En fait, ta théorie change de la mienne à partir du voyage de Cell. Moi, suivant l'annonce de Cell qu'il vient d'un futur à la Trunks, j'en ai déduit qu'il a voyagé d'une époque intouchée (époque de Cell) vers une époque touchée (époque de Gokû, touchée par le Trunks de l'époque de Cell #2 : l'époque de Trunks).
Imaginons donc que ce ne soit pas le cas et qu'il voyage vers une époque intouchée (donc d'une époque de Cell vers une autre époque de Cell, qui devrait devenir l'époque de Trunks). C'est le cas de ta théorie.
À l'origine, on avait des binômes époques de Cell et époque de personne créé par Trunks de l'époque de Cell. Ça, c'est dans un multivers où Cell n'aurait pas utilisé la machine. Le multivers entier est constitué d'univers intouchés (époque de Cell) et d'univers touchés (époque de personne). Sauf que Cell intervient en remontant 27 ans dans le passé. 20 ans avant une époque intouchée, on le sait, il y a une époque touchée, à cause de Trunks. C'est systématique. C'est l'écart entre deux membres du binômes, selon la volonté de Trunks et Blooma qui ont choisi de remonter le temps de cette durée-là, choix qu'ils feront dans tous les univers intouchés (intouché = déroulement d'origine). Quid de l'époque 27 ans avant un univers intouché ? Étant donné qu'une corrélation temporelle est systématique, soit c'est un univers touché (ma théorie, époque de personne devenant époque de Gokû), soit c'est un univers intouché (ta théorie, époque de Cell devenant époque de Trunks). Mais ce sera alors systématiquement le cas. Dans ma théorie, tout Cell voyageant d'une époque de Cell 27 ans en arrière arrivera systématiquement dans une époque touchée, créant une époque de Gokû. C'est effectivement le cas. L'époque de Gokû est une époque touchée puisqu'un Trunks y vient. Dans ta théorie, tout Cell voyageant d'une époque de Cell 27 ans en arrière arrivera systématiquement dans une époque intouchée, créant une époque de Trunks. Jusque là, aucun problème. Poursuivons selon ta théorie.
Avec l'intervention de Cell, on se retrouve avec une époque intouchée (l'époque de Cell) et deux époques touchées (une par Trunks, l'époque de personne, une par Cell, l'époque de Trunks). Mais comme Cell est discret et ne mène à bien aucun de ses objectifs (tué par Piccolo ou par Numéro 16 à l'insu de Trunks), cette époque de Trunks se comporte comme l'époque de Cell jusqu'au voyage de Trunks. Là, Trunks voyage dans le passé et arrive dans une autre époque de Trunks, avec donc Cell du futur. C'est l'époque de Gokû. On a des quatuors si on prend soin de ne pas oublier l'époque de personne qui est intacte.
La théorie semble parfaitement se tenir, le hasard des corrélations temporels aura fait que quand Trunks par de l'époque de Trunks 20 ans en arrière, il arrive dans une autre époque de Trunks d'un autre quatuor et la transforme en époque de Gokû. 20 ans avant une époque de Trunks, il y a une époque de Trunks qui devient époque de Gokû (tout comme 27 avant une époque de Cell, il y a une époque de Cell qui devient époque de Trunks.
Époque de Gokû --------- 20 ans -------→ Époque de Trunks --------- 7 ans -------→ Époque de personne --------- 20 ans -------→ Époque de Cell
Sauf... qu'il n'y a pas de hasard ici, contrairement au cas des binômes indépendant. Le postulat, c'est que Cell arrive dans une époque intouchée, une époque de Cell qu'il transforme en époque de Trunks. Toute époque intouchée signifie que 20 ans plus tôt, il y a une époque touchée. Or Trunks de cette époque intouchée où Cell arrive (époque de Trunks), en remontant 20 ans plus tôt, arrive dans une autre époque de Trunks, une époque où Cell débarque du futur, donc une époque intouchée. L'époque de Gokû est une époque intouchée puisque Cell débarque, mais aussi une époque touchée puisque Trunks débarque.
En fait, tu demandes à l'époque de Gokû de pouvoir accueillir Cell comme une époque intouchée, mais aussi Trunks comme une époque touchée. Il y a un paradoxe, cette époque est les deux membres du binôme d'origine (c'était une époque de Cell pour que Cell arrive, mais aussi une époque de personne pour que Trunks arrive), ou appartient simultanément à deux binômes différents.
Le meilleur moyen d'illustrer ce paradoxe : Cell. Il y a quatre époques dans le quatuor que tu as constitué, et dans chacun d'eux, Cell est conçu par Gero (c'est antérieur aux voyages temporels, donc c'est le cas dans les quatre époques). Pourtant, il y a cinq Cell qui meurent.
Dans l'époque de Gokû, un Cell meurt tué sous forme d'embryon, un autre tué par Gohan.
Dans l'époque de Trunks, un Cell meurt tué par Piccolo ou Numéro 16, un autre par Trunks.
Dans l'époque de personne, un Cell meurt selon le déroulé de son monde que l'on ne connaît pas (tué par les héros sans Trunks du futur, tué par Boo, mort de vieillesse si c'est possible, mort à la fin des temps).
Dans l'époque de Cell, aucun Cell ne meurt.
2 + 2 + 1 + 0 = 5
Le problème, c'est que tu dédoubles Cell quand il part de l'époque de Cell. Un seul part en voyage, mais un arrive dans l'époque de Trunks, un autre dans l'époque de Gokû. Ou alors il te faut une autre époque de Cell à fournir, une cinquième époque pour constituer des quintets. Reste qu'au sein de ces quintets, l'époque de Gokû sert toujours les deux facettes des binômes d'origine à la fois, l'erreur Cell est dissimulée, mais le paradoxe est toujours là.
Par contre, tu peux me rétorquer que paradoxe il n'y a que si on force la corrélation temporelle, ce qui nous amène à :
Many a écrit:Je trouve que ça colle bien, même si du coup j'ai plus l'impression que ma théorie se rapproche plutot de l'idée qu'on se fait courrament des voyages dans le temps (la version la plus répandue), que de ta théorie des corrélation.
En effet, ta théorie est même impossible avec les corrélations.
Reste que ces fameuses corrélations sont non seulement sous-entendues par Trunks par deux fois (revenir du futur "à temps" et ne pas remonter plus loin dans le passé pour ne pas "décaler le cours du temps"), mais sans elles, la machine de Trunks devient ingérable (mais tout ça, tu l'as lu dans mon post, je ne vais pas te le réinfliger)
Par ailleurs, il y a autre chose (en plus) qui me fait pencher vers ma théorie.
Many a écrit:Ca peut paraitre tirré par les cheveux et alambiqué, mais je trouve que ça ne l'est pas plus que ce qu'essaye de justifier le dico vis à vis du Trunks futuriste venu dans l'époque de Personne (la télécommande).
Dans les deux cas, ce sont des inventions pour expliquer les rapports entre les époques, mais l'avantage d'apporter des explications dans l'époque de Cell, c'est qu'on n'a aucun témoin ayant tout intérêt à parler de son monde, contrairement à l'époque de Trunks. Si dans les deux cas, il faut rajouter du contenu non évoqué dans le manga, ce n'est pas contre-intuitif que Cell n'en parle pas ou l'ignore (ce qui ne rend pas l'invention intuitive pour autant, elle n'est ni l'un ni l'autre, c'est du filler autonome, comme Vegeta et Nappa qui attaquent la planète des insectes), alors que c'est contre-intuitif que Trunks ne parle pas ou ignore l'existence de Cell du futur dans son monde, il faut mettre plusieurs couches d'explication pour expliquer l'explication de la présence de Cell. Ce qui ne rend pas cela pour autant faux, il est tout aussi contre-intuitif que Trunks n'ait jamais entendu parler de Numéro 19 et Numéro 20, ça n'interdit pas à Toriyama d'en décider ainsi. Mais à deux explications recevables, je préfère prendre la moins contre-intuitive.