Bon déjà clairement, le film est largement meilleur (à mon goût) que les précédents. On retrouve des éléments importants dans un film DB comme un vrai méchant, des morts et des combats dynamiques. Cependant, il manque toujours une certaine intensité dramatique dans le film pour avoir un vrai bon film. Dans FnF, on n'a jamais l'impression que Goku et sa bande vont perdre, on ne ressent pas le désespoir des protagonistes comme cela peut être le cas dans un film comme celui de Broly ou celui avec les cyborgs. A cause de cet élément, Freeza fait un peu pétard mouillé ce qui est assez dommage. En gros, ce film se rapproche un peu plus des anciens films DB que les précédents (Tarble, BoG etc) ce qui le rend plutôt bon mais il reste encore des points à corriger je pense.
Au delà de ces aspects, il y a d'autres éléments que j'ai trouvé décevants :
- les musiques ne sont pas sensationnelles ce qui brise un peu l'immersion
- les graphismes je sais pas ce qui a changé par rapport au vieux DB mais j'aime moins (après c'est une question de goût personnel)
Mais le plus gros point noir concerne les nombreuses incohérences du film :
- Bon ok Freeza est super doué et il parvient à devenir monstrueux en 4 mois mais, par contre, la baisse de niveau des héros est assez scandaleuse. Krilin, Gohan et Piccolo qui sont presque en galère contre les soldats de Freeza c'est un peu abusé quand même ! Piccolo galère contre un mec du niveau Zabon et Gohan doit se transformer pour battre ce même mec. Alors déjà Gohan qui se transforme c'est bof mais alors se transformer pour battre un Zabon-like c'est aberrant. Des petites incohérences oui mais là c'est quand même un peu gros surtout quand on voit que Kame Sennin semble être presque au même niveau que Piccolo. Que Kame Sennin soit capable de battre des soldats pourquoi pas mais, dans ce cas, ça implique que Piccolo devrait pouvoir les balayer d'un seul doigt
- Vegeta affirme qu'il déteste Goku à la fin du film. Là aussi c'est incohérent puisque cela ne tient pas compte de l'évolution de Vegeta à la fin de la saga Buu
- Goku est décrit par Whis comme trop sûr de lui voire arrogant. Bof, j'ai jamais vu ça dans le manga et c'est même plutôt le contraire d'ailleurs. En général, c'est plutôt Vegeta qui est trop confiant et sous-estime ses adversaires (cf son combat contre Cell)
- Vegeta est décrit comme tendu et énervé ce qui nuit à sa technique de combat. A la limite c'est plus cohérent mais ça ne tient pas vraiment compte de l'évolution de Vegeta qui est plutôt apaisé après la fin de la saga Buu
- Le rayon laser de Sorbet qui lamine Goku c'est un peu abusé même si on considère qu'il a baissé sa garde. Genre un simple rayon vient à bout d'un guerrier qui pourrait éclater Kid Buu avec les mains dans le dos
- Vegeta qui attaque Goku pendant un combat important pour la Terre, je trouve ça un peu étrange. Je le vois vraiment pas faire ça surtout si on considère le moment du film
C'est à peu près tout ce que j'avais noté mais en bonus je met quand même une phrase de la traduction française. Freeza affirme que d'après ses calculs, il peut arriver à 1 300 000 unités en 4 mois d'entrainement intensif ! Génial comme boost franchement
En tout cas, cette phrase prouve qu'il est plus que tant d'arrêter avec ces unités !