Politique et Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Politique et Dragon Ball

Messagepar thejoy le Mer Nov 07, 2012 0:18

Sauf que dans Dragonball c'est le roi du monde, pas d'un état. Ça doit changer pas mal de choses, au niveau de la rivalité avec les autres pays notamment, vu qu'il n'y en a tout simplement pas (apparemment). Le monde semble beaucoup plus petit cependant.
Le fait qu'il soit roi en fait une monarchie, par définition, non ? Qu'il prenne soin de son peuple ou non ne change rien au sens du mot.
Bitch I ain't going nowhere O_O
thejoy

Messagepar Anaunsa le Mer Nov 07, 2012 0:37

thejoy a écrit:Le fait qu'il soit roi en fait une monarchie, par définition, non ?

Oui s'il est reconnu officiellement comme tel, ce qui est le cas dans Dragon Ball.
L’Angleterre, le Canada ou encore l'Espagne par exemple sont des monarchies (constitutionnelles) et ils n'ont pas l'air d'en souffrir.

Edit : Un chat blanc indépendantiste dont je tairai l'identité m'a soufflé la délicate question du Québec. Le Canada n'est peut être pas un bon exemple finalement ^^
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Géopolitique de l'Univers (époque Freezer/Cold)

Messagepar Nosferatu le Mar Jan 29, 2013 13:27

Salut !

Bon suite aux propositions de vote pour le film de l'US http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=6832&start=405#p253995, j'ai rapidement réflechi à un scénario potentiel, et j'ai rapidement buté sur une donnée qui n'est pas expliquée dans le manga, dont vous avez peut être déja débattu ici, mais malgré une rapide recherche, j'ai rien trouvé (en tout cas aucun topic en rapport direct avec ce que je recherchais) .

On sait de la bouche de Raditz que les sayens attaquent des planètes pour les revendre aux plus offrants. Seulement voilà, dans ce cas, cela suppose que Freezer n'est pas leur seul "client" et que les sayens négocient avec d'autre que lui (hypothèse que je n'aime pas, mais qui est la plus crédible, j'expliquerais plus tard), ou alors, que la planète est conquise pour le compte de Freezer, qui la renvend au plus offrant (hypothèse que j'aime le plus, mais qui colle pas). Ce qui laisserait donc supposer, dans ce dernier cas, que Freezer a des relations commerciales avec d'autres entités (planètes? empires?). De plus, le terme "au plus offrant" induit que Cold ne peut être le seul client (s'il en est un), il y en a forcément d'autre. La question qui me vient alors à l'esprit, c'est: quels peuvent être ses entités, et surtout dans quel but négocier?

Mais le problême, c'est qu'on a pas que Raditz qui fait cette allusion du "plus offrant". En effet, Nappa et Végéta en parle également entre eux "on devrait pouvoir tirer un bon prix de cette planète", ce qui rend donc, comme indiqué plus haut, l'hypothèse confirmé, et on peut exclure un mensonge de la part de Raditz ou je sais pas quoi, du par exemple à sa fierté sayen ou tout autre argument. De là se pose les mêmes questions que précedemment, et également les questions de l'autonomie que laisse Freezer à "son peuple". Ou alors plus simplement, les sayens s'adonnent au marchés noir, ce qui serait pas vraiment étonnant venant d'eux. Mais les question "A qui vendent t'ils?","Pourquoi?" et "Contre quoi?" se posent toujours.

On peut supposer que Freezer a une puissance de frappe sans égal, et que contraindre un peuple pour avoir ce qu'il veut doit marcher dans la plupart des cas (Namek est le contre exemple par excellence, et sera un de mes arguments plus tard).
J'ai ma petite idée la dessus, mais pour l'instant, je vais pas aller plus loin, ne désirant pas vous influencer dans vos réponses.

Du coup, d'autre question me viennent à l'esprit: Freezer et Cold sont ils les seuls empereurs présent dans l'Univers? Est il possible qu'il y ait d'autres empires?

Y a un autre truc qui m'intrigue, c'est en ce qui concerne la monnaie d'échange: que peuvent désirer les sayens, ou Freezer, en contre partie de la vente? Autant pour Freezer, j'ai encore une fois ma petite idée, autant dans le cas des sayens...

Voilà, je vous laisse y réfléchir, j'apporterais ma théorie plus tard, bien que j'en ai déja pas mal dit :wink:

En gros tout ce pavé se résume à: Qui sont donc ces clients dont parlent les sayens, et quelles peuvent être les monnaies d'échange?
Nosferatu

Re: Géopolitique de l'Univers (époque Freezer/Cold)

Messagepar San999 le Mar Jan 29, 2013 13:38

Quand Raditts parle, il parle du peuple saiyan, pour le décrire. Or, le peuple Saiyan a disparu depuis plus de vingt ans. Sachant qu'en plus, au Japon, à moins d'ajouter certains mots ou particules, il n'y a pas de distinction entre les verbes au passé et au présent (et au futur aussi), on peut considérer que c'était simplement ce que faisaient les Saiyans avant la destruction de leur planète, ou peut-être même plutôt avant leur rencontre avec Freeza. Et qu'à ce moment-là, il y avait bien plusieurs clients. Ensuite, on peut supposer que d'une façon ou d'une autre, Freeza rémunère ses soldats, et par conséquent, Vegeta et Nappa parlent alors de ce qu'ils vont toucher comme prime, s'ils donnent cette planète à Freeza. Il faudrait en fait étudier ces deux citations en v.o.
San999
Phœnix Violet

Messagepar SuperIdle le Mar Jan 29, 2013 13:55

Perso je vois les choses comme ça:

Les planètes se vendent et s’achètent comme des biens immobiliers.

L'empire: Freezer dirige une énorme part de l'univers connu (Cold encore plus mais beaucoup plus loin ce qui fait que les sayens ne le connaissent pas, d'autant plus qu'ils ne s'intéressent pas franchement à la politique intergalactique). L'Empire conquiert des planètes pour son expansion économique et politique, et aussi par éventuel caprice de Freezer. Au prix des conquêtes, il est parfois plus indiqué de faire appel à des mercenaires comme les sayens, surtout quand ceux-ci sont quasiment inféodés à 'lEmpire.

Les riches: il y a des pauvres et il y a des riches, comme partout. Quelques fortunes planétaires ici et là ont peut être les moyens de s'offrir des planètes mais a priori je verrai surtout des fortunes de classe interplanétaire avoir les moyens de se payer une planète.Ou des peuples entiers. Ou des Mafieux ce qui semble plus indiqué dans le cas du film parce que ça les mets immédiatement dans le camp des "méchants". Je ne sais pas si ils payent les planètes immédiatement aux mercenaires ou si ils payent les planètes à l'empire (puisque Freezer dirige tout ça) et les mercenaires prennent juste une commission pour avoir nettoyé la planète.

Les sayens et autres mercenaires: Ils débarrassent les planètes des squatteurs, selon si on considère que l'empire possède tout on non ils touchent soit une commission de nettoyage, soit la valeur de la planète.

Les pauvres: ils meurent, sauf s'ils sont forts. Mais dans ce cas là ils font partie d'une des trois options précédentes.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Antarka le Mar Jan 29, 2013 13:56

Perso j'ai toujours pensé que l'univers de Cold et Freeza couvrait les 98% de l'univers connu dans Dragon Ball, et qu'ils représentaient vraiment les dirigeants de l'univers inférieurs.

Les "clients" des Saiyens évoqués dans le premier post pourraient etre plein de personnes (guerriers, hauts fonctionnaires, mecs à responsabilités) mais pour moi soumis également à l'autorité directe des Colds. En gros l'univers est pas TOTAMENT dominé par la force, mais certaines personnes dans les petits papiers des forts (scientifiques de renom, anciens généraux etc) doivent pouvoir s'acheter une planète pour leur petite retraite, sans forcement avoir la puissance d'un Ginue eux-même, pour "service rendu".

En gros pour faire un parrallèle avec une bonne grosse dictature militaire ayant existé : Freeza c'est Hitler. Les Saiyens ne vendent pas forcement leur planète au furhrer ou à sa famille (les Colds), mais bien aux membres éminents du Reich (SS, ministres propagandes etc). Mais pas à des empires "concurrents". D'autant que j'imagine très mal Cold et Freeza accepter l'existence même de la concurrence.

Et chaque planète conquise, même si pas réservé directement a Freezer ou COld lui-même, sera incorporé à l'empire, comme pour un système feodal (le comte de Toulouse conquiert 200 km² ? Le roi de France en disposera aussi par extension).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar SuperIdle le Mar Jan 29, 2013 14:08

+1 Antarka, c'est ce qui se tient le plus.
SuperIdle

Messagepar Proteus le Mar Jan 29, 2013 15:54

Je ne pige pas, les saiyens vendent aux plus offrants oui. Mais en quoi ça impliqueras qu'il travaillent pour autre que la famille de Freezer ?
Proteus

Messagepar SuperIdle le Mar Jan 29, 2013 16:01

Parce que sinon il ne serait pas fait mention du fait qu'ils vendent au plus offrant, il parleraient juste d'un accord commercial avec Freezer (et Freezer seulement, pas le reste de sa famille vu que même Vegeta ne s'attendait pas à voir venir le père de Freezer sur terre, voire même à ce qu'il existe). "Le plus offrant" implique qu'il y a un marché pour les planètes, avec plusieurs clients potentiels.
SuperIdle

Messagepar goten-kun le Mar Jan 29, 2013 16:53

Après, faut se dire aussi que Toriyama n'avait pas spécialement prévu Freeza et tout le reste quand Raditz parle de ça.

En gros, je vois les choses ainsi : Freeza veut une planète, il envoie ses mercenaires, parmi eux, les saiyens et il revend des planètes à d'autres, sachant qu'au final, c'est lui le maitre de l'univers, donc, les "clients" sont surement un peu "forcés" de les acheter ! lol
goten-kun

Messagepar Davebond 00S le Mar Jan 29, 2013 19:04

J'ai toujours pensé à un truc concernant les saïyens.

Si l'appétit de cette race est à l'image de celui de Goku, Vegeta, Gohan... Je me demande comment ils font pour ne pas épuiser rapidement leurs ressources de nourriture !
Du coup si ils vont de planète en planète, c'est peut-être aussi pour aller chercher des ressources qu'ils n'ont plus.

J'imagine bien les saïyens embaucher des peuples entiers pour faire de l'élevage et les payer à coup de planète (entre autre hein).
Davebond 00S

Messagepar Antarka le Mar Jan 29, 2013 19:31

Boarf. J'ai toujours vu la planète Vegeta comme au moins de la taille de la terre (sans doute davantage en surface émergées) et loin d'etre aussi nombreux que nous (en fait j'en sais rien, mais je les imaginais étant quelques dizaines de milliers à tout casser), je doute qu'ils souffrent de la famine. Au pire on a vu que Vegeta (tome 17 ou 18, quand il avait ses cheveux rouges dans l'animé) hésitait pas à grignoter de l'Alien vaincu, mais a mon avis c'est davantage de la gourmandise ^^
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Mar Jan 29, 2013 21:28

SuperIdle a écrit:([...] même Vegeta ne s'attendait pas à voir venir le père de Freezer sur terre, voire même à ce qu'il existe)
Dans le manga, Végéta ne fait aucune remarque sur Cold. On ne sait donc pas s'il l'a rencontré, s'il le connaît par ouï-dire, ou s'il ignore son existence.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gakin le Mar Jan 29, 2013 23:41

Je pense que Raditz a voulu faire en gros un court résumé à Goku sur le fonctionnement des Saiyajins, mais sans dire que Freeza est leurs chefs pour que Kakarotto gentil les rejoignent plus rapidement. En gros, il dit que les saiyajins sont les + forts sans mentionner Freeza, leurs supérieure. (comme le chapitre 2 de Ankoku)
Pour les provisions, ils ont juste à manger les habitants des planètes éradiquées :lol:
Je pense que la monnaie d'échange, c'est une place dans l'armée de Freeza pour les survivants voulant collaborer et les clients ce sont ces survivants là.
Gakin

Messagepar Proteus le Mer Jan 30, 2013 16:21

Kirina:
Tu nous montre une image de végéta en blanc bleu et jaune, pmuis de sarkozy et napoleon en noir et blanc en disant " c'est évident il y a un lien".
Premièrement il faut apprendre a reconnaitre les couleurs.
Deuxièmement meme si les couleurs cncordait il ne faut pas pensez que tout a un lien et un message minutieusement polithique dans les bd.
Troisièmement vous semblez bien mal connaitre Akira Toriyama pour l'imaginer faire de tel lien, surtout que la il n'y en a pas.
Dans ce cas je montre une image de Freezer en forme finale, du logo du real madrid, et je dis, voila akira nous fait une référence comme quoi Freezer prône le capitalisme, et méprise les paysans et est supporter du real madrid. D'ailleurs son fils dans nekomajin joue au foot...
C'est n'importe quoi...
Proteus

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées