kyoju kenpu a écrit:Il est établi dans Dragon Ball que pour utiliser certaines formes de combat il fallait être résistant physiquement.
Le Kaioken est peut être trop dangereux pour le corps d'humain tel que Tenshin, Yamcha et Chaozu. En tout cas c'est fort probable.
Aussi, c'est une technique difficile à maîtriser semble t'il, et Goku est un génie. Je me suis jamais penché sur la question mais en y pensant aujourd'hui je trouve que ça fait sens qu'il soit le seul à le maîtriser, en plus d''être un choix scénaristique judicieux car faudrait pas banaliser le Kaioken.
Je veux bien admettre que les terriens sont de base moins résistants que les saiyans, mais Tenshinhan finit par être capable de résister à un enchainement de kikohos contre Cell... technique qui est encore plus redoutable que le kamehameha de la bouche même de Tortue Géniale au 22e tournoi. Ce dernier estime alors que son acolyte Corbeau Génial enseigne des techniques qu'il ne devrait pas, du fait de leur dangerosité pour l'auteur. Certes rétrospectivement on on peut dire qu'à ce moment de l'histoire il n'était pas prévu que Goku soit un extraterrestre mais bon, je trouve que ce n'est pas un argument très percutant pour justifier l'absence de kaioken chez les terriens (chez Chaozu à la rigueur ok).
Lenidem a écrit:Pour moi, la seule raison est scénaristique : si tu mentionnes le fait qu'ils ont appris le kaioken, ça doit jouer un rôle dans l'histoire. Or les terriens ne sont plus d'actualité. C'est tout.
Je pense aussi que c'est la réponse la plus pragmatique

Mais on essaie de combler les vides x)
Many a écrit:Je vous retourne la question dans l'autre sens mais : pourquoi les terriens et Piccolo n'auraient-ils pas appris le Kaioken, en fait ? Ca pourrait très bien être le cas.
Toriyama ayant abbandonné le design caractéristique du Kaioken (les flammes rouges) durant la saga Namek, on a aucun moyen de savoir si les terriens ont appris et maitrisé cette technique chez Kaio. Et on ne les revoit plus jamais face à des adversaires qui leur sont atteignable par la suite, kaioken ou pas.
En plus, comme le dit Lenidem, c'est pas comme si les terriens avaient ne fut-ce qu'un role par la suite pour qu'on ai besoin de l'expliquer. A la limite, ca aurait pu avoir un sens d'en toucher un mot au moment où Tenshinhan bloque Cell, mais c'est tout.
D'ailleurs, en ce qui concerne Piccolo, ca pourrait même expliquer le fait qu'il dise à Son Gohan que sa force aie considérablement augmenté chez Kaio.
Bref tout ça pour dire que perso, si Piccolo a pu l'apprendre comme je le théorise, ça m'étonnerait pas non plus que les terriens l'aie fait.
Les flammes rouges sont encore présentes dans la saga namek il me semble non ? (combat contre Freezer). Après de toutes façon Goku mentionne bien à haute voix qu'il utilise le kaioken (Tenshinhan s'étonne même qu'il soit en train de perdre avec le kaioken x10).
Concernant Piccolo j'ai du mal à imaginer qu'il ait appris quoi que ce soit chez Kaio vu qu'il est resté une semaine à bouder, cela dit oui ça pourrait expliquer son boost sorti de nulle part (si il est à 20000 c'est déjà incroyable).
Monsieur Panda a écrit:Quand à Tenshinhan, il est rare qu'il copie les techniques des autres, c'est lui qui est copié. :p
Ici il copie pas vraiment une technique, il est censé suivre un enseignement, à ce compte-là on peut dire qu'il a copié toutes ses techniques sur Corbeau Génial x)