saito a écrit:Normalement, comme le souligne RMR, Dyspo même super rapide ne devrait pas pouvoir lutter contre le Tokitobashi (désolé pour le nom si je l'écorche) de Hit.
Justement, il ne le surpasse pas, il le devance. Une fois le tokitobashi enclenché, Dyspo n'aurait effectivement rien pu faire, comme nous l'indique le bon sens. Ce qu'il fait, c'est qu'il voit des signes annonciateurs du tokitobashi (tension du corps de Hit, repérable à des vibrations que son corps émet en se tendant) et, durant le très cours laps de temps entre ce signe annonciateur et l'enclenchement du tokitobashi, Dyspo lui fonce dessus et porte un coup. Hit étant occupé à enclencher le tokitobashi, il est sans défense.
Sa parade est complétement différente de celle de Gokû qui, lui, laissait le tokitobashi se produire mais prédisait où est-ce que Hit serait en sortant du tokitobashi.
Là, Hit ne trouve aucune contre-réplique à cette parade et met en place sa stratégie du changement de dimension en bord de terrain, technique qui semble fonctionner différemment du tokitobashi puisque Dyspo ne peut pas le repérer (doit pas y avoir de vibration). Stratégie réussie, sauf que Kunshi sauve Dyspo. Or, la stratégie nécessitant que Dyspo ne se méfie pas du bord de terrain, elle ne fonctionnera plus. Hit est coincé, d'autant que Kunshi rajoute de la pression en attaquant avec Dyspo.
Gokû affronte alors Dyspo, et c'est Gokû qui va offrir sur un plateau la contre-parade à Hit. Il découvre que l'attaque en super-vitesse de Dyspo, c'est une attaque linéaire, il peut pas feinter, il peut pas changer de mouvement, quand il est lancé, il s'arrête plus. Donc si tu arrives à le voir venir assez vite, même s'il est plus rapide que toi, tu peux compenser en anticipant, ce qui est possible parce que l'attaque est linéaire. Donc si Hit ne se met pas réellement en tokitobashi, et qu'il garde sa liberté de mouvement, une fois Dyspo en super-vitesse, Hit n'a plus qu'à l'anticiper et contrer son attaque.
Hit va donc faire semblant de lancer le tokitobashi en simulant les vibrations, Dyspo passe en super-vitesse, si Hit préparait réellement le tokitobashi, attaque linéaire ou pas, il ne peut pas esquiver l'attaque super-vitesse. Mais ce n'est pas le cas, il tokitobashise rien du tout, il anticipe le mouvement en se fiant à son impulsion initiale inmodifiable, il met une bonne grosse pêche à Dyspo.
Dyspo, malin, il se dit que puisque Hit fait semblant de lancer le Tokitobashi, il n'a qu'a attaquer normalement, sans super-vitesse, il a ses chances contre Hit qui n'osera plus lancer le Tokitobashi en craignant la super-vitesse. Mais Hit a deviné sa stratégie et a réellement lancé le Tokitobashi, alors que Dyspo a renoncé à utiliser sa super-vitesse. À partir de là, Dyspo ne sait plus quand il y aura le tokitobashi, quand il ne sera pas là. Du coup, il ne sait plus quand il doit passer en super-vitesse et quand il doit attaquer normalement. Ça devient un jeu de bluff, un mindgame, et Hit est manifestement le plus fort à ce jeu-là. Dyspo est foutu. Retraite.
C'est compliqué mais c'est vachement cool. Mais les explications sont vitales, je pense que si Saito n'a pas compris même avec les explications, alors non, un gamin n'aurait pas compris sans.