaste, aucun danger pour Vegeta ou pour la Terre. Le contre exemple parfait c''est Vegeta vs Kid Buu, où on voyait Vegeta s'en prendre plein la gueule. Même en connaissant l'échéance du combat, on avait mal pour lui, on sentait qu'il était pas loin d'y passer. Les combats de DBS me font l'effet inverse: pas de puissance, pas de douleur, pas de sang, les coups me semblent sans d'impact (c'est du aux bruitages? au graphisme? aucune idée), les chorés souvent mauvaises, les explosions dans la mer à 2m du bateau provoquent des vagues de 1m de haut qui déstabilisent à peine le paquebot ou le canot pneumatique de Pilaf. Les personnages sont des caricatures d'eux mêmes. Gohan est devenu la caricature de ce qu'il voulait devenir. Videl était un personnage féminin avec un caractère très fort, elle voulait faire sa vie avec Gohan résultat: c'est devenu une caricature de femme mariée. Les personnages sont devenus les caricatures de leurs rêves, ils ont été pour la plupart extrêmement simplifiés, voire empaillés. Regardez bien les personnages secondaires, vous n'en verrez quasi aucun donner le moindre signe de vie. Guimao a-t-il prouvé qu'il était autre chose qu'une silhouette en carton? Idem pour C18, Tenshinhan et compagnie, vous les avez entendu parler? Dans DBZ, même si c'était juste pour dire "Gnnn" et voir perler des gouttes de sueurs sur leur front on avait l'impression que les autres personnages existaient. Je dirais même qu'ils apportaient de la
tension à la scène par leur stress, leurs onomatopées, leur silence avec visage grave. Là ils sont en 2d, ce sont des personnages en carton posés devant un décor lui aussi immobile (les nuages ne bougent jamais).
Alors certes, l'épisode 11 apporte quelques améliorations, quelques scènes se détachent
mais c'est une maigre consolation, je dirais même que j'ai apprécié ces scènes tout en sachant qu'elles sont mauvaises, tout simplement parce qu'elles s'approchent, et effleurent ce que fut jadis la série. Je conclurais en disant que si ça me parait si mauvais alors que ça se base sur un scénario déjà écrit (qui dans l'ensemble était pas trop trop mauvais dans les 2 films), ça sent très mauvais pour la suite lorsqu'on verra les gens de la Toei devoir pondre un scénario inédit couplé avec cette réalisation et caractérisation des personnages. J'ai peur.