Antarka a écrit:De tt façons sont bizzares ces unités de mesure de Ki. Tient, le fait de porter des poids par exemple, je vois très bien en quoi ça peut entrainer, et brider la vitesse (bah oui c'est lourd), mais baisser le Ki ? J'en déduis qu'une forte gravité fait aussi baisser le ki... j'comprend pas... pour moi, un Saiyen sera plus lent, moins puissant (physiquement) à haute gravité, mais son ki (et ses attaques énergétiques) devraient pas du tout etre concernés. Fin bref.
D'où la différence entre le terme de KI et le terme de "potentiel de combat".
J'en ai parlé de manière + précise dans un autre post, voire plusieurs.
Il n'a jamais été dit que le Scouter donnait une mesure du "KI" (qui est une sorte de force intérieure, représentant la puissance énergétique d'un individu), mais le "potentiel de combat". Ce potentiel de combat, selon moi, est une mesure de toutes les capacités purement physiques qui font qu'un individu est plus ou moins fort. J'y intègre notamment les capacités purement physiques que le Scouter peut mesurer (scan du corps du sujet).
Le KI, lui, me semble être une force qui a un effet explosif sur toutes les capacités du corps. Le KI, cette puissance intérieure, permet de décupler l'efficacité de ses muscles, de rendre quelqu'un plus réactif, plus rapide, plus "tout". Un gringalet comme Gohan enfant a des muscles plus petits que ceux de Nappa, mais son KI lui permet d'avoir plus de force malgré tout.
Donc forcément, quand un Scouter lit le potentiel de combat d'une cible et que cette dernière modifie son KI, le résultat du potentiel de combat est modifié. Et à KI égal, celui qui aura le plus de capacités physiques naturelles (force+vitesse+réflexes+ tout ce que vous voulez) aura un potentiel de combat supérieur.
Maintenant, revenons-en aux entraves que peut se faire un combattant. Il se met des poids. Forcément, à moins de compenser en augmentant son KI, il est moins rapide, puisqu'il est plus lourd. Dès lors, ses capacités physiques sont dégradées. Et le potentiel de combat lu par le Scouter est donc nécessairement inférieur. Pourtant, le KI reste le même.
Antarka a écrit:Enfin moi, j'ai toujours imaginé que si tu braquais un Scooter sur Vegeta (au repos) en arrivant sur terre, ça afficherait 18 000 quand même.
Plutôt d'accord avec ça.
Et avec les autres. On peut avoir un potentiel de combat à 18 000, et choisir de l'utiliser ou pas.
Vegeta sur Terre ne sait pas modifier ce potentiel, et tromper ainsi les Scouter de manière subtile. Mais il sait exploiter toute sa force d'un coup comme il le fait contre Gokû.(ce qui provoque des éclairs, et tout).
Les Terriens, eux, peuvent diminuer radicalement leurs capacités physiques et tromper ainsi les Scouters. Mais ils sont, selon moi, vraiment + faibles à ce moment là. C'est comme Vegeta sur Namek qui demande à Krilin de lui trouer le bide : sur Terre, ça n'aurait pas pu arriver. Mais vu que Vegeta a appris à baisser son potentiel de combat, donc ses capacités physiques, il sait diminuer sa résistance au point de frôler la mort après un coup du faible Krilin.