L'épisode était sympa, mais je regrette le trop gros focus sur la Broly Girl, j'aurai aimé qu'on mette davantage l'accent sur les retrouvailles entre Goku et Freeza.
La scène les concernant est d'ailleurs très réussi. Cette ambiance sombre, sublimée par les pétales de cerisier qui flottent dans l'air, le talent des deux comédiens qui font un duo magnifique avec une performance sobre de Nozawa qui nous offre un Goku classe comme on l'aime, j'ai vraiment bien apprécié. On sent la tension entre les deux, pourtant on voit aussi que d'une manière ou d'une autre, ils sont proches, ils se connaissent par cœur, ils adorent se détester. Je reconnais bien là Freeza, déjà en train de marchander pour revenir à la vie en essayant de tenter Goku avec l'idée d'un nouveau combat l'un contre l'autre. Mais vu la marge de progression de Freeza, j'espère que Goku bluff, encore que ça ne lui ressemble pas d'être un aussi bon menteur (on a vu le fiasco de son dernier mensonge et la maladresse avec laquelle il l'a géré).
J'aurai aimé plus de discorde au moment ou il a prit la décision d'aller le chercher. Au final y'a que Krilin et Vegeta qui s'y sont opposé. Mais je pense que les autres se manifesteront quand ils verront Freeza, je doute que ça se passe bien, notamment avec Piccolo. J'ai hâte de voir ça. Par contre dans cette fameuse conversation du début, on a quand même quelques éléments intéressants de la part de Whis. Le mortel plus puissant que son Hakaishin (qui participe bien entendu au tournoi vu que Whis en parle en réponse à la question de Goku : "Peut-on gagner facilement ce tournoi ?", la question ne se pose même pas, oui il parle d'un participant), je pense qu'il s'agit bien sur de Jiren. On le sait plus puissant que Toppo, lui même de niveau divin et même pressenti pour devenir le futur Hakaishin de son univers, donc je pense bien que c'est de lui dont il est question. Or, on sait qu'il va affronter Goku. Et c'est là que ça devient intéressant.
Si Goku gagne, ça veut dire qu'il surpasse le Hakaishin de son univers, donné plus fort que Beerus selon Whis. Si ça se confirme, alors Goku sera officiellement devenu plus puissant que Beerus. J'ignore ce que ça augure, mais ça pourrait donné quelque chose d'intéressant.
Ce que j'ai moins apprécié de l'épisode, c'est ce qu'il se passe dans l'Univers 6. Déjà Kale copié/collé de Broly ça m'a jamais spécialement attiré. C'est con parce que le perso a l'air cool et attachant, et j'aime bien l'idée de cette double personnalité avec sa transformation. Mais voilà, c'est du Broly, c'est du fan service commercial, et ça me dérange. D'autant que là, elle a les même mimiques que Broly, et même une réplique identique, le fameux : "Mon pouvoir augmente, il déborde !". J'ai de plus en plus peur d'avoir une allusion à Broly pendant le tournoi, et ça me ferait chier. La mise en scène de sa transformation et son pétage de câbles était ceci-dit relativement bien géré, et j'ai bien aimé son échange avec Kyabe.
Caulifla qui passe SSJ2 instant, c'était le truc qui faisait déjà polémique depuis une semaine, et c'est passé plutôt inaperçu dans l'épisode en fait. Alors, est-ce que c'est choquant ? Pas vraiment en un sens. Je veux dire, ces transformations sont dépassées depuis bien longtemps. Oui le premier SSJ a eu droit à une superbe mise en scène, comme le premier SSJ2 et le premier SSJ3. Mais les suivants, pas tellement (sauf Mirai Trunks qui a eu une transformation bien mise en scène contre Meca Freeza, pour appuyer la surprise d'un autre SSJ). Quand on regarde, la première transfo de Vegeta a pas non plus la mise en scène du siècle, pareil pour Gohan, encore plus pour Goten et Trunks. Le premier SSJ2 de Goku se fait hors champ, et sa première apparition à l'écran se fait comme ça, naturellement, comme pour Vegeta, aucune mise en scène. Surtout que là pour Caulifla, on parle d'un perso qu'on ne reverra peut être même pas après l'arc, pas d'un perso principal. Donc que certains se plaignent du manque de mise en scène pour ces transformations, ma foi je comprend pas trop, on dirait que c'est la première fois qu'on voit ça, alors que pas du tout.
A côté de ça, DBS gère très bien les première transformation. Goku qui passe SSJG c'était magnifique, son premier SSJ Blue contre Freeza aussi est très bien foutu, de même que l'apparition du Golden. On peut aussi parler du premier Blue Kaioken qui est au top, ou encore du premier Rosé pour Black, et de la forme "Ikary" de Trunks. Quand il y a besoin d'une grosse mise en scène, ils savent le faire. Par contre quand un perso plutôt secondaire se transforme en une forme qu'on a déjà vu et rerevu, c'est pas tellement une nécessité. Après, ceux qui gueulent parce qu'elle atteint ce stade trop facilement, je peux mieux comprendre. Même si là non plus ce n'est pas nouveau (coucou Goten et Trunks) là on parle du SSJ2, donc ça en dérange certain.
Mais comme l'a dit kouki, Toriyama l'a expliqué : Le SSJ2 et le SSJ3 ne sont "que" des versions supérieur du SSJ, à la manière du Dai Nii Dankai et du Dai San Dankai. Si Caulifla est devenue si vite SSJ, c'est parce qu'elle avait une puissance bien plus que nécessaire pour le faire, mais ne connaissant pas l'existence de ce stade ni la manière de l'atteindre, elle n'a jamais eu l'occasion d'essayer. Si c'est si simple pour elle, c'est parce que son niveau de puissance de basse est immense, on a un peu là un Goku s'il n'avait jamais découvert le SSJ, il aurait continué de progresser sous sa forme normale sans jamais s'arrêter. Alors oui, ça surprend de voir quelqu'un atteindre cette forme si vite, après ça plaît ou non ça c'est indiscutable, mais je n'irai pas jusqu'à crier à l'incohérence en revanche, comme le font déjà beaucoup sur twitter par exemple.
Bref, un épisode en demi teinte tout de même, une partie que j'ai énormément apprécié, une autre qui m'a laisse plus perplexe. Le teaser du 94 est plutôt flou, on apprend pas grand chose, mais on se doute que ça fera suite au plan du Hakaishin de l'univers 4, Quitela, qui va vouloir s'en prendre à l'univers 7 et à Freeza. J'ai hâte de voir ça, et vu certains plans de la preview, ou l'on voit les membres de l'équipe s'envoler et partir, je croit bien qu'ils vont commencer à se rendre vers le lieu du tournoi. Il ne devrait donc plus tarder