Je me permet de faire remonter ce topic pour donner mon avis
Je pense que si trunks enfant (présent donc) a réussit a maitrisé plus vite que trunks adulte le niveau de super saiyen, c'est du au mode de vie qu'il a eu ... Petit trunks lui a eu le droit a une vie plutôt heureuse : ses parents, Bulma et Végéta sont toujours vivant, il peut voir assez régulièrement son meilleur ami sangoten et il est constament entouré par de grands combattant comme sangohan, végéta ou encore sangoten qui, faut bien l'avouer se débrouille bien en matière de combat. De ce fait, petit trunks n'a jamais vraiment connu la peur de mourir tous les jours ou de perdre les gens qui lui sont cher (cf : sa mère et sangohan). On rajoute à cela que petit trunks a "hérité" de la volonté de fer de son père pour le combat et l'entrainement et on obtient un combattant plutôt bon. Je pense que tout ses éléments ont fait que petit trunks puisse atteindre rapidement ce stade. Autre chose : le fait de voir son père se transformer devant lui en super saiyen lui a peut-être donner envie de faire comme lui ...
A côté, trunks du futur lui a vécu différement : son père a été tué par les cyborgs, sangoku est mort d'une maladie et donc sangoten existe pas. Krilin et compagnie ont également été tué. Les seuls personnes que Trunks a vraiment dans sa vie sont : Bulma et Sangohan. Du fait que Trunks du futur est jamais connu son père, ce dernier n'a pas pu influencer sur son enfance et donc sur son comportement. On obtient donc un trunks qui est certes doué pour le combat mais avec un comportement totalement différent ... Je pense que Trunks du futur ressemble à Sangohan quand il était plus jeune à savoir : un jeune homme qui n'aime pas faire du mal aux autres ... Il préfèrait tout régler en discutant ou dumoins, en évitant de combattre. D'ailleurs, on le voit bien dans les entrainement que Trunks a du mal a atteindre le stade de super saiyen ... Pourquoi ? Tout simplement car en dépit de tout le mal que le cyborgs font autour des gens qu'il aime (dont son père qu'il a jamais pu connaitre à cause d'eux !), il arrive pas à les détester complètement ou dumoins, il arrive pas à se servir de sa colère pour atteindre ce stade comme les autres ... Il lui a fallut voir de ses propres yeux Sangohan mourrir pour réussir.
Bref, en résumé ce que je veux dire c'est que je pense que la façon de vivre des deux Trunks a du jouer sur le temps pour se transformer. Petit trunks lui aime les combats et l'entraiment, trunks adulte quand à lui est doué pour les combats grâce à l'entrainement qu'il a reçu mais je pense qu'il n'aime pas se battre et que c'est à cause de cela qu'il a mis du temps.
Voila