Mishima a écrit:Mystic est un mot qui est apparu au moment de la diffusion américaine.
C'est un pur produit US qui n'était jamais utilisé chez nous et qui n'est jamais utilisé au Japon.
Enfin ce serait trop long mais quand j'aurais le temps, je ferais un topic sur l'influence néfaste qu'à eu la diffusion de Db aux USA et à quel point cela a eu un impact déterminant dans le pourrissement de nombreux débats.
Je rajoute que le duel Goku/Gohan n'a pas une réponse claire dans le manga et que ce débat est pour ainsi dire interminable.
Si ce n'est avec BOG qui nous indique 4ans après Buu, que Goku représente bien le meilleur des combattants présents (avant sa forme divine).
Mais j'arrête ce HS qui n'a sa place sur ce topic.
Mystic est surement un mot venant des états unis, mais au final, il s'est démocratisé et c'est plus "simple" de dire "mystic" que "pouvoir révélé" ou "potentiel révélé", c'est juste un mot, je ne vois pas le mal là dedans ! ^^
Sinon, Goku, quelques années après Buu a surement dépassé Gohan, ça y a pas de doutes, Gohan ne s'entrainant pas. Mais, dans ce film, le voir (Gohan) regresser ainsi en quelques mois c'est assez ... comment dire, ridicule !
Tout comme Piccolo qui semble devenir assez faible, c'est quand même tiré par le cheveux.