FilouZilla a écrit:Ouais, bon, faut pas oublier que Dodoria peut arrêter le temps
Il me semble que tu confonds Guldo et Dodoria

Pour revenir à la question posée, je pense que Yajirobe a un potentiel immense, car sans entrainement de la qualité de celui reçu par Goku, il rivalise pourtant avec celui-ci, à l'époque Picollo Daimo. C'est peut-être même le plus gros potentiel parmi les humains de Dragonball... mais couplé à l'une des plus grandes fainéantises. Si le doyen des nameks avait révélé sa force, j'ose pas imaginer le résultat, il aurait je pense été bien plus fort que Krilin. Je dirai donc que, cette qualité couplée à ce défaut lui permettent d'avoir le même résultat que les autres humains, à l'issu d'un même enseignement (même en s'entrainant moins de temps et moins sérieusement). Par exemple, à la sortie de chez Kami-sama, il doit je pense être d'un niveau comparable à celui de Krilin ou Yamcha. Selon moi, ça correspond à un niveau supérieur à Radditz (je préfère ne pas donner les données du scaouter, c'est trompeur pour les personnages comme pour nous ^^). Ca pourrait expliquer qu'il puisse encaisser des coups de Vegeta (fatigué mais encore meilleur qu'un Radditz à ce moment là, à mon avis).
Mais ensuite Yajirobe s'est relâché, tout en faisant quand même quelques efforts, pour apporter des senzus à l'autre bout du globe, descendre et monter la tour Karine, peut-être se chamailler avec Karine, aller rendre une visite à Popo, etc. Donc je pense que sa force à baissé avec le temps, mais pas de façon spectaculaire. Dans Dragonball, j'ai l'impression qu'une force est solidement acquise, ne descend pas si facilement. Par exemple, même si Gohan est saiyen, sa force stagne ou régresse très peu en 7 ans, après le Cell-Game. Krilin, après la période cyborg, ne semble pas s'entrainer énormément, juste quelques exercices pour ne pas trop perdre la forme et pourtant il semble garder toute sa puissance surhumaine (demandez à Punta). Donc j'ai l'impression que la puissance baisse dans DBZ, avec les années, mais qu'il y a une base qui reste, malgré tout. Pour Yajirobe, j'estimerais cette base au niveau de sa première apparition, contre Goku. Comme il a dû quand même garder une partie de ce qu'il avait acquis chez Kami-Sama, j'estimerais sa puissance, à la fin de la saga Buu, comme étant légèrement inférieure à celle de Radditz. Donc, pour résumer, je pense que Yajirobe de l'époque Buu gagnerait assez facilement un combat contre Goku du début de DBZ.