La foire aux questions sur dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Son Goku le Sam Juin 09, 2012 15:43

Bourriks a écrit:Shenron dit être incapable de tuer Nappa et Vegeta (quand Ûlon le demande) car ils sont trop puissants. Un doute plane depuis que Chaozu a failli demander à Shenron de tuer Piccolo Daimao. On suppose sans mal que Shenron aurait certainement refusé le voeu de tuer Piccolo car il se seait ainsi suicidé. Et il fallait encore garder le secret sur la relation entre Shenron et Piccolo Daimao (même si ce dernier n'en avait pas conscience).

La question que je me pose est la suivante : Shenron est-il capable de tuer, d'ôter la vie ? J'imagine en Shenron une des trois règles qui entravent les pouvoirs du célèbre Génie d'Aladdin : il ne peut pas tuer.

Oui, Shenron est capable de tuer si la personne visée est moins puissante que Kami... la seule limite qui a été imposée au dragon dans le manga c'est qu'il ne peut pas réaliser les vœux qui dépassent le pouvoir de son créateur ( comme influer sur des personnes beaucoup plus puissantes que Kami)..
Pour Chaozu qui souhaite la mort de Piccolo Daimao, j'imagine qu'il aurait pu réaliser ce vœu car comme on le sait tous, le Daimao était largement moins fort que Kami... quant à ce que tu dis sur le suicide, je ne pense pas que ça aurait eu une quelconque incidence sur le vœux, car comme je l'ai expliqué, la seule limite connue quant aux vœux exaucés, c'est la capacité de Kami... et de toute façon, comme le vœux est formulé par un autre, concrètement j’appelle pas ça "se suicider" car l'action est décidée par un autre et est par conséquent non volontaire !

Autre question proche : quand Shenron refuse de tuer Nappa et Vegeta, Ûlon aurait pu être un poil plus malin et demander à Shenron de téléporter les deux Saiyens hors de leurs vaisseaux. (assez loin pour éviter qu'ils ne rappellent leurs vaisseaux avec leurs télécommandes avant de mourir asphyxiés ou explosés par leur pression sanguine).
Car pour tuer quelqu'un, il existe bien des méthodes. Le mec le plus fort du monde peut y passer si on le noie ou avec une simple piqûre de guêpe dans la gorge qui l'empêcherait de respirer. Avec un peu d'imagination quand à la formulation du voeu, il aurait été assez simple de se débarrasser de Nappa et Vegeta.

Quand Dendé souhaite que Goku soit téléporté sur Terre, le dragon "refuse" d’exaucer le vœu car Goku ne veut pas rentrer sur Terre tout de suite... conclusion, si le souhait de Oolong avait été d'éjecter Végéta et Nappa hors de leurs vaisseaux, le dragon aurait probablement été incapable de le faire car il ne peut aller contre la volonté de ceux qui ceux plus puissants que son créateur Kami comme expliqué plus haut dans mon post !
Par contre, oui je pense qu'une autre formulation "plus intelligente" ( faire exploser leurs vaisseaux aux deux saiyens, les régler de sorte qu'il aillent se cracher sur une étoile, etc...) aurait pu être fatale au prince et son acolyte... mais bon, pour les besoins du scénario et tout ça, ça n'a pas été fait et heureusement pour nous d'ailleurs, surtout les fans de Végéta qui sont légions ! :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar mikoto le Sam Juin 09, 2012 15:48

Son Goku a écrit:mais bon, pour les besoins du scénario et tout ça, ça n'a pas été fait et heureusement pour nous d'ailleurs, surtout les fans de Végéta qui sont légions ! :lol:

+1000000000 ;p On ne touche pas à Vegeta, laisse le vivre le pauvre !

Pour ne pas faire de flood, étant donné que Dendé, le nouveau dieu, est moins puissant (au niveau de la force) que le Dieu Piccolo, peut on dire que le shenron l'est donc aussi ? :)
Image
mikoto

Messagepar RMR le Sam Juin 09, 2012 16:08

Mikoto a écrit:étant donné que Dendé, le nouveau dieu, est moins puissant (au niveau de la force) que le Dieu Piccolo

Le Dieu Piccolo ? La réunion de Dieu et Piccolo ? Cette union n'a jamais été responsable de dragon ball, ils ont au contraire disparu avec la disparition de Dieu. Quant à Dieu "tout court", difficile d'évaluer son niveau vis-à-vis de Dende. Dieu n'est que la moitié d'un Namekku et n'atteint pas les 400 unités (niveau de Gokû et Piccolo époque arrivée de Radittsu : 416 et 408 unités) tandis que les namekkus "complet" (donc normaux) avoisine les 1 000 unités de puissance (au repos, sinon, ils peuvent atteindre les 3 000), cf quand ils éliminent des hommes de Freeza au village de Muri. Dende est encore jeune, mais il a eu une révélation de potentiel par le Grand Doyen. Il y a trop d'inconnues pour statuer, le rapport de force Dende/Dieu est d'ailleurs débattu ici : viewtopic.php?f=33&t=6449
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Nosferatu le Sam Juin 09, 2012 16:16

Son Goku a écrit:Oui, Shenron est capable de tuer si la personne visée est moins puissante que Kami... la seule limite qui a été imposée au dragon dans le manga c'est qu'il ne peut pas réaliser les vœux qui dépassent le pouvoir de son créateur ( comme influer sur des personnes beaucoup plus puissantes que Kami)...

Franchement, je serais pas aussi affirmatif que toi. Il se peut très bien que Shenron ne puisse pas agir contre la volonté d'un autre être vivant. Donc ne pourrait pas tué, comme ça. Je me réfère notemment à l'exemple de Goku sur Yardrat qui apprend le déplacement instantanée et refuse d'être téléporté sur Terre.
Nosferatu

Messagepar Lenidem le Sam Juin 09, 2012 16:22

Dans ce cas, Shenron aurait tout simplement dit: "Impossible, je n'ai pas le droit/la capacité de tuer" plutôt que "Non, ils sont trop forts pour moi." L'exemple de Gokû, c'est juste qu'il est trop puissant pour que Polunga puisse l'affecter contre son gré. Et pour les fans d'Aladdin, je rappelle que son génie ne peut pas ressusciter les morts, alors que c'est la spécialité des dragons. :wink:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nosferatu le Sam Juin 09, 2012 16:28

Ouais, t'as sans doute raison. Je l'avais pas vu comme ça. Néanmoins, peut être que la puissance est le premier critère de Shenron, la volonté le deuxième. C'est quand même une question de vie ou de mort là... J'imagine mal Shenron ressucité un gars qui le voudrait pas, par exemple.
Nosferatu

Messagepar mikoto le Sam Juin 09, 2012 17:10

RMR a écrit:
Mikoto a écrit:étant donné que Dendé, le nouveau dieu, est moins puissant (au niveau de la force) que le Dieu Piccolo

Le Dieu Piccolo ? La réunion de Dieu et Piccolo ? Cette union n'a jamais été responsable de dragon ball, ils ont au contraire disparu avec la disparition de Dieu. Quant à Dieu "tout court", difficile d'évaluer son niveau vis-à-vis de Dende. Dieu n'est que la moitié d'un Namekku et n'atteint pas les 400 unités (niveau de Gokû et Piccolo époque arrivée de Radittsu : 416 et 408 unités) tandis que les namekkus "complet" (donc normaux) avoisine les 1 000 unités de puissance (au repos, sinon, ils peuvent atteindre les 3 000), cf quand ils éliminent des hommes de Freeza au village de Muri. Dende est encore jeune, mais il a eu une révélation de potentiel par le Grand Doyen. Il y a trop d'inconnues pour statuer, le rapport de force Dende/Dieu est d'ailleurs débattu ici : viewtopic.php?f=33&t=6449

Non, je parlais du dieu piccolo gentil, pas l'union des deux, celui de base. Je ne sais vraiment pas comment on l'appelle u_u
Dieu tout court?
Image
mikoto

Messagepar RMR le Sam Juin 09, 2012 17:12

Yep. Si on veut préciser, c'est "le bon côté du fils de Katatsu", mais c'est un peu long.
RMR

Messagepar goten-kun le Sam Juin 09, 2012 17:23

On peut l'appeler Kami ! ^^
Il n'y a que lui qui se fait vraiment appeler ainsi. Dendé se fait appeler Dendé par les autres, à part par Popo ! ^^
goten-kun

Messagepar Lenidem le Sam Juin 09, 2012 17:28

C'est vrai, on voit Popo l'appeler Kami-Sama dans le manga? Quand ça?

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar RMR le Sam Juin 09, 2012 18:14

J'ai pas de passages précis à donner, mais d'après mon dossier des appellations (fait en regardant l'anime, mais l'anime ne change pas la façon dont les gens s'adressent les uns aux autres, tout au plus ils en inventent quand ils font interagir en filler des personnages n'interagissant jamais dans le manga, mais même là je n'ai jamais rien vu d'aberrant.) Popo appelle bien Dende "Kami-sama" (et un peu "atarashî Kami-sama", soit "nouveau dieu" au début). Il ne l'appelle jamais "Dende". En quelques occasions, d'autres personnages l'appellent ainsi (Gokû, Blooma, Chichi, Trunks enfant, Satan, Videl, Piccolo, Pan (anime seulement, elle c'est sûr)). Kaiôshin de l'Est et l'ancien Kaiôshin lui donnent parfois du "Chikyû no kami" (Dieu de la Terre).

Mais oui, quand on dit juste "Dieu" sans précisions, par défaut, c'est plutôt le bon côté du fils de Katatsu. Dende, on l'appelle plutôt "Dende".
RMR

Messagepar Lenidem le Sam Juin 09, 2012 18:40

Merci pour les infos! En fait, en y repensant...je ne me souviens même pas de Popo s'adressant directement à Dendé dans le manga. Serait-il possible que tous ces passages soient des fillers?

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar RMR le Sam Juin 09, 2012 18:58

Alors là... Il faudrait vérifier tout les passages où on voit Popo à partir de la "titularisation" de Dende dans le manga japonais (oui, parce que même si le manga français était parfaitement bien traduit, sachant que "Kami-sama wa daijoubu desu ka" (dit à l'adresse de Dende) peut se traduire par "Est-ce que tu vas bien ?", on pourrait perdre des appellations), ce que je ne me sens pas de faire dans l'immédiat.

Un jour, quand je connaitrai bien mieux le japonais, je ferai un dossier canon de la façon dont les personnages s'appellent les uns les autres, mais je doute qu'il soit fondamentalement différent de celui que j'ai déjà fait.
RMR

Messagepar Lenidem le Sam Juin 09, 2012 19:33

RMR a écrit:"Kami-sama wa daijoubu desu ka" (dit à l'adresse de Dende) peut se traduire par "Est-ce que tu vas bien ?"
Le japonais est vraiment surprenant! Il est temps de m'y mettre.
Bon, j'ai un peu de temps, je vais déjà examiner mes mangas V1 pour voir dans quels passages Popo s'adresse à Dendé.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar RMR le Sam Juin 09, 2012 19:39

Faut voir aussi si Popo ne parle pas de Dende à quelqu'un par ailleurs, auquel cas il le nommerait sans lui parler directement. L'avantage, là, c'est qu'en VF, l’appellation devrait transparaître, auquel cas ça ne fait qu'une bulle à vérifier en japonais.
RMR

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées