Gokusama a écrit:mais cette timeline 2 de Trunks est en avance...On se demande comment ça se fait cette timeline là existe d'ailleurs. Vous me suivez vous aussi?
Pas sûr. Cette timeline existe depuis toujours. Comme toutes les timelines. Elles n'apparaissent pas un jour sans avoir de passé.
Si j'avais une machine à voyager dans le temps, je pourrais aller trois secondes dans le futur, je tomberais sur une timeline. Si j'allais 5 minutes dans le passé, je tomberais sur une autre timeline. Pareil 8 jours dans le futur, et pareil 7 ans, 3 mois, 9 jours et 37 minutes dans le passé. Il y a une infinité de timelines pour chaque instant du continuum temporel. Elles ne m'attendent pas pour exister.
Par contre, tant que personne ne voyage dans le temps, il y a beau y avoir une infinité de timelines, elles suivent toutes le cours normal des événements, on a juste une infinité de timelines d'origine qui sont strictement identiques. Si on en connaît une, les autres n'ont aucun intérêt.
Mais dès qu'un voyage dans le temps a lieu, la timeline visitée est modifiée et ne ressemble plus à aucune autre, c'est ce que j'appelle "générer une timeline", c'est un abus de langage pour dire qu'à partir de là, elle a sa propre identité. Mais elle existait déjà avant en tant que timeline d'origine. Le manga, du tome 1 à la saga Namekku, ça raconte de la timeline d'origine. Trunks arrive, et à partir de là, c'est de la pure timeline 1. Dans l'univers de Trunks, il n'y a peut-être que de la timeline d'origine, parce que personne n'est venu changer le cours des événements.
Trunks de la timeline 2 génère la timeline 1 en la visitant.
Qui a généré la timeline 2 ? Peut-être personne, c'est peut-être l'une de ces timelines d'origine qui a suivi le cours naturel des événements d'un bout à l'autre. En tout cas, on va continuer d'y réfléchir ensemble. Pour l'instant, notre timeline d'origine, elle va jusqu'à la mort de Gohan, je vais nous faire creuser sur la suite, on verra si c'est celle de Trunks.
Gokusama a écrit:Comme son nom l'indique, Trunks vient du futur...S'il vient du futur, il est en avance sur le monde présent, vous me suivez toujours là?
S'il vient donc du futur, c'est normalement la timeline 1 qui reste toujours celle qu'on doit considérer comme étant celle du présent. Vous me suivez encore et toujours là?
Là, par contre, je dois avouer que pas du tout.
Si on parle de Trunks du futur, c'est parce que nous, lecteur, suivons la timeline 1. Si le manga suivait la timeline 2, quand Trunks fait son voyage, nous dirions que lui, Trunks du présent, est allé rencontré les héros de passé, avec Gokû du passé. Pourtant ça ne change rien à "qui a généré qui". L’appellation employée, c'est strictement une convention, ça témoigne uniquement de notre angle de vue à nous. Mais changer d'angle de vue ne change pas l'objet vu, juste la perception qu'on en a. Je ne sais pas si je suis clair.
Gokusama a écrit:La timeline 1 a été modifiée (du moins c'est ce qu'on pense et ce que pense aussi Trunks) suite à l'intervention de Trunks dans cette timeline à partir du retour de Freeza et du Roi Cold.
On en est sûr puisque la machine est créée par sa mère. Donc c'est de chez lui que vient le changement. Il faudrait une machine à voyager dans le temps à la timeline 1 pour qu'elle puisse en changer une autre.
Gokusama a écrit:Mais Trunks ne semble même pas être sûr de ce qu'il avance...
Quand il parle de son propre passé, il y a des détails qu'il ne maîtrise pas, genre le coup de Numéro 19 et 20, mais c'est normal, ses infos sont de seconde main, lui, c'était un bébé. Mais sur les grandes lignes, il est sûr de lui, et c'est normal, c'est l'histoire de son monde.
C'est comme nous, si on devait raconter le 20ème siècle à quelqu'un vivant en 1907, on serait super pauvre sur les détails, on lui donnerait sûrement plein de fausses impressions, mais on serait vachement sûr de nous en lui promettant deux guerres mondiales si le cours des événements est maintenue.
Gokusama a écrit:Il dit que son déplacement dans le temps a sans doute causé tous ces changements
Oui, il pense à l'effet papillon. Si vous connaissez pas, ça signifie en bref que l'on ne maîtrise pas sur le long terme les conséquences d'un petit changement aujourd'hui et que ces conséquences peuvent être énormes. C'est pour ça que Trunks est méfiant et peu assuré sur ses affirmations par rapport à ce qu'il se passe dans la timeline 1. En plus, le pauvre, il ne sait pas que Cell a aussi mit son grain de sel.
Gokusama a écrit:mais ne pensez-vous pas que l'on pourrait remettre sa parole en doute
Sur ce qu'il se passe dans la timeline 1, oui. Mais c'est pas une grosse perte parce qu'il n'a aucune info fracassante à donner, c'est juste du "c'est p't-être les voyages dans le temps qui ont changé ça" ce dont on se doute puisque les choses ne changent pas toutes seules.
Sur les grandes lignes de son passé dont il témoigne, non, il est très fiable, et c'est comme ça qu'on connaît l'histoire de Trunks, nous, lecteur qui avons suivi la timeline 1. La guerre cyborgs - héros, c'est garanti à 100%. La mort des héros aussi. Ainsi que celle de Gohan. Et... la suite sur laquelle on va travailler, mais j'attends qu'on ait fini cette petite digression sur "qui a généré qui entre les timelines 1 et 2" et on s'y attaquera.
Gokusama a écrit:comme celle de Cell? Cell doute
Oui, et c'est normal, il vient de naître, il n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé avant, manifestement (l'ordi de Gero lui a laissé des infos, mais ça ne semble concerner que sa propre identité avec l'histoire des cellules de grands combattants et la façon par laquelle il peut obtenir le corps parfait). Il en est réduit à faire des hypothèses. Mais celles-ci sont dramatiquement réduites, des cyborgs, ça ne disparaît pas de 36 façons, il n'aura pas de mal à faire mouche. Mais là, on s'avance beauuuuucoup trop loin, on en est pas encore là du tout.
Je vous laisse me répondre voir si vous avez d'autres interrogations sur ces histoires de génération de timelines, et si c'est bon, on reprend "l'enquête".
Gokusama a écrit:Vous ne m'avez pas répondu au sujet de ce site...Il ne marchait plus bien ces derniers temps...Est-ce normal?
Faites pas attention, c'est pareil pour tout le monde. Quand ça arrive, il faut juste s'armer de patience. Et pensez bien à copier vos messages avant de cliquer sur "envoyer", des fois que juste à ce moment-là, paf, "forum indisponible".