Bourriks a écrit:Shenron dit être incapable de tuer Nappa et Vegeta (quand Ûlon le demande) car ils sont trop puissants. Un doute plane depuis que Chaozu a failli demander à Shenron de tuer Piccolo Daimao. On suppose sans mal que Shenron aurait certainement refusé le voeu de tuer Piccolo car il se seait ainsi suicidé. Et il fallait encore garder le secret sur la relation entre Shenron et Piccolo Daimao (même si ce dernier n'en avait pas conscience).
La question que je me pose est la suivante : Shenron est-il capable de tuer, d'ôter la vie ? J'imagine en Shenron une des trois règles qui entravent les pouvoirs du célèbre Génie d'Aladdin : il ne peut pas tuer.
Oui, Shenron est capable de tuer si la personne visée est moins puissante que Kami... la seule limite qui a été imposée au dragon dans le manga c'est qu'il ne peut pas réaliser les vœux qui dépassent le pouvoir de son créateur ( comme influer sur des personnes beaucoup plus puissantes que Kami)..
Pour Chaozu qui souhaite la mort de Piccolo Daimao, j'imagine qu'il aurait pu réaliser ce vœu car comme on le sait tous, le Daimao était largement moins fort que Kami... quant à ce que tu dis sur le suicide, je ne pense pas que ça aurait eu une quelconque incidence sur le vœux, car comme je l'ai expliqué, la seule limite connue quant aux vœux exaucés, c'est la capacité de Kami... et de toute façon, comme le vœux est formulé par un autre, concrètement j’appelle pas ça "se suicider" car l'action est décidée par un autre et est par conséquent non volontaire !
Autre question proche : quand Shenron refuse de tuer Nappa et Vegeta, Ûlon aurait pu être un poil plus malin et demander à Shenron de téléporter les deux Saiyens hors de leurs vaisseaux. (assez loin pour éviter qu'ils ne rappellent leurs vaisseaux avec leurs télécommandes avant de mourir asphyxiés ou explosés par leur pression sanguine).
Car pour tuer quelqu'un, il existe bien des méthodes. Le mec le plus fort du monde peut y passer si on le noie ou avec une simple piqûre de guêpe dans la gorge qui l'empêcherait de respirer. Avec un peu d'imagination quand à la formulation du voeu, il aurait été assez simple de se débarrasser de Nappa et Vegeta.
Quand Dendé souhaite que Goku soit téléporté sur Terre, le dragon "refuse" d’exaucer le vœu car Goku ne veut pas rentrer sur Terre tout de suite... conclusion, si le souhait de Oolong avait été d'éjecter Végéta et Nappa hors de leurs vaisseaux, le dragon aurait probablement été incapable de le faire car il ne peut aller contre la volonté de ceux qui ceux plus puissants que son créateur Kami comme expliqué plus haut dans mon post !
Par contre, oui je pense qu'une autre formulation "plus intelligente" ( faire exploser leurs vaisseaux aux deux saiyens, les régler de sorte qu'il aillent se cracher sur une étoile, etc...) aurait pu être fatale au prince et son acolyte... mais bon, pour les besoins du scénario et tout ça, ça n'a pas été fait et heureusement pour nous d'ailleurs, surtout les fans de Végéta qui sont légions !