Piccolo Daimao a écrit:Je ne le trouve pas si exploité que ça ce personnage avant le Cell Game justement. Dans la saga Saiyajin, il n'est pas plus mis en valeur que d'autres, et son exploitation est juste de le faire passer d'un mioche pleurnichard à plus endurci avec un sens des responsabilités. Dans la saga Namek c'est un allié important mais il est autant utilisé qu'un Krilin. Développement personnel et psychologique = faible et dans la continuité de la saga précédente.
Dans la saga cyborg c'est le pire, car on ne le voit quasi pas (tant mieux d'ailleurs

). C'est vraiment dès son passage dans la salle du temps qu'il sera réellement exploité en nous montrant les pendants de sa psychologie, avec une apogée contre Cell.
Enfin dans la saga Buu, il sera au début assez central, mais dès son échec contre Gros Buu, il sera redevenu secondaire.
Donc sur l'ensemble du manga, je n'ai jamais vu en lui "le" personnage principal. C'est juste un personnage secondaire qui aura eu ses moments de gloire assez tardivement, mais avec un développement personnel moyen pour ne pas dire faible.
Ben c'est la que nos avis divergent parce que je trouve que l'on voit bien les différentes étapes de son évolution.
"Saga" Radditz : Peureux, pleurnichard (mais kawaii

) et pourri gâté par sa mère.
Saga Saiyen : A la fin de l'entrainement d'avec Piccolo, plus endurci, sait se débrouiller tout seul et ne pleure plus pour un rien mais face a Nappa on verra tout de même qu'il n'a ni confiance en lui ni très courageux. Le sacrifice de Piccolo lui donnera le déclic et il ira de lui même combattre Végéta (même si là encore c'est pas encore ça vu qu'il faudra qu'il se mette en colère pour vraiment combattre Végéta).
Saga Namek : Gohan prends confiance en lui et n'hésite plus a se battre et a faire preuve de courage quand il le faut et ses coups de colère sont assez épique.
(Passons la Saga-filler Garlic qui n'est pas canon (même si j'adore cette saga) )
Saga Cyborg : Là c'est clair, c'est le néant niveau évolution (juste le chara-design qui change un peu)
Saga Cell : Gohan prends conscience de sa relative faiblesse dans le sens où a part ces colères passagères il n'a jamais vraiment vaincu un adversaire et a largement présumé de ses forces. Il comprendra aussi que si il veut progresser, il doit risquer sa vie (bon c'est dans l'anime ça mais bon ca n'en reste pas moins vrai) et c'est comme ça qu'il devient SSJ. On le voit encore évolué ici en passant d'un caractère moins réfléchi et ne rechignant pas au combat (avec des colères passagères) a un caractère calme, pacifiste et bien réfléchi.
Bref, son évolution est la plus notoire dans Saga Cell, c'est sur mais avant elle tout de même plus notable que d'autres ^^
Pour ce qui est de l'exploitation, Gohan est tout de même bien exploité dans le sens où dès son introduction, il est au centre de l'intrigue et est un des survivants de Nappa (même si je suis d'accord, contre Nappa, il n'est pas plus mis en avant que les autres ), il sera l'artisan (avec Krilin et Goku certes ) de la retraite forcé de Végéta. Donc bon il a le même rôle qu'un "vieux" personnage comme Krilin, ce qui est pas mal pour un "nouveau perso".
'Fin voilà, Gohan n'est certainement pas LE perso principal de DBZ mais dire qu'il est un perso secondaire avec développement personnel faible, je ne suis pas d'accord (voir pourquoi ci-dessus ^^ )
Deutz a écrit:Ce que je trouve dommage dans ce personnage, c’est que malgré l’entrainement de Piccolo, il soit resté un petit garçon « pur » avec des coups de colère. Que le fils de Goku ait été un peu plus obscur ou taciturne à l’instar de son premier prof’, cela m’aurait bien plu ! Peut-être pas l’avis des millions de lecteurs japonais de l’époque ma foi^^.
Bah c'est pas mon avis non plus et je suis pas japonais
Même si voir Gohan en démon (over-abusé hein Paulemile

) ne me déplait pas, perso je préfère son caractère original ^^
Mais bon un OAV avec un Gohan différent pourquoi pas, ca peut être fun