Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball aujourd'hui dans le JUMP.

Messagepar Liced le Mar Août 14, 2012 11:49

Tu peux pas comparer Dragon Ball qui est sorti il y a presque 30 ans à aujourd'hui qui était assez précurseur à l'époque. Tout a évolué depuis.
Si Dragon Ball sortait aujourd'hui ça ne serait pas le Dragon Ball tel qu'on peut le connaître mais un Dragon Ball répondant aux attentes des lecteurs d'aujourd'hui.
Il n'y a qu'a voir Saint Seiya Omega. C'est du Saint Seiya Naruto...
Liced

Messagepar light lawliet43 le Mar Août 14, 2012 12:02

Liced a écrit:Tu peux pas comparer Dragon Ball qui est sorti il y a presque 30 ans à aujourd'hui qui était assez précurseur à l'époque. Tout a évolué depuis.
Si Dragon Ball sortait aujourd'hui ça ne serait pas le Dragon Ball tel qu'on peut le connaître mais un Dragon Ball répondant aux attentes des lecteurs d'aujourd'hui.

Moi je voulais juste des avis si oui ou non Dragon Ball peux avoir du succès aujourd'hui ou non sinon pour saint seiya je suis plus que daccord .
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
light lawliet43

Messagepar San999 le Mar Août 14, 2012 12:19

Ben, Dragon Ball continue de conquérir la nouvelle génération, malgré la présence de tous ces nouveaux grands succès. Comme quoi...

Le truc, c'est pas que l'Univers de Dragon Ball et ses personnages manquent de profondeur. C'est juste que ce n'est pas développé sur le papier. Toriyama a juste posé rapidement les bases de son univers, lancé des indicateurs par-ci par-là sur le background de ses personnages et on doit se débrouiller avec ça. Mais avec ce qu'il a donné, il serait facile de développer pour donner quelque chose de plus complexe, que cela soit la trame de l'univers ou le background des personnages.

Par contre, niveau dessin, tu te plantes complètement. Dragon Ball est extraordinaire, même comparé aux mangas d'aujourd'hui. Les trames, on s'en fout. One Piece n'en utilise pas du tout non plus. Et pourtant... Il a actuellement dépassé les ventes de Dragon Ball, au Japon. (Pas la peine de me dire que One Piece a plus de mangas, j'ai fait un petit calcul. 150 millions pour Dragon Ball et 265 millions pour One Piece. Ce qui fait pour Dragon Ball, en moyenne 3,6 millions de ventes par volume, en 28 ans. Alors que One Piece, cela fait environ 4 millions de ventes par volume en 15 ans. Cependant, pour l'instant, au niveau mondial, Dragon Ball reste à la première place, je crois. )
San999
Phœnix Violet

Messagepar Liced le Mar Août 14, 2012 13:16

light lawliet43 a écrit:
Liced a écrit:Tu peux pas comparer Dragon Ball qui est sorti il y a presque 30 ans à aujourd'hui qui était assez précurseur à l'époque. Tout a évolué depuis.

Moi je voulais juste des avis si oui ou non Dragon Ball peux avoir du succès aujourd'hui ou non sinon pour saint seiya je suis plus que daccord .

Je pense que si ça sortais aujourd'hui ça n'aurait pas autant de succès car j'ai l'impression qu'il a plus de concurrence avec des rouleaux compresseurs tel que Naruto, One Piece ou Bleach.
A l'époque il y avait Dragon Ball, Saint Seiya et c'est tout il me semble comme manga qui cartonnent le plus.
Mais oui +1 sinon concernant les dessins. Je trouve pas qu'ils soient dépassés.
Liced

Messagepar Nosferatu le Mar Août 14, 2012 13:26

La question qu'il faut surtout se poser à mon avis, c'est si aujourd'hui, les mangas en général auraient autant de succés en occident si les anciens mangas tel St Seiya ou DB n'avaient pas été des précurseurs qui ont bien vendu le concept. J'en suis pas convaincu.
En ce qui concerne le succés au japon, j'en sais absolument rien.
Nosferatu

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Ginji le Mar Août 14, 2012 13:34

Nosferatu a écrit:La question qu'il faut surtout se poser à mon avis, c'est si aujourd'hui, les mangas en général auraient autant de succés en occident si les anciens mangas tel St Seiya ou DB n'avaient pas été des précurseurs qui ont bien vendu le concept. J'en suis pas convaincu.
En ce qui concerne le succés au japon, j'en sais absolument rien.

Dragon Ball a ouvert la voie à nombreuses d'autres oeuvres, un succès énorme ! Mais oui, je pense quand même que d'autres aurait pu jouer ce rôle. Un One Piece en a la valeur (même s'il n'aurait pas existé sans Dragon Ball.).
Mais même si Dragon Ball et SS ont ouvert la voie, il y a quand même d'autre manga culte de la même période qui ont également leur petite côte de popularité :
Slam Dunk, Hajime No Ippo, Captain Tsubasa, City Hunter ...
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Nosferatu le Mar Août 14, 2012 13:49

Bin je dois dire que ma culture manga est pas très étendue, en tout cas. Elle se limite aux manga "old school", j'ai moi jamais réussi à accrocher à One Piece... Mais d'après ce que j'ai compris, les backround sont aujourd'hui plus profond,plus travaillé que les mangas des années 80 qui furent ceux qui exposèrent le genre en occident. Je pense que la "simplicité" de l'histoire pour découvrir un nouveau genre est plus favorable à une popularisation que de rentrée dans un truc plus travaillé, plus technique, plus destabilisant.
D'ailleurs, cela explique peut être (même sans doute) la vulgarisation de certains termes dans les traductions de l'anime (boule de feu; boule de cristal, dragon sacrée etc).
Malgré tout nos débats de fan, Dragon Ball est on ne peut plus accessible aux téléspectateurs lambda, qui va pas s'emmerder à rechercher les incohérences mais regarder les retournements scénaristiques, les combats et tout. Je me demande même si le coté feuilleton de la saga Freezer (tellement c'est long en anime), n'a pas été un plus en occident, habitué à ce genre de truc avec Dallas et compagnie.
Bref, pour moi DB a été l'idéal pour lancer le genre, je suis pas convaincu que d'autres mangas, même s'ils étaient de qualité égale, auraient tous pu en faire autant.
Nosferatu

Messagepar Pinklaeti17 le Mar Août 14, 2012 16:39

Chez moi, j'ai des tomes de l'édition parfaite de Dragon Ball et d'autres mangas tels que One Piece ou Naruto, et sincèrement je ne trouve pas que DB soit dépassé : c'est très agréable et très simple de lire Dragon Ball. De plus, j'aime beaucoup le style de Toriyama, un style plutôt... je ne sais pas trop comment l'expliquer... "mixte" , unisexe, pas 100% shônen, bien plus accentué dans ses oeuvres récentes et les couvertures des Kanzenban qu' à l'époque de la saga saiyen et Namek, dans un style plus "viril "que les arcs précédents et suivants . Un peu "fantasy". Et puis, l'action est bien retranscrite dans le manga, ainsi que les émotions (en particulier la colère). Je trouve DB plus agréable à suivre que Naruto. One Piece est très agréable à suivre aussi , surtout dans les derniers tomes parus en France, un style sympa, plus farfelu, avec des décors très riches, qui peuvent parfois poser des problèmes de lecture.
Si DB était sorti aujourd'hui, on n'aurait pas connu les mêmes personnages; ils seraient différents, peut-être même que certains n'auraient jamais existé ! Ils n'auraient peut-être pas le même physique, le même caractère, à cause de différentes sources d'inspiration, et sans doute à la clé un background plus travaillé. Le manga se serait adapté au public d'aujourd'hui, et aurait connu un succès correct, et s'il n'a pas de concurrence, un succès plus grand encore.
Maintenant, si le manga sort tel qu'il est, il ne serait pas resté aussi longtemps dans les annales, et ce qui le démarquera des autres mangas comme One Piece, Bleach ou Naruto, ce se serait ses combats pour le moins supers
Pinklaeti17

Messagepar light lawliet43 le Mar Août 14, 2012 19:57

Porphy a écrit:Ne sous-estimés pas les jeunes d'aujourd'hui. Ils savent reconnaître les navets et des pépites d'or!

Les jeunes lecteurs apprecient plus Dragon ball à Naruto car c'est beaucoup plus simple comprendre, l'histoire de dragon ball n'est pas vraiment recherchée contrairement à naruto ...

Ganjalo a écrit:Dragon Ball balance des images qui restent cultes très souvent, conserve de l'inventitivité à chaque combat, à chaque situation, tandis que Naruto n'a aucune intensité dans les combats qui sont franchement mous, aucune originalité, juste du combat basique sans intensité.

D'habitude j'appuie chacun de tes dires mais là je ne suis pas daccord, les combats de naruto sont vraiment plus originaux que ceux de naruto, dans naruto tu as des centaines de techniques differentes et pour la plupart bien recherchées tandis que dans dragon ball c'est " bon se fait quelques enchainements de coups et après c'est vagues deferlantes okay ?" .

San999 a écrit:Par contre, niveau dessin, tu te plantes complètement. Dragon Ball est extraordinaire, même comparé aux mangas d'aujourd'hui. Les trames, on s'en fout. One Piece n'en utilise pas du tout non plus. Et pourtant... Il a actuellement dépassé les ventes de Dragon Ball, au Japon. (Pas la peine de me dire que One Piece a plus de mangas, j'ai fait un petit calcul. 150 millions pour Dragon Ball et 265 millions pour One Piece. Ce qui fait pour Dragon Ball, en moyenne 3,6 millions de ventes par volume, en 28 ans. Alors que One Piece, cela fait environ 4 millions de ventes par volume en 15 ans. Cependant, pour l'instant, au niveau mondial, Dragon Ball reste à la première place, je crois. )

On va dire que chaque oeuvres a son propre style graphique Akira Toriyama a une facilité deconcertante à faire bouger ses personnages et son trait est simple et efficace mais Tory n'avait qu'un seul assistant contrairement à l'auteur de naruto ou one piece qui eux ont 3 voir 4 assistants ce qui fait que les decors dans dragon ball sont relativement simplistes alors que dans Naruto chaques decors sont extraordinaire par exemple; l'auteur de naruto retranscrit chaques emotions super bien (chaques froncement de sourcils, oscillement des lèvres, jeu de regards etc) ce qui donne cette profondeur ...
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
light lawliet43

Messagepar Liced le Mer Août 15, 2012 10:40

light lawliet43 a écrit:D'habitude j'appuie chacun de tes dires mais là je ne suis pas daccord, les combats de naruto sont vraiment plus originaux que ceux de naruto, dans naruto tu as des centaines de techniques differentes et pour la plupart bien recherchées tandis que dans dragon ball c'est " bon se fait quelques enchainements de coups et après c'est vagues deferlantes okay ?" .

C'est de moins en moins vrai pour Naruto. Les derniers combats sont moins recherchés que les premiers.
En plus Naruto fait toujours la même chose :wink:
Liced

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Août 15, 2012 11:19

Surtout que dire "" bon se fait quelques enchainements de coups et après c'est vagues deferlantes okay ?" .
C'est plus que cliché. Les combat de Dragon Ball sont peut être "simples" comparé à Naruto , mais faire abstraction de la diversité des techniques, situations de combats, dynamisme et mise en scène, c'est enterrer trop vite Dragon Ball.
Piccolo Daimao

Messagepar San999 le Mer Août 15, 2012 11:31

À noter que Toriyama regardait beaucoup de films de kung-fu pour s'en inspirer. Donc, les chorégraphies des combats de Dragon Ball sont bien étudiées. Oui, la diversité des pouvoirs est vraiment moindre comparé à bien des manga (et c'est pas qu'une question d'époque, Saint Seiya proposant aussi beaucoup de variété, mais manquant en revanche de combats au corps à corps, pour dynamiser tout ça), mais les combats restent recherchés et intéressants. En fait, c'est surtout dommage que la variété des techniques ne soit pas plus souvent exploitée: Télékinésie, télépathie, Kienzan, Makankosappo, Kikoho, Taiyôken, Zanzôken, Shunkan, les techniques bizarres de Freeza, la boule de feu de Dabra, etc. Il y a en fait beaucoup de variété, mais c'est peu exploité. De même que la diversité des styles aurait pu être plus utilisée.

Dans un exemple auquel j'ai pensé, j'aurais aimé voir N°18 et N°17 s'allier dans un combat contre un adversaire plus fort qu'eux, mais qu'ils auraient à l'usure. Genre, faire semblant qu'ils se fatiguent (il sait pas qu'ils sont cyborgs), pour qu'à la fin du combat, ils le poussent à balancer une grosse technique épuisant beaucoup de son énergie pour l'épuiser et hop! bouclier et ils prennent l'avantage. Des combinaisons Taiyôken/Kienzan auraient aussi été très sympas. Des choses comme ça.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Août 15, 2012 12:46

Je pense que si Dragon Ball était sorti aujourd'hui, ce ne serait pas la même concurrence.
One Piece, Bleach et Naruto, les auteurs sont tous les trois fans de Dragon Ball, peut-être qu'ils auraient existé sous ce nom, mais ça ne serait pas la même chose du tout, l'auteur de Naruto avait dit qu'il voulait faire son propre Dragon Ball en créant Naruto, il me semble.
Mais si on compare aux nekketsu d'aujourd'hui, je pense que ça pourrait avoir la popularité de Fairy Tail, c'est simple, beau et agréable à suivre mais pas suffisamment travaillé pour rivaliser avec les gros.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Redd le Lun Août 20, 2012 11:11

Piccolo Daimao a écrit:Surtout que dire "" bon se fait quelques enchainements de coups et après c'est vagues deferlantes okay ?" .
C'est plus que cliché. Les combat de Dragon Ball sont peut être "simples" comparé à Naruto , mais faire abstraction de la diversité des techniques, situations de combats, dynamisme et mise en scène, c'est enterrer trop vite Dragon Ball.

Sans aller jusque là, je trouve quand même que les combats de DB n'ont rien de plus par rapport aux autres mangas (de la même époque ou d'aujourd'hui). Tu prends Fly/Dai, par exemple, et on a déjà des combats bien dynamiques avec des situations changeantes. On a même droit à des combats plus stratégiques comme on peut en trouver dans Naruto (exemple : combats de Poppu).

Dans DB, autant certains combats sont bien chorégraphiés et ont quelques bonnes idées originales (surtout durant les Tenkaichi Budokai), autant ça devient plus limité au fur et à mesure que les persos augmentent en puissance.

Après, c'est pareil dans Naruto. J'ai le sentiment que les combats étaient plus stratégiques au début qu'en ce moment. Les combats de Shikamaru étaient géniaux au début (et même au milieu : quand il combat Hidan, par exemple). Alors que ses dernières interventions, déjà peu nombreuses, sont moins originales.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Skyroth le Lun Août 20, 2012 15:35

Dragon Ball aujourd'hui ? Je pense à des graphiques HD, peut-être une retraduction Japonaise > Française.. (Par exemple que nous puissions avoir des Dragon Ball et des Super Saiyen en FR et pas des Boules de Crystal et des supers guerriers) mais j'accepterais une telle version qu'à une seule condition, qu'ils gardent la bande son cette fois :cry:
Skyroth

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées