Les origines de dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les origines de dragon ball.

Messagepar RMR le Ven Août 21, 2015 17:21

Pour les origines en terme de "domaines de cultures" (mythes et légendes du monde), c'est ce topic.

Pour les clins d’œil à des productions modernes, c'est plutôt celui-là.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar BejitaSan le Sam Août 22, 2015 0:03

Le Majin comme référence aux génies dans la culture Arabe. Provenant du mot Djinn, qui sont des créatures aux pouvoirs d'exceptions.
Il est vrai qu'il y'a une grande référence au bouddhisme:
Ten Shin Han par exemple, que ça soit dans l'aspect look, ainsi que son évolution au cours de l'histoire sont très en parallèle avec la culture bouddhiste. Il est d'abord un truand dédié à un être un tueur en série, puis finalement se range du bon côté, mais ne s'arrête pas là et continue à s’entraîner en solitaire dans les coins perdus du monde, pour se rapprocher d'une certaine paix spirituelle. Il représente le cheminement de l'homme qui souhaite gagner la paix intérieure, en se rapprochant toujours plus de son moi profond. Etant donné qu'il perd sa prépondérance assez rapidement, son évolution est moins représentée que celle de Piccolo ou Végéta mais il reste quand même un très bel exemple.
Dans l'arc Cell, on le voit avec un physique totalement proche des moines bouddhistes.

Image

Image

Le Oozaru est très certainement une référence aux loups-garous avec la pleine lune, ainsi que King-Kong pour le côté gorille géant. Même si tout cela doit se jouer à un niveau plus ou moins inconscient ^^

Shenron très inspiré du Dragon, très sacré dans la culture chinoise et asiatique en général. Symbole de puissance, longévité, et porte-bonheur pour ceux qui l'incarne. Tout ce que Shenron représentera dans DB.

Les saiyens me font penser aux samouraï comme l'a souligné Roberto, avec les épaulettes pour le look et leur arrogance fortement marquée pour la personnalité. Je me souviens que dans IP MAN (dsl RMR ^^) le parallèle était assez intéressant entre les pratiquants du Wing Chun chinois et les samouraï provenant du Japon.

Pour faire le comparatif:

Image

Image

Mais pour ce dernier point, je dois admettre que c'est bien subjectif surtout que Freezer et ses hommes portent aussi les mêmes armures.
BejitaSan

Messagepar Gokuhi le Sam Août 22, 2015 10:51

Majin, je croyais que ça voulais dire "habitant du mal":

-Ma comme le mal qu'on peu retrouver dans Ma-Oh "rois du mal"
-Jin qu'on peut retrouver dans saya-jin, tsufulu-jin, Namek jin, "habitant de"

Mais je peux complètement me tromper.
Image
Gokuhi

Messagepar RMR le Sam Août 22, 2015 12:14

Ce n'est pas littéralement ça, mais c'est dans cet ordre d'idée. Babidi et sa bande son tous affublés d'un adjectif en rapport avec le mal : http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=4053&p=114868#p114868
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Gokuhi le Sam Août 22, 2015 12:21

Merci de la précision, donc les Djinn et la culture arabe n'a rien avoir avec le mot Majin, on est d'accord.
Image
Gokuhi

Messagepar BejitaSan le Sam Août 22, 2015 14:43

Tiens...

J'étais pourtant tombé sur un article intéressant qui faisait le parallèle entre le Majin et le Djinn de la culture arabe, on pouvait voir les ressemblances physiques qu'il y avait entre Buu et les génies du monde arabe:

Image

Image

Image

Image

D'ailleurs plusieurs sujets de discussion sur le net font un rapprochement entre les Majins de DB et les Djinns arabes.

Mais bon, je me fie à vos dires ! ;)
BejitaSan

Messagepar Gokuhi le Sam Août 22, 2015 14:47

Toriyama s'inspire des noms et des films, des acteurs, et des dessins animé Disney qu'il adore "Bibidi Babidi Buu", peut être qu'il a vu Aladin et il l'a fait à sa sauce, mais Majin n'a pas de lien avec le mot Djinn.
Image
Gokuhi

Messagepar BejitaSan le Sam Août 22, 2015 15:01

Ça m'apprendra à revoir mes sources, mais oui il y a quand même des similitudes avec cet univers ! ^^
BejitaSan

Messagepar Bushido le Sam Août 22, 2015 15:56

Quand on regarde Mister Popo il a la tenue classique des génies du folklore djinn maghrébin
Bushido

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées