L'evolution de Sangohan

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Quel est votre Gohan préféré ?

Gohan enfant (arc Saiyan et Freezer)
0
Aucun vote
Gohan ado (arc cell)
7
44%
Gohan adulte (arc buu)
6
38%
Gohan DBS
0
Aucun vote
Gohan DBGT
0
Aucun vote
Mirai Gohan
3
19%

Nombre total de votes : 16

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar Deutz le Lun Jan 23, 2012 12:51

Hi,
oui Goku restera le héros de Dragon Ball, quoiqu'il arrive... Toriyama a voulu insérer un peu de changement avec la fin de Cell/début Boo (+ OAV Bojack), mais ça n'a pas tenu... Après, je ne sais absolument pas s’il s’agissait d’une volonté de l’auteur de tourner la page en changeant de génération, mais au final, le virage n’a pas été effectué. Messieurs les éditeurs japonais, à vous ! Révélez nous tous ces secrets please...

Autrement, j’ai, comme plusieurs, été assez déçu par Gohan « adulte », au premier regard. Je me souviens, la 1ère fois que j’ai vu son look d’étudiant sur le Kinto-un, les bras m’en sont tombés! De plus, sa force avait complètement disparu. Mais bon, quelques épisodes plus tard, je m’y suis fait et j’apprécie d’ailleurs particulièrement son look de combat.
Ce que je trouve dommage dans ce personnage, c’est que malgré l’entrainement de Piccolo, il soit resté un petit garçon « pur » avec des coups de colère. Que le fils de Goku ait été un peu plus obscur ou taciturne à l’instar de son premier prof’, cela m’aurait bien plu ! Peut-être pas l’avis des millions de lecteurs japonais de l’époque ma foi^^.

Quant au Gohan Ultime, je ne le comprend toujours pas vraiment...lol.

asm75 a écrit:Je voudrais savoir quel est l'age auquel vous avez préféré Gohan:
Gohan petit pendant la saga des Sayens et celle de Freezer
Gohan ado saga de Cell
Ou Gohan a l'age adulte donc pendant la saga de Bou

Donc, pour répondre au post initial, j'aime particulièrement Gohan ado et "adulte" (tenue de combat bleu). Mais j'y ajouterai Gohan du futur, plus mature, en mode survie, très plaisant du coup car un peu moins bisounours.
Deutz

Re: L'évolution de Gohan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Jan 23, 2012 14:33

Piccolo Daimao a écrit:Je ne le trouve pas si exploité que ça ce personnage avant le Cell Game justement. Dans la saga Saiyajin, il n'est pas plus mis en valeur que d'autres, et son exploitation est juste de le faire passer d'un mioche pleurnichard à plus endurci avec un sens des responsabilités. Dans la saga Namek c'est un allié important mais il est autant utilisé qu'un Krilin. Développement personnel et psychologique = faible et dans la continuité de la saga précédente.
Dans la saga cyborg c'est le pire, car on ne le voit quasi pas (tant mieux d'ailleurs :mrgreen: ). C'est vraiment dès son passage dans la salle du temps qu'il sera réellement exploité en nous montrant les pendants de sa psychologie, avec une apogée contre Cell.
Enfin dans la saga Buu, il sera au début assez central, mais dès son échec contre Gros Buu, il sera redevenu secondaire.

Donc sur l'ensemble du manga, je n'ai jamais vu en lui "le" personnage principal. C'est juste un personnage secondaire qui aura eu ses moments de gloire assez tardivement, mais avec un développement personnel moyen pour ne pas dire faible.

Ben c'est la que nos avis divergent parce que je trouve que l'on voit bien les différentes étapes de son évolution.

"Saga" Radditz : Peureux, pleurnichard (mais kawaii :mrgreen: ) et pourri gâté par sa mère.

Saga Saiyen : A la fin de l'entrainement d'avec Piccolo, plus endurci, sait se débrouiller tout seul et ne pleure plus pour un rien mais face a Nappa on verra tout de même qu'il n'a ni confiance en lui ni très courageux. Le sacrifice de Piccolo lui donnera le déclic et il ira de lui même combattre Végéta (même si là encore c'est pas encore ça vu qu'il faudra qu'il se mette en colère pour vraiment combattre Végéta).

Saga Namek : Gohan prends confiance en lui et n'hésite plus a se battre et a faire preuve de courage quand il le faut et ses coups de colère sont assez épique.

(Passons la Saga-filler Garlic qui n'est pas canon (même si j'adore cette saga) )

Saga Cyborg : Là c'est clair, c'est le néant niveau évolution (juste le chara-design qui change un peu)

Saga Cell : Gohan prends conscience de sa relative faiblesse dans le sens où a part ces colères passagères il n'a jamais vraiment vaincu un adversaire et a largement présumé de ses forces. Il comprendra aussi que si il veut progresser, il doit risquer sa vie (bon c'est dans l'anime ça mais bon ca n'en reste pas moins vrai) et c'est comme ça qu'il devient SSJ. On le voit encore évolué ici en passant d'un caractère moins réfléchi et ne rechignant pas au combat (avec des colères passagères) a un caractère calme, pacifiste et bien réfléchi.

Bref, son évolution est la plus notoire dans Saga Cell, c'est sur mais avant elle tout de même plus notable que d'autres ^^

Pour ce qui est de l'exploitation, Gohan est tout de même bien exploité dans le sens où dès son introduction, il est au centre de l'intrigue et est un des survivants de Nappa (même si je suis d'accord, contre Nappa, il n'est pas plus mis en avant que les autres ), il sera l'artisan (avec Krilin et Goku certes ) de la retraite forcé de Végéta. Donc bon il a le même rôle qu'un "vieux" personnage comme Krilin, ce qui est pas mal pour un "nouveau perso".

'Fin voilà, Gohan n'est certainement pas LE perso principal de DBZ mais dire qu'il est un perso secondaire avec développement personnel faible, je ne suis pas d'accord (voir pourquoi ci-dessus ^^ )

Deutz a écrit:Ce que je trouve dommage dans ce personnage, c’est que malgré l’entrainement de Piccolo, il soit resté un petit garçon « pur » avec des coups de colère. Que le fils de Goku ait été un peu plus obscur ou taciturne à l’instar de son premier prof’, cela m’aurait bien plu ! Peut-être pas l’avis des millions de lecteurs japonais de l’époque ma foi^^.

Bah c'est pas mon avis non plus et je suis pas japonais :mrgreen:

Même si voir Gohan en démon (over-abusé hein Paulemile :mrgreen: ) ne me déplait pas, perso je préfère son caractère original ^^

Mais bon un OAV avec un Gohan différent pourquoi pas, ca peut être fun :mrgreen:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Jan 23, 2012 14:48

Bref, son évolution est la plus notoire dans Saga Cell, c'est sur mais avant elle tout de même plus notable que d'autres ^^

Heureusement pour ce personnage d'ailleurs qu'il y ait eu la saga Cell, sinon ça aurait été un gros pétard mouillé.

Pour ce qui est de l'exploitation, Gohan est tout de même bien exploité dans le sens où dès son introduction, il est au centre de l'intrigue et est un des survivants de Nappa (même si je suis d'accord, contre Nappa, il n'est pas plus mis en avant que les autres )

C'est Goku qui est au centre de l'intrigue, pas Gohan, qui n'est qu'un élément de persuasion pour atteindre le père.

il sera l'artisan (avec Krilin et Goku certes ) de la retraite forcé de Végéta. Donc bon il a le même rôle qu'un "vieux" personnage comme Krilin, ce qui est pas mal pour un "nouveau perso".

J'aime bien comment tu met le "avec Krilin et Goku" entre parenthèses pour mettre en valeur Gohan :mrgreen: . Mais de la saga Saiyajin jusqu'à la fin de Freezer, Gohan est comme tu dis, autant utilisé et mis en valeur que Krilin, ce qui est déjà bien. Mais cela reste du secondaire, il ne se démarque pas particulièrement.

'Fin voilà, Gohan n'est certainement pas LE perso principal de DBZ mais dire qu'il est un perso secondaire avec développement personnel faible, je ne suis pas d'accord (voir pourquoi ci-dessus ^^ )

C'est vrai que Gohan a été plus exploité que Chaozu et Yajirobé, c'est pas mal :troll: :mrgreen:
Piccolo Daimao

Messagepar Deutz le Lun Jan 23, 2012 14:49

Teen_Gohan_757 a écrit:
Bah c'est pas mon avis non plus et je suis pas japonais :mrgreen:

Même si voir Gohan en démon (over-abusé hein Paulemile :mrgreen: ) ne me déplait pas, perso je préfère son caractère original ^^

Mais bon un OAV avec un Gohan différent pourquoi pas, ca peut être fun :mrgreen:

Ah mais je parle de "l'époque" mon brave teen, où les chapitres sortaient au Japon. L'avis du public japonais avait quotidiennement un impact direct sur la continuité d'un manga. Comme aujourd'hui d'ailleurs.

Dans le Shonen assez simplet qu'est Dragon Ball, je ne sais pas si le public, habitué aux actes de bravoures, la naiveté et la gentillesse de Gokû (ce qui le rend populaire) aurait bien accueilli l'enfant méchant:).
Et puis, le "gentil-vilain" était déjà exploité par Yamsha, Tenshin Han puis Piccolo donc bon... Un bébé pleurnichard, ultra-fort par moment, l'archétype n'existait pas encore dans la saga. Et puis bon... C'est le fils de Gokû quoi. Si son enfant sombrait dans le coté obscur, son père lui aurait mis une bonne fessée en mode Kaioken! V'la les fesses rouges!:)
Deutz

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Jan 23, 2012 15:20

Piccolo Daimao a écrit:Heureusement pour ce personnage d'ailleurs qu'il y ait eu la saga Cell, sinon ça aurait été un gros pétard mouillé.

Encore une fois je ne suis pas d'accord même sans la Saga Cell, je trouve l'introduction et l'exploitation de Gohan assez bonne. Il a bien été intégré dans la Z-Team mais j'avoue que sans cette fameuse Saga Cell, j'aurais eu un gout d’inachevé car cette Saga est vraiment l'apothéose pour mon métis saiyen préféré :D

Piccolo Daimao a écrit:C'est Goku qui est au centre de l'intrigue, pas Gohan, qui n'est qu'un élément de persuasion pour atteindre le père.

Oui c'est pas faux mais bon, on peut pas dire que Gohan n'ai servi a rien contre Radditz ^^

Piccolo Daimao a écrit:J'aime bien comment tu met le "avec Krilin et Goku" entre parenthèses pour mettre en valeur Gohan :mrgreen: .

J'avoue c'était assez fanboy de ma part (je l'ai même pas fait exprès en plus :lol: )

Piccolo Daimao a écrit:Mais de la saga Saiyajin jusqu'à la fin de Freezer, Gohan est comme tu dis, autant utilisé et mis en valeur que Krilin, ce qui est déjà bien. Mais cela reste du secondaire, il ne se démarque pas particulièrement.

Ben tout de même ses coups de colère contre Dodoria, Reecom et Freezer 2e et 3e forme le font un peu sortir du lot, je trouve. Et sans Gohan et sa colère contre Dodoria, pas de Dendé donc tout le monde meurt de la main de Freezer (Gohan y compris lol ).

(attention, je ne dis pas que Krilin n'a servi a rien non plus hein ^^ )

Piccolo Daimao a écrit:C'est vrai que Gohan a été plus exploité que Chaozu et Yajirobé, c'est pas mal :troll: :mrgreen:

Ca c'est du troll scandaleux, je ne dirai rien, fourbe ectoplasme :mrgreen:
Dernière édition par Teen_Gohan_757 le Lun Jan 23, 2012 15:58, édité 2 fois.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Jan 23, 2012 15:32

Encore une fois je ne suis pas d'accord même sans la Saga Cell, je trouve l'introduction et l'exploitation de Gohan assez bonne. Il a bien été intégré dans la Z-Team mais j'avoue que sans cette fameuse Saga Cell, j'aurais eu un gout d’inachevé car cette Saga est vraiment l'apothéose pour mon métis saiyen préféré :D

Tout est question de ressenti là dessus. Si tu trouve que son exploitation est bonne soites, ce n'est pas mon cas.

Oui c'est pas faux mais bon, on peut pas dire que Gohan n'ai servi a rien contre Radditz ^^

Bah il a été déterminant quand à la victoire, même si il n'aura été utilisé que sur 2 pages.

Ben tout de même ses coups de colère contre Dodoria, Reecom et Freezer 2e et 3e forme le font un peu sortir du lot, je trouve. Et sans Gohan et sa colère contre Dodoria, pas de Dendé donc tout le monde meurt de la main de Freezer (Gohan y compris lol ).

Mis à part contre Dodoria et Freezer 3è forme ou il y'eut de l'intérêt, on commence à être habitué au Gohan qui devient colérique, se lâche mais au final ça ne sert à rien (contre Nappa, Reacum, Freezer 2è forme :lol: ).
Donc il sort du lot pour sa capacité à devenir plus fort sous le coup de la colère, mais ça s'arrête là. Y'a que contre Cell ou ce coté aura été le plus crédible.
Piccolo Daimao

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Jan 23, 2012 15:59

Deutz a écrit:Ah mais je parle de "l'époque" mon brave teen, où les chapitres sortaient au Japon. L'avis du public japonais avait quotidiennement un impact direct sur la continuité d'un manga. Comme aujourd'hui d'ailleurs.

Ah OK j'avais pas saisi ca ainsi, pardon :oops:

Deutz a écrit:Dans le Shonen assez simplet qu'est Dragon Ball, je ne sais pas si le public, habitué aux actes de bravoures, la naiveté et la gentillesse de Gokû (ce qui le rend populaire) aurait bien accueilli l'enfant méchant:).
Et puis, le "gentil-vilain" était déjà exploité par Yamsha, Tenshin Han puis Piccolo donc bon... Un bébé pleurnichard, ultra-fort par moment, l'archétype n'existait pas encore dans la saga. Et puis bon... C'est le fils de Gokû quoi. Si son enfant sombrait dans le coté obscur, son père lui aurait mis une bonne fessée en mode Kaioken! V'la les fesses rouges!:)

Bah de toute façon cela aurait été bizarre que le fils de Goku et Chichi soit "méchant" vu le caractère des parents. Bon l'idée que ce soit plutôt Piccolo qui ai déteint sur Gohan plutôt que l'inverse n'est pas bête (et ca plairait a certains :mrgreen: ) mais bon moi je l'aime comme il est :mrgreen:

Piccolo Daimao a écrit:Tout est question de ressenti là dessus. Si tu trouve que son exploitation est bonne soites, ce n'est pas mon cas.

Ca c'est clair, on n'a pas le même ressenti la dessus :wink:

Piccolo Daimao a écrit:Bah il a été déterminant quand à la victoire, même si il n'aura été utilisé que sur 2 pages.

Ha peut etre bien (je ne connais pas le manga aussi bien que toi ^^ ) mais bon pour un perso que l'on vient d'introduire 3 épisodes avant (moi je parle en épisodes :lol: ), c'est tout de même pas mal mais bon ce n'est que le début aussi.

Piccolo Daimao a écrit:Mis à part contre Dodoria et Freezer 3è forme ou il y'eut de l'intérêt, on commence à être habitué au Gohan qui devient colérique, se lâche mais au final ça ne sert à rien (contre Nappa, Reacum, Freezer 2è forme :lol: ).
Donc il sort du lot pour sa capacité à devenir plus fort sous le coup de la colère, mais ça s'arrête là. Y'a que contre Cell ou ce coté aura été le plus crédible.

Ha ben oui ces coups de colère contre Nappa, Recoom et Freezer 2e forme n'ont servi a rien (quoique pour Freezer, ca a peut servi a Dendé de sauver Krilin mais bon ^^ ), ca c'est sur (et Gohan s'en rendra compte dans la Salle du Temps d'ailleurs) mais bon il sort du lot tout de même même si c'est pas extraordinaire ca le démarque des autres, je trouve.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar tenma le Lun Jan 23, 2012 18:44

Bra a écrit:Pour moi, le héros sera toujours Gokû.
L'histoire tourne toujours autour de lui.
Mais je pense qu'il faut au moins un personnage secondaire enfant avec un rôle important parce que Dragon Ball est un shonen un peu spécial puisque le héros est adulte.
Et puis bon... Goten dans la saga Boo n'a pas un rôle important, c'est plutôt son duo avec Trunks.

d'ailleurs d'ailleurs dragon ball comence avec goku....Et termine avec goku

comme l'a dit picolo, gohan est un personnage secondaire qui a eu son petit moment de gloire (contre cell) comme d'autres perso secondaires l'ont eu à un moment (picolo contre raditz, ou vegeta contre C-19) mais celui qui est le fil conducteur de toute l'histoire ça reste goku...D'ailleurs même dans le cell game, c'est goku qui sauve la terre (en téléportant cell) et qui utilise la colère de gohan

sinon pour revenir à gohan , pou rmoi c'est le seul personnage de DB qui est relativement raté....Je trouve qu'au lieu d'avoir un fils innocent, au coeur pur, il aurait été plus intéressant de voir un fils de goku plus vegesque (pas le vegeta sadique et assassin) mais un frimeur prétentieux qui se croit invincible et qui abuse de son pouvoir

Le seul moment où je trouve gohan "cool" c'est au cell game en SSJ2....Autrement avant c'est un pleurnichard, et après...C'est un pleurnichard. Heureusement qu'il a Videl sinon j'aurai eu les mêmes doutes qu'à propos de Shun dans saint seiya sur sa sexualité
Dernière édition par tenma le Lun Jan 23, 2012 18:51, édité 1 fois.
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Jan 23, 2012 18:50

Arg un fanboy de Goku sur MON topic :mrgreen: :lol:

tenma a écrit:D'ailleurs même dans le cell game, c'est goku qui sauve la terre (en téléportant cell) et qui utilise la colère de gohan

Mouais mais bon c'est pas Goku qui a vaincu Cell non plus donc certes son sacrifice a sauvé la Terre mais Gohan l'a sauvé aussi en atomisant Cell par après (ok Goku l'y a aider mais c'est Gohan qui s'est tapé le plus gros du travail tout de même)
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar tenma le Lun Jan 23, 2012 18:53

sans goku, tout le monde mourrait...Et je pense que Goku a laissé Gohan faire car il connaissait le potentiel de son fils et ça l'exitait de le voir l'exploiter...Mais si il n'y avait pas eu Gohan, je pense que Goku aurait pris son entrainement plus au sérieux et aurait quand même surpassé cell (comme il le fera par la suite en devenant aussi SSJ2 et même SSJ3)
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
tenma

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Jan 23, 2012 19:21

tenma a écrit:sans goku, tout le monde mourrait...

Ah mais clairement sans le sacrifice de Goku, tout le monde serait mort, Gohan y compris mais par après, tout le monde sera mort aussi si Gohan n'avait pas buté Cell donc le père et le fils ont tout deux leur importance ^^

tenma a écrit:Et je pense que Goku a laissé Gohan faire car il connaissait le potentiel de son fils et ça l'exitait de le voir l'exploiter...Mais si il n'y avait pas eu Gohan, je pense que Goku aurait pris son entrainement plus au sérieux et aurait quand même surpassé cell (comme il le fera par la suite en devenant aussi SSJ2 et même SSJ3)

Perso je suis bien d'accord, Goku se serait plus entrainé si Gohan n'existait pas (quelle affreuse pensée :cry: :mrgreen: ) mais en même temps Goku dit bien a sa sortie de la Salle du Temps qu'il a atteint ses limites et que s'entrainer plus ne servirait a rien donc bon pas sur que sans Gohan, Cell aurait été vaincu :o
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Perfect-Gohan le Lun Jan 23, 2012 20:41

Ma conclusion c'est que sans Gohan Dbz aurait été moins intéressant, il apporte plus de fraicheur a l'histoire...
Gohan et Goku son complémentaire dans le sens ou ils attire des fans complétement différent. pourquoi DBZ a mieux marcher que DB? Pas grâce a Goku ni Gohan mais grâce a la relation des deux le père combattant et le Fils pacifiste...

Pour revenir a l'existence des perso dans DBZ...
Si Goku n'existait pas pas de Dragon Ball :(
Si Gohan n'existait pas, Raditz tue tout le monde

Mais avec des SI on mettrait la Capitale de l'Ouest en Capsule :mrgreen:
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Batroux le Lun Jan 23, 2012 21:09

Perfect-Gohan a écrit:pourquoi DBZ a mieux marcher que DB? Pas grâce a Goku ni Gohan mais grâce a la relation des deux le père combattant et le Fils pacifiste..

Ou parce que le manga est devenu "plus sérieux", "plus bourrin", et donc plus grand public.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Deutz le Lun Jan 23, 2012 21:32

Batroux a écrit:
Perfect-Gohan a écrit:pourquoi DBZ a mieux marcher que DB? Pas grâce a Goku ni Gohan mais grâce a la relation des deux le père combattant et le Fils pacifiste..

Ou parce que le manga est devenu "plus sérieux", "plus bourrin", et donc plus grand public.

Salut Bartoux, je suis carrément de ton avis sur ce point. :)

Sinon, je pense vraiment que Toriyama voulait faire quelque chose de ce personnage, notamment à partir du Cell Game pour continuer à son adolescence. Mais cette série semble nécessiter de Son Gokû. C'est lé héros depuis le début, je pense que le lectorat ne souhaitait pas sa mise en arrière plan.

M'enfin, ce ne sont que des suppositions... Mais j'aime à penser que Toriyama n'était pas qu'un "flemmard" préférant la facilité à tout, sans essayer d'explorer d'autres tournures à son oeuvre... Quoique, dur de s'en convaincre tout de même^^.
Deutz

Messagepar tenma le Lun Jan 23, 2012 22:08

Oui c est clair DBZ a mieux marché car plus bourrin... Gohan n a pas le même groupe de fan que goku, picOlo ou végéta ... Il en faut pour tout les goûts, gohan est là pour ceux qui aiment les héros qui manquent un peu de virilité un peu comme Shun dans saint seiya
tenma

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées