Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar RMR le Lun Juin 09, 2014 20:19

Son Goku a écrit:( on pourrait continue comme ça longtemps ! :lol: )

Bah, non, je peux arrêter ça tout de suite, puisque je peux vous démontrer qu'il est question du super saiyan god, sans argument d'autorité. C'est un peu relou, 36 captures d'écran, télécharger les images, expliquer, mais bon, pas le choix... (Par contre, je ne le ferai qu'une fois, à l'avenir, quand j'affirmerai faire une lecture basique, il faudra me croire...)

Spoiler
La bulle qui nous intéresse est celle-ci : Image

Entouré en rouge, le terme qui nous intéresse (avant, il est écrit "Sûpâ saiyajin ni" et après "desu ka..." qui veulent dire ici "Super saiyan et" et "donc...") Image

Donc, les caractères sont les suivants : Image

Mais vous remarquerez qu'à côté de certains caractères (appelés kanjis), à leur droite, il y en a des plus petits. Ce sont des furiganas. Lisez juste l'intro de cette page (5 lignes), vous pourrez constater que ce sont bien des furiganas, et découvrir qu'ils servent à savoir comment se lisent les kanjis. C'est donc ce qui nous intéresse ici, savoir quel est le mot dit par Freeza.

Attaquons élément par élément. D'abord, on à ça :

Image

Il y a quatre furiganas, dont deux sont des barres verticales. Voici un tableau des kanas. Intéressons nous aux deux qui ne sont pas des barres verticales. J'ai entouré le premier en vert, le second en jaune : Image

Il s'agit donc de "su" et de "pa". Que sont les barres verticales après chacun d'eux ?

Image

(tiré de cette page sur les syllabes longues en japonais)

Il s'agit donc de prolongation des syllabes. Ce premier élément, c'est donc "suupaa" ou "sûpâ" qui signifie "super" (Image source tangorin).

Ensuite, nous avons les symboles sans furiganas. ils n'ont pas besoin d'aide à la lecture, ce ne sont pas des kanjis, on les retrouve tels quels dans le tableau.

Ce sont les symboles suivants : Image

Retrouvons-les dans le tableau, le premier est entouré en vert, le second en jaune, le troisième en bleu : Image

Il s'agit donc de "sa", "i" et "ya", faisant "saiya" (le verlan de légume, "yasai" Image source tangorin).

Ensuite, nous avons ceci : Image

Deux furiganas. Dans le tableau, le premier en vert, le second en jaune : Image

Il s'agit donc de "ji" et "n" qui donnent "jin", à savoir "la personne" (Image source tangorin).

Donc saiyajin, c'est la personne saiya, le Saiyan.

Enfin, le dernier symbole : Image

Trois furiganas, celui du milieu étant plus petit que les autres. Regardons les deux autres d'abord. J'entoure le premier en vert, le second en jaune : Image

Il s'agit donc de "go" et de "do". Mais quel est ce petit symbole au milieu ?

Image

(tiré de cette page sur les syllabes longues)

Ce petit symbole signifie donc que l'on va doubler la consonne suivante, pour étouffer la voyelle d'après, le but étant de faire comme si elle n'y étais pas. Nous avons donc "goddo" qui retranscris "god", qui signifie dieu (Image source tangorin).

Freeza parle donc d'un super saiyan dieu en le prononçant "supa saiyajin goddo", exactement comme le supa saiyajin goddo (super saiyan god) en fait... Sa phrase complète est donc "Super saiyan et super saiyan god donc...".

Sauf si vous croyez que les tableaux de kanas et les infos sont fausses, je viens de vous démontrer même si vous ne parlez pas un traître mot de japonais que Freeza énonce le terme de super saiyan god.

Si vous voulez mailer Mangastream pour qu'ils s'expliquent, ils vous dirons qu'en y regardant de plus près, s'ils avaient tenu compte des furiganas, ils auraient vu qu'il s'agissait du super saiyan god, et pas juste d'un dieu des super saiyans (très a propos d'ailleurs).

Et je ne comprends pas le problème avec Burdock.

Azuki ZSJ, vous croyez que Toriyama tient compte de Coola ? Pourtant, quand il parle de l'espèce de Freeza en interview, il dit que seuls Freeza et Cold sont des mutants très forts et très vils. Donc Coola existerait mais sans être très fort et très vil ?
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Son Goku le Lun Juin 09, 2014 20:56

Merci pour ce petit exposé RMR ( auquel je vais y revenir sur un point qui m'a fait tilt) mais je vous ai répondu il me semble :
Même si on considère que Mangastream se trompe, alors il reste la problématique de Bardock que je viens d'expliquer !
Si vous le comprenez pas, c'est étrange ! J'estime que j'ai été assez clair ! Mais bon comme vous avez fait un effort pour me prouver votre lecture de ce mot, je consens à me répéter une dernière fois !
La page avec Bardock parlant du SIMPLE Super Saiyen intervient juste avant qu'il n'ait fait mention de ce "Super Saiyen God" et pour moi, c'est pas anodin car je vois pas pourquoi on nous parlerait du SSJ simple pour switcher sans raison apparente au SSJGod une page après, d’où ma remarque au post précédent :

Son Goku a écrit:Donc si Mangastream se trompe et qu'il y'a bien mention du SSJGod tel qu'on nous l'a présenté dans le film alors ou le camarade de Baddack a des problèmes auditifs ou Toriyama s'est mélangé les pinceaux ou... ( on pourrait continuer comme ça longtemps ! :lol: )

Bref même si vous avez raison sur la traduction, je vous signale que j'ai tenu compte de ça dans mon message ! :wink:

Pour le point qui m'intrigue, si je me méprends pas sur le sens de la phrase, Freezer parle de SSJ puis de SSJGod, et effet on voit que les premiers caractères parallèles sont identiques à l'exception des deux derniers au milieu qui ont des petits caractères à droite ( les fameux furiganas que tu as décortiqué). Donc pouvez vous me traduire ce qu’il dit en entier parce que là je vois pas trop pourquoi il parlerait des deux types de SSJ alors que les divers scantrads n'y font nulle mention !
Mais si Freezer fait bien une distinction entre les deux SSJ, alors je m'incline !
Dernière édition par Son Goku le Lun Juin 09, 2014 21:00, édité 2 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar -anonyme le Lun Juin 09, 2014 20:58

C'est probable après Coola n'est pas obliger d'être le frangins de freeza après il peut y avoir seulement une différence d'histoire ?

Il faudrait retrouver un scan de ce passage Son Goku mais un scan original que l'on pourrais traduire en utilisant la méthode de RMR sur le point qui te chiffonne il ce pourrais qu'il y ai ici également une erreur de traduction ^^
-anonyme

Messagepar RMR le Lun Juin 09, 2014 21:18

Son Goku a écrit:Merci pour ce petit exposé RMR ( auquel je vais y revenir sur un point qui m'a fait tilt) mais je vous ai répondu il me semble :
Même si on considère que Mangastream se trompe, alors il reste la problématique de Bardock que je viens d'expliquer !
Si vous le comprenez pas, c'est étrange ! J'estime que j'ai été assez clair ! Mais bon comme vous avez fait un effort pour me prouver votre lecture de ce mot, je consens à me répéter une dernière fois !
La page avec Bardock parlant du SIMPLE Super Saiyen intervient juste avant qu'il n'ait fait mention de ce "Super Saiyen God" et pour moi, c'est pas anodin car je vous pas pourquoi on nous parlerait du SSJ simple pour switcher sans raison apparente au SSJGod une page après, d’où ma remarque au post précédent :

Son Goku a écrit:Donc si Mangastream se trompe et qu'il y'a bien mention du SSJGod tel qu'on nous l'a présenté dans le film alors ou le camarade de Baddack a des problèmes auditifs ou Toriyama s'est mélangé les pinceaux ou... ( on pourrait continuer comme ça longtemps ! :lol: )

Bref même si vous avez raison sur la traduction, je vous signale que j'ai tenu compte de ça dans mon message ! :wink:

Même si j'ai raison...? Vous avez encore un doute que le fait que le terme super saiyan god soit énoncé par Freeza ? Pourquoi ? Vous avez tous les outils pour lire le mot en question, avec tout ce que j'ai galéré pour mettre à votre disposition...

Quant à l'histoire du Saiyan... Vous créez un problème là où il n'y en a pas... Le saiyan (qui n'est pas présent quand Freeza parle), dit qu'il est question de super saiyan. Ce sont des propos qu'il rapporte et qui ne sont pas ceux qu'on entend de Freeza (simultanéité des scènes), donc où est le problème...? Donc pour vous, si Freeza parle de super saiyan god (il le fait, je viens de le prouver) et si quelqu'un d'autre rapporte d'autres propos du tyran et que le super saiyan god n'y figure pas, alors les mots qu'on a entendu Freeza prononcer en direct sont effacés de la réalité...?

Son Goku a écrit:Pour le point qui m'intrigue, si je me méprends pas sur le sens de la phrase, Freezer parle de SSJ puis de SSJGod, et effet on voit que les premiers caractères parallèles sont identiques à l'exception des deux derniers au milieu qui ont des petits caractères à droite ( les fameux furiganas que tu as décortiqué). Donc pouvez vous me traduire ce qu’il dit en entier parce que là je vois pas trop pourquoi il parlerait des deux types de SSJ alors que les divers scantrads n'y font nulle mention !
Mais si Freezer fait bien une distinction entre les deux SSJ, alors je m'incline !

Ben, ses propos sont les suivants : "Super saiyan et super saiyan god donc...". Vous voulez que je traduise toute la scène de Freeza ? Je n'ai que la page de Jack'Ich-an, dans celle-ci, Freeza dit "Super saiyan et super saiyan god donc... ", quelqu'un lui répond "Seigneur Freeza, je pense que ce ne sont là que des légendes héroïques, si je puis dire.". Freeza réponds "Je sais bien". puis "Cependant, je ne peux m'empêcher de ressentir un léger malaise." puis "Dans tous les cas, ces types appelés Saiyans ont une bien trop grande fierté et ne deviendrons jamais de bons toutous." et enfin "C'est le bon moment pour faire disparaître leur planète, n'est-ce pas ?".
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar asm75 le Lun Juin 09, 2014 21:27

Lalilalo a écrit:
goten-kun a écrit:
Après, accepter que Bills existe, c'est accepter que le film BoG soit canon donc le ssjgod aussi, ect .apres, oui je suis peut etre un intégriste du manga après tout je vois que je suis un des rares a tiquer face a tout cela !^^

Je partage aussi ton avis (cf. mes messages quinze pages plus tôt) mais je préfère ne plus intervenir sur ce sujet, chaque ajout de Toriyama étant pour moi une nouvelle cause de désespoir.

Pareil.

J'adore Toriyama mais c'est pas parce qu'il a été au nirvana de la BD qu'il est intouchable. Beaucoup de grands auteurs vieillissent mal artistiquement parlant.

Je suis un fan inconditionnel de Frank Miller qui a propulsé le comic book américain dans une nouvel ère dans les 80's, he ben ca ne m’empêche pas de décrier ses travaux plus contemporains dont la qualité est bien plus discutable sur les plans graphiques et scénaristiques.

Bah Toriyama, à mon sens, c'est pareil. BOG c'est du réchauffé, juste un nouvel amoncellement de clichés made in Dragon Ball.

Ca a a été un immense créateur d'univers mais est il encore réellement en mesure de répondre aux attentes et possibilités propres à cet univers?

A mon sens plus du tout.

Bref j'aurais préféré que Toriyama ait la sagesse de s’arrêter au sommet de son art.

Et si Dragon Ball devait avoir une suite, je trouverais ca génial, mais sous la plume d'un autre auteur, qui aurait de nouvelles idées pour innover la trame du scénario et renouveler les interactions entre les différents personnages.

Donc pour moi, un mec comme Salagir a apporté infiniment plus que Toriyama à Dragon Ball sur ces 10 dernières années, tant qualitativement que quantitativement

EDIT: Heu et je viens de réaliser que je suis bien HS pour le coup^^

Mes excuses RMR
asm75

Messagepar Abysse le Lun Juin 09, 2014 21:48

Son Goku a écrit:La page avec Bardock parlant du SIMPLE Super Saiyen intervient juste avant qu'il n'ait fait mention de ce "Super Saiyen God" et pour moi, c'est pas anodin car je vois pas pourquoi on nous parlerait du SSJ simple pour switcher sans raison apparente au SSJGod une page après

On peut imaginer que quelqu'un de l'envergure de Freezer, qui doit avoir le bras long et tout un réseau d'informations, ait plus facilement entendu parler d'une légende de Super Saiyan God, en plus de la classique légende de Super Saiyan. Si ça se trouve, les Saiyans lambda (qui ne me semblent pas très érudits et cultivés) ne connaissent que la légende classique et ignorent qu'il y en aurait une autre, sur le SSJ God...
Abysse

Messagepar Son Goku le Lun Juin 09, 2014 21:48

Encore une fois je pense que vous comprenez pas mon point de vue RMR ! Sincèrement je vois pas comment je pourrais être plus clair mais je vais essayer une ultime fois, après si ça passe toujours pas tant pis ! ^^'

Quant à l'histoire du Saiyan... Vous créez un problème là où il n'y en a pas... Le saiyan (qui n'est pas présent quand Freeza parle), dit qu'il est question de super saiyan. Ce sont des propos qu'il rapporte et qui ne sont pas ceux qu'on entend de Freeza (simultanéité des scènes), donc où est le problème...? Donc pour vous, si Freeza parle de super saiyan god (il le fait, je viens de le prouver) et si quelqu'un d'autre rapporte d'autres propos du tyran et que le super saiyan god n'y figure pas, alors les mots qu'on a entendu Freeza prononcer en direct sont effacés de la réalité...?

Ce que je veux dire, ce n'est pas qu'il faut effacer les propos de Freezer sous prétexte que le saiyen ne dit pas la même chose mais plutôt que je vois pas pourquoi Toriyama ferait dire à ce saiyen que l'armée de Freezer parle du SSJ tout court, puis après faire dire à Freezer qu'en fait non, la discussion et le sujet ont changé/évolué et maintenant il n'est plus question de SSJ mais SSJGod ( ou les deux visiblement), tout simplement ! C'est précisément pour ça que j'ai suggéré cette remarque que je n'ai pas manqué de quoter dans mon précédent message !
Si vous comprenez toujours pas ou se situe le souci qui me dérange, alors je jette l'éponge ! :(

Pour le "même si vous avez raison", je me suis peut être mal exprimé, oui, ça s'écrit bien SSJGod mais comme je l'ai dit, ça change rien pour moi ! (une nouvelle fois la fameuse remarque ou Toriyama "se mêle les pinceaux", Saiyen "qui n'entends pas bien" toussa, etc... )

Ben, ses propos sont les suivants : "Super saiyan et super saiyan god donc...". Vous voulez que je traduise toute la scène de Freeza ? Je n'ai que la page de Jack'Ich-an, dans celle-ci, Freeza dit "Super saiyan et super saiyan god donc... ", quelqu'un lui répond "Seigneur Freeza, je pense que ce ne sont là que des légendes héroïques, si je puis dire.". Freeza réponds "Je sais bien". puis "Cependant, je ne peux m'empêcher de ressentir un léger malaise." puis "Dans tous les cas, ces types appelés Saiyans ont une bien trop grande fierté et ne deviendrons jamais de bons toutous." et enfin "C'est le bon moment pour faire disparaître leur planète, n'est-ce pas ?".

Donc il mentionne les deux, mais sans développer derrière ! OK, mais je trouve tout de même ça étrange qu’une traduction à priori méga simple à faire ait pu être si différente sur les scantrads ! Si ça avait été quelque chose d'un peu plus complexe, j'aurai compris qu'il puisse y avoir différentes interprétations sur la façon de traduire mais là...
Mais bon, très bien, tu m'as convaincu ! ( même si je trouve toujours ça bizarre de mentionner les deux types de Super Saiyen sans rien ajouter derrière et sans que le saiyen du groupe de Bardock n'ait comme par hasard jamais rien entendu à ce sujet mis à part sur le premier cité par Freezer :? ). C'est pour ça que la traduction de mangastream m'a paru plus juste/pertinente dans un tel contexte !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Supaman le Lun Juin 09, 2014 23:04

Azuki ZSJ a écrit:Mais revenons à nos moutons par rapport au notes je les prendrais aussi comme Canon du manga car je verrais pas pourquoi Il dirait une chose pour l'anime et une autre pour son manga.

Je veux dire quand il à fait le design de Cooler pour l'Oav il à penser comme si il avait penser pour le manga de plus les patrons et et différente postures de chaque personnages qu'il à designer sont trop précis pour être de simple esquisse pareil pour des notes explicatives.

Il pense les notes comme si c'était son Manga aucun doute à avoir la dessus.

Les notes de background, oui, c'est quelque chose qu'il imagine en cohérence avec son univers. Mais les designs de personnages sans background, clairement non.
Sinon DBGT serait canon à son univers... :lol: Et cela n'est pas le cas.

En revanche, les personnages créés avec un background par Toriyama sont canons à son univers, sauf si cela contredit clairement le manga ou si Toriyama stipule que ceux-ci ne sont pas à prendre en compte dans son univers.

Les backgrounds des personnages de films n'ont pas été créé par Toriyama.
Tout ça pour dire que Cooler, Bojack et d'autres encores, bien que leurs apparences aient été créées oar Toriyama, ne sont oas canon. Et c'est logique, sinon, ça serait un gros bordel :lol:
Supaman

Messagepar San999 le Lun Juin 09, 2014 23:21

asm75 a écrit:
Lalilalo a écrit:
goten-kun a écrit:
Après, accepter que Bills existe, c'est accepter que le film BoG soit canon donc le ssjgod aussi, ect .apres, oui je suis peut etre un intégriste du manga après tout je vois que je suis un des rares a tiquer face a tout cela !^^

Je partage aussi ton avis (cf. mes messages quinze pages plus tôt) mais je préfère ne plus intervenir sur ce sujet, chaque ajout de Toriyama étant pour moi une nouvelle cause de désespoir.

Pareil.

J'adore Toriyama mais c'est pas parce qu'il a été au nirvana de la BD qu'il est intouchable. Beaucoup de grands auteurs vieillissent mal artistiquement parlant.

Je suis un fan inconditionnel de Frank Miller qui a propulsé le comic book américain dans une nouvel ère dans les 80's, he ben ca ne m’empêche pas de décrier ses travaux plus contemporains dont la qualité est bien plus discutable sur les plans graphiques et scénaristiques.

Bah Toriyama, à mon sens, c'est pareil. BOG c'est du réchauffé, juste un nouvel amoncellement de clichés made in Dragon Ball.

Ca a a été un immense créateur d'univers mais est il encore réellement en mesure de répondre aux attentes et possibilités propres à cet univers?

A mon sens plus du tout.

Bref j'aurais préféré que Toriyama ait la sagesse de s’arrêter au sommet de son art.

Et si Dragon Ball devait avoir une suite, je trouverais ca génial, mais sous la plume d'un autre auteur, qui aurait de nouvelles idées pour innover la trame du scénario et renouveler les interactions entre les différents personnages.

Donc pour moi, un mec comme Salagir a apporté infiniment plus que Toriyama à Dragon Ball sur ces 10 dernières années, tant qualitativement que quantitativement

EDIT: Heu et je viens de réaliser que je suis bien HS pour le coup^^

Mes excuses RMR
Libre à toi de déprécier ce que dit Toriyama. Mais il reste qu'il a tout pouvoir sur son oeuvre.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Lun Juin 09, 2014 23:53

San999 a écrit:Le mec, il parle de son oeuvre.
Le mot le plus important dans cette phrase, celui que, moi, je soulignerais, c'est "de" : parler d'une chose, ce n'est pas faire la chose en question. La phrase "Tenshinhan est devenu fermier", qui que soit celui qui la prononce, quel que soit le magazine dans lequel elle est imprimée ou le site internet sur lequel elle est publiée, n'a pas le même poids, n'est pas du tout de même nature qu'une séquence de quelques cases montrant Tenshinhan labourant un champ ou trayant une vache.

Imaginez un sculpteur qui a réalisé la statue d'un homme pensif : un journaliste l'interroge sur son oeuvre, et le sculpteur affirme que, bien que rien dans la statue ne puisse le laisser deviner, cet homme est en train de se demander si il a bien fermé sa porte à double tour en sortant de chez lui (ou de plancher sur une équation trigonométrique du second degré, peu importe). L'amateur éclairé peut tenir compte de ce discours sur l'oeuvre quand il regarde celle-ci (et il a d'autant plus raison de le faire que ce discours de l'auteur revêt un statut particulier) ; mais l'oeuvre elle-même s'en trouve-t-elle modifiée pour autant? Dans le "monde secondaire de la fiction", l'homme représenté pense-t-il bien à son cour de math (ou à la sécurité de sa maison), sans recours possible, ou médite-t-il, par exemple, sur la condition humaine?

Mon avis, c'est que tout ce que l'on sait, c'est l'homme représenté pense. On ignore à quoi. Si l'auteur voulait être plus précis, il fallait faire quelque chose de plus précis. (Rien ne l'empêche cependant de faire des retouches, et de, par exemple, remplacer la plaque-titre sur le socle de la statue, modifiant de ce fait la statue elle-même : la même statue intitulée "Le Penseur" ou "Homme pensant à son devoir de math" n'est déjà plus la même oeuvre, parce que dans ce cas-ci, les mots lui sont intrinsèquement accolés, ils ne sont pas tirés d'un discours détaché.)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar San999 le Mar Juin 10, 2014 0:09

Le manga a un statut supérieur aux propos de l'auteur, car l'auteur peut facilement changer d'avis, alors qu'il est plus compliqué de refaire son oeuvre. Mais ce statut supérieur lui permet uniquement d'avoir la priorité quand une éventuelle contradiction absolument irréconciliable avec le manga a lieu. C'est tout. Autrement, on en tient compte. Du moins, pour discuter entre fans, cela me semble logique.

Après, chacun fait ce qu'il veut dans ses fantasmes (on peut même refaire le manga dans sa tête) ou dans ses fanfics ou fanmangas. À noter que je ne considérerais pas forcément une fanfic incohérente, si elle ne tenait pas compte des propos de Toriyama. Tout comme je ne considérerais pas une fanfic fausse, si elle décidait qu'un propos de personnage du manga original était en fait un mensonge ou une erreur de sa part. Je considère que Toriyama a le droit de décider rétrospectivement qu'en fait le Red Ribbon n'a pas été complètement anéanti (Gero), ou pourrait décider (dans l'hypothèse où il continue Dragon Ball) que Kaiô Shin se trompait quand il pensait Bibidi mort, ou encore s'il revenait sur certains de ses propos en interview. Je considère qu'un auteur a le droit de retravailler son oeuvre sans être critiqué sur le seul fait d'avoir fait ce retravail, tant que le récit en lui-même reste cohérent. Et je considère que les fanfiqueurs ou les fanmangakas ont le même privilège.

Cependant, dans le cadre des débats entre fans, je maintiens que les propos de Toriyama sont à prendre en compte.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Mar Juin 10, 2014 0:20

San999 a écrit:Le manga a un statut supérieur aux propos de l'auteur, car l'auteur peut facilement changer d'avis, alors qu'il est plus compliqué de refaire son oeuvre. Mais ce statut supérieur lui permet uniquement d'avoir la priorité quand une éventuelle contradiction absolument irréconciliable avec le manga a lieu. C'est tout. Autrement, on en tient compte. Du moins, pour discuter entre fans, cela me semble logique.
Si tu le dis. Donc, si Rodin avait déclaré que le Penseur se demandait où il avait bien pu ranger son marteau, à tes yeux, cette sculpture n'aurait représenté que ça, et rien d'autre.

Entre parenthèses, ta position soulève aussi le problème du cadre : quand considère-t-on que les propos de l'auteur sont canons? Si je le réveille un matin et que je lui dis, tout à trac "Le plus fort des terriens, c'est bien Yamcha?" et qu'il me répond "Hein? Heu, oui, oui...", pour toi, ce sera canon?

Je considère que Toriyama a le droit de décider rétrospectivement qu'en fait le Red Ribbon n'a pas été complètement anéanti (Gero), ou pourrait décider (dans l'hypothèse où il continue Dragon Ball) que Kaiô Shin se trompait quand il pensait Bibidi mort, ou encore s'il revenait sur certains de ses propos en interview. Je considère qu'un auteur a le droit de retravailler son oeuvre sans être critiqué sur le seul fait d'avoir fait ce retravail, tant que le récit en lui-même reste cohérent.
Sauf qu'une interview, c'est pas ce que j'appelle un retravail. On a vu, dans le manga, que le Ruban Rouge n'avait pas été entièrement éradiqué : pas de problème. On aurait vu Bibidi ressurgir au cours de la saga Boo (ou dans une hypothétique saga suivante), je n'aurais eu aucun souci avec ça. Mais les interviews, c'est juste quelque chose de fondamentalement différent.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar San999 le Mar Juin 10, 2014 0:43

Lenidem a écrit:
San999 a écrit:Le manga a un statut supérieur aux propos de l'auteur, car l'auteur peut facilement changer d'avis, alors qu'il est plus compliqué de refaire son oeuvre. Mais ce statut supérieur lui permet uniquement d'avoir la priorité quand une éventuelle contradiction absolument irréconciliable avec le manga a lieu. C'est tout. Autrement, on en tient compte. Du moins, pour discuter entre fans, cela me semble logique.
Si tu le dis. Donc, si Rodin avait déclaré que le Penseur se demandait où il avait bien pu ranger son marteau, à tes yeux, cette sculpture n'aurait représenté que ça, et rien d'autre.
Euh... Oui. Après, on aurait pu analyser pour voir si inconsciemment, cela ne signifiait pas plus. Mais c'est une oeuvre interprétative, pas Dragon Ball. (Enfin... Tout est sujet à interprétation, mais on se comprend.

Lenidem a écrit:Entre parenthèses, ta position soulève aussi le problème du cadre : quand considère-t-on que les propos de l'auteur sont canons? Si je le réveille un matin et que je lui dis, tout à trac "Le plus fort des terriens, c'est bien Yamcha?" et qu'il me répond "Hein? Heu, oui, oui...", pour toi, ce sera canon?
Tu te rends bien compte que c'est absurde? Tu essaies absolument de prouver que c'est pas possible de tenir compte des propos de Toriyama en le mettant dans une situation farfelue où sa réponse serait décridibilisée. Mais dans la réalité, il n'existe pas de situation où Toriyama pourrait s'exprimer sur Dragon Ball et où sa crédibilité serait en doute. Personne ne va le menacer pour qu'il dise un truc sur Dragon Ball. Personne ne va l'interroger là-dessus d'une façon ou à une occasion qui ferait que ses propos seraient douteux.

Lenidem a écrit:
Je considère que Toriyama a le droit de décider rétrospectivement qu'en fait le Red Ribbon n'a pas été complètement anéanti (Gero), ou pourrait décider (dans l'hypothèse où il continue Dragon Ball) que Kaiô Shin se trompait quand il pensait Bibidi mort, ou encore s'il revenait sur certains de ses propos en interview. Je considère qu'un auteur a le droit de retravailler son oeuvre sans être critiqué sur le seul fait d'avoir fait ce retravail, tant que le récit en lui-même reste cohérent.
Sauf qu'une interview, c'est pas ce que j'appelle un retravail. On a vu, dans le manga, que le Ruban Rouge n'avait pas été entièrement éradiqué : pas de problème. On aurait vu Bibidi ressurgir au cours de la saga Boo (ou dans une hypothétique saga suivante), je n'aurais eu aucun souci avec ça. Mais les interviews, c'est juste quelque chose de fondamentalement différent.
Mon propos ne tenait absolument pas sur ça.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Batroux le Mar Juin 10, 2014 7:05

A lire vos messages, ce qu'il en ressort pour moi, ou ce qu'il va en ressortir à l'avenir c'est ça:

Dragon Ball: Perfect Edition +

Où Freezer, Vegeta et Ginyu ne parleront plus du Super Sayien mais bel et bien du Super Sayien God.
Et le tout deviendra alors Canon, Dragon Ball, Toriyama.
En un sens, cela ne me déplairait pas mais j'aimerai que l'arc God soit couché sur papier ! (quoi qu'en dise Goten-Kun, :P )

De toutes façons, avec Kai, saga Buu, BoG, DBHeroes, Jaco, DBMinus et toutes les infos balancées par Tori, je pense que la franchise est relancée, pour le meilleur ou pour le pire. L'engouement des fans y est (en bien ou en mal, mais il y est. On a tous dit que DBEvolution serait de la merde et on l'a tous regardé !) Du coup, On verra bien dans l'avenir. Attendez-vous à avoir plus de boulets que de canons. (cette puissance du calembour !)

Et merci RMR, pour les outils de traduction.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar asm75 le Mar Juin 10, 2014 8:09

San999 a écrit:
Libre à toi de déprécier ce que dit Toriyama. Mais il reste qu'il a tout pouvoir sur son oeuvre.

Mais je n'ai jamais dit le contraire. Je réagissais aux propos de Lalialo qui critiquait de facon argumentée le travail récent de Toriyama.

Au passage je ne "déprécie" pas Toriyama. C'est son travail récent sur Dragon Ball que j'estime foncièrement mauvais que je critique, c'est tout
asm75

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées