Alors là, Foe, je ne vois absolument pas à quoi tu fais allusion

Héhé ^^
En ce qui concerne le fameux "canon" ou "pas canon", je pense comme d'autres membres que l'une des conditions pour qu'une histoire soit considérée comme "canon" est la confirmation par l'auteur qu'il l'intègre à son histoire, ce qu'il n'a pas fait pour Battle of God, même s'il n'en parait pas si loin, vu qu'il a lié (même si c'est dans le cadre d'une promo, ce n'est pas négligeable tout de même) le personnage de Birisu au manga en parlant de la planète Kaioh qu'il aurait détruite. Peut-être qu'il suffirait juste que quelqu'un insiste un peu pour qu'il fasse les quelques petits pas manquant pour faire de Battle of God une histoire considérée comme "canon" avec le manga. Le facteur de cohérence, par contre, n'entre pas beaucoup en compte selon moi dans ce débat, car Akira Toriyama, dans son propre manga, a plus d'une fois fait des erreurs et commis quelques bourdes. Je verrais tout de même une autre manière de rendre une histoire canon, pouvant remplacer (ou tout du moins remplacer en bonne partie) la confirmation de l'auteur, c'est la confirmation de l'éditeur, car je pense qu'une histoire est présentée au public et peut donc exister à ses yeux grâce principalement à l'auteur et à l'éditeur. Pour sortir du manga, par exemple pour aller vers la BD franco-belge, même si les dessinateurs de Spirou ont changés, je pense que tout le monde ou presque s'accorde à dire que chaque album esy "canon" (même si on emploi pas ce terme là dans ce contexte), il s'agit bien de la suite des aventures de Spirou et Fantasio, pourtant l'inventeur du personnage n'a pas confirmé si telle ou telle aventure était validée ou non. Lorsque la maison d'édition a beaucoup d'influence et de maîtrise d'un personnage ou d'une histoire, et ce depuis les origines ou presque de celui-ci, selon moi elle peut dire si telle ou telle oeuvre est une véritable suite ou non. La Toei n'a pas forcement cette légitimité, car elle n'est pas là depuis le début de l'aventure et ne s'est pas substitué (enfin, il me semble fortement) à Shonen Jump ou à la Shūeisha, qui selon moi sont les plus légitimes (après Akira Toriyama) pour faire de telles affirmations. Cela n'est que ma façon d'interpreter ce concept, bien-entendu