Le Migatte no Gokui est même pas encore maîtrisé, qu'ils s'en tiennent à ça ! D'ailleurs, le Migatte no Gokui comme énième transfo, c'est l'idée de Toriyama comme l'a révélé l'interview sur le dernier arc qui détaille un peu ce qui est de Toriyama et ce qui a été ajouté par Toei, soit dit en passant, pas de Toei contrairement aux croyances populaires (je vais encore me faire traiter d'illuminati défenseur de Toei, mais c'est pourtant vrai). Donc j'ai bien l'impression qu'en fait, c'est de lui que vient cette obsession des transformations (même si ça doit bien arranger Toei et Shueisha qui n'attendent que ça^^), alors on est pas rendus.
Surtout que la symbolique de la couleur blanche de ses cheveux n'est pas anodine. Le blanc au japon, ça représente la quintessence, c'est le point culminent de la sagesse, donc ici l'ultime état de Goku. Si nouvelle transfo il doit vraiment y avoir, j'espère au moins que ça sera réservé au "méchant".
Pour cette théorie de la résurrection des anciens univers, j'avoue que comme Antarka je vois pas non plus le réel intérêt. Ok sur le papier ça semble intéressant, mais les univers déjà présents ont un développement proche du néant, seul le 6, et vaguement le 11, ont été un peu """approfondis""", alors avant de nous rajouter encore plus d'univers creux, que Toriyama, ou Toyotaro, ou Toei, que n'importe qui s'occupe déjà de travailler sur les univers existants !
Mais après ça peut tenir debout, il me semble que N°17 demande juste à ce que "les univers effacés soient ramenés", donc ça peut tout à fait inclure les univers effacés avant le tournoi.