Analogies controversées qu'on peut faire dans dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: arc saiyens/freezer allégorie de la seconde guerre mondiale?

Messagepar Tenshirock le Jeu Juil 16, 2009 12:34

Normalement c'est pas Freezer qui est censé ressembler à Hitler, :mrgreen: , dans ce cas, comment les Sayans pourraient être en même temps nazis et juifs? Car dans le cas présent, c'est leur planète que Freezer a détruit! Non les Sayans sont des mercenaires qui revendent les planètes conquises, est ce que les allemands on vendu des morceaux de France aux plus offrants? Le blond ne suffit pas à lui seul à expliquer une nazi attitude! En plus au début des super sayans, il n'y en avait pas et du moins c'est là où il y a un malaise, c'est le super sayan que l'on a assimilé aux nazis, pas le sayan de base qui se transforme en singe géant les nuits de pleine lune, et à l'époque avant que Toriyama ne dessine un super sayan, personne n'aurait songé à les assimiler aux nazis, juste à des mercenaires, des brutes épaisse qui détruisait les plus faible pour revendre leurs planètes, il faut d'avantage les assimiler à des peuples primitifs pour qui la loi du plus fort compte, que a des nazis disciplinés ayant un but précis, les sayans n'avaient aucun but précis, juste revendre les planètes conquises point barre!
Dernière édition par Tenshirock le Jeu Juil 16, 2009 12:52, édité 1 fois.
Tenshirock

Messagepar Kogaiji le Jeu Juil 16, 2009 12:39

San999 a écrit:Tu sais, à peu près tous les peuples qui se lancent dans une guerre pour massacrer l'autre se considèrent comme supérieurs à ceux qu'ils vont massacrer.

Mitsu a écrit:les saiyan sont connu pour se penser arrogant et au dessus de tous
Kogaiji

Messagepar Tenshirock le Jeu Juil 16, 2009 12:51

En plus au début des super sayans, il n'y en avait pas et du moins c'est là où il y a un malaise, c'est le super sayan que l'on a assimilé aux nazis, pas le sayan de base qui se transforme en singe géant les nuits de pleine lune, et à l'époque avant que Toriyama ne dessine un super sayan, personne n'aurait songé à les assimiler aux nazis, juste à des mercenaires, des brutes épaisse qui détruisait les plus faible pour revendre leurs planètes, il faut d'avantage les assimiler à des peuples primitifs pour qui la loi du plus fort compte, que a des nazis disciplinés ayant un but précis, les sayans n'avaient aucun but précis, juste revendre les planètes conquises point barre!
Tenshirock

Messagepar FWS le Jeu Juil 16, 2009 14:15

Tu es têtu mitsu ou tu le fais exprès ?
Tu vois bien que tout le monde est du même avis et qu'il n'y a aucun rapport avec la 2e guerre mondiale/nazis et les saiyens/freezer.

Si tu veux comparer les saiyens/freezer à quelque chose, tu peux les comparer aux grecques/romains de l'antiquité.
Les romains recrutaient pour leur armée les peuples vaincus, les saiyens et d'autres ont ainsi rejoint l'armée de freezer.
Les ennemis étaient éliminés pendant le combat (et pas déportés), quant au principe du peuple qui se dit supérieur cela a toujours été le cas. Tu crois que leurs armées seraient allées se battre si on leur avait dit qu'ils n'étaient que des faibles incapable de vaincre ?
Et les grecques de l'antiquité appelaient "barbare" les étrangers.
Même les armures et capes des sayiens/troupes de freezer peuvent rappeler celles des romains...
FWS

Messagepar Kogaiji le Sam Juil 18, 2009 12:34

FWS a écrit:Tu es têtu mitsu ou tu le fais exprès ?
Tu vois bien que tout le monde est du même avis et qu'il n'y a aucun rapport avec la 2e guerre mondiale/nazis et les saiyens/freezer.

Si tu veux comparer les saiyens/freezer à quelque chose, tu peux les comparer aux grecques/romains de l'antiquité.
Les romains recrutaient pour leur armée les peuples vaincus, les saiyens et d'autres ont ainsi rejoint l'armée de freezer.
Les ennemis étaient éliminés pendant le combat (et pas déportés), quant au principe du peuple qui se dit supérieur cela a toujours été le cas. Tu crois que leurs armées seraient allées se battre si on leur avait dit qu'ils n'étaient que des faibles incapable de vaincre ?
Et les grecques de l'antiquité appelaient "barbare" les étrangers.
Même les armures et capes des sayiens/troupes de freezer peuvent rappeler celles des romains...

Deviens pas agressif, ça va vite me soulé, c'est pas parce que je partage pas votre point de vue que j'ai un problème...

Puis en plus t'a rien compris à ce que j'ai dis, je parle pas de supérieur en terme de force ou d'armé...
Et les armures et capes des soldats de freezer peuvent peut être rappeler les romains et alors, je vois pas le rapport ?
Kogaiji

Messagepar Tenshirock le Sam Juil 18, 2009 13:02

Moi je continue à dire qu'il y a une grosse différence entre les nazis et les Sayans, les nazis voulaient faire disparaitre les juifs d'Europe, non pas parce qu'ils les estimaient comme faible, mais parce que selon eux, c'est eux qui affaiblissent l'économie de l'Europe, et dans Dragon ball Z, il y a t'il quelque chose de similaire à ça? Bon ils ont essayé de faire disparaitre les tziganes et autres, mais parce qu'ils voulait une race unique,( les sayans eux se moquent de vouloir faire une race unique, vu que sur leur planète, il n'y a que eux), rien à voir avec le fait qu'ils étaient faible, ils se croyaient descendant des habitants de Thulé, d'ailleurs faites une recherche avec nazis et thulé!
Et revenons en où on avait diffusé en France les premiers DBZ, sans le moindre super sayan en vue, donc pas de sois disant blond aux bleus (leurs yeux sont verts en réalité) pour faire penser à un aryen nazi, juste des gars avec une queue qui se transforment en singe géant les soirs de pleines lunes, et comme l'expliquait Raditz, les Sayans sont brutaux et c'est surtout des mercenaires, et à l'époque en aucun cas, ils m'ont fait penser à des nazis!
Tenshirock

Messagepar goku95 le Sam Juil 18, 2009 14:25

Mon avis ?
Pour moi , la guerre réelle ne peut en aucun cas se comparer avec un manga ... Ca n'a aucun sens ...
Enfin bon , et puis ca m'étonerait que toriyama y ai fait reference ...
:wink:
vive apple !! Faites du sport ( c'est la vie ) et aimer votre prochain ! ( et dragonball z aussi ; )
goku95

Messagepar Kogaiji le Sam Juil 18, 2009 14:53

Goku95 -> T'a jamais vu des analogie entre des oeuvre fictif et la réalité, si c'est le cas tu passe à coté de pas mal de chose.

Bejito j'ai pas dis que les saiyan = nazi j'ai dis qu'il est possible qu'ils y soient un peu comparer, on peut faire rappeler quelque chose de la vie réel par certain trait dans un mangas sans avoir a le copié trait pour trait.
Kogaiji

Messagepar goku95 le Sam Juil 18, 2009 14:58

Mitsu => Tu pense réellement que toriyama a fait reférence a la seconde guerre mondiale ? Sincèrement ,
je ne pense pas .
vive apple !! Faites du sport ( c'est la vie ) et aimer votre prochain ! ( et dragonball z aussi ; )
goku95

Messagepar RMR le Sam Juil 18, 2009 15:20

Je ne pense franchement pas non plus. Ce serait chiant, inutile et sujet à polémique. Je pense que Toriyama avait autre chose à faire que de glisser des clins d'œil louches à la réalité. Et de toutes façon, pour ce que j'en sais, il n'est pas le genre de gars à se prendre la tête pour faire ce genre d'analogies discrètes sur des événements dramatiques historiques dans son manga. Ses seuls références certaines étant le "voyage en occident", un roman dans un monde merveilleux donc, et des acteurs artistes martiaux. C'est pas vraiment le même genre.

Quand au Hitler dans le film de Janemba, c'est la TOEI encore qui aime bien faire de la merde (faire revenir des enfers une personnalité politique controversée du monde réel dans celui de dragon ball, mais ça va pas bien ou quoi?). D'ailleurs, cet Hitler a été censuré en VF, forcément, déjà qu'ils censurent n'importe quoi...
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Kogaiji le Sam Juil 18, 2009 15:45

Je pense pas qu'il ai voulu faire un clin d'oeil à la seconde guerre mondial non, je pense juste qu'il s'est un tout petit peu inspiré des nazi peut être même inconsciemment mais non je pense pas qu'il ai voulu glissé un message quelconque ou juste pour se moqué un peu de leur connerie mais je pense pas.

Un peu comme le fait que le président du monde ou un truc du genre soit représenté par un chien, c'est peut être un peu caricatural, il a peut être pas choisit cet animal au hasard.
Kogaiji

Messagepar FWS le Sam Juil 18, 2009 15:55

Je donne quand même des arguments et tu n'essaies pas de les entendre en prétextant que je suis agressif :roll:

Puis en plus t'a rien compris à ce que j'ai dis, je parle pas de supérieur en terme de force ou d'armé...
Et les armures et capes des soldats de freezer peuvent peut être rappeler les romains et alors, je vois pas le rapport ?

Dans ce cas, tu n'as rien compris à DBZ, si les saiyens se sentent supérieurs c'est bien par leur force et tous leurs atouts de combattants d'élites et pas parce qu'ils auraient le sentiment d'avoir un sang pur ou n'importe quel bêtise de ce genre.
Et c'est bien pour cela que je donnais l'exemple de n'importe quel soldat de l'armée qui doit avoir le sentiment d'être supérieur (par sa force, son courage ou n'importe quel autre truc) sinon ils auraient la trouille et n'oseraient pas aller au combat.

Et quand je donne comme exemple que dans l'antiquité les grecs appelaient "barbares" les étrangers c'était bien pour montrer que là encore on avait l'exemple d'un peuple qui se sent supérieur aux autres. Et c'est le cas dans toutes les civilisations en fait... tout comme le fait d'exterminer d'autres peuples (découverte de l'Amérique, ou colonisation etc.).
Et donc ce qu'il fallait comprendre c'est que ce n'est pas parce que les saiyens ou freezer ou n'importe qui dans DBZ se sent supérieur ou qu'ils tuent des peuples sur d'autres planètes qu'il faut tout de suite faire un rapprochement avec la 2e guerre mondiale et les nazis.

Quant à l'armure des soldats et celles des romains, c'est pour montrer que le point commun est qu'il s'agit de combattants/guerriers et que quitte à comparer avec l'existant, autant que cela soit comparable. Tout comme je citais le fait que l'armée romaine enrôlait parmi les peuples vaincus, Freezer qui a constitué son armée à partir de différents peuples aussi.

je pense juste qu'il s'est un tout petit peu inspiré des nazi peut être même inconsciemment

Je suis sûr que beaucoup trouveraient plus logique de comparer les guerriers saiyens à des guerriers de l'antiquité ou même des barbares ou peuples primitifs de la préhistoire, qu'un point commun avec la seconde guerre mondiale.
Je ne pense pas que Toriyama se soit inspiré de quelque chose en particulier, c'est juste que l'histoire est rempli d'exemple de civilisations qui se sont affrontées, avec conquêtes et exterminations etc. Et qu'il n'y a aucune raison de se focaliser sur un point de l'histoire en particulier.
FWS

Messagepar goku95 le Sam Juil 18, 2009 16:05

FWS a écrit:Je suis sûr que beaucoup trouveraient plus logique de comparer les guerriers saiyens à des guerriers de l'antiquité ou même des barbares ou peuples primitifs de la préhistoire, qu'un point commun avec la seconde guerre mondiale.
Je ne pense pas que Toriyama se soit inspiré de quelque chose en particulier, c'est juste que l'histoire est rempli d'exemple de civilisations qui se sont affrontées, avec conquêtes et exterminations etc. Et qu'il n'y a aucune raison de se focaliser sur un point de l'histoire en particulier.

Je suis tout a fait d'accord ave ca , c'est vrai quoi ,il faut arrêter de faucaliser , les sayan ne sont pas du tout inspirés de la seconde guerre mondiale , il n'y a aucun , mais alors aucun raport ! Toriyama , s'est peut-être inspiré de guerriers , de civilisation et encore c'est meme pas sur car la civilisation japonaise n'est autres que les samouraÏ ; et ils n'y figurent pas dans le manga . La seule inspiration sure , c'est , comme le dit RMR , le conte " voyage en occident " et rien d'autre .
goku95

Messagepar Salagir le Mer Juil 22, 2009 10:26

Tiens ce sujet débile n'avait donc pas encore trollé ici ?

C'est pourtant un classique : http://www.dragon-ball-z.eu/these/hitler.html

Vous êtes tous à la masse. DBZ est une référence directe au catholicisme. C'est assez évident :
- il y a un paradis et un enfer, alors même que l'auteur ne croit pas à ces principes
- le héros se sacrifie, tué d'un coup de lance dans le ventre (makkankosappo), puis retourne sur terre bien vivant pour sauver les hommes
- le héros émane de lumière divine et rétablit la situation
- Freezer est lâche, menteur, et prends différentes formes, est cornu, c'est donc le diable (ça me semble plus crédible que sa ressemblance à hitler perso)
- les humbles sont sauvés (les nameks qui vivent de la terre et sont gentils)
- les paiens sont détruits (colère de dieu qui détruit la planète de saiyans comme il l'a fait tant de fois dans la bible (quoi ? pourquoi ce serai le diable qui ferait la volonté de dieu ? incohérent ? sans blague??))

Ce qui est bien sûr faux, car l'arc namek est une référence évidente au problème de la Belgique, entre la Flandre et la Wallonie.
- Les nameks et les autres ne parlent pas la même langue, et n'ont pas le même mode de vie
- Freezer coupe presque la planète en deux avec son rayon à un moment, symbolisant la séparation de la Belgique
- il y a des grenouilles extraterrestres sur Namek = temps humide = belgique

Toi aussi, trouve les évidentes références au sujet de ton choix !
N'oublie pas, tu peux cumuler toutes les contradictions que tu veux sans soucis !
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image
Salagir
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tenshirock le Mer Juil 22, 2009 15:00

Salagir a écrit:Car, de plus, il y a une véritable raison à ces cheveux jaunes. Akira Toryama fait allusion au tantrisme. Ce culte a pour l'objectif de transformer l'être, en lui permettant de fusionner avec l'univers. Selon les aspects du tantrisme sept chakras s'alignent à la verticale du corps. Les chakras sont représentés par des fleurs de lotus. Le dernier lotus a 1000 pétales, est au-dessus du crâne et symbolise l'exaltation de l'Au-delà. Quand Sangoku se transforme en super guerrier, ses cheveux se dressent comme une fleur car il a réussi à atteindre l'épanouissement tantrique. Ses cheveux jaunes symbolisent les 1000 pétales.

C'est un peu ce que je pensais, mais différemment, j'ai toujours pensais que le jaune des cheveux des super sayans, c'était leur énergie débordante qui se manifestait par un changement de couleur de leur cheveu, et leur aura de lumière autour d'eux! D'un coté il me font penser aux chevalier de bronze qui auraient développé le 7ème sens, et pendant Poséidon leur armure devient doré au lieu que ça soit leur cheveux, en gros ça montre que les deux auteurs ont la même référence culturelle, c'est à dire le bouddhisme!
Tenshirock

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées