Dabra avait tout pour faire un grand méchant d'envergure. Il disposait d'un design et d'une physionomie recherchés et impressionnants. Lorsqu'il nous est présenté comme le maitre du Monde démoniaque, ça donne déjà une idée du statut qu'il peut avoir. Mais grosse déception, alors qu'il y'aurait eu grandement moyen de faire un superbe background sur ce personnage et son monde, il n'aura été qu'un pantin dans les mains de Babidi. Et son peu de temps de présence ajouté à sa sous exploitation ne l'auront guère desservi mais il dispose d'atouts intéressants. Déjà, il a un panel de techniques originales et variées, dont le célèbre crachat petrificateur qui est une arme infiniment dangereuse et fourbe, ensuite il est montré comme loyal, fier et qui sait prendre du recul sur une situation, preuve en est ses avertissements envers Babidi, et enfin son combat contre Gohan est pas mal bien qu'un peu court.
C'est donc un personnage qui me laisse un goût amer, tant son potentiel était intéressant à exploiter.
Mais je vais voter pour ce bon vieux Piccolo Daimao. Que dire de plus sur ce qui a déjà été dit. C'est vraiment THE méchant de la période "DB" du manga éclipsant tout les mauvais personnages qu'on a vu jusqu'à présent et dont même le fils ne parviendra à ébranler le statut. Avec ce personnage, la série change de ton, ce qui n'est pas pour me déplaire, et commence à étoffer le background de l'oeuvre. Quand on assiste à l'assassinat de Krilin , les sueurs et tremblements de Kamé Sennin, on sent une tension palpable et lourde pour elle aussi, la première fois du manga. Et quand on voit cet être imposant et terrifiant assis sur son trône, on voit de suite que ce n'est pas un rigolo. Adoptant des méthodes réfléchis et sans pitié, Piccolo Daimao use de minutie pour enlever toutes les gênes qui l'empêcheraient d'assouvir son ambition. Car oui, Piccolo Daimao à un but concis qui est d'être le Roi de la Terre et d'asseoir sa domination par la terreur et la force. J'ai toujours préféré les méchants qui ont un but précis et qui se donne les moyens pour y arriver, chose que ce personnage réussit avec Brio.
Et donc, pour parvenir à concrétiser son objectif ultime, Piccolo Daimao se doit également de recouvrer sa jeunesse d'antan, pour lui permettre d'être encore plus efficace à la tâche. Et la manière dont il l'obtint et particulièrement marquante, avec les morts de Kamé Sennin, Chaozu, et même Shenron . Pour le coup, Piccolo fera encore usage de sa méthodologie en éliminant ce dragon qui pourrait tôt ou tard lui causer des problèmes.
Une fois redevenu jeune, Piccolo devient encore plus charismatique je trouve. Il est immense, possède un design excellent et il dégage une telle confiance maléfique

. La façon qu'il a d'obtenir le trône est réfléchie et sans fioritures, et quand il dicte ses nouvelles lois au peuple, le tout ponctué par sa désormais culte menace de destruction d'un état par an renvoie au sadisme que possède le personnage.
Mais, Goku se placera encore sur son chemin et les deux bougres livreront un duel épique et violent. Mais Piccolo, qui commettra sa seule erreur de jugement en laissant un bras à Goku, causera sa propre défaite, et sa façon de féliciter son adversaire avant de périr, c'est la classe tout simplement.
Piccolo Daimao c'est le charisme,la classe et des qualités de méchant insoupçonnés.
Mon vote va donc pour lui, qui fut un pilier des méchants de Dragon Ball, est que je considère même comme un Freezer avant l'heure mais à l'echelle Terrestre et non universelle comme ce dernier. Bravo à Toriyama pour la création de ce personnage.