[Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Juin 15, 2017 23:26

T'a quand même un hors sujet dans le manga avec la montre pour devebir petit pour faire le voyeur quand Bulma va au toilette, bon de fait les autres condamnent pas car il ne savent pas, mais quand même !
Monsieur Panda

Messagepar Ichinose le Jeu Juin 15, 2017 23:46

Je crois que la légère différence, c'était l'attitude de la victime.

Quand c'était Bulma, elle était très réactive et le frappait.

Dans Super, dans cet épisode, la jeune femme est très passive, elle victimise à fond la caisse, ce qui accentue le malaise.

On passe donc d'un Tortue Géniale pervers en position de faiblesse à une position plus forte. Il semble être devenu davantage un prédateur sexuel.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!

Nouvelle vidéo! 28 mars 2025
Goku est-il hypocrite?
Top 5 techniques de DB
Image
Ichinose

Messagepar xela26 le Ven Juin 16, 2017 0:07

+1 Ichinose,

Quand Tortue génial agissait de la sorte dans DB, la personne ciblée sortait généralement un marteau 10 tonnes ou une mitraillette. Tortue géniale se prenait une branlée et personne ne le soutenait. ça validait le fait que son attitude n'était pas normale.
Là, dans l'épisode en question, la cible, en plus de victimiser, n'est soutenue par personne :(
Moi quand j'ai vu la scène, directe ça fait tilt "agression sexuelle" Y'a même pas à tortiller du popotin !
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26

Messagepar Monsieur Panda le Ven Juin 16, 2017 0:38

Oui ça on est d'accord, quand j'y penses dans le manga City Hunter tu avais des scènes sales du genre, mais on s'est habitué à justement voir une vrai réaction en face.

Enfin encore que l'indifférence vient de Goku, le mec qui ne savait pas ce qu'était embrasser sa femme... x) Ok c'est complètement con, et je pense que cette épisode fut rushé, dans le mauvais sens du terme. C'est une grosse déception.
Monsieur Panda

Messagepar Magma Sacré le Ven Juin 16, 2017 1:37

Personne n'a dit que Muten Roshi était un prédateur sexuel qui cherchait à commettre des viols, mais les attouchements sexuels et le harcèlement qu'il pratique même sur une mineure, c'était choquant. Et même si les persos n'approuvaient pas, ça empêchait pas les persos d'apprécier Muten Roshi et de considérer sa perversité comme un problème insignifiant, ce qui est absolument pas normal. Faire comme si c'était rien, ça revient à cautionner (je parle des persos, pas des fans). Après on a beau dire que c'est juste de l'humour, je vois pas en quoi c'était drôle de banaliser ce genre de choses et c'est pour moi un défaut de DB.

La logique "tout est normal dans DB mais tout est anormal dans DBS" pour un detail en plus ou en moins, c'est du 2 poids 2 mesures qui laisse transparaître une grosse mauvaise foi à mes yeux.
Magma Sacré

Messagepar Artikod le Ven Juin 16, 2017 1:47

Magma Sacré a écrit:La logique "tout est normal dans DB mais tout est anormal dans DBS" pour un detail en plus ou en moins, c'est du 2 poids 2 mesures qui laisse transparaître une grosse mauvaise foi à mes yeux.

Heu non, c'est pas "un détail en plus ou en moins". Même si c'était un crime grave qui était représenté dans DB, la victime se défendait, et Tortue Géniale en prenait pour son grade, même si le crime n'était pas excusé. Mais ici, la différence, c'est que la personne ne se défend pas, pire, elle est en position de faiblesse. De plus, Goku entre et ressort, sans rien faire, après avoir vu la scène. Et même s'il n'a jamais embrassé Chichi, il sait à peu près reconnaitre quand une personne a besoin d'aide. Par exemple, Lunch dans DB.

