Gokusama a écrit:Tu dis que tu les as...Donc, il y a bel et bien 3 timeline...
Oui, je les ai, mais ces trois timelines en induisent une quatrième.
Gokusama a écrit:Mes timeline ne sont pas incohérentes
Votre timeline 3 est une incohérence vivante.
Dans votre timeline 3, sans aucune raison, Cell est déjà né pour empêché Trunks de voyager dans le temps. Dans votre timeline 3, sans aucune raison, les cyborgs n'existent plus quand la machine du temps est enfin prête, alors que Trunks est toujours plus faible qu'eux (se fait même tuer par Cell).
Votre timeline 3 diffère de la 2 sans aucune raison, alors que personne ne vient modifier son histoire.
Être concret semble être quelque chose qui vous tient à cœur.
Concrètement, on sait que Cell nait 24 ans après l'apparition des cyborgs (en 788).
On sait que Trunks vient de 20 ans dans le futur.
On sait donc que Cell n'est pas encore né quand Trunks fait ses deux premiers voyages dans le temps.
C'est vrai pour la timeline 3 (c'est Cell de la timeline 3 qui parle des 24 ans) comme pour la timeline 2 (Trunks qui vient de 20 ans dans le futur attends 3 ans avant de tuer Cell qui finit enfin par naître, voir le chapitre sur la pacification du monde de Trunks, si vous voulez un scan, dites-le moi).
Personne n'est venu du futur dans la timeline 3 pour précipiter la naissance de Cell ou retarder le départ de Trunks. Que quelqu'un vienne du futur dans la timeline 3 signifie encore plus de voyageurs temporels et encore plus de timelines, c'est totalement inutile.
Croire que les choses ont changé sans raison entre les timelines 2 et 3 est parfaitement incohérent avec le principe des voyages temporels.
La timeline 2 et la timeline 3 ont le même déroulé avant les voyages dans le temps puisqu'aucun voyageur du futur ne vient altérer leur histoire.
Dans ces deux timelines, personne ne prévient les héros pour les cyborgs.
Dans les deux timelines, les héros se font décimer par les cyborgs.
Dans les deux timelines, Blooma fabrique une machine à voyager dans le temps.
Dans les deux timelines, elle est prête bien avant la naissance de Cell (il naîtra en 788).
Personne ne peut empêcher le départ de Trunks, dans aucune de ces deux timelines. Si quelqu'un l'avait fait dans l'une, il l'aurait aussi fait dans l'autre, parce que personne n'a encore changé le cours des choses.
Dans les deux timelines, les cyborgs sont bien vivants, c'est même la raison du départ de Trunks.
Dans les deux timelines, le départ que Cell empêche ou tente d'empêcher, c'est le départ de l'an 788, c'est le troisième départ.
Trunks a donc voyagé vers le passé dans les deux timelines.
Le passé qu'ils ont visité n'est pas le même, il n'y a pas une paire de Trunks qui a débarqué du futur.
Le Trunks de la timeline 3 a donc débarqué dans un autre passé que celui qu'on connaît.
Un seul Cell a voyagé dans le temps, celui de la timeline 3.
Cet unique Cell voyageur est arrivé dans la timeline 1, pas une autre.
Le passé que visite le Trunks de la timeline 3 n'a donc pas de Cell du futur.
Piccolo ne fusionne donc pas dans ce passé-là (voir conversation Dieu / Piccolo au palais, Dieu refuse la fusion pour gérer les cyborgs, si besoin scan, dites-le).
Les héros ne vont pas dans la salle de l'esprit et du temps (preuve : Trunks ne deviendra pas assez fort pour résister à Cell).
Pourtant, il reviendra quand même du passé avec un moyen d'éliminer les cyborgs (Cell ne les trouve pas).
Ce moyen est laissé à notre imagination (hypothèse : fabrication par la Blooma de ce passé-là d'une télécommande d'arrêt d'urgence, comme la Blooma qu'on connaît).
Trunks de la timeline 3 voudra repartir trois ans plus tard pour annoncer sa victoire, ce sera l'an 788, son troisième départ, Cell est né, il tue Trunks.
Ce passé visité par Trunks de la timeline 3, c'est l'époque de personne, une "timeline 4".
Ce n'est pas un hasard si Cell attaque Trunks à son troisième départ dans la timeline 2, c'est le même modus operandi de Cell que dans la timeline 3.
Trunks de la timeline 2 sait que Cell va l'attaquer et ce n'est toujours pas par hasard, Piccolo lui a raconté l'histoire de Cell qui est valable pour les deux timelines.
Piccolo n'a pas deviné par hasard que le Trunks tué par Cell allait leur annoncer sa victoire.
Pourtant, il ne sait pas encore que c'est ce que fera le Trunks qu'il connaît.
Ce qu'il sait, c'est que Cell ne naît que 24 ans plus tard.
Que Trunks vient de 20 ans plus tard.
Que le Trunks du futur de Cell en était donc à un troisième voyage.
Il en déduit ainsi que Trunks venait annoncer sa victoire.
Il a d'excellentes raisons de faire cette déduction, Trunks ne serait pas rentré de son deuxième voyage sans avoir trouvé comment éliminer les cyborgs.
Piccolo peut en plus se faire confiance à lui et ses amis, il est lui-même aussi fort qu'un cyborg et ayant fusionné avec Dieu, il peut se douter de ce que trame Gokû.
Tout est parfaitement concret, les timelines se respectent les unes les autres, le manga est cohérent et c'est de lui que tout vient.
La seule chose que j'ai inventé, c'est l'hypothèse de la télécommande d'arrêt d'urgence qu'on retrouve dans le dictionnaire, il n'y a que là que ça ne vient pas de mon propre raisonnement sur le manga (oui, je l'ai toujours en travers de la gorge, celle-là).
C'est tout ça que j'étais en train de vous faire construire, mais ça ne marchait plus à parti du moment où vous imaginiez que les timelines pouvaient changer sans aucune raison logique. C'aurait été beaucoup plus digeste si vous aviez mené ce raisonnement vous-même, poussé par mes question. Là, je suis à moitié convaincu que vous lirez en diagonale sans essayer de vous investir dans cette façon de concevoir les timelines (une même cause = une même conséquence, timeline 2 et 3 identiques jusqu'à ce que Trunks voyage dans des passés différents). Quoique avec le surdécoupage argumentatif que j'ai fait, et l'emploi permanent de la logique, j'ai quand même espoir.
Donc, pour conclure, mon questionnaire avec mes réponses :
-Quand Cell dit qu'il a tué Trunks pour lui voler sa machine temporelle, de quel Trunks parle-t-il ?
-Du Trunks de son époque, de la timeline 3.
-Piccolo peut-il croire que Cell lui parle du Trunks du futur que lui, Piccolo, connaît ?
-Non, car celui-là est bien vivant et en route pour les rejoindre.
-Selon Piccolo, qu'est-ce que le Trunks tué par Cell comptait faire avec la machine temporelle que Cell lui vole ?
-Selon lui, Trunks venait annoncer sa victoire sur les cyborgs.
-Pourquoi Cell de l'époque de Cell (timeline 3) n'absorbe pas les cyborgs dans son propre monde, selon Cell lui-même ?
-Parce que les cyborgs ont disparu.
-Que comptait faire Trunks de l'époque de Trunks (timeline 2) avec la machine temporelle quand son Cell l'attaque ?
-Il comptait venir annoncer sa victoire sur les cyborgs.
-Que comptait faire Trunks de l'époque de Cell (timeline 3) avec la machine temporelle quand son Cell l'attaque ?
-Il comptait venir annoncer sa victoire sur les cyborgs, c'est bien pour ça que Cell ne les trouve pas d'ailleurs.
-Est-ce qu'un voyageur futuriste est venu dans l'époque de Cell (timeline 3), d'un futur encore plus avancé, que ce soit un futur Trunks ou un futur Cell ?
-Non.
-Les Cell et Trunks de la timeline 3 seraient donc les Cell et Trunks d'origine de cette époque de Cell (timeline 3) ?
-Oui.
-Est-ce qu'un voyageur futuriste est venu dans l'époque de Trunks (timeline 2), d'un futur encore plus avancé, que ce soit un futur Trunks ou un futur Cell ?
-Non plus.
-Dans l'époque de Trunks (timeline 2), est-ce que Cell était né quand Trunks part faire son premier voyage dans le temps ?
-Non.
-Dans l'époque de Trunks (timeline 2), est-ce que les cyborgs sont encore actifs quand Trunks part faire son premier voyage ?
-Oui, ils sont encore actifs.
-Dans l'époque de Cell (timeline 3), est-ce que Cell était né quand Trunks part faire son premier voyage dans le temps ?
-Non, il ne naît que pour le troisième voyage, en l'an 788.
-Selon ce que Cell raconte à Piccolo, combien de temps après le Cell Game Cell va-t-il naître ?
-24 ans après.
-Et Trunks, de combien d'années dans le futur vient-il ?
-20 ans.
-Donc il voyage dans le passé avant la naissance de Cell dans les timelines 2 et 3 ?
-Oui.
-Puisque Cell n'est pas encore né pour empêcher le premier voyage de Trunks dans la timeline 3, Trunks fait-il son voyage dans le passé ?
-Oui.
-Est-ce qu'il arrive dans la timeline 1 ?
-Non, c'est Trunks de la timeline 2 qui arrive dans la timeline 1.
-Où arrive-t-il donc ?
-Dans un autre passé.
-Une quatrième timeline ?
-Oui.