Les voyages dans le temps

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les futurs

Messagepar RMR le Dim Juil 10, 2016 16:51

Gokusama a écrit:Tu dis que tu les as...Donc, il y a bel et bien 3 timeline...

Oui, je les ai, mais ces trois timelines en induisent une quatrième.

Gokusama a écrit:Mes timeline ne sont pas incohérentes

Votre timeline 3 est une incohérence vivante.

Dans votre timeline 3, sans aucune raison, Cell est déjà né pour empêché Trunks de voyager dans le temps. Dans votre timeline 3, sans aucune raison, les cyborgs n'existent plus quand la machine du temps est enfin prête, alors que Trunks est toujours plus faible qu'eux (se fait même tuer par Cell).

Votre timeline 3 diffère de la 2 sans aucune raison, alors que personne ne vient modifier son histoire.

Être concret semble être quelque chose qui vous tient à cœur.

Concrètement, on sait que Cell nait 24 ans après l'apparition des cyborgs (en 788).

On sait que Trunks vient de 20 ans dans le futur.

On sait donc que Cell n'est pas encore né quand Trunks fait ses deux premiers voyages dans le temps.

C'est vrai pour la timeline 3 (c'est Cell de la timeline 3 qui parle des 24 ans) comme pour la timeline 2 (Trunks qui vient de 20 ans dans le futur attends 3 ans avant de tuer Cell qui finit enfin par naître, voir le chapitre sur la pacification du monde de Trunks, si vous voulez un scan, dites-le moi).

Personne n'est venu du futur dans la timeline 3 pour précipiter la naissance de Cell ou retarder le départ de Trunks. Que quelqu'un vienne du futur dans la timeline 3 signifie encore plus de voyageurs temporels et encore plus de timelines, c'est totalement inutile.

Croire que les choses ont changé sans raison entre les timelines 2 et 3 est parfaitement incohérent avec le principe des voyages temporels.

La timeline 2 et la timeline 3 ont le même déroulé avant les voyages dans le temps puisqu'aucun voyageur du futur ne vient altérer leur histoire.

Dans ces deux timelines, personne ne prévient les héros pour les cyborgs.

Dans les deux timelines, les héros se font décimer par les cyborgs.

Dans les deux timelines, Blooma fabrique une machine à voyager dans le temps.

Dans les deux timelines, elle est prête bien avant la naissance de Cell (il naîtra en 788).

Personne ne peut empêcher le départ de Trunks, dans aucune de ces deux timelines. Si quelqu'un l'avait fait dans l'une, il l'aurait aussi fait dans l'autre, parce que personne n'a encore changé le cours des choses.

Dans les deux timelines, les cyborgs sont bien vivants, c'est même la raison du départ de Trunks.

Dans les deux timelines, le départ que Cell empêche ou tente d'empêcher, c'est le départ de l'an 788, c'est le troisième départ.

Trunks a donc voyagé vers le passé dans les deux timelines.

Le passé qu'ils ont visité n'est pas le même, il n'y a pas une paire de Trunks qui a débarqué du futur.

Le Trunks de la timeline 3 a donc débarqué dans un autre passé que celui qu'on connaît.

Un seul Cell a voyagé dans le temps, celui de la timeline 3.

Cet unique Cell voyageur est arrivé dans la timeline 1, pas une autre.

Le passé que visite le Trunks de la timeline 3 n'a donc pas de Cell du futur.

Piccolo ne fusionne donc pas dans ce passé-là (voir conversation Dieu / Piccolo au palais, Dieu refuse la fusion pour gérer les cyborgs, si besoin scan, dites-le).

Les héros ne vont pas dans la salle de l'esprit et du temps (preuve : Trunks ne deviendra pas assez fort pour résister à Cell).

Pourtant, il reviendra quand même du passé avec un moyen d'éliminer les cyborgs (Cell ne les trouve pas).

Ce moyen est laissé à notre imagination (hypothèse : fabrication par la Blooma de ce passé-là d'une télécommande d'arrêt d'urgence, comme la Blooma qu'on connaît).

Trunks de la timeline 3 voudra repartir trois ans plus tard pour annoncer sa victoire, ce sera l'an 788, son troisième départ, Cell est né, il tue Trunks.

Ce passé visité par Trunks de la timeline 3, c'est l'époque de personne, une "timeline 4".

Ce n'est pas un hasard si Cell attaque Trunks à son troisième départ dans la timeline 2, c'est le même modus operandi de Cell que dans la timeline 3.

Trunks de la timeline 2 sait que Cell va l'attaquer et ce n'est toujours pas par hasard, Piccolo lui a raconté l'histoire de Cell qui est valable pour les deux timelines.

Piccolo n'a pas deviné par hasard que le Trunks tué par Cell allait leur annoncer sa victoire.

Pourtant, il ne sait pas encore que c'est ce que fera le Trunks qu'il connaît.

Ce qu'il sait, c'est que Cell ne naît que 24 ans plus tard.

Que Trunks vient de 20 ans plus tard.

Que le Trunks du futur de Cell en était donc à un troisième voyage.

Il en déduit ainsi que Trunks venait annoncer sa victoire.

Il a d'excellentes raisons de faire cette déduction, Trunks ne serait pas rentré de son deuxième voyage sans avoir trouvé comment éliminer les cyborgs.

Piccolo peut en plus se faire confiance à lui et ses amis, il est lui-même aussi fort qu'un cyborg et ayant fusionné avec Dieu, il peut se douter de ce que trame Gokû.

Tout est parfaitement concret, les timelines se respectent les unes les autres, le manga est cohérent et c'est de lui que tout vient.

La seule chose que j'ai inventé, c'est l'hypothèse de la télécommande d'arrêt d'urgence qu'on retrouve dans le dictionnaire, il n'y a que là que ça ne vient pas de mon propre raisonnement sur le manga (oui, je l'ai toujours en travers de la gorge, celle-là).

C'est tout ça que j'étais en train de vous faire construire, mais ça ne marchait plus à parti du moment où vous imaginiez que les timelines pouvaient changer sans aucune raison logique. C'aurait été beaucoup plus digeste si vous aviez mené ce raisonnement vous-même, poussé par mes question. Là, je suis à moitié convaincu que vous lirez en diagonale sans essayer de vous investir dans cette façon de concevoir les timelines (une même cause = une même conséquence, timeline 2 et 3 identiques jusqu'à ce que Trunks voyage dans des passés différents). Quoique avec le surdécoupage argumentatif que j'ai fait, et l'emploi permanent de la logique, j'ai quand même espoir.

Donc, pour conclure, mon questionnaire avec mes réponses :

-Quand Cell dit qu'il a tué Trunks pour lui voler sa machine temporelle, de quel Trunks parle-t-il ?
-Du Trunks de son époque, de la timeline 3.
-Piccolo peut-il croire que Cell lui parle du Trunks du futur que lui, Piccolo, connaît ?
-Non, car celui-là est bien vivant et en route pour les rejoindre.
-Selon Piccolo, qu'est-ce que le Trunks tué par Cell comptait faire avec la machine temporelle que Cell lui vole ?
-Selon lui, Trunks venait annoncer sa victoire sur les cyborgs.
-Pourquoi Cell de l'époque de Cell (timeline 3) n'absorbe pas les cyborgs dans son propre monde, selon Cell lui-même ?
-Parce que les cyborgs ont disparu.
-Que comptait faire Trunks de l'époque de Trunks (timeline 2) avec la machine temporelle quand son Cell l'attaque ?
-Il comptait venir annoncer sa victoire sur les cyborgs.
-Que comptait faire Trunks de l'époque de Cell (timeline 3) avec la machine temporelle quand son Cell l'attaque ?
-Il comptait venir annoncer sa victoire sur les cyborgs, c'est bien pour ça que Cell ne les trouve pas d'ailleurs.
-Est-ce qu'un voyageur futuriste est venu dans l'époque de Cell (timeline 3), d'un futur encore plus avancé, que ce soit un futur Trunks ou un futur Cell ?
-Non.
-Les Cell et Trunks de la timeline 3 seraient donc les Cell et Trunks d'origine de cette époque de Cell (timeline 3) ?
-Oui.
-Est-ce qu'un voyageur futuriste est venu dans l'époque de Trunks (timeline 2), d'un futur encore plus avancé, que ce soit un futur Trunks ou un futur Cell ?
-Non plus.
-Dans l'époque de Trunks (timeline 2), est-ce que Cell était né quand Trunks part faire son premier voyage dans le temps ?
-Non.
-Dans l'époque de Trunks (timeline 2), est-ce que les cyborgs sont encore actifs quand Trunks part faire son premier voyage ?
-Oui, ils sont encore actifs.
-Dans l'époque de Cell (timeline 3), est-ce que Cell était né quand Trunks part faire son premier voyage dans le temps ?
-Non, il ne naît que pour le troisième voyage, en l'an 788.
-Selon ce que Cell raconte à Piccolo, combien de temps après le Cell Game Cell va-t-il naître ?
-24 ans après.
-Et Trunks, de combien d'années dans le futur vient-il ?
-20 ans.
-Donc il voyage dans le passé avant la naissance de Cell dans les timelines 2 et 3 ?
-Oui.
-Puisque Cell n'est pas encore né pour empêcher le premier voyage de Trunks dans la timeline 3, Trunks fait-il son voyage dans le passé ?
-Oui.
-Est-ce qu'il arrive dans la timeline 1 ?
-Non, c'est Trunks de la timeline 2 qui arrive dans la timeline 1.
-Où arrive-t-il donc ?
-Dans un autre passé.
-Une quatrième timeline ?
-Oui.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Gakin le Dim Juil 10, 2016 17:47

RMR:

Spoiler
Je ne veux pas troubler ta discussion avec gokusama, mais j'ai quelques questions:

• Lorsqu'un voyageur du temps retourne dans le passé à plusieurs reprises (comme Trunks et Cell), il y a de nouvelles qui se créent si j'ai bien compris ? Autrement dit, Trunks 2 (timeline 2) effectue 2 voyages dans le passé, cela a-t-il crée 2 timelines différentes du coup ?

• Tu ne trouves pas que quelque chose cloche dans le monde de Trunks 2 ? Lors de son premier voyage temporel, nous sommes en 785, mais au second voyage (soit 3 ans après), on est censé être 788 logiquement. OR Cell 2 n'est toujours pas né (visiblement), il apparait seulement 3 ans plus tard après le second voyage de Trunks 2, faisant ainsi plus que 24ans de conception de Cell 2.
    Comment est-ce possible ? Serait-ce dû aux voyages temporels de Trunks 2 ? ou bien, un voyageur temporel d'une autre timeline venu de plus loin dans le futur ?
Dernière édition par Gakin le Dim Juil 10, 2016 18:11, édité 1 fois.
Gakin

Messagepar RMR le Dim Juil 10, 2016 18:10

Gakin a écrit:Lorsqu'un voyageur du temps retourne dans le passé à plusieurs reprises (comme Trunks et Cell), il y a de nouvelles qui se créent si j'ai bien compris ?

Uniquement s'il change de combien de temps il remonte en arrière (ce que fait Cell). Sinon, il arrive juste dans le monde déjà visité, un peu plus tard (ce que fait Trunks). C'est le principe de corrélation temporelle.

Gakin a écrit:Autrement dit, Trunks 2 (timeline 2) effectue 2 voyages dans le passé, cela a-t-il crée 2 timelines différentes du coup ?

Non, remontant les deux fois de 20 ans en arrière, il réexploite le même passé qu'il a modifié.

Gakin a écrit:Tu ne trouves pas que quelque chose cloche dans le monde de Trunks 2 ? Lors de son premier voyage temporel, nous sommes en 785

Non, c'est lors du deuxième. Les dates, on les a quand Trunks découvre la machine temporelle employée par Cell, c'est son deuxième voyage (le premier, c'es VS Freeza et Cold). Cell naît en 788, Trunks dit que c'est 3 ans après son monde, donc le monde de Trunks est en 785 à son deuxième voyage. Le premier voyage de Trunks, c'est encore 3 ans plus tôt (durée de la recharge de la machine), donc en 782.

Attention à ne pas prendre les dates du dictionnaire qui ne tient pas compte de la corrélation temporelle et fout ainsi le bordel. Selon le dico, Trunks fait ses voyages 1 et 2 depuis la même date, et entre les deux, la machine se recharge par magie.
RMR

Messagepar Bushido le Dim Juil 10, 2016 18:43

Je profite de l'occasion pour demander la signification des paroles de Trunks sur cette page :
Spoiler
Image

"Eh non, ça modifierait cette dimension mais pas la nôtre."

Trunks parle bien de Dimension, donc il y a au minimum deux dimensions. Je n'ai jamais compris s'il parlait de la dimension de la Dragon Team ou celle qu'il créerait ( ce qui serait logique ).

Est-ce que quelqu'un aurait les paroles en japonais, histoire de savoir si c'est plus clair en VO ?
Bushido

Messagepar gokusama le Dim Juil 10, 2016 18:50

Oui, je les ai, mais ces trois timelines en induisent une quatrième.

Non, il n'y en a que 3.

Votre timeline 3 est une incohérence vivante.

Non, pas du tout.

Dans votre timeline 3, sans aucune raison, Cell est déjà né pour empêché Trunks de voyager dans le temps. Dans votre timeline 3, sans aucune raison, les cyborgs n'existent plus quand la machine du temps est enfin prête, alors que Trunks est toujours plus faible qu'eux (se fait même tuer par Cell).

Si tu avais bien compris ce que je t'ai dit avant, c'est sans doute une autre timeline du futur...Donc, le Trunks et le Cell de cette timeline sont en avance...

Pour les cyborgs, tu ne fais que faire des hypothèses...Tu ne sais pas pourquoi Cell ne les a pas trouvés...Il y a plusieurs raisons à cela...Mais une seule valable sans doute. Et on ne s'est pas ce qu'il s'est passé.

Votre timeline 3 diffère de la 2 sans aucune raison, alors que personne ne vient modifier son histoire.

T'es obligé de me ''vouvoyer'' à chaque fois? La timeline 3 est unique, la 2 aussi...

Être concret semble être quelque chose qui vous tient à cœur.

Eh oui! On cherche du concret là...Les suppositions n'ont pas d'intérêt.

Concrètement, on sait que Cell nait 24 ans après l'apparition des cyborgs (en 788).

On sait que Trunks vient de 20 ans dans le futur.

On sait donc que Cell n'est pas encore né quand Trunks fait ses deux premiers voyages dans le temps.

Quand tu parles de voyages dans le temps. Détaille lesquels, que tout le monde comprenne.

C'est vrai pour la timeline 3 (c'est Cell de la timeline 3 qui parle des 24 ans) comme pour la timeline 2 (Trunks qui vient de 20 ans dans le futur attends 3 ans avant de tuer Cell qui finit enfin par naître, voir le chapitre sur la pacification du monde de Trunks, si vous voulez un scan, dites-le moi).

Personne n'est venu du futur dans la timeline 3 pour précipiter la naissance de Cell ou retarder le départ de Trunks. Que quelqu'un vienne du futur dans la timeline 3 signifie encore plus de voyageurs temporels et encore plus de timelines, c'est totalement inutile.

Je n'ai pas dit qu'ils étaient venus du futur...C'est juste une autre temporalité du futur sans doute...

Croire que les choses ont changé sans raison entre les timelines 2 et 3 est parfaitement incohérent avec le principe des voyages temporels.

Je n'ai jamais dit que les choses ont changé d'elles-même dans les timelines 2 et 3.

La timeline 2 et la timeline 3 ont le même déroulé avant les voyages dans le temps puisqu'aucun voyageur du futur ne vient altérer leur histoire.

Non, ce n'est pas la même timeline. Le Cell de la timeline 3 n'est pas le même que celui de la timeline 2...

Dans ces deux timelines, personne ne prévient les héros pour les cyborgs.

En effet, ça a l'air d'être ainsi.

Dans les deux timelines, les héros se font décimer par les cyborgs.

En effet, ça a l'air d'être ainsi.

Dans les deux timelines, Blooma fabrique une machine à voyager dans le temps.

En effet.

Dans les deux timelines, elle est prête bien avant la naissance de Cell (il naîtra en 788).

Non, dans la timeline 3, Cell qui vient de cette timeline est déjà né...

Personne ne peut empêcher le départ de Trunks, dans aucune de ces deux timelines. Si quelqu'un l'avait fait dans l'une, il l'aurait aussi fait dans l'autre, parce que personne n'a encore changé le cours des choses.

Ben si, dans la 3, Cell tue Trunks...

Dans les deux timelines, les cyborgs sont bien vivants, c'est même la raison du départ de Trunks.

Non, dans la 3, on en sait rien...Cell ne les a pas trouvés...Tout est possible...Et dans la 2, oui, en effet.

Dans les deux timelines, le départ que Cell empêche ou tente d'empêcher, c'est le départ de l'an 788, c'est le troisième départ.

Et? C'est lourd franchement là tout ce que tu débites...Il n'y a que 2 départs à la base. Celui des deux Trunks vers la timeline 1

Trunks a donc voyagé vers le passé dans les deux timelines.

Tu tires des conclusions à partir de rien...Présente nous tout ça avec un schéma. Ce n'est pas clair là ce que tu nous racontes...Et parle plutôt de présent plutôt que de passé...Pour la timeline 3, on se doute qu'il allait dans la timeline 1, mais là encore, on en est pas forcément sûr.

Le passé qu'ils ont visité n'est pas le même, il n'y a pas une paire de Trunks qui a débarqué du futur.

Parle pas de passé, je viens de te dire avant...C'est incompréhensible ce que tu couches là par écrit.

Le Trunks de la timeline 3 a donc débarqué dans un autre passé que celui qu'on connaît.

Là encore, tu tires des conclusions à partir de rien...

Un seul Cell a voyagé dans le temps, celui de la timeline 3.

Oui.

Cet unique Cell voyageur est arrivé dans la timeline 1, pas une autre.

En effet.

Le passé que visite le Trunks de la timeline 3 n'a donc pas de Cell du futur.

Tu mélanges tout. Ca n'a pas de sens ce que tu dis.

Piccolo ne fusionne donc pas dans ce passé-là (voir conversation Dieu / Piccolo au palais, Dieu refuse la fusion pour gérer les cyborgs, si besoin scan, dites-le).

Je lirai la suite plus tard...Tu racontes beaucoup de choses qui ne sont propres qu'à ton imagination, rien d'autre.

Poste pas tout ça d'un coup, c'est lourd à lire...C'est un pavé...Mets 10 lignes par 10 lignes, ça suffit déjà...10 lignes pour un post, t'attends mes réponses, 10 lignes pour un autre...

@Bushido : il parle de la dimension actuelle, celle du présent et ''la nôtre'' peut signifier la sienne, à savoir celle de son futur à lui...
gokusama

Messagepar Nosferatu le Dim Juil 10, 2016 19:22

Non, dans la timeline 3, Cell qui vient de cette timeline est déjà né..

Euh t'as quand même un scan du manga de RMR qui dément formellement ton affirmation.

Spoiler
Image
Nosferatu

Messagepar gokusama le Dim Juil 10, 2016 19:37

En quoi, ça le dément? :)

Sur ce scan, Cell (de la timeline 3, mais ici dans la timeline1) dit qu'il sera parfait dans 24 ans.

Ce Cell là parle du Cell qui naîtra plus tard dans la timeline 1.

Il parle aussi de ''perfection'' pour ce Cell qui naîtra dans 24 ans. Le terme ''perfection'' est ambigu également ici car on sait tous que lorsque Cell naîtra (dans la timeline 1),il ne sera pas parfait dès le départ puisqu'il devra absorber les androïdes pour le devenir.
gokusama

Messagepar Gakin le Dim Juil 10, 2016 20:05

Bushido a écrit:"Eh non, ça modifierait cette dimension mais pas la nôtre."

En gros
Il remonte le temps de nouveau, cela créera une nouvelle timeline, en détruisant #17 & #18, ils ne seront plus dans cette nouvelle "dimension" mais dans celle où ils sont déjà activés, ça ne changerait rien.

RMR a écrit:Uniquement s'il change de combien de temps il remonte en arrière (ce que fait Cell). Sinon, il arrive juste dans le monde déjà visité, un peu plus tard (ce que fait Trunks). C'est le principe de corrélation temporelle.

C'est le schéma de Niic qui m'a induit en erreur, selon ce que j'avais compris de son schéma, chaque retour dans le passé (même le second voyage de Trunks) créait une autre timeline. Apparemment, non ^^

RMR a écrit:Attention à ne pas prendre les dates du dictionnaire qui ne tient pas compte de la corrélation temporelle et fout ainsi le bordel. Selon le dico, Trunks fait ses voyages 1 et 2 depuis la même date, et entre les deux, la machine se recharge par magie.

Ca tombe bien, je n'avais pas utilisé le dictionnaire :P

Concernant les 3-4 futurs alternatifs (j'ai bien lu le questionnaire):
On sait avec le manga qu'il y a 3 timelines: celles de Gokû (du manga), Trunks 2 et Cell 3

• On sait que la timeline 1 (celle où Gokû se sacrifie, donc du manga), a été modifié avec le voyage temporel de Cell 3.
    Donc Cell 3 en allant dans cette timeline a crée une seconde timeline en plus de la sienne.

• On sait également que lorsque Trunks 2 s'est retrouvé dans la timeline, celle-ci avait déjà été modifié par Cell 3.
    Donc Trunks 2 en allant dans cette timeline modifié, il a également crée une seconde timeline à la sienne

Lorsque Cell 3 vient dans la timeline 1, on est d'accord que cette timeline est la seconde timeline crée avec le voyage temporel de Cell 3 ? A moins que Cell 3 en arrivant dans cette timeline 1, a crée une seconde timeline qui est en fait celle de Trunks 2 ? (N'empêche, Trunks 2 a eu du bol de tomber dans cette timeline 1 avec Cell 3 et pas dans une autre où Cell n'est jamais retourner dans le passé, 1an avant ce dernier)

Je n'sais pas si vous savez où je veux en venir, j'ai fait un schéma, vous pouvez le modifié si jamais il est faux ...
Image

.
Gakin

Messagepar RMR le Dim Juil 10, 2016 20:15

Bushido :
Spoiler
Bushido a écrit:"Eh non, ça modifierait cette dimension mais pas la nôtre."

Trunks parle bien de Dimension, donc il y a au minimum deux dimensions. Je n'ai jamais compris s'il parlait de la dimension de la Dragon Team ou celle qu'il créerait ( ce qui serait logique ).

Est-ce que quelqu'un aurait les paroles en japonais, histoire de savoir si c'est plus clair en VO ?

En japonais, c'est pareil.

Il dit que remonter plus loin dans le passé permettrait de faire des changements dans la nouvelle dimension créée, pas dans les leurs.

"Ça modifierait cette dimension" → la dimension en question, celle où Numéro 17 est détruit
"mais pas la nôtre." → maladroit, il dit plutôt "mais pas les nôtres", le pluriel n'est pas marqué en japonais, ça ne change pas le cours des événements de leurs propres époques/dimensions.

Gokusama :

Spoiler
Gokusama a écrit:Non, il n'y en a que 3.

Impossible puisqu'il y a deux Trunks qui voyagent dans le temps.

Gokusama a écrit:Non, pas du tout.

Si, pour toutes les raisons que je donne.

Gokusama a écrit:Si tu avais bien compris ce que je t'ai dit avant, c'est sans doute une autre timeline du futur...Donc, le Trunks et le Cell de cette timeline sont en avance...

Sans aucune raison particulière. Cell décide de naître avant 788 parce qu'il s'est dit "tiens, dans cette timeline, je vais naître en avance, comme ça, je vais pouvoir tuer Trunks avant qu'il ne voyage dans le passé."

Gokusama a écrit:Pour les cyborgs, tu ne fais que faire des hypothèses...

Une seule, celle de la télécommande, c'est la seule dans tout le raisonnement. Et elle est sans conséquence, si ce n'est pas une télécommande qui arrête les cyborgs, c'est autre chose.

Gokusama a écrit:T'es obligé de me ''vouvoyer'' à chaque fois? La timeline 3 est unique, la 2 aussi...

Elles partagent un passé commun, que vous le vouliez ou non. Toutes les timelines ont un passé commun (dragon ball volume 1 à 27, ça, c'est dans toutes les timelines) et le cours des événements ne déraille que quand quelqu'un vient modifier l'histoire (timeline 1, c'est Cell et Trunks, tome 28 et 31, timeline 2, c'est Trunks, quand il revient du voyage dans le passé, tome 35, timeline 3, elle suit son cours sans être jamais perturbée, tome 31).

Gokusama a écrit:Eh oui! On cherche du concret là...Les suppositions n'ont pas d'intérêt.

Je n'en ai fait qu'une qui n'a que peu d'importance, c'est l'histoire de la télécommande, le reste, c'est le déroulé logique de ce qu'on apprend dans le manga.

RMR a écrit:On sait donc que Cell n'est pas encore né quand Trunks fait ses deux premiers voyages dans le temps.

Gokusama a écrit:Quand tu parles de voyages dans le temps. Détaille lesquels, que tout le monde comprenne.

Pour quoi faire ? Je parle du cas général quand je ne précise pas ! Cell naît en 788, quelle que soit la timeline, il a été conçu ainsi. Ça ne changera que si un voyageur du temps vient l'empêcher (timeline 1 : Cell lui-même en balançant le sous-sol secret de Gero à Piccolo qui va le dire aux autres et Kurilin et Trunks vont tuer l'embryon, timeline 2 et 3 : personne). La machine de Blooma est prête en 782, quelle que soit la timeline, c'est le temps qu'il faut à Blooma pour arriver au bout de son projet. Ça ne changera que si un voyageur du temps vient l'empêcher (timeline 1 : Trunks en permettant aux héros de survivre à la guerre contre les cyborgs rendant inutile la création d'une machine temporelle, timeline 2 et 3 : personne). Trunks fait ses voyages temporels en 782, 785 et 788, quelle que soit la timeline, parce que la machine est prête en 782, parce qu'il doit la recharger trois ans pour faire son deuxième voyage en 785, et parce qu'il doit la recharger trois ans pour son troisième voyage en 788. Ça ne changera que si un voyageur du temps vient l'empêcher (timeline 1 : Trunks en rendant inutile la construction d'une machine temporelle, timeline 2 et 3 : personne).

Donc, je répète, on sait que Cell n'est pas encore né quand Trunks fait ses deux premiers voyages dans le temps. Évidemment pas dans la timeline 1 puisque Trunks "du présent" ne fait pas de voyages, je vois pas l'utilité de le préciser...

Gokusama a écrit:Je n'ai pas dit qu'ils étaient venus du futur...C'est juste une autre temporalité du futur sans doute...

Et elle est différente sans raison, pour le plaisir d'être différente. Mais sinon, oui, aucune faille dans votre logique.

Gokusama a écrit:Je n'ai jamais dit que les choses ont changé d'elles-même dans les timelines 2 et 3.

Ben, si aucun voyageur du temps n'a changé les choses dans ces deux timelines, si elles n'ont pas changé d'elles-mêmes, pourquoi y a des différences ? La plus grosse selon vous étant que le Trunks de la timeline 3 n'a jamais voyagé dans le passé, alors qu'il entreprend normalement son premier voyage bien avant la naissance de Cell.

Gokusama a écrit:Non, ce n'est pas la même timeline. Le Cell de la timeline 3 n'est pas le même que celui de la timeline 2...

Oh, merde, mais vous avez raison !

Voyons voir, voyons voir... Ah !

RMR a écrit:La timeline 2 et la timeline 3 ont le même déroulé avant les voyages dans le temps puisqu'aucun voyageur du futur ne vient altérer leur histoire.

Sauf erreur de ma part, Cell qui tue ou se fait tuer, c'est après les premiers voyages dans le temps. Lisez-moi avec soin s'il vous plaît.

Gokusama a écrit:Non, dans la timeline 3, Cell qui vient de cette timeline est déjà né...

Sans aucune raison. Dans cette timeline, il s'est dit "je vais pousser très fort et je naitrais avant 788".

Gokusama a écrit:Ben si, dans la 3, Cell tue Trunks...

Au moment du premier voyage de Trunks, donc... En 782 donc... 6 ans avant sa naissance... Vachement précoce.

Gokusama a écrit:Non, dans la 3, on en sait rien...Cell ne les a pas trouvés...

Ils ont donc disparu par l'opération du Saint-Esprit, ils se sont dit qu'ils allaient se volatiliser mais n'y ont pas pensé dans la timeline 2...

Vous dites que les choses n'ont pas changé d'elles-mêmes dans les timelines 2 et 3, mais vous n'arrêtez pas de faire comme si des choses avaient changé sans aucune raison (pas de voyageur du temps, pas de modification). C'est là votre erreur de raisonnement fatale et la cause du chaos qui habite votre timeline 3. Elle n'arrête pas de changer sans raison. Pas chez moi où tout s'explique.

Gokusama a écrit:Et? C'est lourd franchement là tout ce que tu débites...Il n'y a que 2 départs à la base. Celui des deux Trunks vers la timeline 1

Donc la timeline 1 est visitée par deux Trunks différents. Je note, je note... Désolé d'être lourd, hein, je suis juste logique.

Gokusama a écrit:Pour la timeline 3, on se doute qu'il allait dans la timeline 1, mais là encore, on en est pas forcément sûr.

Non, on sait que ce n'est pas le cas, car Cell arrive beaucoup trop tôt pour Trunks (tome 30, Trunks lit dans la machine de Cell qu'il est arrivé il y a quatre ans, quand Gokû était encore dans l'espace). Trunks visait une autre timeline, celle de ses propres voyages dans le passé, et Cell a changé ça. C'est 100% de la logique.

RMR a écrit:Le passé qu'ils ont visité n'est pas le même, il n'y a pas une paire de Trunks qui a débarqué du futur.

Gokusama a écrit:Parle pas de passé, je viens de te dire avant...C'est incompréhensible ce que tu couches là par écrit.

Le passé, c'est une époque antérieure... Le passé, pour Trunks de la timeline 2, c'est la timeline 1. Le passé pour Cell de la timeline 3, c'est la timeline 1. Le passé pour Trunks de la timeline 3, c'est pas la timeline 1, sinon, dans la timeline 1, on aurait eu 2 Trunks. Mieux ?

Gokusama a écrit:Là encore, tu tires des conclusions à partir de rien...

C'est quand même pas rien, le manga... On le voit bien dans le manga qu'il n'y a qu'un seul Trunks qui vient, à chaque fois le même, donc l'autre est allé ailleurs. Car oui, dans le manga, l'autre aussi a voyagé puisqu'on sait bien dans le manga que dans les mondes "du futur", Trunks utilise sa machine avant la naissance de Cell qui ne peut pas décider sur un coup de tête dans une certaine timeline de naître plus tôt. C'est genre juste infaillible.

RMR a écrit:Le passé que visite le Trunks de la timeline 3 n'a donc pas de Cell du futur.

Gokusama a écrit:Tu mélanges tout. Ca n'a pas de sens ce que tu dis.

Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas que ça n'a pas de sens. Et je suis sûr que vous pouvez comprendre.

Timeline 3 Cell ------------→ Timeline 1
Timeline 2 Trunks --------→ Timeline 1

Personne d'autre ne visite la Timeline 1. Donc...

Timeline 3 Trunks ---x---→ Timeline 1
Timeline 3 Trunks --------→ Timeline 4

Or, puisque...

Timeline 3 Cell ------------→ Timeline 1

Alors...

Timeline 3 Cell -------x---→ Timeline 4

Timeline 4, pas de Cell du futur, contrairement à Timeline 1.

Gokusama a écrit:Je lirai la suite plus tard...Tu racontes beaucoup de choses qui ne sont propres qu'à ton imagination, rien d'autre.

Non, c'est même méchant de dire ça à ce stade.

Désolé pour les pavés, mais les conversations lignes par lignes ne mènent à rien. J'espère au moins que vous me lisez une fois en entier avant de me répondre, même si vous répondez morceau par morceau.

Si vous voulez un résumé du problème : vous ne semblez pas comprendre qu'on sait ce qu'il se passe dans un monde sans visiteur du futur puisque c'est l'histoire de Trunks, et que comme le monde de Cell est un monde sans visiteur du futur, on sait ce qu'il s'y passe jusqu'au départ de Trunks (an 782).

Gakin :

Spoiler
Gakin a écrit:Lorsque Cell 3 vient dans la timeline 1, on est d'accord que cette timeline est la seconde timeline crée avec le voyage temporel de Cell 3 ?]

Non, la première création de timeline, c'est Trunks3 qui créé "timeline 4" (époque de personne). Cell3 vient ensuite créer timeline 1. Et par ricochet, comme timeline 1 est visitée par Trunks, tout comme timeline 4, la timeline d'origine de ce Trunks est créée : Trunks2.

Je vais tenter de faire un schéma, ça risque de prendre du temps et d'être moche.
Dernière édition par RMR le Dim Juil 10, 2016 20:24, édité 5 fois.
RMR

Messagepar gokusama le Dim Juil 10, 2016 20:16

Je n'ai pas encore tout lu ce que tu as écrit, mais je reprends tes propos :

''On sait que la timeline 1 (celle où Gokû se sacrifie, donc du manga), a été modifié avec le voyage temporel de Cell 3.
Donc Cell 3 en allant dans cette timeline a crée une seconde timeline en plus de la sienne.''

C'est là qu'est l'erreur. Personne n'a dit qu'une autre timeline avait encore été crée suite au voyage temporel du Cell de la timeline 3 vers la timeline 1. Jusqu'à preuve du contraire bien sûr. En ce qui concerne la timeline 1, elle a été modifiée (on s'en doute) suite à l'arrivée de Trunks, mais ça reste la timeline 1, donc celle du présent qu'on connaît...

On sait également que lorsque Trunks 2 s'est retrouvé dans la timeline, celle-ci avait déjà été modifié par Cell 3.
Donc Trunks 2 en allant dans cette timeline modifié, il a également crée une seconde timeline à la sienne

Tu parles de la timeline 1? Oui, en effet. Les deux, en se déplaçant dans cette timeline (la 1 donc toujours) ont modifié ce qui se serait réellement passé par la suite (dans le futur de cette timeline 1 donc).

Pour ce que tu dis par la suite, je vois pas pourquoi en allant dans cette timeline 1 (modifiée comme tu dis), une autre timeline aurait été créé...Personne n'a encore jamais parlé d'une 4ème timeline dans DBZ et c'est là que vous imaginez des choses qui ne sont pas concrètes pour l'instant...Seule la timeline 1 a été modifiée du fait des déplacements dans le temps par Trunks et Cell.

Lorsque Cell 3 vient dans la timeline 1, on est d'accord que cette timeline est la seconde timeline crée avec le voyage temporel de Cell 3 ? A moins que Cell 3 en arrivant dans cette timeline 1, a crée une seconde timeline qui est en fait celle de Trunks 2 ? (N'empêche, Trunks 2 a eu du bol de tomber dans cette timeline 1 avec Cell 3 et pas dans une autre où Cell n'est jamais retourner dans le passé, 1an avant ce dernier)

Non, pas d'accord pour ma part. Cell n'a fait que de se déplacer de la timeline 3 vers la timeline 1, c'est tout. Tout comme Trunks s'est déplacé de la timeline 2 à la timeline 1 également. Rien de plus, rien de moins. En se déplaçant dans le temps, ils passent juste d'une timeline à une autre, mais n'en créent pas une (ou plusieurs) nouvelle pour autant.

@RMR : Réponds à ce qui suit :

Tout d'abord, parlons de la timeline 2, Trunks (adulte)...sont donc venus par l'opération du saint esprit? Aucun voyageur du temps n'est venu dans cette timeline.

Donc, tu comprends que ça peut être possible dans la timeline 3 aussi.

Tu parles d'une timeline 4, mais dans le mangas, personne n'en parle...Jusqu'à preuve du contraire.

Tu parles de deux trunks qui auraient pu se rencontrer du coup, mais si tu étais logique, tu saurais que c'est impossible étant donné que le Trunks de la timeline 3 est mort, tué en effet par Cell.

Mais si on en revient à la timeline 2, comment expliques-tu que celle-ci ai existé dans ce cas? La timeline 2 est la preuve même de son unicité. Aucun voyageur du temps n'est venu dans cette timeline...Seul Trunks du futur y part et y revient ensuite...
gokusama

Messagepar RMR le Lun Juil 11, 2016 1:36

Gokusama :

Spoiler
Gokusama a écrit:Tout d'abord, parlons de la timeline 2, Trunks (adulte)...sont donc venus par l'opération du saint esprit? Aucun voyageur du temps n'est venu dans cette timeline.

Je vois pas le rapport avec la disparition spontanée des cyborgs.

Gokusama a écrit:Donc, tu comprends que ça peut être possible dans la timeline 3 aussi.

C'est non seulement possible mais même véridique, personne n'est venu du futur dans cette timeline.

Gokusama a écrit:Tu parles d'une timeline 4, mais dans le mangas, personne n'en parle...Jusqu'à preuve du contraire.

Oh que si, Cell quand il dit qu'il a volé la machine à son Trunks (sachant que ça se passe en 788, une date à laquelle tout Trunks qui a une machine l'a déjà utilisée). Piccolo, quand il comprend que cet autre Trunks avait lui aussi des amis à qui annoncer sa victoire.

Gokusama a écrit:Tu parles de deux trunks qui auraient pu se rencontrer du coup, mais si tu étais logique, tu saurais que c'est impossible étant donné que le Trunks de la timeline 3 est mort, tué en effet par Cell.

1 : Non, ils ne pouvaient pas se rencontrer. Celui qu'on connaît fait des aller-retours entre les timelines 1 et 2, celui qui fini tué par Cell faisait des aller-retours entre les timelines 3 et 4.

2 : Du point de vue de la logique, c'est pas parce que Trunks de la timeline 3 est mort qu'il ne pouvait pas rencontrer son double, il est pas mort depuis l'aube des temps, il a été vivant avant. Concrètement, il ne l'aurait effectivement pas pu parce qu'il est mort dans son monde un an avant que Trunks de la timeline 2 ne commence à voyager dans le temps (Trunks de la timeline 3 est mort quand Cell arrive dans la timeline 1, un an avant que Trunks de la timeline 2 ne débarque).

Gokusama a écrit:Mais si on en revient à la timeline 2, comment expliques-tu que celle-ci ai existé dans ce cas?

À cause de Cell. C'est à cause de Cell que nos héros vont dans la salle de l'esprit et du temps, que Trunks devient super fort, et donc qu'il peut nettoyer son monde sans se faire tuer par son Cell, ce qui aurait normalement dû se produire, confère la timeline 3.

Gokusama, je vais essayer de faire un nouvel effort et de me limiter à nouveau à une seule demande.

Est-ce que ça vous convient ? Je vous ferai cette demande quand j'aurai votre réponse.

Gakin :

Spoiler
Voilà, je me suis attaqué aux schémas.

Premier schéma, vue d'ensemble. Les voyages dans le temps sont indiquées par les flèches bleues. Les voyageurs concernés sont indiqués à côté avec, entre parenthèse, leur monde d'origine. Pour faire plaisir aux fans de DBS, je l'ai inclu dans le schéma.

http://www.mediafire.com/view/k4paqcyfedhchxs/Voyages_temporels.jpg

Deuxième schéma, comment sont "générées" les différentes époques/dimensions. C'est un abus de langage que j'emploie, elles existent toutes depuis toujours, c'est pour ça qu'on les voit en pointillées avant qu'elles ne soient "générées". Ce que montre réellement ce schéma, c'est comment elles obtiennent leur identité propre qui fait qu'elles ne ressemblent à aucune des autres époques. Les voyages concernés sont en traits pleins, les autres en pointillés. L'époque de Trunks fait des voyages avant d'être "générée" parce que les voyages en question ne lui ont pas permis de se différencier de l'époque de Cell. Idem que pour l'autre schéma, DBS inclu.

https://s32.postimg.cc/xabnysow5/S_paration_des_mondes_lors_des_voyages_temporels.jpg
Dernière édition par RMR le Mer Avr 25, 2018 20:06, édité 5 fois.
RMR

Messagepar Nosferatu le Lun Juil 11, 2016 11:14

gokusama a écrit:En quoi, ça le dément? :)

Sur ce scan, Cell (de la timeline 3, mais ici dans la timeline1) dit qu'il sera parfait dans 24 ans.

Ce Cell là parle du Cell qui naîtra plus tard dans la timeline 1.

Il parle aussi de ''perfection'' pour ce Cell qui naîtra dans 24 ans. Le terme ''perfection'' est ambigu également ici car on sait tous que lorsque Cell naîtra (dans la timeline 1),il ne sera pas parfait dès le départ puisqu'il devra absorber les androïdes pour le devenir.

Et justement sur quoi se base t-il pour déduire que Cell de la timeline 1 sera parfait dans 24 ans ? De sa propre expérience dans sa propre Timeline. Il se base sur sa propre naissance pour indiquer la date de naissance de Cell timeline 1... Il ne peut se baser sur absolument rien d'autre.

Et donc, ça dément ton affirmation suivante (en gras)

RMR: Dans les deux timelines, elle est prête bien avant la naissance de Cell (il naîtra en 788).

gokusama :Non, dans la timeline 3, Cell qui vient de cette timeline est déjà né..

Cell de la timeline 3 est né en 788...
Nosferatu

Messagepar Abysse le Lun Juil 11, 2016 11:47

@ gokusama

Ça coule pourtant de sens qu'il y ait 4 timelines.
Pour faire simple :

-Timeline du « passé », celle des événements du manga.
- Timeline du « futur », où Trunks tue à mains nues C17, C18 et Cell.

-Timeline du « passé », où Trunks a obtenu une télécommande.
-Timeline du « futur », où Trunks utilise ladite télécommande pour désactiver C17 et C18 pour ensuite se faire tuer par Cell.
Abysse

Messagepar gokusama le Lun Juil 11, 2016 18:46

@RMR :
Spoiler
RMR a écrit:Je vois pas le rapport avec la disparition spontanée des cyborgs.

Ce n'est pas de ça que je parlais. Tu dis que dans la timeline 3, ils ne venaient pas de l'opération du saint esprit...Donc, je te dis que dans la 2, Trunks est adulte par l'opération du saint esprit.

RMR a écrit:C'est non seulement possible mais même véridique, personne n'est venu du futur dans cette timeline.

Alors, on est d'accord là aussi finalement...Dans la timeline 3, Trunks qui est mort et Cell qui le tuent peuvent très bien venir de cette timeline à la base.

RMR a écrit:Oh que si, Cell quand il dit qu'il a volé la machine à son Trunks (sachant que ça se passe en 788, une date à laquelle tout Trunks qui a une machine l'a déjà utilisée). Piccolo, quand il comprend que cet autre Trunks avait lui aussi des amis à qui annoncer sa victoire.

Non, c'est faux, tu ne prouves rien là avec tes propos. Lorsque Cell vole la machine à remonter le temps de Trunks, il est dans la timeline 3 et il tue ce Trunks dans cette même timeline. Il n'est en aucun cas question de timeline 4 ici...Jamais, elle n'a été évoquée jusqu'à ce que tu me prouves le contraire, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.

RMR a écrit:1 : Non, ils ne pouvaient pas se rencontrer. Celui qu'on connaît fait des aller-retours entre les timelines 1 et 2, celui qui fini tué par Cell faisait des aller-retours entre les timelines 3 et 4.

Tu vois, tu te contredis avec ce que tu disait plus tôt. Tu es d'accord maintenant que les deux Trunks n'auraient jamais pu se rencontrer. Toutefois, tu me reparles encore d'une timeline 4 qui n'existe que dans ton imagination.

RMR a écrit:2 : Du point de vue de la logique, c'est pas parce que Trunks de la timeline 3 est mort qu'il ne pouvait pas rencontrer son double, il est pas mort depuis l'aube des temps, il a été vivant avant. Concrètement, il ne l'aurait effectivement pas pu parce qu'il est mort dans son monde un an avant que Trunks de la timeline 2 ne commence à voyager dans le temps (Trunks de la timeline 3 est mort quand Cell arrive dans la timeline 1, un an avant que Trunks de la timeline 2 ne débarque).

En effet, c'est impossible d'un point de vue chronologique...Mais surtout, c'est impossible parce que le Trunks qu'on connaît ne va que dans les timeline 1 et 2 et non la 3, celle dans laquelle l'autre Trunks est mort, tué par Cell de cette même timeline.

RMR a écrit:À cause de Cell. C'est à cause de Cell que nos héros vont dans la salle de l'esprit et du temps, que Trunks devient super fort, et donc qu'il peut nettoyer son monde sans se faire tuer par son Cell, ce qui aurait normalement dû se produire, confère la timeline 3.

Tu n'as pas compris ma question. La timeline 2 existe sans que quiconque n'ait jamais voyagé dans le temps (en allant dans celle-ci) (ou en partant de celle-ci), sauf le Trunks qu'on connaît.

RMR a écrit:Gokusama, je vais essayer de faire un nouvel effort et de me limiter à nouveau à une seule demande.
Est-ce que ça vous convient ? Je vous ferai cette demande quand j'aurai votre réponse.

Quelle seule demande? Je n'ai pas très bien compris là. Vas y phrases par phrases si tu veux...

@nosferatu : Tu n'as pas compris mes propos. Dans la timeline 3, Cell est déjà ''né''...Il est en première forme...C'est ça que je voulais dire...Donc, ça ne contredit pas du tout ce que je dis.

@Abysse: Tes propos :

''Ça coule pourtant de sens qu'il y ait 4 timelines.
Pour faire simple :

-Timeline du « passé », celle des événements du manga.
- Timeline du « futur », où Trunks tue à mains nues C17, C18 et Cell.

-Timeline du « passé », où Trunks a obtenu une télécommande.
-Timeline du « futur », où Trunks utilise ladite télécommande pour désactiver C17 et C18 pour ensuite se faire tuer par Cell.''

La timeline qu'on connaît, c'est celle du ''présent'' pour moi...

Qu'est-ce que tu en sais que Trunks a obtenu une télécommande et a voyagé dans le passé...(timeline 4 soi-disant). Où c'est dit dans le mangas ça? Nulle part je crois...Alors prouve moi le contraire...

Dans le monde présent, une télécommande est crée oui, mais Krilin ne l'utilise pas pour désactiver C18 par exemple dans le monde présent...Nulle part ailleurs, on ne parle d'une autre télécommande dans une timeline 4...

Cell dit juste (jusqu'à preuve du contraire) que dans sa timeline (la 3), il n'avait pas trouvé les androïdes et a tué Trunks, c'est tout. Rien de plus, rien de moins.

Pourquoi mes messages s'affichent comme ça?
gokusama

Messagepar RMR le Lun Juil 11, 2016 18:54

Gokusama a écrit:Pourquoi mes messages s'affichent comme ça?

Parce que vous vous êtes foiré dans les balises.

Gokusama a écrit:Quelle seule demande? Je n'ai pas très bien compris là. Vas y phrases par phrases si tu veux...

Non, une seule demande pour pas qu'on s'éparpille.

Je voudrais, si vous le voulez bien, que vous me racontiez un certain déroulé d'événements. Je ne vais pas vous demander de raconter l'une des timelines, on oublie les timelines, que ce soit 1, 2, 3, 4 ou ce que vous voulez. On en parle plus pour le moment, ça parasiterait la réflexion.

Ce que je voudrais que vous me racontiez, c'est la façon dont se déroulerait le monde de dragon ball sans machine temporelle. Sans voyageur. Sans modification. Sans futur Trunks, sans futur Cell. L'histoire telle qu'elle se déroule normalement, sans perturbation. Du tome 1 jusqu'à l'apparition des cyborgs. En très résumé, hein, on connaît vous et moi cette histoire, mais je voudrais que ce soit posé et établi une bonne fois. Si vous le voulez bien.
RMR

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées