@ Fl@shSunny
Bien vu pour l'état définitif du SSJ ! ( c'était évident en même temps) Mais je suis pas d'accord avec le reste ton hypothèse... pour moi, il demeure que c'est le SSJ en lui même qui réduit l'espérance de vie pas le fait de le rester tout le temps ( ou autre raison)... Ce qui me semble le plus juste ( et ce que craint le doyen), c'est que l'état de SSJ définitif dû à la fusion ne serait pas bénéfique à Végétto sur le long terme que ça le tuerait à petit feu CONSTAMMENT étant donné qu'il ne pourra plus revenir à son état normal pour en interrompre l'effet indésirable ( réduction de la durée de vie) ...
Voyez vous même : Le doyen dit "le SSJ vous oblige à utiliser trop de force et ça réduit vos espérances de vie", il ne dit pas "si vous restez trop longtemps/ou abusez du SSJ cela réduira vos espérances de vie !" par exemple... il n'est question ici dans cette phrase que de l'effet négatif du SSJ pas d'un autre facteur ( l'état d’être fusionné, l’utilisation prolongée, etc) en plus du SSJ et qui combiné à lui réduit la durée de vie !
Le fait qu'il leur dise qu’ils peuvent se transformer après avoir fusionné ne veut pas dire que ça enlèvera l'effet indésirable du SSJ, mais que là au moins il pourront l'annuler en reprenant leur forme normale ce qui ne serait pas possible s'il se transformaient avant de fusionner ! D’ailleurs il leur dit que la forme normale devrait suffire et qu'ils n’auront pas besoin du SSJ pour gagner car la force des potalas est je cite "gigantesque" ! Ce qui, soit dit en passant, suggère qu'il préférerait qu’ils s'en passent de ce SSJ qu'il semble d'ailleurs ne pas porter en grand estime !
Bref, ton hypothèse ne me parait pas insensée mais le doyen ne la sous-entend pas dans sa phrase en tout cas ! ( il parle uniquement et exclusivement de l'effet du SSJ, ni plus ni moins) Donc extrapolation de ta part qui ne manque certainement pas de logique et est bien trouvée, mais extrapolation quand même si on s'en tient stricto sensu aux propos du doyen !
Au final donc, ça revient au même pour moi ! ( à savoir, le SSJ réduit la durée de vie)

Fl@shSunny a écrit:@Son Goku, je suis pas trop partisan de ceux qui disent que la transformation en elle-même réduit l'espérance de vie, après libre à chacun de le pensé ou non, je suis pas là pour imposer mon avis, mais pour la partager, mais au moins, une chose est sur, on est d'accord sur mon hypothèse.
La question n'est pas trop de savoir qui est partisan de telle ou telle hypothèse ni d'imposer son avis ou quoi que ce soit, la question est de savoir ce qu'a voulu dire Toriyama par la bouche du doyen... là, en l'occurrence, il n'y a pas à chipoter, la phrase est on ne peut plus explicite, il dit texto que le SSJ réduit la durée de vie... il ne rajoute pas d'autres conditions en plus du SSJ ( ça c'est ton interprétation)... et comme je l'ai longuement discuté avec Davebond sur le topic Saint Seiya, du moment ou on a une affirmation EXPLICITE et CONCRÈTE et que rien ne semble contredire ou remettre en cause, inutile de chercher à la démentir, ou alors comme tu le fais, à vouloir lui donner un sens plus profond et recherché qu'est ce qu’elle exprime de prime à bord !
Mais là encore, comme tu le dis si bien, libre à chacun d’être d'accord ou pas avec cette vision, moi elle me parait couler de source et transpirer de bon sens !