Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Lenidem le Dim Juin 08, 2014 23:23

Francky9g a écrit:Petit argument supplémentaire qui va dans mon sens (mais qui n'est pas une preuve, je préviens tout de suite) sur le fait que dans la tête de Toriyama, il n'y a qu'un seul univers : The World est le nom qui est donné à son univers dans lequel, de ce que j'ai cru comprendre, toutes ses oeuvres se passent.
Et ceux, même s'il y a des actions et/ou évènements improbables dans certaines de ses oeuvres qui relèvent du comique (Dr Slump, Neckomajin).
Source?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Supaman le Lun Juin 09, 2014 0:17

Pour "The World", je n'ai pas encore trouvé la source. J'avais ça en tête depuis longtemps, et je pensais que c'était officiel, mais j'avoue que j'ai pas encore trouvé la source. Si quelqu'un peut aider pour préciser si c'est une bêtise inventé par un fan ou quelque chose d'officiel...

En revanche, j'ai trouvé quelque chose de très intéressant sur la façon dont Toriyama réfléchit à son univers et notamment au background. De plus, vous constaterez qu'il considère les mémos qu'il fait au staff de l'anime comme de l'info canon qu'il peut compléter à sa guise (en l'occurrence, il parle de la map du monde de DragonBall). Je vous met un extrait :

"This complete map was originally background information that I drew at the request of the anime people, but I took this opportunity to add the Kaiōshin World, which wasn’t included in the complete map before, to make it perfect. In truth, this complete world map is something I made after I finished drawing the story, to make everything consistent. (laughs) With me, I think up the story in advance, then come up with the world’s background information to be consistent with it. I guess that if I was a normal cartoonist who did things properly, I’d think up the background information first and then come up with the story. Saying that, you’d think that I don’t really think through anything. There’s a vague image, even before I create the story. (laughs)"
source
http://www.kanzenshuu.com/translations/daizenshuu-4-akira-toriyama-super-interview/

Supaman

Messagepar Bushido le Lun Juin 09, 2014 0:27

Oh. Dans l'interview, il parle de l'avion qui mène les morts "bon" vers l'audelà. Moi qui croyais que sa venais de l'anime.
Bushido

Messagepar RMR le Lun Juin 09, 2014 1:48

Francky9g a écrit:Donc, en gros, lorsque Toriyama donne une info sur Dragon Ball, la source c'est toujours "The World", c'est à dire l'univers qu'il a crée. Ça ne veut pas dire que ce que l'on voit dans l'anime est canon, mais ce qu'il a fourni comme info, pour aider le staff de l'anime, est canon (de l'auteur).
Ca, c'est le principe de précaution. Je veux dire que le principe de précaution doit aller dans ce sens, et pas l'inverse.

Vous, vous ne comprenez pas ce qu'est le principe de précaution... Le principe de précaution vise à éviter des erreurs (d'où le terme "précaution"), quitte à perdre du temps / des informations / des biens. Ça linéarise donc par le bas, c'est une contrainte. Le principe de précaution est restrictif (mais sécurisant). Vous prenez une précaution contre quelles erreurs en estimant de base que toute note destinée aux collaborateurs de l'anime s'inscrit dans "The World" ?
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar -anonyme le Lun Juin 09, 2014 2:22

Alors moi d'après ce que dit Franky tu me dit si je me plante ^^

C'est que toute les notes s'inscrive dans The World et que Toute les infos notes interview sont Canon il faut juste attendre que l'auteur lui même contredisent ou modifie l'info.

Un peu comme en science La Terre jusqu'à un moment été plate puis on à prouvé qu'elle était ronde.

Donc ici par exemple si Toriyama à fait une note concernant que les avions dans le paradis font l’aller et le retour avec des bonnes âme c'est que cela est Canon.

En gros j'ai compris qu'il n'y à pas de principe de précautions et qu'il faut voir la chose comme de la science un fait établis pouvant en remplacer un autre voilà c'est ça tes explications Franky ?

Sinon pour The World j'en ai aussi entendu parler quand tu en parle ça me tilte aussi :?

Donc le canon pourrait englober ce The World ?? :shock: ça en fait des possibilités sachant que Sandland et Kajika pourrait être des Univers parallèle à Dragon Ball sympa mais à confirmer de toute façon :D

Edit:

Je viens de trouvé une info sur Nautiljon je sais pas si elle est valable
http://www.nautiljon.com/people/toriyama+akira.html

"Tous ses mangas se passent dans un même monde à différentes époques, The World, une planète jumelle à la Terre."
-anonyme

Messagepar Supaman le Lun Juin 09, 2014 10:00

RMR a écrit:
Francky9g a écrit:Donc, en gros, lorsque Toriyama donne une info sur Dragon Ball, la source c'est toujours "The World", c'est à dire l'univers qu'il a crée. Ça ne veut pas dire que ce que l'on voit dans l'anime est canon, mais ce qu'il a fourni comme info, pour aider le staff de l'anime, est canon (de l'auteur).
Ca, c'est le principe de précaution. Je veux dire que le principe de précaution doit aller dans ce sens, et pas l'inverse.

Vous, vous ne comprenez pas ce qu'est le principe de précaution... Le principe de précaution vise à éviter des erreurs (d'où le terme "précaution"), quitte à perdre du temps / des informations / des biens. Ça linéarise donc par le bas, c'est une contrainte. Le principe de précaution est restrictif (mais sécurisant). Vous prenez une précaution contre quelles erreurs en estimant de base que toute note destinée aux collaborateurs de l'anime s'inscrit dans "The World" ?

Pour l'instant, j'ai pas trouvé la source concernant "The World", et c'est peut-être une bêtise.
En revanche, je maintiens que le principe de précaution c'est de considérer les notes comme canon.
Sauf que je ne le prend pas dans le même sens (le principe de précaution).
Moi, par précaution, je n'ampute pas un univers. Si tu relis l'interview (ou l'extrait que j'ai mis), Toriyama expluque bien sa façon de réfléchir sur le background de l'univers de Dragon Ball.
Après, savoir si le "Dragon World" fait partie de "The World", ok, c'est une autre histoire.
C'est ma faute car je me suis mal exprimé, mais je parlais uniquement des notes qu'il ne faut pas disscocier de l'univers de Dragon Ball dans l'esprit de l'auteur, en ce qui concerne ce principe de précaution.
Je prend une image pour expliquer mon point de vue : on ampute pas automatiquement un membre (doigt ou jambe) parce qu'il semble y avoir une infection non identifié. On attend d'en savoir un petit peu plus quand même avant d'en arriver à l'amputation (principe de précaution).
Bah là, c'est pareil. Visiblement, Toriyama à un univers dans sa tête (je parle de Dragon Ball), et quand on lui demande des infos sur celui-ci, il en donne, en sachant que ce ne sera pas forcément complet, et que ça pourrait donc être complété plus tard dans l'unique but de rendre cohérent l'ensemble de son univers. La (ou les seuls ?) fois où il mentionne les mémos, il ne les rejettent pas, il ne dit pas de ne pas en tenir compte, il les complète éventuellement.

Azuki,
concernant "The World", ça pourrait être une bêtise. Pour le reste, tu as bien compris ma position concernant le canon de l'auteur.
Supaman

Messagepar goten-kun le Lun Juin 09, 2014 12:22

Pour ma part le principe de précaution me fait mettre tout ce qui est hors manga Dragon Ball de coté, interviews, notes ect ...

Parce que récemment surtout toutes les "nouveautés" apportées en interviews par Toriyama sont plus une campagne de pub pour BoG qu'autre chose, bon je schématise mais dans l'ensemble, c'est ça. Ca mélange un peu tout.
goten-kun

Messagepar -anonyme le Lun Juin 09, 2014 13:15

Je vois pas ou il à mélange franchement ? Ici Sur l'Union Sacrée Jak-Ich'an l'avais fortement bien expliqué lors de la sortie de Dragon Ball Minus @_@

Et qu'il y est des Bon et des méchant Saiyan ça n'a rien d’étrange non plus il existe bien des salaud d'humain comme des bons. Est-ce si choquant que ça qu'il est des bons Saiyans vraiment ? Quand on connais le passif de l'auteur il à toujours eu une sorte de manichéisme il est de l'ancien génération donc rien de choquant en sois.

Pour prendre son copain Kurumada il fait bien des Chevalier Noirs, L'armée de Poséidon fait preuve aussi de "gentilesse" lors de l'arc d'hadès.

Donc qu'il y est des "gentils" Saiyans n'a franchement rien de choquant Dragon Ball est un manga des années 80 ou le manichéisme était fortement encré dans les mangas.

Dans les interviews il dit que Bills à enfermer le vieux Kaioshin dans la Z-Sword et alors après tous BoG et je crois le seul film ou il à vraiment fait parti intégrante du projet comparé à d'autre film ou il était en retrait il est normal qu'il veuille l'inclure dans son Univers.

30 ans de Dragon Ball et BoG et son seul vrai film ou il y à eu de son propres investissement on peu le laisser inclure ce film à son Univers vous ne croyez pas.

Les idées de ce film sont plus en accord avec son Univers que Dragon Ball GT également non ? :wink:

Moi en tous cas ça me choque en rien Goten-Kun ^^

Franky j'ai encore trouvé des sites qui mentionné ce Termes "The World" mais vue qu'il n'y à pas de source je préfère m'abstenir je cherche toujours l'info avec une source irréfutable.

Mais si ce "The World s'avère être vrai ça change quoi pour le Canon Dragon Ball ?
-anonyme

Messagepar Many le Lun Juin 09, 2014 14:39

Je pense que tu as mal compris Goten-kun ^^

Il voulait dire que toutes les infos données par Toriyama en ce moment sonnaient un peu comme "Regardez, un nouveau film de Dragon ball est sorti, du coup je déballe des nouvelles infos pour redonner à tout le monde l'envie d'aller voir dur Dragon ball !"

Du coup, les infos qu'il nous balance en ce moment perdent un peu de leur valeur et de leur crédibilité. Ce qui est "mélangé, ce n'est pas les infos qu'il nous sort, mais plutot l'attention qu'on est sensé lui donner.

Est-ce qu'on est sensé prendre pour canon ce que nous dit l'auteur en interview ?
-> Ben oui, vu qu'il nous le dit, c'est logique ! Y a pas de raison de pas le croire !
-> Ben non... Qu'est ce qui nous dit qu'il avait bien inventé tout ça avant ? Il a peut-être inventé tout ça très recement, et il n'est plus à fond dans Dragon ball..
-> Ben oui, mais c'est l'auteur, donc on s'en fout qu'il ait inventé ça y a 20ans ou maintenant !
-> Ben non, puisqu'en 20ans, sa vision du manga a pu totalement changer et ses idées aussi.
-> Ben oui mais...

Et blablabla. Bref, ce dont Goten-kun parlait (du moin je crois), c'est surtout que c'est devenu bien trop compliqué de véritablement savoir si ce que dit Toriyama est canon ou pas... C'est pratiquement impossible, on est pas dans sa tête, on ne sait pas ce qu'il avait vraiment comme idée il y a 20ans ou non, si les notes pour la Toei sont canons ou pas, etc etc.

C'est pour ça que "tout est mélangé" :P
ImageImage
Many

Messagepar goten-kun le Lun Juin 09, 2014 14:42

Ce pourquoi je mets totalement de coté tout ce qui peut être dit dans les interviews etc ...
Canon = manga Dragon Ball, comme ça, pas de prise de tête avec toit ce qui peut être dit par ci par là ! :D
goten-kun

Messagepar -anonyme le Lun Juin 09, 2014 15:13

Je prend ce que nous dit l'auteur pour argent content après tous c'est son histoire il à droit de revenir après sur ce qu'il dit.

Donc si il dit que C-17 s’appelle Lapis c'est comme ça point barre il y à rien à remettre en cause c'est l'auteur après tous.

Donc les interviews et les notes sont canon car ce sont des idées issu de l'auteur point c'est tous je ne remet en aucun cas la parole de l'auteur ou son imagination en doute.

Comme je ne remettrais pas en doute les paroles de J.K Rowling ou Georges Lucas ou le gars qui à pondu Games of Thrones.

En mettant en doute à légitimité de tel ou tel info claire de l'auteur vous "refusez" parce-que c'est sortie 20 ans après de voir la véracité de la dite info en quelque sorte vous estimez qu'il y à un délais à la canonicité d'une info dans le temps et ceci malgré que cela viens de l'auteur lui même.

Il y à pas Tortiller Dragon Ball + Jaco + Minus = Univers de Dragon Ball lié au canon MANGA.
-anonyme

Messagepar goten-kun le Lun Juin 09, 2014 15:41

Non mais on s'en tamponne du prenom de C-17 et C-18 ! Lol l'info est sympa mais dans le fond on s'en fiche, c'est cool pour nous, fans de savoir ça mais ca s'arrete la !^^ comme le nom de Satan etc ..

Toriyama balance des infos en faisant la promo de BoG avec son lot d'incohernces ect ... C'est sympa mais bon voila, demain il balance que Goku a eu une aventure avec Dora L.exploratrice tu vas faire une tete bizarre !^^
goten-kun

Messagepar ButterflyAway le Lun Juin 09, 2014 15:42

goten-kun a écrit:demain il balance que Goku a eu une aventure avec Dora L.exploratrice tu vas faire une tete bizarre !^^

Leur gamin ne s'appellerait-il pas Tarble, par hasard ? ^^
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar -anonyme le Lun Juin 09, 2014 15:54

Peut être que pour toi c'est pas important mais ce Topic sert à définir le canon de dragon ball n'est-ce pas ?

Donc C-17 = Lapis c'est canon
Mark pour Satan c'est canon

Akira Toriyama nous donne des explications des trucs bien définis et vous lui "cracher" à la figure ça deviens lassant cette intégrisme porter sur Uniquement le Manga de base.

C'est son ŒUVRE pas la notre.

Moi le truc qui ma fâché c'est que au final l'idée des paliers n'existe pas pour lui le SSJ2 et SSJ3 ne sont juste que des powers up mais c'est comme ça que ça me plaise ou non j’accepte.

Voilà pour mon coup de gueule aussi ^^ ça fait du bien
-anonyme

Messagepar goten-kun le Lun Juin 09, 2014 16:19

Je n'ai jamais craché a la figure de Monsieur Toriyama, oh ca non jamais ! A la rigueur je me plains du fait que ce qu'il a apporté avec Minus fait trop mimi gentillet mais c'est tout.
Les interviews ect je ne lui en veux pas je ferais peut etre pareil a sa place Dragon ball refait parler de lui a fond et il intervient en balancant des infos, c'est cool je trouve. Perso je ne m'en plains pas du tout, juste que je mets de la distance entre le canon et ces infos qui arrivent en pleine promo !
Je suis peut etre un intégriste du manga, on me l'a deja dit !^^
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées