Préférez-vous le manga ou l'anime ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: DBZ, une mauvaise adaptation anime ?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Sep 06, 2013 18:03

Son Goku a écrit:Et je vois que mon fiston a un meilleur sens des réalités ( cf ses propos sur les fillers), ça fait plaisir ! :)

Je peux pas dire que c'est grâce à toi, père indigne ! Merci Piccolo-san :twisted:

Makai a écrit:Oui 98 sur 200 et il restait encore beaucoup de filler. :twisted:

J'ai pas vu entièrement DBKai mais il me semble tout de même que la plupart des fillers ont disparu :o Après comme je l'ai dit, j'ai n'ai pas tout regardé mais je trouve tout de même que la proportion 60/70 % de filler est incorrecte même si on est d'accord que la Toei en a rajouté des tonnes (et pas toujours des plus inspirés :P ).

Après, moi j'ai apprécié la plupart des rajout de la Toei qui parfois donne une réel profondeur soit à l'histoire soit au background soit à un personnage précis.

Malheureusement la Toei n'a pas su s'imposer de limite et s'est laissé à des longueurs les plus pénibles comme les bien connues 5 minutes de Namek qui ont duré 15 épisodes :lol: (sans oublier, comme tu l'a dit, les commentaires souvent assez "obvious" des spectateurs de la Z-team ou les délires de Chichi devant sa télé <_< )

(et j'aime ton "tout petit" grain de sel Davebond, c'est presque un pavé :lol: Mais ca confirme mes 50% 8-) )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Son Goku le Ven Sep 06, 2013 18:13

Son Goku a écrit:Non mais lol, c'est toi qui est complètement passé à côté de mon argumentaire, :) je te dis que moins d'épisodes il y aura à produire et plus de budget il y aura, c'est évident, non ? Toi tu me dis que ça a un coup, privilégier la qualité à la quantité ça a un coup ? Non c'est juste une question de si t'es un studio sérieux ou un studio... euh un studio comme la Toei quoi. :P

Euh.. c'est "coût" pas "coup" !^^' et oui, je maintiens que tu es passé à coté de mon explication ! Je te dis que ça dépend de plusieurs paramètres dont le budget de production ! Le fait de découper une anime aussi long en plusieurs saisons, c'est à quitte ou double ! si ça marche à chaque fois jusqu’à la fin de l'adaptation(en terme de rentabilité), la Toei en sort gagnante et nous le public satisfait ! Si ça marche pas, la Toei en sort perdante vu tout le blé qu'elle aura dépensé pour assurer cette qualité que tu chéris tant, et on aurait eu toutes les chances de voir un anime incomplet ! ( ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler de production d’anime qui s’arrêtait car pas assez rentable)
Et au passage, découper l'anime en plusieurs saisons de 25 ou 26 épisodes, ça aurait pu faire un temps d'attente interminable contrairement à ce que tu dis... enfin disons que ça dépend, si c'est de 3 à 4 mois entre chaque saison, ça peut le faire mais avec la Toei, je crois qu'on aurait plutôt tapé dans l'an minimum si elle avait adopté cette stratégie !
Donc je le répète, à mon sens, un anime comme DB n'est pas fait pour un format saisons de 26 épisodes ! Et pour éviter les malentendus, je dis pas ça pour dédouaner la Toei de son horrible travail mais pour te montrer que cette méthode n'aurait pas forcément donné des résultats nettement meilleurs ! ( cf les OAV Saint Seiya réalisés par cette même Toei qui ont été un vrai massacre au niveau de l'animation :wink: )

Si tout les shonens de ce genre ont une adaptation animée de ce type, la raison est simplement que du fait de leur succès, les studio essayent de les rallongés plus qu'il ne le sont déjà, histoire d'en tiré un max de bénéfice, ils pourraient très bien faire quelque chose d'une durée raisonnable et de qualité mais il ne le feront pas et sur ce point je les comprend : pourquoi se casser le cul à faire de la qualité, si en faisant de la merde les fans s'en contente amplement en disant des énormité comme "waouw, cette animé il est trop légendaaayre, il est trop culte et il est trop mitik !!!".

Leur succès joue évidemment, c'est même une des principales raisons, c'est clair, mais dire que c'est la seule raison c'est se voiler la face ! Beaucoup d'autre mangas ont autant voire plus de succès et pourtant ils ne sont pas rallongés, tu peux m'expliquer pourquoi s'il te plait ?
Et je crois que San te l'a expliqué déjà, les fillers c'est nécessaire parfois pour pas que l'anime rattrape le manga ! Dois-je pour la énième fois te rappeler que les fans n'ont pas tous les même attentes, et que certains n'ont peut être pas envie de suivre un anime qui est en pause tous les 3 matins !

Voilà, pour conclure je dirai que DB aurait mérité une adaptation bien plus aboutie que ce que nous a servi la Toei, et il y avait largement les moyens pour ça ! seulement voilà, ça n'a pas été fait et c'est pas à cause du choix de format de parution adopté mais parce que la Toei pense plus rentabilité à moindre cout qu'à la qualité !
C'est drôle justement, tu l'as dis toi même, la Toei c'est pas un studio sérieux, alors pourquoi penses-tu si férocement qu'en adoptant un format "saison", la qualité aurait été nécessairement meilleure ?!! :shock: Tu crois pas que tu te contredis un peu ?! :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar San999 le Ven Sep 06, 2013 18:22

Bon, je le dis tout de suite, tout ce que j'ai lu ici de fantasmes sur ce qu'aurait dû être Dragon Ball, cela n'aurait pu se produire que si on était dans une toute autre culture économique. En l'espèce, dans nos cultures actuelles, c'est tout bonnement irréaliste, d'imaginer que la Toei mobilise exclusivement ses meilleures équipes sur Dragon Ball, une série d'animation faite pour la télévision et sortant hebdomadairement à la même époque où le manga dont elle est adaptée est également publié. Il est aussi illusoire d'imaginer qu'ils fassent de longues pauses sans épisodes.

Pour faire ce que tu demandes, il faudrait totalement changer la culture économique mondiale (imagines le boulot, d'autant que cela touchera des tas de domaines différents). Éventuellement, ce qui pourrait être réaliste, ce serait de faire maintenant une nouvelle série avec un épisode qui sort mensuellement. Mais même ça, je sais pas si c'est possible. Existe-t-il des séries ou des programmes qui ont ce type de rythme de diffusion? Cela me paraît difficile, car s'il est facile de se rappeler de regarder quelque chose de semaine en semaine le même jour à la même heure, il est plus difficile de créer une routine mensuelle parfaitement synchronisée.

Concernant les séries animées avec des saisons qui existent vraiment, il faut voir plusieurs choses: Sont-elles vraiment faites pour être diffusées à la télévision? Sont-elles des adaptations ou des séries originales? Le cas échéant, sont-elles diffusées à la même époque que la publication des manga qu'elles adaptent? Sont-ce des manga courts ou longs?
San999
Phœnix Violet

Messagepar Son Goku le Ven Sep 06, 2013 18:38

Ganjalo a écrit:Faut avouer que même en prenant en compte le format 300 épisodes, la qualité est loin d'être passable, la seule chose qui excuse ça c'est le fait que l'anime a quelque chose comme 2 ou 3 décennies, mais bon, en l'état actuel des choses il est quasiment pas regardable quoi.

Mais je ne le nie pas cher Ganjalo !^^' Oui, la Toei n'a aucune excuse, on est d'accord et je tente pas de la défendre ! néanmoins, faut pas exagérer avec des "il est pas regardable" ! Moi je prends toujours un certain plaisir à le regarder malgré ses longueurs interminables !
Pense plutôt à ceux qui ont subi ça à l'époque de diffusion au Japon avec 1épisode/1semaine ! :lol:

Dragon Ball Kai a encore des fillers (au hasard, Ginyu grenouille, des combats rallongés ...) et il fait 2 fois moins que DBZ, on peut facilement arriver à 60% de fillers si on compte ce qu'il reste.

Je trouve toujours que 60% est exagéré ! Même avec les fillers gardés dans Kai qui sont tout de même assez rares ! Je viserai comme Dav et Teen dans les 50% ( voire aller 55%), ça me semble nettement plus raisonnable !

Bah, regarde les adaptations de Naruto et Bleach, elles sont un gros cran au-dessus niveau animation. La différence d'époque joue mais je pense pas qu'elle fait tout.

Bah pour DB l'animation ne m'a pas paru particulièrement mauvaise même si c'est pas du Gurren Lagann :P Et justement pour Naruto, sur beaucoup épisodes je trouve l'animation absolument horrible et loin de ce que nous a offert l'anime DB qui est pourtant d'époque ! Par contre pour Bleach, je te rejoins, c'était globalement largement mieux que DB à ce niveau ! :wink:

EDIT: Puisque on parle de Bleach et les longueurs dans l'anime voici l’équivalent des 5 minutes de Freezer sur Namek mais version Bleach ! ( je viens de tomber sur la vidéo et ça m'a donné envie de vous la faire découvrir ! :) )
http://www.youtube.com/watch?v=D4aViAzIUnA

Pour les néophytes, ici Ichigo ( le héros) n'est censé pouvoir maintenir son masque de Hollow que 11 secondes ! Mais le truc que ces 11 secondes ont duré plus de deux minutes ! :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Makai le Sam Sep 07, 2013 1:14

Son Goku a écrit:Euh.. c'est "coût" pas "coup" !^^'

:lol: :lol: :lol: Ah oui merde je viens de voir ça, écrit deux fois de suite en plus. Image

Son Goku a écrit: et oui, je maintiens que tu es passé à coté de mon explication ! Je te dis que ça dépend de plusieurs paramètres dont le budget de production ! Le fait de découper une anime aussi long en plusieurs saisons, c'est à quitte ou double ! si ça marche à chaque fois jusqu’à la fin de l'adaptation(en terme de rentabilité), la Toei en sort gagnante et nous le public satisfait ! Si ça marche pas, la Toei en sort perdante vu tout le blé qu'elle aura dépensé pour assurer cette qualité que tu chéris tant, et on aurait eu toutes les chances de voir un anime incomplet ! ( ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler de production d’anime qui s’arrêtait car pas assez rentable)

Non mais là on parlent de Dragon Ball hein, le shonen par excellence qui réunit tout les ingrédients pour avoir un succès fou, la question de rentabilité ne se pose même pas selon moi.

Son Goku a écrit: Et au passage, découper l'anime en plusieurs saisons de 25 ou 26 épisodes, ça aurait pu faire un temps d'attente interminable contrairement à ce que tu dis... enfin disons que ça dépend, si c'est de 3 à 4 mois entre chaque saison, ça peut le faire mais avec la Toei, je crois qu'on aurait plutôt tapé dans l'an minimum si elle avait adopté cette stratégie !

Non mais ils auraient pu même nous sortir une saison tout les trois ans que ça ne m'aurait pas dérangé, tant qu'à la fin j'ai une serie où tout les épisodes se ressemblent c'est tout ce qui compte, et je pense que la majorité des fans aurait approuvé cela.

Son Goku a écrit:Donc je le répète, à mon sens, un anime comme DB n'est pas fait pour un format saisons de 26 épisodes ! Et pour éviter les malentendus, je dis pas ça pour dédouaner la Toei de son horrible travail mais pour te montrer que cette méthode n'aurait pas forcément donné des résultats nettement meilleurs ! ( cf les OAV Saint Seiya réalisés par cette même Toei qui ont été un vrai massacre au niveau de l'animation :wink: )

Ce n'est pas l'exception qui comfirme la règle, le Mekai et Elysion sont un cas à part, c'était la ruine suite à l'echec du Tenkai et Bandai s'est barré en courant, puis le staff a été reduit de moitié.

La Toei qui n'est pas ruiné et qui se bouge le cul un minimum ça nous donne le Hades Junikyuu-hen et les Shin Hokuto no Ken. :wink:

Son Goku a écrit:Leur succès joue évidemment, c'est même une des principales raisons, c'est clair, mais dire que c'est la seule raison c'est se voiler la face ! Beaucoup d'autre mangas ont autant voire plus de succès et pourtant ils ne sont pas rallongés, tu peux m'expliquer pourquoi s'il te plait ?

Alors pas du tout d'accord avec ce que j'ai mis en gras, les manga les plus bankable au monde se trouve dans le Jump et nulle part ailleurs.

Son Goku a écrit:Et je crois que San te l'a expliqué déjà, les fillers c'est nécessaire parfois pour pas que l'anime rattrape le manga ! Dois-je pour la énième fois te rappeler que les fans n'ont pas tous les même attentes, et que certains n'ont peut être pas envie de suivre un anime qui est en pause tous les 3 matins !

Mais des animés qui sont en pause, il y en a des tonnes, merde ! Est-ce que ça bride leur succès, non ou très rarement.

Son Goku a écrit:Voilà, pour conclure je dirai que DB aurait mérité une adaptation bien plus aboutie que ce que nous a servi la Toei, et il y avait largement les moyens pour ça ! seulement voilà, ça n'a pas été fait et c'est pas à cause du choix de format de parution adopté mais parce que la Toei pense plus rentabilité à moindre cout qu'à la qualité !
C'est drôle justement, tu l'as dis toi même, la Toei c'est pas un studio sérieux, alors pourquoi penses-tu si férocement qu'en adoptant un format "saison", la qualité aurait été nécessairement meilleure ?!! :shock: Tu crois pas que tu te contredis un peu ?! :lol:

Oui la Toei s'amuse à massacrer des shonen du Jump mais les rares fois où ils se bougent le cul et font appel des génies de l'animation, cela nous donne le Tenkai et le Hades Junikyuu pour Saint Seiya, Strong World et Z pour One Piece, Fusion et Tapion pour DBZ...

San999 a écrit:Bon, je le dis tout de suite, tout ce que j'ai lu ici de fantasmes sur ce qu'aurait dû être Dragon Ball, cela n'aurait pu se produire que si on était dans une toute autre culture économique. En l'espèce, dans nos cultures actuelles, c'est tout bonnement irréaliste, d'imaginer que la Toei mobilise exclusivement ses meilleures équipes sur Dragon Ball, une série d'animation faite pour la télévision et sortant hebdomadairement à la même époque où le manga dont elle est adaptée est également publié. Il est aussi illusoire d'imaginer qu'ils fassent de longues pauses sans épisodes.

Pour faire ce que tu demandes, il faudrait totalement changer la culture économique mondiale (imagines le boulot, d'autant que cela touchera des tas de domaines différents). Éventuellement, ce qui pourrait être réaliste, ce serait de faire maintenant une nouvelle série avec un épisode qui sort mensuellement. Mais même ça, je sais pas si c'est possible. Existe-t-il des séries ou des programmes qui ont ce type de rythme de diffusion? Cela me paraît difficile, car s'il est facile de se rappeler de regarder quelque chose de semaine en semaine le même jour à la même heure, il est plus difficile de créer une routine mensuelle parfaitement synchronisée.

Concernant les séries animées avec des saisons qui existent vraiment, il faut voir plusieurs choses: Sont-elles vraiment faites pour être diffusées à la télévision? Sont-elles des adaptations ou des séries originales? Le cas échéant, sont-elles diffusées à la même époque que la publication des manga qu'elles adaptent? Sont-ce des manga courts ou longs?

Bon vu que j'évoque beaucoup d'animé au format court et en plusieurs saisons, je vais vous donnez des exemples pour appuyer mes dires, alors dans "diffusées à la télévision, adaptations, diffusées à la même époque que la publication des manga qu'elles adaptent, avec format d'origine plutôt long" on a :

- Kuroko no Basuke, une première saison de 25 épisodes en avril 2012, deuxième saison prévue pour cet octobre, saison 3 dans l'avenir quasiment assurée.

-Magi, première saison de 25 épisodes en octobre 2012, deuxième saison cet octobre et encore une fois saison 3 garanti d'avance.

-Gintama, première saison de 201 épisodes à partir d'avril 2006, deuxième saison de 51 épisodes (avril 2010), troisième saison de 13 épisodes (octobre 2012), ainsi que deux films, la qualité de la serie augmente grandement de saison en saison et au vu de leur nombre respectif d'épisode ça se comprend... une saison 4 devrait être confirmé suite au dernier film.

To aru, pas moins de 4 saisons diffusée respectivement en 2008, 2009, 2010 et 2013 et un film fevrier dernier, une saison 5 à venir.

Hajime no Ippo, saison 1 de 76 épisodes (2000), saison 2 de 26 épisodes et saison 3 pour cet automne.

To love-ru, saison 1 de 26 épisodes (2008), serie d'OAV de 6 épisodes (2009), saison 2 de 12 épisodes (2010), serie de 3 OAD en avril 2012, puis saison 3 de 12 épisodes en octobre 2012, puis saison 4 dès que le manga aura assez avancé.

Bref, sur ces productions, le succès est au rendez-vous, la qualité est bien là et on tiens un produit qui ne pue pas le foutage de gueule, que demande le peuple ?!
Makai

Messagepar Son Goku le Sam Sep 07, 2013 1:55

Makai a écrit:Non mais là on parlent de Dragon Ball hein, le shonen par excellence qui réunit tout les ingrédients pour avoir un succès fou, la question de rentabilité ne se pose même pas selon moi.

En effet, pour DB qui a été le manga le plus populaire au Japon, l'argument peut sembler un peu faible je te l’accorde de bon cœur mais il n'en reste pas moins que dans l'esprit marketing de la Toei et sa course au profit, cette éventualité est loin d’être inenvisageable ! :wink:

Non mais ils auraient pu même nous sortir une saison tout les trois ans que ça ne m'aurait pas dérangé, tant qu'à la fin j'ai une serie où tout les épisodes se ressemblent c'est tout ce qui compte, et je pense que la majorité des fans aurait approuvé cela.

Toi ça n'a t'aurait pas dérangé, mais pas tout le monde ! Moi par exemple ça m'aurait grandement mis les boules de devoir attendre à chaque fin de saison je ne sais combien de temps pour avoir la suite ! Et je dis pas ça seulement pour te contredire, crois moi c'est sincère ! Et donc non, je réfute ton "la majorité des fans auraient approuvé" sachant qu'eux à l'époque ils ne devaient clairement pas se douter que la Toei allait autant charcuté l’œuvre de Toriyama !

Alors pas du tout d'accord avec ce que j'ai mis en gras, les manga les plus bankable au monde se trouve dans le Jump et nulle part ailleurs.

T'as pas du voir beaucoup de classements de ventes mensuels ou semestriels de tomes au Japon, mis à part pour One Piece qui se trouve quasi tout le temps au peloton de tête ( parmi les 3 premiers), les mangas de Jump sont souvent détrônés en terme de vente de tomes et donc en popularité !
Tiens regarde ce top 10 pour le 1er semestre de 2013 : http://adala-news.fr/2013/06/top-10-des ... -au-japon/
Y a plusieurs mangas non publiés dans le Jump qui sont très populaires et qui ont beaucoup de succès mais qui pourtant n'ont pas d'animes à rallonge comme Naruto et co et sont diffusés par saison ! :wink: Pourquoi ne pas faire des arc HS si leur succès justifiait tout hein ? :P
Donc tu vois, le succès du manga n'explique tout, le shounen fleuve ont très souvent des adaptations à rallonge, c'est comme ça !

Bon je dis stop, tu as ton avis et j'ai le mien je vais pas en débattre avec toi pendant des lustres, ça ne mènera à rien ! donc @+ :wink:
Dernière édition par Son Goku le Sam Sep 07, 2013 2:48, édité 2 fois.
Image
Son Goku

Messagepar Makai le Sam Sep 07, 2013 2:07

Son Goku a écrit:
Makai a écrit:
Bon je dis stop, tu as ton avis et j'ai le mien je vais pas en débattre avec toi pendant des lustres, ça ne mènera à rien ! donc @+ :wink:

Il y a pas de problème et je comprend très bien qu'on puisse aimer cette adaptation qui a tout de même ses qualités. :wink:
Makai

Messagepar Son Goku le Sam Sep 07, 2013 2:31

Makai a écrit:Il y a pas de problème et je comprend très bien qu'on puisse aimer cette adaptation qui a tout de même ses qualités. :wink:

Mais qui a dit que je l'aime ? sans le détester ( loin de là même), je ne peux pas non plus dire que je l'aime ! ( avec tous ses défauts ça aurait été difficile)... Dire que je "l'apprécie"un peu serait surement plus juste et plus proche de la vérité ! Pour moi, l'anime DB/Z c'est une valeur nostalgique sure avec les Saint Seiya et Nicky Larson et tous les mangas d'époque, et de ce coté là oui je les aime, mais en tant qu'adulte maintenant ayant un regard plus objectif et critique, je me rends compte qu'ils sont pas si géniaux que ça sur plus d'un aspect... Je tiens d’ailleurs à préciser que rares sont les animes qui m'ont charmé de bout en bout et à tous les niveaux... j'ai justement une liste très exhaustive n'ayant pas vu beaucoup d'animes aussi :

- Death Note : Une très bonne adaptation du meilleur manga qui soit pour moi ! il est naturel qu'elle figure dans ma liste !
- Samurai Champloo : un anime qui m'a bluffé de par son originalité et ses personnages haut en couleur ! un incontournable de l’animation nippone !
- Les deux séries Ghost in the Shell : Rien à dire sur ces deux chef d’œuvre mis à part que leur réalisation m'a décollé les rétines et vu l'action omniprésente ça devait pas être du gâteau !
- Full Metal Alchemist Brotherhood : Quasiment la même chose que plus haut, une bonne réalisation et une fidélité sans faille au manga contrairement à la première adaptation !
- Gurren Lagann : j'ai déjà donné mon avis sur ce joyau du studio Gainax ! à découvrir d’urgence pour ceux qui connaissent pas !
- Evangelion : anime qui m'a touché par le thème abordé et sa complexité !
- Elfen Lied : anime qui restera gravé dans ma mémoire comme étant celui qui m'a le plus choqué par sa violence et également celui qui m'a le plus fait pleurer ! ( à souligner que c'est le seul anime dont j'ai pas pris connaissance du manga)
- Hunter X Hunter ( V2011 pour la réalisation et V99 pour l'ambiance dark et pour l'OST exceptionnelle) J'aime les deux adaptations de ce manga génialissime de Togashi et qui figure dans mon top 5 des mangas favoris !

J'en oublie surement 2 ou 3 mais c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit pour le moment ! :)

Bien entendu, j'apprécie beaucoup d'autres animes, mais aucun ne m'a marqué autant que ceux que j'ai mis dans ma liste plus haut tant je les trouve parfaits en tout points ou presque !
Image
Son Goku

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées