-Tu élargis l'univers, avec une multitude de lieux, de peuples et de cultures de telle façon à ce que Goku et co se sentent tout petit, voire qu'ils sont même insignifiant et ne sont des rien du tout parmi se florilèges de nouvelles tête. Leur faire voir qu'ils ne sont vraiment pas nécessaire à la marche de la réalité qui continuera à tourner même si ils meurent tous.
Les 12 Univers, qu'on commence à découvrir dans l'arc actuel de DBS, les multitudes de peuples et planètes qui s'y trouvent, le monde divin avec les Hakaishins et les anges, Zen'O et le Grand Prêtre, tant de choses qui prouvent que Goku and co sont tout petits.
-Pour cela, l'une des étapes à faire est de désacraliser le super saïyan (qu'il soit de level 1, 2, ou 3). J'entends par là faire en sorte qu'il soit légendaire à petite échelle, mais affreusement banal et déjà vu dans une échelle bien plus large (comme la maîtrise de la projection de Ki). En bref les mettre à une échelle de puissance convenable mais qu'il peuvent être vaincu par le deuxième ou troisième venue sans que ce soit des merdes.
Aussi le cas dans DBS, c'est pas forcément à la porté de tout le monde (le tournoi U6/U7 ou encore l'actuel tournoi du pouvoir le prouvent) mais c'est bien banal en comparaison de certains guerriers (Hit), voir du niveau divin.
1) Pour les combattants à un haut niveaux, ce n'est pas un exercice si difficile que ça en à l'air, il faut juste du background derrière (travailler et fascinant si possible), du style " Le combattant W, vient d'un peuple X existant depuis tant de millénaire et à cause d'un évènement Y ont due combattre menace Z qui leur à permis de découvrir une ou plusieurs capacité A qu'ils ont développé jusqu'à aujourd'hui et le combattant W est une des finalité de cette évolution".Bien sûr cela nécessite de le travailler le background et de bien l'introduire, sans trop en dire.
Là aussi, bien souvent, la puissance est expliquée, surtout par le niveau divin concernant les Hakaishins ou Black et Zamasu, mais aussi par le potentiel infini d'une race possédant à la naissance une puissance suffisante pour dominer l'univers sans même s'être entraîné (Freeza), ou par le fait d'être un experts en arts martiaux âgé de plus de 1000 ans devenus tueur à gage pour affronter une grande diversité d'ennemis divers et puissants, tout en améliorant ses facultés spéciales (Hit et son contrôle du temps).
2) Les nouveaux pouvoirs, ou devrais-je dire les nouvelles capacités. Je penses qu'il faut multiplier les moyens pour tuer en quelques coups les héros sans que son ennemi soit nécessairement plus fort que lui physiquement, mais aussi démocratiser de façon raisonnable ledit moyen. Par exemple, ça peut aussi bien être une arme à feu très cher et difficilement maniable qui éjecte à mille fois la vitesse du son un projectile faite d'un métal annulant la protection accordé par le Ki (un peu comme la Seastone ou le spistolets dans One Piece qui restent globalement craint et utiliser même chez les pirates les plus puissants).
Le "Hakai" des Hakaisins, le poison de Frost, la quasi indestructibilité de Magetta, les techniques d'assassinats et le contrôle temporel de Hit, l'immortalité de Zamasu, la vitesse supérieure à celle de la lumière de Dyspo, la feinte de Ki de Obuni, le duo de Sniper de l'U2 reposant sur la vision thermique et les répulsions de l'acolyte du tireur, etc
Tant de capacités qui permettent à des ennemis plus faibles (sauf pour mon exemple du "Hakai") d'être un danger pour les héros, pourtant plus forts.
3) La classification. Faire une ou plusieurs échelle de puissance et hiérarchiser les différents types de combattant et de pouvoir. C'est, enfin pour moi, un bon moyen de faire comprendre que nos héros ce n'est pas de la merde, mais aussi de voir qu'il n'est non seulement pas le plus fort mais que son niveau de puissance, sa transformation et son pouvoir, ben c'est pas nouveau et ça se connait et pas qu'un peu. Dans ce cas, je suis non seulement un peu plus hypé par la bataille, mais j'ai espoir qu'il y a potentiellement plus fort ou plus habile. Et puis je ne sais pas pour les autres, mais le simple fait qu'un ennemi nous explique que son pouvoir est de telle type parcequ'il a telle particularité cela le crédibile et ne me donne pas l'impression qu'on me prenne pour un naïf
Concernant une échelle de puissance, c'est exactement ce qu'est le Ki divin qui est un palier supérieur, là ou les héros avant de l'atteindre faisait certes partis des meilleurs, mais dans leur catégorie, là ou le niveau divin n'est à la portée que de rares élus, mêmes si certains s'en approchent et comblent l'écart grâce à leurs capacités (typiquement l'exemple de Hit là encore). Et encore au dessus du niveau de ces Dieux, il y a le fameux "Migatte no Gokui" ou "Ultra Instinct", ainsi que le niveau des anges.
-Dernier point, à mon sens, à ce niveau il faut arrêter avec le groupe d'antagoniste suprême à abbatre, mais faire plusieurs factions qui se combattent entre-elles avec plusieurs big boss qui interragisent plus ou moins avec les héros, sans être pour cela être leur adversaires, ou du moins au début si vous voulez. C'est un bon moyen de s'écarter du manichéisme, cela rajoute un minimum d'intrigue même quant tu as envie d'en finir rapidos. Et si les big boss et leurs subordonnés desdites factions pouvaient être issue d'espèce lambda et non des dieux suprêmes, c'est encore mieux, car cela créait une impression de démocratisation du sommet qui au final peut être atteint par n'importe qui. Et si les big boss desdites factions ont déjà trucidés des dieux, des anges (au sens larges) ou des dieux-démons anonymes c'est vraiment le must du must, car là non seulement ça donne vraiment l'impression que rien n'est figé dans le marbre et que l'ordre établit peut à tout moment être perturbé par n'importe qui. En bref du réalisme.
Et bien là aussi, on a eu des ennemis qui ne sont pas des Dieux mais se sont hissé ou presque à ce niveau : Freeza, Hit, Jiren. Le premier compte utiliser les Super DB pour contrôler les Dieux, le second a eu cette fameuse conversation avec Goku ou ce dernier lui répond qu'ils sont les pions des Dieux "
pour l'instant", et Jiren qui est reconnu par son Hakaishin comme étant plus fort que lui.
Dans le genre on a aussi Zamasu, pas réellement un Dieu, qui a voyagé dans le temps, tué les Kaioshins pour du même coup tuer les Hakaishins, et s'est autoproclamé Dieu Suprême, alors qu'il n'en est pas un.
Même si tous ces points ne sont pas forcément toujours exploités à fond (le premier notamment sur l'Univers étendu, même si j'ai espoir qu'on parte dans cette direction par la suite, je l'espère, car pour le moment on reste quand même souvent pas mal coincés sur Terre^^) c'est quand même présent et c'est ce qui a été choisi pour pouvoir continuer malgré les sommets atteints à la fin de l'arc Buu. Du coup, ouais, ça risque d'être difficile d'aller au delà de DBS en continuant de suivre nos héros actuels.
GT avait aussi tenté de s'aventurer sur certains de ces terrains, et même de faire régresser Goku en le rajeunissant, mais ils se sont quand même royalement planté sur pas mal de points, et c'est pour moi complètement parti dans du grand n'importe quoi dès la fin de l'arc Baby ou ils n'ont plus su quoi inventer pour continuer (et encore une fois, on s'est retrouvé coincé sur Terre, d'ailleurs
)
D'ou la nécessité selon moi de pratiquement repartir de zéro avec des personnages moins puissants, en tout cas un jour ou l'autre (peut être pas avant très longtemps) si l'on veut que Dragon Ball perdure. Car même si DBS se décide enfin à nous emmener ailleurs que sur Terre pour découvrir un VRAI univers étendu, et que la course à la puissance nous emmène finalement jusqu'au niveau des anges (sachant que le Migatte no Gokui semble aller dans cette direction), ça finira par avoir ses limites.