Donc, l'auteur du manga est humain, mais pas ceux qui font un livre sur le manga?![]()
San999 a écrit:Certes, mais comme je l'ai dit, il n'y a pas non plus une masse d'erreurs pas possible.
Je ne défends pas les erreurs, je dis juste qu'elles ne disqualifient pas ce bouquin...
Je ne sais pas pour le Bescherelle, mais j'ai déjà vu de belles conneries dans les définitions des dictionnaires (classiques), c'est pas pour autant que je m'en méfie comme de la peste.Redd a écrit:Donc, l'auteur du manga est humain, mais pas ceux qui font un livre sur le manga?![]()
Donc toi tu accepterais d'avoir des fautes de conjugaison dans un Bescherelle parce que l'auteur est humain ?
C'est toi qui considère que c'est une erreur. Pour moi, il s'agit soit d'une info donnée lors d'une interview, soit d'une annotation ou que sais-je d'autre. Je l'ai dit, n'est erreur (ou connerie, si tu veux) que ce qui entre en contradiction directe avec des infos connues. On a un Gohan qui déploît son plein potentiel sans se transformer, donc pourquoi pas un Bejitto qui ferait pareil, mais qui se transforme juste pour le fun. (Un mélange entre la personnalité de Gokû et de Bejîta qui détone. Quand on voit Gotenks, rien d'étonnant à ce que les personnalités des fusionnés soient quelque peu extravagantes.)Redd a écrit:Exemple : fiche de Vegeto.
Le dico indique que Vegeto peut se transformer en SSJ mais sa puissance ne change pas. Or ni l'anime, ni le manga ne laisse penser une chose pareille. Et c'est contraire à toutes les transformations en SSJ évoquées avant. Bref je trouve que c'est une connerie monumentale qui n'a rien à faire là.
Je ne sais pas si tu avais suivi le débat, mais mon principal argument de l'époque était que manga et anime n'étaient pas les mêmes oeuvres. L'anime est une oeuvre parallèle à manga, non pas un document informatif ou complémentaire au manga. En ce sens, l'anime ne peut être incohérent qu'avec lui-même, pas avec le manga (avec lequel il peut juste différer, mais ce ne serait pas une incohérence, puisqu'il s'agit de deux oeuvres séparées).Redd a écrit:La TOEI rajoute dans l'anime des erreurs et des conneries. Si je te suis, cela ne disqualifie pas l'anime. Ou ai-je fait une erreur ?
Pas d'accord. Ce qui est aussi intéressant avec un tel ouvrage ce sont les éventuelles révélations. (Révélations que vous niez en bloc.)SANGOHAN ADO SSJ2 a écrit:Bref, ça devrait simplement être un ouvrage synthétique du manga.
San999 a écrit:Pour moi, il s'agit soit d'une info donnée lors d'une interview, soit d'une annotation ou que sais-je d'autre.
San999 a écrit:Ce qui est aussi intéressant avec un tel ouvrage ce sont les éventuelles révélations. (Révélations que vous niez en bloc.)
San999 a écrit:Je ne sais pas si tu avais suivi le débat, mais mon principal argument de l'époque était que manga et anime n'étaient pas les mêmes oeuvres. L'anime est une oeuvre parallèle à manga, non pas un document informatif ou complémentaire au manga. En ce sens, l'anime ne peut être incohérent qu'avec lui-même, pas avec le manga (avec lequel il peut juste différer, mais ce ne serait pas une incohérence, puisqu'il s'agit de deux oeuvres séparées).Redd a écrit:La TOEI rajoute dans l'anime des erreurs et des conneries. Si je te suis, cela ne disqualifie pas l'anime. Ou ai-je fait une erreur ?
A nouveau non, je ne nie pas en bloc les révélations. Si celles-ci sont présentées comme telles, ça me va.
Nous sommes devenus très intimes.Redd a écrit:EDIT :
PS : RMR, tu tutoies San999 ?
Peut-être un problème au niveau de la traduction, parce que là, ça tient à peu de choses pour que ça devienne juste.
SANGOHAN ADO SSJ2 a écrit:-Naître/être conçu-, -pendant/avant-, dans le sens, c'est quand-même pas si proche quoi^^.
Si je vois "conçu-avant-Cell Game", ça me viendrait pas à l'idée de le traduire par "born-during-Cell Game", enfin je sais pas, je suis un incompétent alors^^.
Ca pourrait être une erreur mais bon... les traductions de Glénat ne sont pourtant pas si mauvaises d'habitude.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités