RMR a écrit:Francky9g a écrit:Donc, en gros, lorsque Toriyama donne une info sur Dragon Ball, la source c'est toujours "The World", c'est à dire l'univers qu'il a crée. Ça ne veut pas dire que ce que l'on voit dans l'anime est canon, mais ce qu'il a fourni comme info, pour aider le staff de l'anime, est canon (de l'auteur).
Ca, c'est le principe de précaution. Je veux dire que le principe de précaution doit aller dans ce sens, et pas l'inverse.
Vous, vous ne comprenez pas ce qu'est le principe de précaution... Le principe de précaution vise à éviter des erreurs (d'où le terme "précaution"), quitte à perdre du temps / des informations / des biens. Ça linéarise donc par le bas, c'est une contrainte. Le principe de précaution est restrictif (mais sécurisant). Vous prenez une précaution contre quelles erreurs en estimant de base que toute note destinée aux collaborateurs de l'anime s'inscrit dans "The World" ?
Pour l'instant, j'ai pas trouvé la source concernant "The World", et c'est peut-être une bêtise.
En revanche, je maintiens que le principe de précaution c'est de considérer les notes comme canon.
Sauf que je ne le prend pas dans le même sens (le principe de précaution).
Moi, par précaution, je n'ampute pas un univers. Si tu relis l'interview (ou l'extrait que j'ai mis), Toriyama expluque bien sa façon de réfléchir sur le background de l'univers de Dragon Ball.
Après, savoir si le "Dragon World" fait partie de "The World", ok, c'est une autre histoire.
C'est ma faute car je me suis mal exprimé, mais je parlais uniquement des notes qu'il ne faut pas disscocier de l'univers de Dragon Ball dans l'esprit de l'auteur, en ce qui concerne ce principe de précaution.
Je prend une image pour expliquer mon point de vue : on ampute pas automatiquement un membre (doigt ou jambe) parce qu'il semble y avoir une infection non identifié. On attend d'en savoir un petit peu plus quand même avant d'en arriver à l'amputation (principe de précaution).
Bah là, c'est pareil. Visiblement, Toriyama à un univers dans sa tête (je parle de Dragon Ball), et quand on lui demande des infos sur celui-ci, il en donne, en sachant que ce ne sera pas forcément complet, et que ça pourrait donc être complété plus tard dans l'unique but de rendre cohérent l'ensemble de son univers. La (ou les seuls ?) fois où il mentionne les mémos, il ne les rejettent pas, il ne dit pas de ne pas en tenir compte, il les complète éventuellement.
Azuki,
concernant "The World", ça pourrait être une bêtise. Pour le reste, tu as bien compris ma position concernant le canon de l'auteur.