En regardant DB, les personnes ayant porté plainte auprès du CSA étaient jeunes, et ne s'en rendaient pas forcément compte. Alors que maintenant, la plupart de ces personnes-là ont un ou plusieurs enfant, et regardent DBS avec eux. T'imagine un peu leur crainte de penser que leur gosse puisse assimiler les actions de Tortue Géniale à des gestes normaux ? Comme si c'était aussi normal que de prendre un goûter en revenant de l'école ?
Artikod

Messagepar Veguito le Ven Juin 16, 2017 2:09

Moi c'est pas tant Tortue Géniale qui me choque, que Ten Shin Han qui le voit l'embarquer contre son gré loin des regards et qui reste complètement passif.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Ganjalo le Ven Juin 16, 2017 2:37

Le problème avec la scène de Tortue Géniale c'est qu'elle est trop longue et pas assez "absurdifiée" pour la distancer du réel. C'est comme si on prenait la scène où Bulma tire sur Goku (tentative de meurtre sur enfant quand même) et qu'on faisait en sorte que 1) Elle dure 5 pages et 2) Bulma utilise des moyens de meurtre plus graphiques comme par exemple essayer de poignarder Goku et que ça lui faisait mal. Ah ben oui évidemment là y a vrai malaise et pas une scène comique "ha ha ce quiproquo, elle lui a tiré dessus mais il est dur comme l'acier".

Des scènes qui mettraient Tortue Géniale en garde à vue y en a eu un certain nombre dans DB, au hasard celle où il demande à Bulma de la toucher pour chercher le Dragon Ball à la montagne, mais c'était souvent plus subtil / court / comique. Si la Toei veut reproduire ces gags sans tomber dans la vallée malaisante va falloir faire ses devoirs et écrire convenablement les épisodes.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Magma Sacré le Ven Juin 16, 2017 3:32

Artikod a écrit:Heu non, c'est pas "un détail en plus ou en moins". Même si c'était un crime grave qui était représenté dans DB, la victime se défendait, et Tortue Géniale en prenait pour son grade, même si le crime n'était pas excusé. Mais ici, la différence, c'est que la personne ne se défend pas, pire, elle est en position de faiblesse. De plus, Goku entre et ressort, sans rien faire, après avoir vu la scène. Et même s'il n'a jamais embrassé Chichi, il sait à peu près reconnaitre quand une personne a besoin d'aide. Par exemple, Lunch dans DB.

L'attitude de la victime est un détail quand il s'agit de juger le coupable. Depuis quand le fait que la victime oppose une résistance et se défait de son agresseur rend l'acte de l'agresseur plus excusable ? Muten Roshi n'a pas un comportement plus acceptable dans un cas ou dans l'autre, c'est juste la victime qui choisit de se défendre ou non mais l'intention de Roshi reste la même dans les deux cas. Donc oui, quand il s'agit de juger Roshi, ce qu'il fait dans DBS est aussi choquant que ce qu'il fait dans DB et se servir de détails pour décider si un acte est choquant ou pas alors qu'il reste identique dans les 2 cas, c'est clairement de la mauvaise foi à mon sens.

Et le problème reste le même dans DB ou DBS : le harcèlement sexuel est banalisé dans le sens où le coupable n'est pas dépeint comme un criminel mais simplement comme un mec génial avec un trait de caractère tordu mais rigolo.

Et les réactions des persos extérieurs qui sont soi-disant plus acceptables dans DB, c'est pas vrai. Concrètement, ils sont jamais intervenus pour stopper Roshi et l'ont laissé continuer ses conneries comme si c'était normal donc ils sont limite complices.
Magma Sacré

Messagepar Veguito le Ven Juin 16, 2017 3:50

Tout est une question de mise en scène.
Et pour le coup, la mise en scène de cette scène de DBS est bien plus glauque.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Ichinose le Ven Juin 16, 2017 4:47

Effectivement, dans les deux médiums, Tortue Géniale n'a pas un comportement adéquat.

La différence est dans l'action (incluant toutes ses facettes) en temps que telle. C'est surtout ça qui est condamné, je crois.

Tortue Géniale qui va plus loin que jamais (le pire qu'on a eu, c'est Tortue Géniale qui tapotait les fesses, et, c'est mal) et personne pour lui dire qu'il est un vilain pervers (Bulma s'en chargeait ou sa tortue). Donc, la série nous montre un comportement (déviant), mais ne pose aucun jugement dessus.

Donc, encore une fois, oui, Tortue Géniale est vicieux dans les deux médiums, mais Super pousse le bouchon plus loin encore (et il l'était déjà trop).
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!

Nouvelle vidéo! 28 mars 2025
Goku est-il hypocrite?
Top 5 techniques de DB
Image
Ichinose

Messagepar Antarka le Ven Juin 16, 2017 6:53

Heu...

Tortue géniale à été très très lourd avec Bulma. Totalement dans le harcèlement. Mais jamais il a essayé de la violer je crois. Même, on le voit chercher sa permission pour se faire tripoter. Clairement, je sais pas ce qui se serait passé si Bulma avait pas eu l intention de respecter son marché (et que Oolong avait pas été la) mais pas une seconde j avais pensé à un potentiel forçage de sa part.

Ici, pas de demande de permission. C est du niveau de Michael youn dans incontrôlable. Il maîtrise que dalle, et ne veut travailler la dessus que parce que c est un point faible en combat.

Rien à voir. Et malsain.

Franche
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar niicfromlozane le Ven Juin 16, 2017 7:24

L'attitude de la victime est un détail quand il s'agit de juger le coupable. Depuis quand le fait que la victime oppose une résistance et se défait de son agresseur rend l'acte de l'agresseur plus excusable ? Muten Roshi n'a pas un comportement plus acceptable dans un cas ou dans l'autre, c'est juste la victime qui choisit de se défendre ou non mais l'intention de Roshi reste la même dans les deux cas. Donc oui, quand il s'agit de juger Roshi, ce qu'il fait dans DBS est aussi choquant que ce qu'il fait dans DB et se servir de détails pour décider si un acte est choquant ou pas alors qu'il reste identique dans les 2 cas, c'est clairement de la mauvaise foi à mon sens.

La différence fondamentale, dans l'attitude de la victime, c'est le message que fait passer l'auteur.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Monsieur Panda le Ven Juin 16, 2017 11:57

Il manque clairement un truc dans cette épisode, ou plusieurs, la transition, le story tell est mal fait. On aurait pu mieux résoudre cette scène de bien des manières. Dans dragon ball tortue génial a toujours un épic fail. ça aurait pu être marrant par exemple qu'il a décelé ses mauvaises intentions et la troll pour la faire sortir de ses gonds et de son jeu. Mais on a pas l'impression que la narration amène à quoi que ce soit.
Monsieur Panda

Messagepar Magma Sacré le Ven Juin 16, 2017 15:19

Tortue géniale à été très très lourd avec Bulma. Totalement dans le harcèlement. Mais jamais il a essayé de la violer je crois.

Il a pas essayé de violer qui que ce soit dans DBS non plus, hein. Il emmène la fille contre son gré pour la tripoter et s'il a pas fait de même avec Bulma, c'est uniquement parce qu'elle se défendait, mais ça l'empêchait pas de la tripoter aussi. Je comprends pas cette logique, genre le harcèlement sexuel n'est pas très grave tant que la victime se défend.

niicfromlozane a écrit:

La différence fondamentale, dans l'attitude de la victime, c'est le message que fait passer l'auteur.

Et c'est quoi, le message ? "Ne vous laissez pas faire face aux pervers mais appréciez-les quand même" ? Ici, les victimes traitent ce problème comme un défaut banal qui ne les empêche pas d'apprécier Roshi. Ils trouvent juste ce problème ennuyeux mais sans plus. Faut pas déconner, il y a rien de normal à ça.
Magma Sacré

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées