La foire aux questions sur dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Son Goku le Mer Août 29, 2012 15:28

RMR a écrit:La Terre, c'est bien "chikyû". "Chikyûsei" n'est pas faux, mais inusité, un peu comme si nous on disait "l'étoile Soleil" au lieu de dire "le Soleil".

Bah j'ai entendu plusieurs fois les personnages en VO dire NamekSEI en parlant de la planète Namek ( "Sei" voulant dire dire planète comme je l'ai expliqué) .. on dit bien "La Planète Terre" en français ... donc perso je vois pas ou ça cloche avec le terme ChikyuuSei qui veut justement dire "Planète Terre".. si c'est valable pour Namek pourquoi ça ne le serait pas pour Terre ?
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Août 29, 2012 15:31

C'est peut être une spécificité du japonais et que seul "Chikyuu" est utilisé (après j'y connais rien en Jap' mais bon vu comment RMR l'a présenté, je me dis que cette explication est logique même si la tienne l'est tout autant ^^ )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar San999 le Mer Août 29, 2012 15:54

Vu que RMR dit bel et bien "inusité", c'est effectivement juste que c'est pas utilisé par les Japonais par habitude. Et donc, ce serait juste étrange de le dire, sans que cela ne soit faux. Dans toutes les langues, il y a des habitudes de langage, c'est normal.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Mer Août 29, 2012 15:56

Son Goku a écrit:
RMR a écrit:La Terre, c'est bien "chikyû". "Chikyûsei" n'est pas faux, mais inusité, un peu comme si nous on disait "l'étoile Soleil" au lieu de dire "le Soleil".

Bah j'ai entendu plusieurs fois les personnages en VO dire NamekSEI en parlant de la planète Namek ( "Sei" voulant dire dire planète comme je l'ai expliqué) .. on dit bien "La Planète Terre" en français ... donc perso je vois pas ou ça cloche avec le terme ChikyuuSei qui veut justement dire "Planète Terre".. si c'est valable pour Namek pourquoi ça ne le serait pas pour Terre ?

C'est la langue qui veut ça, qu'est-ce que je peux dire d'autre ? On dit bien l'étoile de Sirius, pourquoi on dit pas l'étoile Soleil ? Parce que l'usage et la coutume dans la langue française veulent ça. L'usage et la coutume dans la langue japonaise veulent que les planètes soient appelées avec "sei" (mercure : suisei ; mars : kasei ; pluton : meiousei etc...), ce qui s'applique donc à la planète Namekku qui devient Namekkusei, mais pas à la Terre. La Terre a toujours été appelée "chikyû" et l’appellation "chikyûsei" ne figure dans aucun dictionnaire. Pour autant, "chikyûsei" n'est pas une faute de japonais (même si pour préciser la planète Terre, on préférera "wakusei chikyû"), tout comme "l'étoile Soleil" n'est pas une faute de français. Juste que l'usage courant n'est pas de dire ça ainsi, c'est donc une formule inusité, ce que j'ai dis dès le début.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Son Goku le Mer Août 29, 2012 16:00

San999 a écrit:Vu que RMR dit bel et bien "inusité", c'est effectivement juste que c'est pas utilisé par les Japonais par habitude. Et donc, ce serait juste étrange de le dire, sans que cela ne soit faux. Dans toutes les langues, il y a des habitudes de langage, c'est normal.

Oui oui San, j'avais bien saisi ce que voulait me faire comprendre RMR :) .. j'ai juste voulu connaitre la raison, vu que pour Namek cette règle ne semble pas s’appliquer !

Edit à RMR : Merci beaucoup pour les explications, je comprends mieux maintenant ! :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Hebijin le Mer Août 29, 2012 16:17

Vous semblez ne pas prendre en compte des contextes aussi. "sei" ou "planète" s'utilise surtout par les personnages "extérieur". Je n'ai pas vérifié mais ça ne m'etonnerait pas que "planète terre" soit utilisé surtout par les kaio, les namek ou encore les saiyens touriste. Et planète namek par les humains et saiyens. On dit le soleil, la terre etc parce que c'est plus ou moins de notre région, notre habitat. Les habitants d'une planète satellite de l'étoile Sirius enlèverait sans souci le mot "etoile", puisque le contexte et l'habitude indique clairement de quoi on parle.
ドラゴンボールZ
ImageImage
孫悟天 クリリン ピッコロ ベジータ トランクス ブルマ
Hebijin

Messagepar Orpheus Lyrius le Dim Sep 02, 2012 16:11

Une question,

Bien que Végéta semble avoir fait pas mal de progrès après avoir mangé un haricot magique offert par Goku (cf : je parle du combat contre les forces spécial), il semblerait que le capitaine Ginyu résiste bien aux coups de Végéta une fois dans son corps originel.

Alors oui, Ginyu a perdu le combat mais il faut pas oublier deux points importants :
-l'intervention de Goku avec la grenouille.
-la blessure que Ginyu c'est infligé qui a certainement du lui faire perdre une grande parti de son pouvoir ...

Ensuite, j'ignore si ce passage est présent dans le manga mais suite au combat contre Ginyu, Végéta semble très affaiblit jusqu'à avoir besoin de faire une sieste ...

La question est donc, si Ginyu était en pleine forme, aurait-il pu vaincre Végéta ?
Orpheus Lyrius

Messagepar Son Goku le Dim Sep 02, 2012 16:23

Orpheus Lyrius a écrit: il semblerait que le capitaine Ginyu résiste bien aux coups de Végéta une fois dans son corps originel.

Passage présent uniquement dans l'anime !

La question est donc, si Ginyu était en pleine forme, aurait-il pu vaincre Végéta ?

Non pour moi car Végéta résiste bien à un Freezer bien plus puissant que Ginyu et lui arrache même un compliment ! :wink:
Image
Son Goku

Messagepar vegata 333 le Dim Sep 02, 2012 16:30

Bien sur étant donné que la force de freezer taureau est à 100 OOO mile alors que la force de Ginue est de 100 120 et végéta est terrifié lorsque Freezer se transforme et dit plusieurs fois qu'ils sont morts.
vegata 333

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Sep 02, 2012 16:32

Pour moi. Ginyu a 100% aurait latté comme il faut le Vegeta qui affronte et tue Jeece. Par contre, après sa petite sieste, Vegeta aurait mis une raclée à Ginyu, vu qu'il tient tête à Freezer qui est bien plus fort que Ginyu.
Piccolo Daimao

Messagepar Abysse le Dim Sep 02, 2012 16:35

vegata 333 a écrit:Bien sur étant donné que la force de freezer taureau est à 100 OOO mile alors que la force de Ginue est de 100 120 et végéta est terrifié lorsque Freezer se transforme et dit plusieurs fois qu'ils sont morts.

Encore une victime de la traduction maudite de la V1...
Ginyu est bien à 120 000 grand max, mais Freezer Taureau est à un million d'unités, pas 100 000.
Abysse

Messagepar thejoy le Dim Sep 02, 2012 19:27

Abysse a écrit:
vegata 333 a écrit:Bien sur étant donné que la force de freezer taureau est à 100 OOO mile alors que la force de Ginue est de 100 120 et végéta est terrifié lorsque Freezer se transforme et dit plusieurs fois qu'ils sont morts.

Encore une victime de la traduction maudite de la V1...
Ginyu est bien à 120 000 grand max, mais Freezer Taureau est à un million d'unités, pas 100 000.

Et c'est bien dommage d'ailleurs, la 'mauvaise traduction' était bien plus réaliste, si on considere que le 530 000 de Freezer est sa forme finale. Du coup j'ai toujours placé Vegeta apres son ZPU en dessous d'un Ginyu dans son corps d'origine, mais au dessus d'un mec du Tokusentai. En gros un Vegeta a 60 000 quoi, en plaçant les mecs du commando autour de 40 000. Bref...
Bitch I ain't going nowhere O_O
thejoy

Messagepar San999 le Dim Sep 02, 2012 19:35

Non, c'est pas du tout cohérent de placer Freeza à 530'000 en forme finale 100%! Zut à la fin! Marre de cette théorie!

1) Le ZPU de Vegeta suite à sa défaite face à Reacum, n'est pas une incohérence, au pire c'est contre-intuitif, mais pas incohérent. Car il n'y a à aucun moment dans le manga, une règle décrite des ZPU. Je dis bien à aucun moment. Qui dans le manga ou dans toute autre source officielle dit que les ZPU se font avec des paliers réguliers? Si cela se trouve, c'est totalement aléatoire. Ou peut-être qu'une fois arrivé à 30'000, les ZPU deviennent soudainement bien plus puissants. Ce qui fait croire à une incohérence, c'est parce qu'intuitivement, on a tendance à croire que les choses se font selon des opérations mathématiques plus ou moins précises. Or, ce n'est pas nécessairement le cas.

2) Même si on partait du principe que Freeza 100% est bien à 530'000, d'autres problèmes surviendraient. À savoir:

A) Comment diable se fait-il qu'un Gokû avec le Kaiôken x 20 n'arrive pas à tuer Freeza à 50%??? Si Freeza à 100% est à 530'000, alors à 50% il est à 265'000. Donc, pour qu'un Kaiôken x 20 arrive à ce chiffre, il faudrait que Gokû ait une puissance de base inférieure à 13'250. Sachant que sur Terre, il avait déjà 8'000 de base, qu'il s'est entraîné comme un malade dans le vaisseau le menant vers Namekk, et qu'en plus, il a encore fait un ZPU après que Vegeta ait failli tuer son corps quand Ginyû y était. Avec cette théorie, on a un Gokû qui en fait, est vachement nul. Il ne dépasse même pas Kulilin, sans le Kaiôken...

B) Ginyû est à 120'000. Si Freeza 50% est à 265'000, alors sous sa première forme et sa forme taureau, il est forcément moins fort que 120'000. Or, Freeza dit bien qu'il n'a jamais montré sa forme alien à personne! Pourquoi Ginyû obéirait à quelqu'un qu'il croirait être plus faible que lui? Personne ne sait que Freeza sait se transformer plus d'une fois, et Vegeta ne savait même pas que Freeza se transformait tout court, avant que Zâbon ne le lui dise. Pourquoi personne ne s'étonne que Ginyû travaille pour plus faible que lui? Pourquoi tout le monde dit que Freeza est le plus fort de l'Univers, si Ginyû dégage plus de puissance, que Freeza n'en dégage sous sa première et sa deuxième forme et que personne ne connaît la troisième et la quatrième forme de celui-ci?? Sachant que même sa deuxième forme, seuls de très rares individus la connaissent, il faut de toute façon que Freeza dépasse déjà de beaucoup Ginyû dans sa première forme, pour que cela garde une certaine logique que tout le monde considère Freeza comme imbattable. Car une petite supériorité ne suffirait pas à expliquer l'aura dont bénéficie Freeza, personne ne remettant en doute sa large supériorité. Donc, même en oubliant totalement les 530'000, et en considérant que Freeza première forme est disons à 200'000 (au hasard), le ZPU reste un problème.

Je cherche pas à débattre sur ces deux points. Je suis sûr que certains arriveraient à argumenter contre ce que je viens de dire, mais la réalité est là, si un Freeza en première forme à 530'000 provoque le débat sur les ZPU de Vegeta, alors un Freeza 100% à 530'000 provoque des débats sur le Kaiôken et sur Ginyû. Donc, le mettre à 530'000 à 100% ne règle certainement pas le problème. Autant considérer que le manga a raison. Point.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Abysse le Dim Sep 02, 2012 19:45

C'est sûr que pour Vegeta, passer de 18 000 à 24 000, puis de 30 000 à carrément un zéro de plus, ce n'est pas très réaliste, mais pas incohérent. Les ZPU n'ont pas de logique définie.

Et puis ce gros fainéant de Freezer est bien connu pour se battre avec quoi, à peine 1% de sa puissance totale contre le menu fretin que sont Vegeta, Piccolo et Gohan...
Même s'il déclare être à un million, on voit bien qu'il ne se bat jamais à fond dans la forme qu'il adopte, sauf peut être contre Piccolo. Et encore, Freezer est tellement feignant qu'au lieu de se donner la peine de se fatiguer en se battant à plus de 1% de sa puissance, il préfère passer à la forme encore au dessus pour s'assurer d'être toujours dans une marge plus que confortable.
Abysse

Messagepar RMR le Dim Sep 02, 2012 19:49

Nan, je vous le dis directement, le débat sur la force de Freeza en plus d'être un non-sens (renier le manga dragon ball pour parler dragon ball ne mène nulle part) ne répond pas du tout aux critères de question factuelle n'impliquant pas débat de la foire aux questions.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées