Franchement je suis catégoriquement contre le traitement de DBGT (mais ça, on s'en doutait) mais aussi de la majorité des avis des membres du forum
Je rejoint à 100% Antarka, j'avais d'ailleurs poster de très très long commentaires sur un autre topics dont j'ai d'ailleurs complètement oublié le nom et ou la transformation subit par Goten est en complète contradiction avec ce qu'il était, et représentait.
Effectivement, c'est sur que Goten ne pouvait pas atteindre un SSJ3 puisque Toriyama a posé les bases de son adolescence dans son épilogue. Mais le fait que tout le monde accepte le fait que Goten reste limite au même niveau durant la saga DBGT que lorsqu'il était dans la Saga BUU, c'est du complet foutage de gueule, et ca je le pense vraiment (n'y voyez aucune attaque hein!

)
Comme l'a dis Antarka, Goten et Trunk possèdent un potentiel incommensurable de part leur ascendances paternels, mais ils avait 7 et 8 ans durant cette époque... ils découvrent Buu, sont ultra motivé pour le championnat mondial des arts-martiaux et ne rechignent pas pour s'entraîner ultra durement malgré leur jeune âge.
Qui dit jeune âge dit aussi des passions éphémères... Or on voit bien que les jeunes se donnent corps et âmes dans l'entraînement. Et ils n'hésitent pas à s'entraîner seul (je prends pour illustration quand on voit dans les quelques pages avant le tournoi ou tout le monde s'entraînent et Goten est bien seul à balancer des kikohas, tandis que Goten médite, Trunks fait des pompes sur un doigt etc... )
Je rappel aussi que Goten est dans un milieu assez rural, ou on voit que sa principal occupation c'est les animaux, l'aventures et aussi les entraînements avec sa mère, son frère est son modèle en terme de combattant et son père est quasiment élevé au rang du combattant ultime (une des scènes qui m'a touché, c'est quand il demande à son père de le porter avant son départ pour le paradis, alors qu'il ne l'a vu qu'une journée, n'a quasiment pas passé beaucoup de temps avec lui et qu'il n'a rien éprouvé lorsque Goku Apparaît puisqu'il fait une tête neutre, et qu'ensuite il est gêné mais ca, c'est normal, n'importe quel garçon de 7 ans le serait quand il est en face d'un inconnu, qui plus est son père et le combattant le plus "fort" du monde)
Quand sa mère meurt, on voit qu'il est encore plus motivé pour s'entraîner et qu'en à peine 1 ans, ils découvrent le SSJ3 avec la fusion.
Maintenant, on fait un saut dans le temps, et on arrive à la fin de DB.
On voit quoi ici ?
Goten s'entraîne TOUJOURS. Beaucoup moins, mais toujours avec son père.
On a quoi comme renseignement ensuite? D'après tout ce qui se passe ici :
-Vegeta dit qu'il n'est pas le seul a avoir un fils qui manque de virilité.
-Goten dit qu'il sautera un entraînement pour sortir avec sa copine, mais Goku l'en empêche...
Ah et que Goten se plaint d'avoir Buu dès le premier tour. Ce à quoi Goku répond : Ca ne te poserait pas de problème si tu t'entraînais plus SOUVENT
Que peut-on conclure avec cette phrase?
Goten est moins fort que Buu puisqu'il se plaint.
Goten est très légèrement moins fort que Buu
Sauf que la fourchette est énorme.
... Et puis c'est tout.
Donc y'a vraiment rien qui sous entend explicitement que Goten soit une aussi grosse merde.
A 7 ans, ils ont quasiment le niveau de C18
Ils se sont entraîner ensuite pendant même pas quelques mois, tout en perfectionnant leur fusion au point d'atteindre le SSJ3 mais aussi leur propre niveau. Leur niveau a probablement augmenter et dépasse celui de C18, c'est obligé.
Si Goten était rester au niveau de C18, voir très légèrement au dessus, il ne ferait que se plaindre contre gros Buu ? Il déclarerait forfait tout simplement. La différence de puissance est juste inqualifiable...
Or Goku en rit, et lui dit que Buu ne lui poserait pas de problème s'il s'entraînait davantage.
Mais cela ne veut pas dire que Buu est Forcement plus fort. Poser problème ne veut pas dire inférieur, mais que il aura peut etre énormément de difficulté, et que ca peut faire un très beau combat, même s'il perd à la fin.
( Dites moi si je me trompe? Mais c'est Goku qui a lui même demander a Buu de mettre Goten contre lui ? )
Enfin tout ceci pour dire que je suis contre le fait que Goten = Loque.
Moins motivé à 16 ans, peut etre, mais complètement oublier les arts martiaux, alors la non.
J'ai même pas mentionné aussi lorsque les petits apprennent la fusion, qu'ils ont forcément du s'entraîner, tenter des choses loufoques, améliorer des choses, bref j'en passe. Que tout ceci part au oubliette, limite au point que ca ne les a même pas marquer. Pour moi c'est juste inconcevable.