La planète Namek et ses trois soleils

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Tenchi le Ven Nov 13, 2015 21:04

Mais bon, faut reconnaitre que c'est gros comme erreur. Un expert pourrait nous expliquer avec des Shemas si c'est possible ? :D
Tenchi

Messagepar goget le Ven Nov 13, 2015 21:04

Moi, ce qui m'étonne, c'est que Krilin and co ne crève pas de chaud et ne soit pas tombés déshydratés en atterrissant. :)
goget

Messagepar San999 le Ven Nov 13, 2015 21:15

Les étoiles ne se comportent pas différemment des planètes... Les étoiles plus légères tourneront autour de la plus massive. Évidemment, plus la différence de masse entre les premières et la dernière sera petite, plus celles-ci auront un effet perturbateur sur celle-là, qui oscillera alors elle-même. Les planètes d'un tel système tourneront autour de l'étoile la plus massive aussi. Sauf si elles se trouvent trop proche de l'influence gravitationnel d'une des étoiles plus légères, mais sur le principe, ce n'est guère différent de la façon dont se comportent les lunes des planètes. D'ailleurs, je ne sais même pas si ce genre de corps céleste serait considéré comme une planète ou une lune...

Bref! Pour Namekk, il suffirait, par exemple, que les orbites des deux étoiles mineures se trouvent au-delà de celle de Namekk, et que les configurations orbitales soient telles que Namekk se trouve toujours à l'intérieur d'une des deux lignes imaginaires liant les étoiles mineures à l'étoile majeure. Donc, qu'il y ait toujours dans son ciel "nocturne" (la partie de sa surface ne faisant pas face à l'étoile majeure) l'une des étoiles mineures. Peut-être aussi qu'il existe des courtes périodes de nuit, tous les X ans, mais que Dende ne trouve pas pertinent de le dire à ce moment-là.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tenchi le Ven Nov 13, 2015 21:21

Oui mais ça ne peut pas être des soleils aussi gros que le notre alors.

ça me fait penser à l'article sur les astres, ce serait interessant de rajouter ça car ça me parait impossible.
Tenchi

Messagepar San999 le Ven Nov 13, 2015 21:29

Pourquoi pas? Suffit d'avoir la bonne configuration de masses, de distances et de températures.
San999
Phœnix Violet

Re: Comment la planète Namek fait-elle pour avoir trois sole

Messagepar Tenchi le Ven Nov 13, 2015 21:39

Je te fais confiance mais bon j'aimerais des schemas. Si quelqu'un pourrait s'en donner la peine ce serait sympa.
Tenchi

Re: La planète Namek et ses trois soleils

Messagepar Point le Ven Nov 13, 2015 21:44

Arf, désolé, j'avais pas vu ce topic.
Sinon, merci pour les réponses.
La révolte
En cours.
Le plus modeste des êtres...Un homme qui fera peur au plus grand des démons...Celui-là même qui en deviendra le guerrier le plus fidèle...

Le fruit de ses tourments
En cours.
Piégé à cause de ses origines, Thalès va tenter de survivre pour venger son peuple. Mais avant tout, il va devoir se battre contre lui-même, et ce sera bien plus dur que ce qu'il imaginait.
Point

Messagepar RMR le Ven Nov 13, 2015 21:57

Si vous voulez un aperçu du potentiel de Shiyoken, je vous conseille de lire la page précédente, il en fait une belle (que j'avais complétement oubliée).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Son Goku le Ven Nov 13, 2015 22:18

@RMR
Lol, j'avais déjà eu l'occasion de lire certains de ses posts poussé par la curiosité que San et toi avaient attisé en moi lorsque vous le décriviez, c’est donc sans surprise que je viens aussi de lire ses interventions sur ce topic ci !
Et une chose est sure, il en tient une sacrée couche le petit bonhomme ! :lol:
Mais bon, pour faire un peu ma mauvaise langue, je pense que certains membres de ceux que nous avons actuellement n'ont rien à lui envier au niveau de la mauvaise foi et pour ce qui de faire sa tête de bique dans les débats !
Mais fort heureusement, contrairement à lui, ils restent relativement soft sur l'agressivité et le clashage !

Fin du HS ! :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar niicfromlozane le Ven Nov 13, 2015 22:22

Ce type est effectivement priceless.

Je l'avais déjà remarqué sur un autre topic. Il est tellement merveilleux que j'avais perdu une soirée entière sur son profil à vaquer sur son répertoire, sirotant le moindre de ses posts comme autant d'hommages à Kafka. Chaque nouvelle intervention ou presque te vend du rêve, mais le plus fantastique, c'est qu'il arrive à prendre les autres pour des débiles et le leur signifie ouvertement. :D

* * *

Et sinon, histoire de rester "on topic", on peut aussi imaginer que Namek tourne autour d'un soleil central et que les deux autres ne font "que" éclairer les faces qui en sont pas éclairées. Peut-être aussi que Namek est particulièrement inclinée sur l'elliptique.

Enfin, un petit article sympa sur les planètes dans la SF, qui intéressera les fic-eurs et affirme d'ailleurs que plus de 60% des système sont bi-solaires
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Tenchi le Ven Nov 13, 2015 22:25

J'y ai pensé à cette theoroe niicro mais deux soleils ne suffisent pas pour qu'il n'y ait jamais la nuit.
Tenchi

Messagepar San999 le Ven Nov 13, 2015 22:38

Il y en a trois. Et même à deux, il suffirait que le deuxième soleil se trouve parfaitement sur la même ligne droite imaginaire que celle qui relie la planète à l'étoile centrale. C'est peut-être peu probable, mais je ne crois pas que cela soit impossible.

J'ai essayé de faire un schéma avec trois soleils qui font qu'une planète n'ait jamais de nuit, mais il y a trop de configurations possibles, et mon sens de la complétude et de la fidélité scientifique relative (alors que bon...) font que cela serait bien trop compliqué. Je ne peux que te donner un exemple d'une configuration possible à un instant t.

Mais on peut tout imaginer, y compris des orbites rétrogrades ou perpendiculaires. J'ai par exemple imaginer un système avec deux étoiles orbitant perpendiculairement par rapport à l'orbite de Namekk, autour de l'étoile principale. Chacune restant constamment à l'opposé l'une de l'autre, grâce à une configuration étrange.

On peut imaginer des orbites des étoiles secondaires tellement lointaines que cela leur prendre des dizaines voir des centaines de milliers d'années à faire le tour de l'étoile centrale, et à l'instant où Dragon Ball se déroule, il se trouvent qu'elles se trouvent chacun à l'opposé l'une de l'autre, ce qui fait que cela fait des centaines d'années qu'il n'y a pas la possibilité pour Namekk d'avoir la nuit depuis tout ce temps.
San999
Phœnix Violet

Messagepar blablabla le Dim Nov 15, 2015 7:42

J'ai fait quelques recherches rapides sur le sujet et apparemment, un système a trois étoiles peut très bien abrité une planète, je vous renvoie a cet article :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... eils-6742/
Et celui si qui décrit les orbites des trois étoiles du même système avec une vue d'artiste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_stellaire

Il suffit d'imaginer que Namek orbite entre ces trois étoiles en même temps que les deux qui sont excentrées et qu'ainsi elle soit constamment éclairée. Après on peut se demander si la vie est possible sur une telle planète, ça me paraît difficile, mais on peut tout imaginer dans un univers fictif. Vu toute l'eau qu'il y a sur Namek, il doit y avoir de beaux effets de marées.
blablabla

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées