La foire aux questions sur dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar RMR le Jeu Juin 28, 2012 21:58

Oh, mais vous avez déjà trouvé le bon endroit pour poser cette question : viewtopic.php?f=27&t=1338&p=221164#p221164

Inutile de la remettre ailleurs.

(Par ailleurs, si vous remontez un peu ce sujet-ci, vous verrez que vous y avez déjà posé cette question.)
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Nosferatu le Sam Juin 30, 2012 22:53

J'aurais une petite question toute bête, même si je pense connaitre la réponse. L'OAV de Badack est il officilellement considéré comme canon à dragon ball? En effet, vu qu'une case dans le manga semble y faire un clin d'oeil, je me disais que c'était possible...
Nosferatu

Messagepar RMR le Sam Juin 30, 2012 22:57

Nosferatu a écrit:L'OAV de Badack est il officilellement considéré comme canon à dragon ball?

Il n'y a pas d'officiel du canon, le canon est une notion de fans. Sur ce forum, en tout cas, le premier téléfilm de Burdock n'est pas considéré canon. La case du manga où apparait Burdock est, elle, par contre, canon.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Abysse le Mar Juil 03, 2012 14:11

Juste une chtite question, à la fin du Cell Game, lorsque tout le monde fait ses adieux à Trunks qui repart dans le futur, tout le monde porte un brassard au bras gauche : Trunks, Mr et Mme Brief, Yamcha, Gohan, Krilin... Sauf Vegeta (mais lui, il ne fait jamais rien comme tout le monde, lol). Donc ma question, que signifie ce brassard que tout le monde porte ?
Abysse

Messagepar SuperIdle le Mar Juil 03, 2012 14:14

Goku est mort, c'est une marque de deuil.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Abysse le Mar Juil 03, 2012 14:37

Ah bon, il est mort, Goku ? ><
C'était donc aussi simple que ça, le brassard. Merci.
Abysse

Messagepar Perfect-Gohan le Mar Juil 03, 2012 14:53

ben quand un joueur de foot décède les autres porte un brassard noire lors du match. :cry:
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Foenidis le Mar Juil 03, 2012 22:14

Le port du brassard noir en signe de deuil remonte à bien plus loin que les matchs de foot modernes...
D'après ce que je sais, cette coutume serait née pendant la guerre de 14-18, les hommes se sont mis à porter un brassard noir quand ils avaient perdu un fils sur le champ de bataille (à l'époque, les femmes en deuil s'habillaient tout de noir pendant un an).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Tinky Dan Dan le Mar Juil 03, 2012 22:21

Il n'a pas dit que les matchs de foot l'ont inventé... Image

Mais tu as raison, je me souviens d'une anecdote similaire pendant un cours d'histoire, ça doit être vrai.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Mar Juil 03, 2012 22:33

C'est que je trouve curieux que le seul lien qu'il fasse pour cette tradition se rapporte au foot alors qu'elle dépasse très largement le cadre de ce sport.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Juil 03, 2012 22:47

C'est peut être la seul référence qu'il ai ou celle à laquelle il a pensé en premier, rien de bien curieux à cela, gente Dragonne :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Tinky Dan Dan le Mar Juil 03, 2012 22:49

C'est la première chose qui a dû lui venir à l'esprit, je vois pas ce qui te choque.^^
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Perfect-Gohan le Mer Juil 04, 2012 13:31

Oui c'est la premier chose qui me soit venus a l'esprit, j'aurais pus dire pareil pour les joueur de Curling (ceci était une blague) je connais les cours d'histoire mais si un gamin de douze ans voit la question et si la réponse est "du temps de la guerre de 14-18...". Alors que si tu lui parle du foot ca le tiltera dans sa tête car il se souviendra qu'au moins une fois il a vus une équipe de foot porter un brassard noir il fera le lien avec le deuil.

Def Wikipedia

Dans certaines cultures, le port d'un brassard noir signifie que l'individu qui le porte est en deuil ou souhaite identifier la commémoration d'un camarade ou d'un membre d'équipe qui vient de mourir. Cette utilisation est commune lorsqu'un membre d'une équipe est décédé. Au football, une équipe peut porter un brassard noir lors d'un prochain match lorsqu'un joueur ou un entraîneur est décédé en guise de commémoration. Cela peut également inclure une minute de silence avant le début du match.
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Antarka le Mer Juil 04, 2012 18:18

Disons que Foe ne s'attendait sans doute pas au fait que le foot ait pu prendre une telle importance qu'il soit cité comme exemple dans la moitié de la définition wikipedia (et franchement, moi non plus j'aurais pas pensé ça).

Je suis a peu près sur que ça remonte a bien avant la guerre 14-18 sinon, et que des guerriers plus rustiques (style moyen-age) utilisaient déja ce genre de procedé (pas sur pour le brassard) pour pleurer la mort d'un camarade.

Dans DB, vu le contexte, c'était pas bien dur à deviner que c'était une marque de deuil. Enfin au moins la question a été résolue ^^'
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Nosferatu le Mer Juil 04, 2012 19:04

Peut être que le brassard noir remonte à bien avant son utilisation au foot (bien que moi, je n'en sois pas aussi convaincu que vous), mais au jour d'aujourd'hui c'est principalement dans le milieu sportif qu'il est utilisé, voire même exclusivement (en tout cas en France, dans les autres pays je sais pas). J'ai jamais vu qui que ce soit porter un brassard noir en dehors des manifestations sportives.
Nosferatu

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées