L'evolution de Sangohan

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Quel est votre Gohan préféré ?

Gohan enfant (arc Saiyan et Freezer)
0
Aucun vote
Gohan ado (arc cell)
7
44%
Gohan adulte (arc buu)
6
38%
Gohan DBS
0
Aucun vote
Gohan DBGT
0
Aucun vote
Mirai Gohan
3
19%

Nombre total de votes : 16

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar Ginji le Mar Jan 17, 2012 0:37

Teen_Gohan_757 a écrit:EDIT :

Bon une petite gohannerie qui m'est venue a l'esprit ('fin une qui mérite que je l'écrive quoi :mrgreen: ).

Je suppose que dès que ça touche, c'est bon à écrire n'est-ce pas ? :mrgreen:

Teen_Gohan_757 a écrit:Je me disais c'est quand même étonnant que Toriyama est fait Gohan si différent de son père (chara-design assez différent, pas intéressé par le combat, assez timide parfois, pas une grande confiance en soi, assez reservé tout le contraire de Goku quoi ^^ ) alors que pour Goten, il s'est pas vraiment foulé, même chara-design (quasiment), caractère assez identique (sauf quelque différences) et tenue de combat quasi la même que Goku.

Vous pensez que c'est du a quoi cette différence ? Toriyama avait pas envie de faire un second fils de Goku aussi original que l'est Gohan ? Ou alors c'est une volonté manifeste de vouloir de Goten, le remplacent de Goku (vu qu'il est mort) ?

Bon ne vous méprenez pas, j'adore les 2 fils de Goku comme ils le sont (ca je crois que tout le monde s'en était douté :mrgreen: ) et le fait que Gohan soit le seul fils "original" me plait beaucoup mais bon je me dis que Goten aurait aussi pu bénéficier d'une personalité et d'un chara-design plus original ^^

(en espérant avoir été clair :oops: )

Alors déjà pour ce qu'il est du chara design : tu remarqueras que la fois où Gohan ressemble le plus à son père, et c'est même mis en valeur, c'est quand Trunks rentre dans son futur une bonne fois pour toute. Ah ce moment là, le manga doit être fini, avec Gohan en nouveau représentant de la Terre et digne successeur de son père. Or, ça n'a pas beaucoup plus justement le fait que Goku passe la main à Gohan. Alors maintenant, on peut penser que Toriyama pour ne plus prendre de risque ai fait une réplique miniature de Goku, que ce soit dans la personnalité ou le physique, vu comment Gohan n'a pas était accepté dans son registre "unique" justement.

Mais ce n'est qu'une supposition et un ressenti perso après :P
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Oxymore le Mar Jan 17, 2012 0:47

'Faut voir Teen-Gohan, les personnages de Dragon ball sont pas très poussés niveau caractère.

Sinon, j'pense que Gohan est celui qui a vécu le plus de choses traumatisantes étant jeune, mais ce qu'il est devenu dans la saga de buu le décrédibilise complètement. L'ultime guerrier, le premier guerrier à être passé au dessus du super saiyan alors qu'il ne savait pas se transformé depuis très longtemps, celui qui avait la puissance caché la plus débordante est devenu un pauvre bougnoule, et ce, malgré la tentative de sauvetage de classe du grand kaioshin.
Après, ce n'est que mon avis :mrgreen:
Oxymore

Re: L'évolution de Gohan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Jan 17, 2012 0:56

Ginji a écrit:Je suppose que dès que ça touche, c'est bon à écrire n'est-ce pas ? :mrgreen:

Ha ha non, si a chaque fois qu'une gohannerie quelconque me vient a l'esprit, je l'écrit, ce topic aurait déjà autant de pages que le "Bla Bla" :lol:

Ginji a écrit:Alors déjà pour ce qu'il est du chara design : tu remarqueras que la fois où Gohan ressemble le plus à son père, et c'est même mis en valeur, c'est quand Trunks rentre dans son futur une bonne fois pour toute. Ah ce moment là, le manga doit être fini, avec Gohan en nouveau représentant de la Terre et digne successeur de son père.

Oui effectivement dans la Saga Cell Game, Toriyama insiste lourdement sur la "ressemblance" entre Goku et Gohan (bon c'est pas encore ça, je trouve mais bon c'est vrai qu'il y a plus de similitudes qu'avant lol ).

Ginji a écrit: Or, ça n'a pas beaucoup plus justement le fait que Goku passe la main à Gohan. Alors maintenant, on peut penser que Toriyama pour ne plus prendre de risque ai fait une réplique miniature de Goku, que ce soit dans la personnalité ou le physique, vu comment Gohan n'a pas était accepté dans son registre "unique" justement.

Oui c'est pas faux ca tiens, j'y avait pas pensé et dans ce cas je trouve cela dommage que l'unicité de Gohan n'ai pas été accepté par une partie des fans (surement les Goku-fans ^^ ) parce que je trouve que c'est justement cette unicité qui fait de Gohan un perso intéressant (entre autres).

Mais bon merci pour ton avis Ginji en tout cas.

Quoique on peut se demander (mais là c'est HS ici) pourquoi introduire Goten qui doit être alors supposément, le "digne héritier de Goku" pour finir par le mettre de côté et nous sortir un successeur de derrière les fagots (et qui sort un peu de nulle part) ? Goten il était pas assez bien lol ?

Oxymore a écrit:'Faut voir Teen-Gohan, les personnages de Dragon ball sont pas très poussés niveau caractère.

Bah tout de même, Gohan et Végéta sont quand même assez travaillé je trouve ^^

Oxymore a écrit:Sinon, j'pense que Gohan est celui qui a vécu le plus de choses traumatisantes étant jeune, mais ce qu'il est devenu dans la saga de buu le décrédibilise complètement. L'ultime guerrier, le premier guerrier à être passé au dessus du super saiyan alors qu'il ne savait pas se transformé depuis très longtemps, celui qui avait la puissance caché la plus débordante est devenu un pauvre bougnoule, et ce, malgré la tentative de sauvetage de classe du grand kaioshin.
Après, ce n'est que mon avis :mrgreen:

Bah je suis tout a fait d'accord avec toi, Gohan dans la Saga Buu c'est vraiment du grand n'importe quoi mais bon quand Gohan a été "nommé" successeur de Goku, il était a l'apogée de son charisme et de sa puissance mais apparemment ça n'a pas plu tout de même :?
Dernière édition par Teen_Gohan_757 le Mar Jan 17, 2012 0:58, édité 2 fois.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Ginji le Mar Jan 17, 2012 0:57

Perso, je clame haut et fort que Gohan n'est pas aussi ridicule que ça dans la saga buu :

-Déjà, il adopte un physique d'ado, et quitte l'enfance, et franchement, j'aime beaucoup son chara design à cette période.
-Niveau puissance, bien que rouillé, il se transforme en SSJ2, donc c'est pas "Joe le rigolo" non plus quoi.
-Le mystic Gohan, c'est la classe aussi 8) .

Après, certes, le great Saiyama et le passage à l'école le dé-crédibilise un peu, mais bon, entré dans un nouvel arc, on se centre sur Gohan dans un arc qui se veut ridicule dans les grandes lignes, il n'y a rien qui me choque.
Ginji

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Jan 17, 2012 1:03

Oui je te sais grand fan de Great Saiyaman Ginji :mrgreen:

Mais tu sais bien que moi j'abhorre ce personnage et c'est pas le chara-design de Gohan Saga Buu qui me dérange (sauf en Great Saiyaman ou là oui ca me dérange) car même si c'est assez classique comme chara-design, il reste original comparé aux autres persos. Mais c'est vraiment son comportement le pire (et c'est pas ses 2 min de gloire en Mystic qui va arranger la chose).

Mais ce n'est que mon avis ^^
Dernière édition par Teen_Gohan_757 le Mar Jan 17, 2012 11:53, édité 1 fois.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Ginji le Mar Jan 17, 2012 1:08

Je ne suis pas un grand fan de Great Saiyaman, je suis juste quelqu'un qui ne vomit pas en pensant à cette création, comme la plupart des fans ^^.

Après en effet, il a changé mentalement, devenant ... bah justement plus proche de son père d'ailleurs : plus naïf, plus insouciant, il rechigne un peu moins lors de ces combats, réclamant même un adversaire dans le vaisseau de Babidi ^^.
Il y aurait une incidence avec mon premier post que je ne serais pas surpris plus que ça tu vois 8)
Ginji

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Jan 17, 2012 1:21

Ginji a écrit:Après en effet, il a changé mentalement, devenant ... bah justement plus proche de son père d'ailleurs : plus naïf, plus insouciant, il rechigne un peu moins lors de ces combats, réclamant même un adversaire dans le vaisseau de Babidi ^^.
Il y aurait une incidence avec mon premier post que je ne serais pas surpris plus que ça tu vois 8)

Oh très bien vu ça, tu pense que Toriyama aurait a ce point changer le caractère de Gohan pour le faire ressembler a Goku ? Hum...je n'y avais jamais pensé tiens et ca me parait crédible (sauf pour Great Saiyaman, ca fait pas Goku du tout ca ^^ ) et si ca s'avère être ça, je trouve ça encore plus con. Pourquoi enlever l'originalité qu'avait Gohan dans son enfance ? Parce que ca n'a pas plus a certains ? Pfff, ridicule. Toriyama a fait un Goku-like en la personne de Goten (que j'adore n'oubliez pas :mrgreen: ), alors c'était pas nécessaire de transformer Gohan en Goku-like, c'est con !

(bon ne m'en voulez pas si je grogne ainsi, je suis pas méchant en fait :mrgreen: )
Dernière édition par Teen_Gohan_757 le Mar Jan 17, 2012 11:52, édité 1 fois.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Bra le Mar Jan 17, 2012 9:14

Oxymore a écrit:'Faut voir Teen-Gohan, les personnages de Dragon ball sont pas très poussés niveau caractère.

Il y a des personnages vachement poussés je trouve.
C'est sûr que si on compare aux mangas récents...

Par rapport à Goten.
Je pense simplement que Toriyama n'a pas voulu se faire chier.
Il fallait rajouter un personnage pour la fusion avec Trunks, alors il a crée Goten, copie conforme de son père. (Sauf au niveau caractère. Il n'a pas l'air d'être un fou du combat comme Gokû.)
Bra

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Jan 17, 2012 12:59

Bra a écrit:Par rapport à Goten.
Je pense simplement que Toriyama n'a pas voulu se faire chier.
Il fallait rajouter un personnage pour la fusion avec Trunks, alors il a crée Goten, copie conforme de son père.

Bah c'est tout aussi dommage, je trouve alors. Mais bon j'ai toujours été partisan du fait que Toriyama aurait du introduire Goten bien plutôt, on aurait pu avoir un perso plus travaillé, plus original, cela aurait été vraiment sympa d'avoir l'évolution de Goten quasi en même temps que celle de Gohan :D

Bra a écrit:(Sauf au niveau caractère. Il n'a pas l'air d'être un fou du combat comme Gokû.)

Oui c'est clair, pour Goten, le combat a l'air plus d'un jeu que d'être vraiment une passion et vouloir combattre des ennemis plus fort que soi. Mais il quand même plus féru de combats que son Niichan :mrgreen:
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Perfect-Gohan le Lun Jan 23, 2012 1:27

C'est le conflit qu'il a intérieurement qui m'a attiré chez lui, ce désir d’impressionner son père, de se forcer a se battre pour ses amis, mais aussi sa haine de la violence et du mal... la période Cell montre bien cette cassure entre un Gohan gentil, détestant la violence et un Gohan "transcendantal" ou tout le coté sayen réveille l’être sans pitié avec une force colossale massacrant tout sur son passage...Gohan pour moi est le perso principale, car c'est a travers lui qu'on vit l'aventure Dragon ballzienne...
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Jan 23, 2012 2:26

Je ne peux que plussoyer cher collègue Gohan-fan. :mrgreen:

Ce "conflit interne" (comme tu le dis) est vraiment passionnant car cela donne pas mal de profondeur au personnage de Gohan. L'apothéose de ce conflit est effectivement pendant la Saga Cell Game. Jamais Gohan n'aura montré un tel contraste. On passe d'un extrême pacifiste, doux et gentil à un autre extrême belliqueux, sans pitié et arrogant. C'est impressionnant quoi.

Mais en fait c'est toute son évolution au fil des sagas qui est intéressante et bien travaillée. J'ai pas l'impression de voir les autres persos (comme Piccolo, Goku, Krilin) autant évoluer que Gohan (sauf Végéta peut être qui évolue pas mal aussi). Bon vous aller me dire que c'est parce que Gohan est un enfant donc son évolution est plus visible ou me dire que je suis un vil fanboy qui ne voit que l'évolution de son perso favori est pas les autres (et vous auriez peut être bien raison :mrgreen: ) mais bon ca n'empêche que c'est sentiment. Gohan est le personnage, le plus complexe et le plus travaillé et c'est une des raisons pour laquelle j'adore plus que tout ce gamin.

Toriyama a voulu faire de Gohan, le successeur de Goku (c'est pour ca certainement que tu a l'impression que c'est le perso principal Perfect-Gohan même si je pense que c'est toujours Goku malgré tout ^^ ) et il nous a introduit, travaillé, fait évoluer Gohan jusqu'a ce que Toriyama juge que le fils de Goku soit prêt a prendre le relève. Il décida de le faire au Cell Game. Personnellement, je trouve que Toriyama a fait ca d'une main de maitre mais d'après ce que j'ai compris, ca n'a pas plu aux fans que Goku laisse sa place a Gohan. Ce dernier ne faisait sans doute pas assez Goku et c'est vrai, Gohan a caractère unique et très différent de son père et c'est ca qui fait la force du personnage mais bon, apparemment si ce n'est pas du Goku, c'est pas bon et je trouve cela bien dommage car quand on y pense les moments ou Gohan fait l'unanimité chez les fans c'est en SSJ2 contre Cell (et Bojack) ou en Mystic Gohan contre Buu (donc les moments ou il ressemble plus a Goku). Bon moi j'adore ces moments-là (Mystic Gohan j'aime moins quand même :mrgreen: ) mais c'est pas ces moments-là qui sont représentatifs de Gohan, loin de là car Gohan n'est pas Goku et ne le sera jamais mais bon les gens veulent du Goku (ou Végéta ou Piccolo lol ) et moins je trouve ça dommage.

(Vous pouvez remercier Perfect-Gohan pour m'avoir inspiré cette courte ( :lol: ) gohannerie qui n'a pas forcément besoin de réponse, c'est mon avis teinté de fanboyisme donc pas forcément objectif (mais cela reste néanmoins ce que je pense ^^ ) )
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Jan 23, 2012 9:49

Je ne le trouve pas si exploité que ça ce personnage avant le Cell Game justement. Dans la saga Saiyajin, il n'est pas plus mis en valeur que d'autres, et son exploitation est juste de le faire passer d'un mioche pleurnichard à plus endurci avec un sens des responsabilités. Dans la saga Namek c'est un allié important mais il est autant utilisé qu'un Krilin. Développement personnel et psychologique = faible et dans la continuité de la saga précédente.
Dans la saga cyborg c'est le pire, car on ne le voit quasi pas (tant mieux d'ailleurs :mrgreen: ). C'est vraiment dès son passage dans la salle du temps qu'il sera réellement exploité en nous montrant les pendants de sa psychologie, avec une apogée contre Cell.
Enfin dans la saga Buu, il sera au début assez central, mais dès son échec contre Gros Buu, il sera redevenu secondaire.

Donc sur l'ensemble du manga, je n'ai jamais vu en lui "le" personnage principal. C'est juste un personnage secondaire qui aura eu ses moments de gloire assez tardivement, mais avec un développement personnel moyen pour ne pas dire faible.
Piccolo Daimao

Messagepar Perfect-Gohan le Lun Jan 23, 2012 11:47

Dans la saga cyborg c'est le pire, car on ne le voit quasi pas (tant mieux d'ailleurs :mrgreen: ). C'est vraiment dès son passage dans la salle du temps qu'il sera réellement exploité en nous montrant les pendants de sa psychologie, avec une apogée contre Cell.

Cela me rappelle quelque chose, pas toi? :D ah oui Goku contre Freezer. tout le monde affronte le tyran et Goku arrive et Paf le chien :mrgreen:

Je ne veut pas lancer le fameux débat Goku/Gohan mais je pense que Goku a toujours était le Héros pendant toute la saga Db et DBZ et Gohan est arrivé pas pour prendre sa place mais pour être a ses cotés... ceux"les enfant de 6 10 ans" qui n'ont pas pu suivre Goku dans Dragon Ball ont suivi Gohan dans DBZ saga Freezer et Cell. Ensuite Goten dans la saga Buu. dans toute la serie et même DBGT(Goku petit) :roll: il faut un enfant pour que les gamins s'identifie a lui
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Jan 23, 2012 12:01

Je ne veut pas lancer le fameux débat Goku/Gohan mais je pense que Goku a toujours était le Héros pendant toute la saga Db et DBZ et Gohan est arrivé pas pour prendre sa place mais pour être a ses cotés

Bah Goku est le personnage principal du manga. C'est les péripéties de Goku, et même si en devenant adulte il perdra de son monopole dans l'histoire, il restera la pierre angulaire de l’œuvre. Gohan est un personnage secondaire, au même titre que Végéta,Krilin et Piccolo.

ceux"les enfant de 6 10 ans" qui n'ont pas pu suivre Goku dans Dragon Ball ont suivi Gohan dans DBZ saga Freezer et Cell.

Ça ne marche que pour la saga Cell là. Car l'identification des enfants pour un personnage enfant est bien plus forte quand celui-ci est central, cf Goku dans son enfance. Gohan sur Namek est très souvent en binôme avec Krilin, mais Végéta leur vole la vedette, puis Goku quand il arrive. Dans la saga cyborg, Gohan est fantomatique. Mais pendant les Cell Game, il occupe un statut central et clé et vu comment il aura eu des passages marquants durant ce passage, là les enfants ont pu s'y rattacher.
Fin bon, c'est comme ça que je voie les choses.

Ensuite Goten dans la saga Buu. dans toute la serie et même DBGT(Goku petit) :roll: il faut un enfant pour que les gamins s'identifie a lui

Bah dans la saga Buu, c'est pas Goten. C'est Goten et Trunks. Ils sont indissociables je pense.
Piccolo Daimao

Messagepar Bra le Lun Jan 23, 2012 12:03

Pour moi, le héros sera toujours Gokû.
L'histoire tourne toujours autour de lui.
Mais je pense qu'il faut au moins un personnage secondaire enfant avec un rôle important parce que Dragon Ball est un shonen un peu spécial puisque le héros est adulte.
Et puis bon... Goten dans la saga Boo n'a pas un rôle important, c'est plutôt son duo avec Trunks.
Bra

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées