Jaco The Galactic Patrolman (et Dragon Ball Minus)

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Jaco The Galactic Patrolman (et Dragon Ball Minus)

Messagepar Son Goku le Dim Déc 13, 2015 13:31

Moi en tout cas, sans méchanceté aucune, je ne vois pas comment tu en arrivé à analyser les choses ainsi, et encore moins intuitivement comme tu dis !^^"
La virgule entre le Super Saiyen, et Super Saiyen divin dans la traduction que tu as Many, indique bien qu'il y'a dissociation entre les deux transfo ou alors je ne connais plus les règles du français ! :lol: qu'il n'y ait pas de "et" entre les deux noms ne change strictement rien !
De plus, le soldat dit que ce ne "SONT" que des fables, donc il en parle au pluriel, ce qui une fois de plus montre qu'il y'a bien dissociation entre les 2 transfos !
Bref, je vois pas comment on peut soutenir une quelconque cohérence même avec cette nouvelle traduction qui pour moi ne diffère en rien de la première !

d'ailleurs, si quelqu'un a vu le film FnF récemment, est-ce-qu'on pourrait me dire si Freezer a eu une réaction quelconque face au SSJGod s'il vous plait ? Ou bien est-ce-qu'il n'en fait aucun commentaire? Parce que du coup, ca collerait bien aussi !

Si tu relis mes précédents commentaires, tu verras j'y ai répondu ! Freezer montre une mine surprise devant la transfo de Goku ( étant donné qu’il ne l'avait jamais vu), mais une fois que Goku lui explique ce qu’il en est, tout semble faire sens dans sa tête et il ne se demande pas une seconde ce qu'est ce SSJGod dont lui parle de Goku, preuve en est qu'il le connaissait et qu'il savait qu'il était bien différent du SSJ classique ! :wink:

[Oh mon dieu, j'ai fais un long post sérieux et sans troll, je crois que j'ai plus fais ça depuis des mois ! 8D ]

Ce qui est dommage d'ailleurs, Many ! :lol:
Même si je n'ai jamais commenté, j'ai toujours adoré ton humour et tes longs textes sarcastiques ! alors ne te prive surtout pas de nous en faire profiter de temps à autre ! :mrgreen:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Déc 13, 2015 14:14

Many a écrit:d'ailleurs, si quelqu'un a vu le film FnF récemment, est-ce-qu'on pourrait me dire si Freezer a eu une réaction quelconque face au SSJGod s'il vous plait ? Ou bien est-ce-qu'il n'en fait aucun commentaire? Parce que du coup, ca collerait bien aussi !

Voilà ce que dit le scénario de Toriyama par rapport à la première transformation en Super Saiyan Blue :
Traduction de Herms du Volume 'F' a écrit:Avec un “Boom!” il se transforme en un Super Saiyan. Mais si vous regardez attentivement, ses cheveux et aura sont tous les deux bleu clair. Même Freeza est un peu troublé par l'aura de Gokû.

Freeza : “Guuh… !”
Goku : “Ça te plait ?”
Freeza : “… Alors, tu es devenu un Super Saiyan après tout…”
Goku : “Héhéhé… En réalité, celui-ci est un peu différent. C'est difficile d'expliquer, mais je suis un Super Saiyan qui est un Saiyan avec le pouvoir du Super Saiyan God.”
Freeza : “Bien, alors j'ai fait le bon choix lorsque j'ai décidé de me mettre au défi avec une évolution supplémentaire, juste par excès de prudence. Autrement j'aurais sûrement eu des problèmes…”

Freeza a bien été troublé à la vue de la transformation mais ne relève pas l'information du Super Saiyan God. Ça peut être interprété soit du fait qu'il connait et qu'il lui semble normal que Gokû le possède, ce qui serait bizarre, soit qu'il s'en fout (la théorie qu'il ne rétorque pas parce qu'il ne connait pas cette forme ne marchant pas puisqu'il l'évoque dans Minus).
Et le fait qu'il ne rétorque pas, ça reste cohérent d'une certaine manière avec le fait qu'il ne l'évoque pas sur Namek selon moi.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Many le Dim Déc 13, 2015 15:23

Son Goku a écrit:Moi en tout cas, sans méchanceté aucune, je ne vois pas comment tu en arrivé à analyser les choses ainsi, et encore moins intuitivement comme tu dis !^^"

C'est justement pour ça que je disais que je trouvais ça marrant à quel point des personnes peuvent lire ou ressentir une scène de façon totalement différentes. ^^
Je n'ai même pas eu à analyser quoi que ce soit, en fait ! Pour moi, c'était ce que l'auteur voulait nous indiquer à travers la mise en scène et je l'ai lu naturellement de cette manière. C'est justement en vous lisant que je me suis rendu compte qu'on pouvait prendre la situation tout à fait autrement !

La virgule entre le Super Saiyen, et Super Saiyen divin dans la traduction que tu as Many, indique bien qu'il y'a dissociation entre les deux transfo ou alors je ne connais plus les règles du français ! :lol: qu'il n'y ait pas de "et" entre les deux noms ne change strictement rien !

Je me demandais si je m'étais bien exprimé, visiblement non (c'est bête parce que tout ce que je dis repose la dessus quand même xD)
Tes règles de français sont les bonnes (et surement meilleurs que les miennes) :mrgreen: Je ne parlais pas de la virgule en tant que tel, mais plutot de ce qu'elle pouvait faire passer comme message au lecteur. Je vais esseyer d'être plus clair.

Bien sur, il y a une dissociation entre les deux légendes. Que ce soit dans la phrase que prononce Freezer ou dans les faits, il y en a bien deux, on est d'accord là dessus.
Ce que je soutiens, c'est que Freezer a belle et bien entendu parler des deux légendes et que, dans la page en question, il est occupé à se les remémorer (à voix haute) face a la planète Vegeta.
Seulement, même si il sait très bien qu'il existe deux légendes, il doit bien se rendre compte que celles-ci se ressemblent énormément, autant dans le fond que dans la forme.

C'est pour ça que, selon moi, Freezer doit se dire que "Le Super Saiyen Divin" et le "Super Saiyen" sont en fait une seule et même légende qui se serait divisée en deux au fil des générations, à force d'être déformée à droite et à gauche. Un peu comme dans notre réalité par exemple, où il existe plusieurs types de religions se ressemblant toutes sans être exactement les mêmes, désignant pourtant un seul et même Dieu (je ne veux pas lancer de débat là dessus hein, je sais que c'est pas si simple, c'est juste une image pour que vous compreniez xD).

Du coup, comme je l'ai expliqué, ce serait encore moins éttonant que Freezer, qui ne croit même pas (soit-disant) en "ce guerrier surpuissant", rabaisse ces deux légendes à la même chose et n'en parle que comme si il ne s'agissait que d'une seule fable. Parce que pour lui, "Super Saiyen" et "Super Saiyen Divin", c'est la même chose, ca désigne le même "guerrier surpuissant" dont il a peur, et c'est de ce guerrier qu'il voudrait se débarasser en détruisant les Saiyens.
Bref, l'appeller "Super Saiyen" ou "Super Saiyen divin", c'est pareil quoi.

Evidement, on sait tous que le SSJGod n'existait pas à l'époque Namek, mais moi, quand j'ai lu cette fameuse page de Jaco, j'ai vraiment pris ça comme un message de l'auteur nous disant "C'est normal que Freezer n'en ait jamais parlé par après, il pense que c'est la même chose" !

J'ai toujours pas l'impression d'être clair, donc je vais esseyer de trouver des exemples pour eclaircir mes pensées:

Imaginez que vous avez une grosse baraque juste en face de chez vous que tout le monde désigne comme "hantée".
Il y a pleiiins légendes différentes sur ce qui s'y trouve, parce que tout le monde s'est amusé à inventer des histoires à propos de cette baraque. Vous vous auto-persuadez que c'est faux et qu'il n'y a rien dans cette baraque. En plus, vous voulez vous prouver à vous même que c'est faux (enfin vous voulez juste apaiser votre peur mais vous l'avouerez jamais :mrgreen: ) en allant voir directement à l'intérieur ce qui s'y trouve.
... Mais pourtant au moment où vous vous y dirigez, eh bien... Vous allez sans doute vous ressaser toutes les histoires que vous avez entendue à propos de la baraque en question. Parce que vous allez vous dire que malgré tout, si toutes ces légendes existent, c'est qu'elle provenaient sans doute de quelque chose de vrai à la base. Et c'est CA qui va surement vous faire peur: ce n'est pas forcement la baraque, ni les légendes, mais plutot la véritable raison (dont vous ne connaissez rien au final) pour laquelle toutes ces légendes ont été fondée ! Au final, vous vous en foutrez des légendes, mais clairement pas de la part de vérité qui figurent dans chacunes d'entre d'elles ! :P

Pour Freezer, c'est pareil.
Il a engagé les Saiyens sous sa coupe, mais il a fini par entendre toutes les légendes qu'on peut entendre à leur sujet (même le Grand Chef des Namek, au fin fond de sa cambrousse, est au courrant pour le Super Saiyen). Freezer s'est auto-persuader que toutes ces légendes étaient fausses, mais dans le doute, il décide d'aller détruire la baraque hantée la planète des Saiyens afin d'apaiser sa peur.
... Pourtant, au moment d'y aller, et bien... Freezer se ressasse les histoire qu'il a entendue à droite et à gauche à propos des Saiyens en question. Il énumère (VIRGULE 8D) les légendes qui lui foutent la trouille, et qui proviennent (en vérité) de la VRAIE chose qui lui fait peur: tomber sur LE guerrier surpuissant capable de le tuer. Qu'il soit Super, qu'il soit Divin, qu'il soit à moitié rose et poilu ou que sais-je, ce dont il a peur, c'est de "ce" Saiyen meilleur que les autres, Saiyen dont au final il ne connait rien, et c'est tout !

Dans un cas comme dans l'autre, c'est l'inconnu qui vous fait peur, à vous comme à Freezer. Vous vous doutez que toutes les histoires qui gravitent autour de cette inconnue sont fausses, mais c'est l'inconnu qui va continuer de vous hanter le cerveau. Tout ce qui entoure cette inconnu sert simplement à rassurer (un tout petit peu) votre esprit en mettant des noms/des explications surnaturelles sur ce qui vous fout la trouille.
C'est pour ça que, selon moi, le fait que Freezer appelle "Super Saiyen" et pas "Super Saiyen Divin" ce fameux guerrier qui le fait tellement flipper ne change rien: pour lui, ce ne seraient que des noms possible à mettre sur cet "inconnu", mais cette "inconnu" reste toujours le même, peu importe son nom.

C'est un peu ce que je voulais dire vis à vis de la fameuse "virgule" (pour en revenir à elle, parce qu'au final je ne l'ai pas encore fait). Quand j'ai lu le manga, je n'ai pas eu l'impression que le texte isolait les deux légendes l'une de l'autre comme on aurait pu le faire comprendre avec un "et", ce qui leur donnerait à chacun un connotation de singularité et d'identité propre. Là, on nous met une virgule comme si il passait de l'un à l'autre sans faire de distinction.
D'ailleurs, comme tu le soulignes, juste après, le soldat parle de ces deux transfos au pluriel et les qualifiant de fables, ce qui renforce encore plus le sentiment qu'elles appartiennent à un groupe composés de plusieurs autres trucs (=stupides fables) et brise leur individualité aux yeux du lecteur.

Evidement, c'est sémiologique et donc libre d'interpretations. Je ne fais que décrire la manière dont j'ai ressenti la chose à la lecture, et je me doute que ca peut être tout à fait différent d'un lecteur à l'autre.

... Hm ...

Bon, après...
J'ai l'impression d'être un cas isolé haha :lol:

Bien sur, vous vous doutez bien que je n'ai pas eu tout le cheminement psychologique décrit plus haut en lisant ces deux petites phrases. Donc là, oui, j'ai un peu broder et blablater pour vous expliquer mon raisonnement, j'ai pousser le vice un peu plus loin, mais je peux vraiment vous assurer que l'idée de base était là lors de ma première lecture de cette fameuse page, et je trouvais ça intéressant.
De toute façon j'ai aucune raison de vous mentir hein, haha :P

Soit Toriyama a vraiment voulu faire comprendre tout ça, et il a plutot mal réussi son coup puisqu'aparament on est peu (ou je suis seul, encore pire mais j'en doute) à le comprendre comme ça...
Soit c'est moi qui suit à coté de la plaque et non, c'est juste de la grosse pub éhontée et incohérente ! :mrgreen:

Dans tous les cas, même si l'explication que je me suis trouvée "intuitivement" n'est pas la vraie, je la trouve plutot correcte et cohérente (en plus elle ajoute même un peu de background), donc je pense que je vais continuer à interpreter la chose comme ça. ^^

Pour terminer, à propos de FnF:

Si tu relis mes précédents commentaires, tu verras j'y ai répondu !

Je m'excuse encore une fois si j'ai loupé quelques infos, j'ai pourtant bien cherché après une référence à propos du film dans vos posts et... Ben je l'ai loupé. Votre débat s'étale sur plusieurs pages et s'entremele dans d'autres débats aussi, j'ai du m'embrouiller !

Son Goku a écrit: Freezer montre une mine surprise devant la transfo de Goku ( étant donné qu’il ne l'avait jamais vu), mais une fois que Goku lui explique ce qu’il en est, tout semble faire sens dans sa tête et il ne se demande pas une seconde ce qu'est ce SSJGod dont lui parle de Goku, preuve en est qu'il le connaissait et qu'il savait qu'il était bien différent du SSJ classique ! :wink:

Jak-Ich'an a écrit: Voilà ce que dit le scénario de Toriyama par rapport à la première transformation en Super Saiyan Blue :

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses à tous les deux, c'est tout aussi intéressant je trouve. Mais je ne vais pas recommencer à m'étaler durant une heure, je re-regarderai le film de mon coté d'abord histoire de me faire une idée pour en reparler plus tard, peut-être. Je pense que c'est grosso modo la même chose que ce que j'ai pu dire ici de toute manière, et j'ai suffisament radoté. ^^

Ce qui est dommage d'ailleurs, Many ! :lol:
Même si je n'ai jamais commenté, j'ai toujours adoré ton humour et tes longs textes sarcastiques ! alors ne te prive surtout pas de nous en faire profiter de temps à autre ! :mrgreen:

Merci, j'espère que c'est tout aussi amusant pour vous à les lire que pour moi à les écrire :mrgreen:
Je ne participe pas très souvent sérieusement parce que je n'ai généralement pas grand chose de plus à apporter au débat que ce que je peux y lire. C'est justement parce que, pour une fois, je n'étais pas du tout dans la même optique que vous que je me suis décidé à rejoindre la danse !

J'en profite pour m'excuser pour les petits pavés, j'ai essayé de rendre ça le plus digeste possible haha xD
ImageImage
Many

Messagepar Son Goku le Dim Déc 13, 2015 16:17

En voilà un long texte pour pas changer, hein Many ! :mrgreen:

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de l'écrire, je comprends beaucoup mieux ton point de vue maintenant ( le contraire aurait été surprenant après une explication si longue et détaillée).
Et finalement, oui tu m'as convaincu ( et tu peux en être fier vu comment je suis têtu d'habitude :mrgreen: ), si on résout ce problème avec cette approche, alors oui, le fait que Freezer ne mentionne pas le SSJGod sur Namek devient tout de suite plus compréhensible et le sentiment d'avoir affaire à une bourde ou une incohérence n'a plus ou presque de raison d’être ! Ton analogie avec les histoires de "baraque hantée" et ton analyse sur l'état d'esprit de Freezer par rapport à la menace potentielle des saiyens, et sur ce qu'il pouvait penser de ces légendes, sont effectivement très pertinentes ! Là dessus je n'ai rien à redire !

Mais ( car oui il y'a toujours un mais, hélas :( ), je doute fort que quand Toriyama a fait dire cette phrase à ce soldat, il se disait, "ouais, Freezer s'en fout, pour lui de toutes façons le God, le saint esprit saiyen, le SSJ c'est la même chose :lol: ). Selon moi, il y'a bien une volonté évidente de l'auteur de bien faire comprendre au lecteur qu'il y'a deux légendes distinctes pour deux transfos ( ou deux types de guerriers saiyen légendaires si on part du postulat que Freezer et son homme ne savent pas qu'il s'agit de transfos) et que Freezer en a bel et bien conscience, comme tu le précise si bien d'ailleurs dans ton post Many !

Enfin bref, ça reste quand même très intéressant comme point de vue, et il a le mérite de me faire voir "l'incohérence/choix" de Toriyama de façon moins sévère et critique, c'est déjà ça ! ( même si je n’approuve toujours pas ce choix qui est et restera pour moi quoiqu'il arrive ultra maladroit)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées